Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Etude du nom en 6ème (grammaire) Empty Etude du nom en 6ème (grammaire)

par RelenaD Jeu 1 Aoû 2013 - 13:48
Bonjour !

J'ai vérifié si un sujet n'avait pas déjà été ouvert là-dessus mais je n'en ai pas trouvé.

Voici donc ma question : Je viens de recevoir aujourd'hui Mon cahier de français, 6ème aux éditions Magnard. Je regardais donc les différents points de langue abordés et je me suis rendue compte que dans l'étude du Nom, le cahier d'exercice proposait le classement des noms (comptables, non comptables etc.).

Le manuel Jardin des Lettres, Magnard 2011 ne le fait pas, seul le Rives bleues il me semble propose une étude rapide en distinguant nettement noms concrets et noms abstraits.

D'où ma question : Étudiez-vous en classe le classement des noms ?
Mésange
Mésange
Niveau 5

Etude du nom en 6ème (grammaire) Empty Re: Etude du nom en 6ème (grammaire)

par Mésange Ven 2 Aoû 2013 - 9:16
Non. Quel est finalement l'intérêt?
avatar
InvitéP22
Niveau 9

Etude du nom en 6ème (grammaire) Empty Re: Etude du nom en 6ème (grammaire)

par InvitéP22 Ven 2 Aoû 2013 - 9:19
Non, je ne le fais pas non plus.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Etude du nom en 6ème (grammaire) Empty Re: Etude du nom en 6ème (grammaire)

par Celadon Ven 2 Aoû 2013 - 9:32
Abstrait/concret pour savoir que de très nombreux noms abstraits sont dérivés de verbes ou d'adjectifs par suffixation et sont généralement non comptables mais peuvent être employés comme comptables et retrouvent ainsi un sens concret.
Comptable/non comptable car les noms comptables ont pour propriété de pouvoir être déterminés par un adjectif numéral cardinal et des déterminants au pluriel, mais de refuser le partitif. Inversement les noms non comptables refusent le numéral cardinal et les déterminants au pluriel. Ils peuvent redevenir comptables mais désignent alors des sous-espèces.
Tout cela me paraît assez inutile en 6e, mais c'est une entrée cognitive comme une autre.
avatar
retraitée
Doyen

Etude du nom en 6ème (grammaire) Empty Re: Etude du nom en 6ème (grammaire)

par retraitée Ven 2 Aoû 2013 - 10:13
Et animé/non animé, pour distinguer la cuisinière qui cuisine et celle sur laquelle on cuisine!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Etude du nom en 6ème (grammaire) Empty Re: Etude du nom en 6ème (grammaire)

par V.Marchais Ven 2 Aoû 2013 - 21:13
Je trouve aussi ces classifications totalement inutiles au collège.
Tu auras déjà bien assez de boulot à :
- faire distinguer les noms des autres classes grammaticales ;
- faire distinguer noms propres et noms communs - et maîtriser l'emploi de la majuscule ;
- travailler sur la formation des noms, y compris des noms abstraits (qui font souvent défaut aux élèves), mais c'est pas cette qualité d'abstrait, qui importe, c'est le vocabulaire, sa formation.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Etude du nom en 6ème (grammaire) Empty Re: Etude du nom en 6ème (grammaire)

par Sphinx Sam 3 Aoû 2013 - 1:49
Je suis déjà bien contente quand ils distinguent noms propres et noms communs... (l'an dernier, un troisième (latiniste et même pas mauvais élève, au demeurant) m'a soutenu que je ne sais plus quel nom de pays ne pouvait pas être un nom propre, puisque ce n'était pas quelqu'un...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Etude du nom en 6ème (grammaire) Livre11
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Etude du nom en 6ème (grammaire) Empty Re: Etude du nom en 6ème (grammaire)

par RelenaD Lun 5 Aoû 2013 - 13:11
Merci pour vos réponses Smile
Cela confirme donc ma première impression en observant les différents manuels ! Résultat des comptes je n'aurai pas de 6ème mais bon, cela répond au moins à ma question !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum