Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Ordinateur de bureau ou portable ?

par jonjon71 Sam 3 Aoû 2013 - 20:04
Bonjour,

Mon ordinateur portable commence à rendre l'âme. Je pense donc en changer. J'avais opté pour un portable car à l'époque (et jusqu'à cette année) je le transportais chaque week-end de mon appart (où j'étudiais puis où j'enseignais) à ma maison.

A la rentrée je m'installe dans un appart que j'achète (yesyes) donc je compte y rester un certain temps. Du coup, est-ce que je prend un pc de bureau ou bien est-ce que je rachète un autre portable ? Un portable serait moins volumineux et plus facilement transportable dans l'appart mais est-ce qu'un portable est bien adapté pour être utilisé comme un ordinateur de bureau ?

Autre question : où l'installer ? J'ai trois choix : ma chambre, la chambre d'amis (qui servirait du coup de bureau) ou le salon.

Je suis en train de réfléchir à mon installation. Aussi si vous pouviez me faire partager vos expériences (avantages/inconvénients), cela me serait très utile !

Merci. Very Happy

J'édite : En plus de mon portable actuel, j'ai un netbook que j'emmène au collège (plus pratique car plus petit). Donc même si j'achète un ordi fixe, j'aurais toujours mon netbook à la maison.
avatar
Invité
Invité

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 20:10
Si tu n'as pas besoin de le transporter, ne prends pas un portable.
Sinon, perso je l'installerais dans le "bureau", histoire d'avoir une pièce où bosser et les autres pour me reposer...
avatar
User5899
Demi-dieu

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par User5899 Sam 3 Aoû 2013 - 20:10
Je pense que les portables aujourd'hui peuvent être utilisés sans aucun problème comme ordinateurs de bureau, avec encombrement restreint. En tout cas, je fonctionne ainsi depuis 2004.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par Ezilda Sam 3 Aoû 2013 - 20:32
Je suis du même avis que Cripure. J'ai, moi aussi, un ordinateur portable, et ça encombre beaucoup moins qu'un ordinateur de bureau. Maintenant, c'est à toi de voir. Very Happy 

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par arcenciel Sam 3 Aoû 2013 - 20:34
J'ai toujours utilisé un ordinateur portable; gros gain de place et surtout transportable!
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par Dedale Sam 3 Aoû 2013 - 20:38
J'ai donné il y a peu dans le démontage de PC portables (nettoyage de ventilations) et je peux te dire que les modèles récents sont une horreur à désassembler. Si tu cherches une machine fiable et qui puisse te servir sur la durée, il te faut choisir un PC fixe.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par JPhMM Sam 3 Aoû 2013 - 20:39
Entre les deux il y a l'ordinateur transportable, qui a la puissance d'un ordinateur de bureau mais l'encombrement d'un ordinateur portable. Par contre, il est plus lourd qu'un portable classique et son autonomie sur batterie est en générale réduite.

Je suis à deux doigts de craquer pour un transportable, qui fera office d'ordinateur de bureau bien sûr.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par arcenciel Sam 3 Aoû 2013 - 20:42
JPhMM a écrit:Entre les deux il y a l'ordinateur transportable, qui a la puissance d'un ordinateur de bureau mais l'encombrement d'un ordinateur portable. Par contre, il est plus lourd qu'un portable classique et son autonomie sur batterie est en générale réduite.

Je suis à deux doigts de craquer pour un transportable, qui fera office d'ordinateur de bureau bien sûr.
Je ne connaissais pas (ou bien je connais mais pour moi c'est un portable?) Vraiment plus lourd??
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par JPhMM Sam 3 Aoû 2013 - 20:52
arcenciel a écrit:
JPhMM a écrit:Entre les deux il y a l'ordinateur transportable, qui a la puissance d'un ordinateur de bureau mais l'encombrement d'un ordinateur portable. Par contre, il est plus lourd qu'un portable classique et son autonomie sur batterie est en générale réduite.

Je suis à deux doigts de craquer pour un transportable, qui fera office d'ordinateur de bureau bien sûr.
Je ne connaissais pas (ou bien je connais mais pour moi c'est un portable?) Vraiment plus lourd??
Un  monstre de ce type :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4901230-G750JW-T4016H-Ordinateur-Portable-17-3-Full-HD-Intel-Core-i7-4700HQ-2-4-GHz-HDD-750-Go-RAM-8-Go-NVIDIA-GeForce-GTX-765M-Windows-8.htm

fait presque quatre kilos et demi (mais l'exemple est extrême, la bête étant plus puissante que la plupart des ordinateurs de bureau du commerce).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par arcenciel Sam 3 Aoû 2013 - 20:57
Ah ok! Je les mettais ds les portables... (mon 1er était ds ce genre..)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par JPhMM Sam 3 Aoû 2013 - 21:01
arcenciel a écrit:Ah ok! Je les mettais ds les portables... (mon 1er était ds ce genre..)
On les appelle transportables du fait de leur poids et de leur autonomie (à plein régime, le machin mis en lien ne dure à mon avis même pas 1h30 sur batterie :lol:  ).

Typiquement, en transportables, tu as soit les Gamers, soit les Multimédias haut de gamme de ce type : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4897900-N76VB-T4043H-Ordinateur-Portable-17-3-Full-HD-Intel-Core-i7-3630QM-2-4-GHz-HDD-1-To-SSD-256-Go-RAM-16-Go-NVIDIA-GeForce-GT-740M-Graveur-Blu-ray-Windows-8-Sacoche-de-transport-Port-Designs.htm


Dernière édition par JPhMM le Sam 3 Aoû 2013 - 21:04, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par arcenciel Sam 3 Aoû 2013 - 21:03
JPhMM a écrit:
arcenciel a écrit:Ah ok! Je les mettais ds les portables... (mon 1er était ds ce genre..)
On les appelle transportables du fait de leur poids et de leur autonomie (à plein régime, le machin mis en lien ne dure à mon avis même pas 1h30 sur batterie :lol:  ).
Exact pour la batterie! D'ailleurs elle m'avait lâchée assez tôt! L'ordi a tenu 13 ans.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par JPhMM Sam 3 Aoû 2013 - 21:10
Leurs avantages par rapport à des portables classiques sont (en principe) la rapidité, le silence, la capacité de refroidissement, la qualité et la taille de l'écran et la durabilité (même si 13 ans est sans doute un record. :lol: ).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par arcenciel Sam 3 Aoû 2013 - 21:12
JPhMM a écrit:Leurs avantages par rapport à des portables classiques sont (en principe) la rapidité, le silence, la capacité de refroidissement, la qualité et la taille de l'écran et la durabilité (même si 13 ans est sans doute un record. :lol: ).
Comme tu dis! Il m'a lâchée en juin... et là j'ai pris un tout bête portable Asus et je me familiarise doucettement avec W8.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par Condorcet Sam 3 Aoû 2013 - 22:08
JPhMM a écrit:Leurs avantages par rapport à des portables classiques sont (en principe) la rapidité, le silence, la capacité de refroidissement, la qualité et la taille de l'écran et la durabilité (même si 13 ans est sans doute un record. :lol: ).

Oui, pour l'instant, mon ordi de remplacement tient la route. Quant à la longévité.... Rolling Eyes 
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par Bizardouille Sam 3 Aoû 2013 - 22:41
JPhMM a écrit:Leurs avantages par rapport à des portables classiques sont (en principe) la rapidité, le silence, la capacité de refroidissement, la qualité et la taille de l'écran et la durabilité (même si 13 ans est sans doute un record. :lol: ).

J'ai eu un transportable (cadeau du bac) pour mon appart étudiant, garantie 2 ans, il a tenu 2 ans et une semaine.... *jesuisunepoissarde*

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par Dedale Sam 3 Aoû 2013 - 23:12
Bizardouille a écrit:J'ai eu un transportable (cadeau du bac) pour mon appart étudiant, garantie 2 ans, il a tenu 2 ans et une semaine.... *jesuisunepoissarde*
Tu es loin d'être la seule dans ce cas de figure... Au moins il aura tenu 2 ans. :| 
Lorsque l'on voit comment sont conçus certains appareils aujourd'hui, on en vient même à se demander si le fait qu'ils aient été fonctionnels à un moment donné ne tient pas du miracle.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par Babayaga Sam 3 Aoû 2013 - 23:36
Cripure a écrit:Je pense que les portables aujourd'hui peuvent être utilisés sans aucun problème comme ordinateurs de bureau, avec encombrement restreint. En tout cas, je fonctionne ainsi depuis 2004.

+ 1

Mon mari informticien a pris un portable quand il a changé d'ordi il y a deux ans, lui aussi.
Mais nous avons beaucoup de disques durs externes et de sauvegardes diverses et variées, dont certaines en ligne.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Tazon
Niveau 9

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par Tazon Dim 4 Aoû 2013 - 18:19
Les portables consomment moins. Quoi que tu choisisses, je trouve qu'il y a avantage à se le faire assembler dans un petit magasin selon ses besoins, cela évite de se retrouver avec des équipements trop puissants et optimise le fonctionnement.
avatar
nightowl
Niveau 7

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par nightowl Dim 4 Aoû 2013 - 18:24
Un portable consomme moins qu'un ordinateur fixe. Son chargeur (souvent des alims à découpage), ce n'est pas forcément le cas.
On peut trouver quasiment ce que l'on veut (taille d'écran, puissance) dans les deux types. Attention à une chose, l'ergonomie du clavier/souris/Pad...
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par jonjon71 Lun 5 Aoû 2013 - 17:47
Merci pour vos premières réponses.

Les avis sont partagés mais beaucoup me conseillent un portable. Je ne connaissais pas les "transportables" mais d'après les liens que vous avez mis ça semble très chers !

Si d'autres ont des avis sur la question, n'hésitez pas.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Ordinateur de bureau ou portable ? Empty Re: Ordinateur de bureau ou portable ?

par jilucorg Lun 5 Aoû 2013 - 19:07
Tout dépend des utilisations qu'on en a, et beaucoup d'arguments peuvent être avancés : ainsi un PC de bureau avec un écran par exemple de 22 pouces (±56 cm de diagonale) en 1920×1080 à 200-300 € maxi permet de regarder des vidéos (films, séries...) et des images avec une qualité et un agrément que même un "transportable" de 17" ne permet pas, de loin. Beaucoup à dire aussi sur le rapport "puissance"/prix du "moteur" – qui n'est pas favorable aux portables, à processeur-mémoire-carte graphique équivalents –, sur la taille des disques durs, sur le confort d'un "vrai" clavier (avec pavé numérique), le nombre de ports USB disponibles etc.

Pour ma part, ayant depuis une quinzaine d'année les deux sortes simultanément à la maison, je ne voudrais pas utiliser mon portable – pourtant un Asus récent plutôt haut de gamme – quand je ne suis pas hors de chez moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum