Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mdd
mdd
Niveau 9

Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ? Empty Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ?

par mdd Ven 2 Aoû - 19:33
Bonjour,
Je suis inexpérimentée (une seule année d'enseignement avec des 2nd et 1ereS). A la rentrée je serai dans un collège avec le contrat "6h-admissibles capes 2014".
N'ayant aucune idée de ce qu'on attend de moi (ni niveau, ni edt, ni aucun contact) je gamberge....

Je me disais que pour faire du calcul mental le style de jeu "question pour un champion" pouvait être sympa et motiver les élèves.

Vous en pensez quoi ? (en terme de faisabilité, de bruit généré, etc...)
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ?

Merci


Dernière édition par John le Sam 3 Aoû - 23:39, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ? Empty Re: Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ?

par SandyVeg Sam 3 Aoû - 22:17
Bonsoir,
Dans mon département, on organise des concours Mathador entre les classes de CM2 et de 6ème. Cela fait faire du calcul mental aux élèves et donne du sens à la liaison CM2/6ème puisque les élèves de CM2 du secteur jouent avec les 6ème du collège qu'ils fréquenteront l'année suivante. Toutes les infos ici.
Mais à ma connaissance, cela n'est pas organisé dans d'autres départements.
Bon courage pour l'année à venir !
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ? Empty Re: Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ?

par RequiemForADream Sam 3 Aoû - 23:19
euh... J'adore ce systeme :flower: je crois que je vais me pencher serieusement dessus avec mes 3 classes de sixième (et je vais voir pour embarquer les CM2 et pourquoi pas les élèves de ma tutrice de l'année dernière qui est dans la même ville) !

juste une question, les tirages sont envoyés par mail le lundi matin donc cela suppose de s'inscrire... mis si on est d'une autre académie, on peux participer aussi ??? j'espère que oui Embarassed (ça simplifie la logistique).

Merci sandy pour cette super trouvaille : j'avais aussi envie de faire faire du calcul mental aux élèves mais je n'ai pas trouvé de truc intéressant pas trop chrnophage et là... le concours, les parenthèses a utiliser ou non, les différents résultats rapportant plus ou moins de points... ça va me plaire Very Happy
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ? Empty Re: Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ?

par SandyVeg Dim 4 Aoû - 11:40
Il faut voir avec le prof qui organise ça ici (je n'y participe pas, je n'ai pas de 6ème), mais sinon, pour les tirages, tu peux choisir des nombres au pif (la cible inférieure à 100 et sinon 5 nombres inférieurs à 20). Voici les tirages de cette année : tous les tirages.
Comme chez nous, vous devez avoir des journées de réunions "liaison CM2/6ème" ? Si oui, tu peux lancer l'idée à cette occasion.
Regarde aussi la fiche de préparation mise en lien ici. Il y a des pistes intéressantes pour faire progresser les élèves.
Et si il y a des profs des écoles qui passent par là, c'est faisable dès le CE1 (on a pas mal de classes à 2 ou 3 niveaux ici, donc il y a aussi des CE1, CE2 et CM1 qui participent. On fait un classement CM2/6ème et un autre CE1/CE2/CM1. Avec des médailles, coupes et diplômes !) Le classement se fait par classe et cela motive bien les élèves. Les corrections se font vite, surtout si tu demandes aux élèves de compter leur points eux même. Tu n'as plus qu'à faire la vérification ensuite.
Pour faire un tournoi inter-classes, 5 ou 10 classes suffisent à mon avis.

_________________
Parcours :
mdd
mdd
Niveau 9

Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ? Empty Re: Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ?

par mdd Dim 4 Aoû - 12:21
Merci Sandy pour ta réponse !
Requiem, tu as l'air de connaitre plein de détails sur le système de Sandy, tu les as trouvés où ?
mdd
mdd
Niveau 9

Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ? Empty Re: Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ?

par mdd Dim 4 Aoû - 12:22
SandyVeg a écrit:Il faut voir avec le prof qui organise ça ici (je n'y participe pas, je n'ai pas de 6ème), mais sinon, pour les tirages, tu peux choisir des nombres au pif (la cible inférieure à 100 et sinon 5 nombres inférieurs à 20). Voici les tirages de cette année : tous les tirages.
Comme chez nous, vous devez avoir des journées de réunions "liaison CM2/6ème" ? Si oui, tu peux lancer l'idée à cette occasion.
Regarde aussi la fiche de préparation mise en lien ici. Il y a des pistes intéressantes pour faire progresser les élèves.
Et si il y a des profs des écoles qui passent par là, c'est faisable dès le CE1 (on a pas mal de classes à 2 ou 3 niveaux ici, donc il y a aussi des CE1, CE2 et CM1 qui participent. On fait un classement CM2/6ème et un autre CE1/CE2/CM1. Avec des médailles, coupes et diplômes !) Le classement se fait par classe et cela motive bien les élèves. Les corrections se font vite, surtout si tu demandes aux élèves de compter leur points eux même. Tu n'as plus qu'à faire la vérification ensuite.
Pour faire un tournoi inter-classes, 5 ou 10 classes suffisent à mon avis.

Ah c'est bon j'ai plus de détails ! Je pars en vacances, mais à mon retour je me pencherai dessus ! Merci beaucoup !
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ? Empty Re: Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ?

par SandyVeg Dim 4 Aoû - 12:54
@mdd : Il y a des liens dans mes messages pour avoir + d'infos.
Bonnes vacances
mdd
mdd
Niveau 9

Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ? Empty Re: Calcul mental - organiser un Question pour un champion au collège ?

par mdd Lun 26 Aoû - 17:40
Je viens de commander le jeu. Je vais avoir des sixièmes, et je me dis qu'un mathador de temps en temps c'est sympa (soit en début de séance systématiquement soit à d'autres moments il faut que je réfléchisse).
Merci pour le tuyau !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum