Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
géohistoire
Niveau 10

Chahut généralisé - Page 3 Empty Re: Chahut généralisé

par géohistoire Mar 20 Aoû 2013 - 9:12
ceceg a écrit:
géohistoire a écrit:Je fais des remplacements en collège depuis deux ans maintenant et j'ai pu constater que les élèves sont beaucoup plus faciles à tenir en début d'année qu'en fin d'année pour un remplaçant. Plus l'année avance plus les collégiens se relâchent, et plus ils ont tendance à voir le remplaçant comme l'emmerdeur qui les empêche d'avoir quelques heures tranquilles de plus dans la semaine.
Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à être dur dès le début, même si j'avoue n'avoir jamais osé punir dès le premier cours, ce qui est peut-être un tord.
Mieux vaut avoir une réputation de tueur que de victime.
Si les élèves voient qu'ils ne peuvent pas aller jusqu'au chahut généralisé ils peuvent aussi essayer le chahut organisé: autruche, girafe, mammouth,... La meilleure réponse étant de punir durement le lanceur du chahut dès qu'il le lance (en général j'expulse direction le bureau du principal). Si il n'y a pas de meneur clairement identifiable, le mieux est de rester impassible et de continuer le cours comme si de rien n'était.
Bonsoir,

Qu'est ce que tu appelles exactement chahut organisé ?
Sans aller aussi loin que Jacq:
-l'autruche: un élève hurle "autruche" et toute la classe plonge sous les tables (une fois ils l'ont fait sans hurler pendant que j'expliquait quelque chose à la seule élève qui ne participait pas. Je suis resté calme et j'ai expliqué à la fille ce qui se passait; leurs visages quand ils se sont rassis forment pour moi un merveilleux souvenir)
-la girafe: idem mais les élèves se mettent debout sur les chaises
-le mammouth: dialogue entre deux élèves: -vous entendez? -Qu'est-ce que c'est? -C'est les mammouths!!! Et là tous les élèves tapent des mains sur les tables et des pieds sur le sol pour faire le plus de bruit possible.
-la salade de fruits: les élèves ont chacun choisi un fruit avant de rentrer; le meneur crie le nom d'un fruit et ceux qui ont ce fruit se lèvent, font le tour de leur chaise le plus vite possible et se rassoient ; "salade de fruits" toute la classe le fait en même temps. Variante en HG: le tour du monde ou de l'Europe... (le déclencheur pouvant être la citation du pays par le prof lui-même)
-(cité par une de mes cousines de 12 ans) les trousses à terre: tous les élèves font tomber le trousse en même temps (avantage: on peut contraindre ceux qui refusent de participer)

J'ai l'impression d'en oublier, j'éditerai si ça me revient.

Pour y répondre: être très réactif et punir très durement d'entrée celui qui lance le chahut. (et espérer un soutien de la hiérarchie: l'année dernière une élève de 4ème qui m'avait fait ça s'est retrouvée exclue-incluse à 10 jours de la fin de l'année).
Et quand on débute comme remplaçant ne pas s'en vouloir si ça arrive. Il faut juste veiller à ce que les élèves ne recommencent pas.
titeprof
titeprof
Expert

Chahut généralisé - Page 3 Empty Re: Chahut généralisé

par titeprof Mar 20 Aoû 2013 - 9:36
et bah...pale 
quand je vous lis, je frémis... A coté de ça mon remplacement en ZEP-tous aux abris fait figure de balade de santé. Enfin ce n'est pas le même style.
Ce remplacement je l'ai fait pendant 2mois et demi et il peut s'inscrire dans le cadré "chahut généralisé" enfin je pense :
- une classe de 4eme de 20 élèves, 18 garçons, une dizaine de nationalités différentes, 7 non francophones, 16-17ans d'âge moyen.
- pendant ce remplacement je me suis pris des stylos, des gommes, un stabilo et pour finir une chaise (c'était ma 1ere année, je n'avais pas encore le réflexe de ne jamais tourner le dos aux élèves)
- une dizaine de garçons n'a jamais voulu m'adresser la parole ou juste me regarder dans les yeux : je n'étais qu'une "fatma" qui n'avait pas à leur donner un ordre
- la grande majorité de la classe discutait, en arabe, en m'ignorant superbement,
- j'étais au rez de chaussée et les fenêtres ne s'ouvraient pas pour éviter que les élèves se barrent par cette voie retrouver la cité voisine
- en 4eme figure au programme la transmission de la vie chez l'homme et notamment la puberté et les modes de contraception. A cette occasion, je me suis fait traité de p*te, de sal*pe et j'en passe, et les deux filles de la classe ne sont pas venues : leurs grand frères respectifs les empêchant de venir écouter ma voix prônant "le péché"
- les doc que je distribuais en cours étaient systématiquement roulés en boule et jetés dans la poubelle (ou au moins dans sa direction) en fin d'heure.
Je me rappelle ces 2 mois et demi comme si c'était hier, j'en garde le souvenir d'une angoisse sourde, profonde. Je savais que tout pouvait déraper en un quart de seconde. Il y avait eu beaucoup d'agressions dans ce collège par le passé, et la chaise qu'on m'a lancée dans l'épaule (heureusement qu'ils ne savaient pas viser), j'ai presque été la mieux lotie... C'était un chahut généralisé à l'échelle d'un établissement. C'était l'enfer.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Chahut généralisé - Page 3 Empty Re: Chahut généralisé

par Simone Boué Mar 20 Aoû 2013 - 10:44
Nous partageons quelques souvenirs titeprof : un élève avait éteint la télévision parce que ça allait contre le coran m'avait-il dit, un autre avait enlevé ses chaussures en classe "j'ai chaud au pied"... Mais j'avais aussi des élèves (très religieux) et très respectueux, pourtant la mosquée du coin n'était pas réputée comme étant très tendre. Bref,
pour les chaises, c'est un collègue stagiaire qui avait plus de chaises dans la cour que dans sa salle. Le CDE n'a jamais vraiment dit quelque chose... et ce collègue a évidemment été titularisé alors que son cours se passait mal...
avatar
ceceg
Niveau 3

Chahut généralisé - Page 3 Empty Re: Chahut généralisé

par ceceg Dim 1 Sep 2013 - 16:17
Une question : est ce que vous dites à vos élèves d'attendre de les autoriser à sortir de la classe pour qu'ils le fassent ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Chahut généralisé - Page 3 Empty Re: Chahut généralisé

par Jacq Dim 1 Sep 2013 - 17:55
ceceg a écrit:Une question : est ce que vous dites à vos élèves d'attendre de les autoriser à sortir de la classe pour qu'ils le fassent ?
Non.

Mais par contre s'ils osent ranger leurs affaires sans que je leur dise, là ça barde.  Donc sortir sans que je le leur dise, qu'ils n'osent même pas !
Ca c'est pour les séries américaines les gars qui rangent leurs affaires pendant que le prof continue de parler....
C'est juste une question de politesse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum