Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ceceg
Niveau 3

Chahut généralisé Empty Chahut généralisé

par ceceg Ven 16 Aoû 2013 - 15:06
Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je suis enseignante non-titulaire depuis février. J'ai été parachuté dans des classes sans savoir ce qu'est le rôle d'un prof !

Je me suis retrouvé plusieurs fois avec un chahut généralisé sans trop savoir quoi faire pour calmer la classe et pouvoir faire cours. La seule chose que j'ai trouvé à faire c'est attendre mais cela peut être très long parfois.

Comment faites vous ?

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront très précieux !
ann
ann
Niveau 10

Chahut généralisé Empty Re: Chahut généralisé

par ann Ven 16 Aoû 2013 - 15:42
Je n'ai jamais été confronté à cela , mais j'imagine que je prendrai la brosse du tableau , je taperai plusieurs fois sur le bureau , je demanderai le silence avec le regard le plus meurtrier du monde et j'annoncerai immédiatement un devoir- sanction !
Provence
Provence
Bon génie

Chahut généralisé Empty Re: Chahut généralisé

par Provence Ven 16 Aoû 2013 - 15:51
Auras-tu tes prochaines classes dans le même établissement?

En cas de chahut, il me semble qu'il faut essayer de casse l'effet groupe en punissant les élèves individuellement. Un élève se sent protégé dans la masse, il se calme généralement quand il est seul. A titre d'exemple, quand il y a du bavardage, il est parfois plus efficace, après avoir demandé le silence, de s'adresser directement aux bavards et non de reproduire une demande d'ensemble. La difficulté est évidemment d'isoler les fauteurs de trouble quand ils sont nombreux: le chahut est le signe que le désordre est déjà bien installé. L'idéal serait d'éviter l'installation de ce chahut en repérant les signes avant-coureurs et en punissant avant. Ne pas craindre de punir surtout. fleurs

Sais-tu ce qui, à chaque fois, a entraîné ce chahut?
avatar
ceceg
Niveau 3

Chahut généralisé Empty Re: Chahut généralisé