Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? Empty Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième?

par PetraPorto Sam 10 Aoû 2013 - 14:58
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si la lecture intégrale des contes est soit la lecture d'un seul conte ou la lecture d'une oeuvre entière. C'est surtout par rapport aux contes de Perrault, Grimm, Andersen?

Merci beaucoup.:Descartes: 
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? Empty Re: Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième?

par Fleurette73 Sam 10 Aoû 2013 - 15:32
Arg... Je n'arrive pas à citer.

Je dirais le conte, dans son intégralité, si tu parles d'une oeuvre. Mais si tu veux savoir si on peut compter un conte comme étude d'une oeuvre intégrale, je dirais oui aussi Very Happy. Certains contes plus longs sont édités seuls.

Lors de mon année de stage la question avait été posée à un des formateurs IUFM qui nous avait dit que contes et nouvelles comptaient pour une OI, même étudiés seuls.

Après, on est bien d'accord qu'on fait plus facilement une séquence sur Alice au pays des merveilles ou Blondine en OI, qu'avec Les fées uniquement.
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? Empty Re: Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième?

par A.vanWorden Lun 12 Aoû 2013 - 14:02
Fleurette73 a écrit:Lors de mon année de stage la question avait été posée à un des formateurs IUFM qui nous avait dit que contes et nouvelles comptaient pour une OI, même étudiés seuls.
Je confirme. J'avais d'ailleurs une tutrice qui avait fait étudier comme ça en "OI" à ses 4e une nouvelle à chute qui tenait sur une page de manuel. Razz

Pour ce qui est des contes, j'avais de grand projets l'an dernier avec panachage maison de contes choisis issus de différentes cultures (Perrault, Grimm, Anderson, mais aussi Somadeva, Pu Songling...) et je n'ai, bien évidemment, absolument pas eu le temps. No 

Au final je m'en suis tenu au recueil de Perrault envisagé comme une œuvre intégrale, même si dans le détail j'ai mixé entre contes étudiés en classe, et pouvant compter comme autant d'OI, et contes abordés uniquement en lecture cursive.

_________________
Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? 120776
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? Empty Re: Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième?

par PetraPorto Lun 12 Aoû 2013 - 14:06
Merci,

J'ai fait une séquence sur les contes sur Perrault où je n'utilisais que 2 contes, cela me rassure. Merci beaucoup.
lamandrine
lamandrine
Niveau 1

Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? Empty Re: Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième?

par lamandrine Lun 26 Aoû 2013 - 10:12
Petite nouvelle dans le métier, je me demande combien de contes on arrive à étudier avec des 6ème...
Je voulais faire les Fées, le Chat Botté, le Petit Poucet et Barbe Bleue en entier et un passage de la Belle au Bois Dormant et de Cendrillon.
Cela vous semble envisageable ou c'est trop lourd ? J'ai vraiment du mal à me rendre compte...

Merci Smile
Stered
Stered
Doyen

Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? Empty Re: Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième?

par Stered Lun 26 Aoû 2013 - 10:22
Tout dépend ce que tu en fais, mais ça ne me choque pas.
Pour ma part, je fais les trois versions de la Belle au Bois Dormant, Barbe-Bleue et deux versions de Cendrillon Smile
lamandrine
lamandrine
Niveau 1

Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? Empty Re: Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième?

par lamandrine Lun 26 Aoû 2013 - 10:56
J'envisageais la lecture du conte à l'oral (soit par moi, soit par eux pour qu'ils s’entraînent le plus possible à lire de manière fluide), quelques questions de compréhension / leur ressenti etc, et des questions plus précises sur le point que je souhaite aborder...
Réalisable ? or not ? ^^
Stered
Stered
Doyen

Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième? Empty Re: Qu'appelle-t-on oeuvre intégrale pour un conte en sixième?

par Stered Lun 26 Aoû 2013 - 11:11
Oui Smile
Pour ma part, je lis moi-même car une mauvaise lecture entrave la compréhension, surtout sur un texte long. Et puis c'est super chiant pour tout le monde... Je réserve la lecture des élèves à des textes courts/consignes/questions/soutien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum