Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Sam 31 Mai 2014 - 8:31
Finalement, c'est facile de faire dire ce qu'on veut aux Français : "Sondage et carottage" !

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 20140531
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Sam 31 Mai 2014 - 8:49
Luigi_B a écrit:Finalement, c'est facile de faire dire ce qu'on veut aux Français : "Sondage et carottage" !

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 20140531

Clair et net. Je diffuse largement ! Merci.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par arcenciel Sam 31 Mai 2014 - 8:58
Pareil! Diffusion en route...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 1 Juin 2014 - 14:27
Luigi_B a écrit:Vous ne trouvez pas que le discours sur l'école dans les médias est quelque peu schizophrène ?   bounce 

Retour sur un beau paradoxe au pays de l'échec et de la réussite éducative dans le même temps : "La grande illusion".

Article repris dans "Marianne" : http://www.marianne.net/La-grande-illusion-ou-l-ecole-schizophrene_a239135.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Dim 1 Juin 2014 - 14:37
Ça va augmenter la diffusion de tes idées, ça ! Formidable !  cheers 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 12 Juin 2014 - 9:12
Oui, j'ai même maintenant un blog chez "Marianne" ("Lutte des classes") que j'inaugure en pensant à tous mes collègues de primaire avec cette version de mon article initial : http://www.marianne.net/luttedesclasses/Rythmes-scolaires-en-finir-avec-tous-les-bobards_a3.html

J'adapterai certains de mes articles dans un format plus court, si j'ai le temps.

L'article sur les rythmes est d'actualité puisqu'à 9h30 aujourd'hui débute une conférence du ministère sur les nouveaux rythmes scolaires. J'espère que le ministre ne va pas se référer à ce sondage...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Bachot business... ou comment se moquer du monde

par Luigi_B Lun 16 Juin 2014 - 20:30
Il y a des contradictions du "Monde" savoureuses à déguster : "Bachot business"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 20140616

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Le petit musée des horaires - Saignées dans l’enseignement du français

par Luigi_B Ven 20 Juin 2014 - 15:10
Vous vous souvenez des chiffres de "Sauver les lettres" sur les saignées dans l'enseignement du français : j'en ai fait des graphiques qui permettent de bien se rendre compte de ce qui s'est passé depuis la mise en place du collège unique : "Le petit musée des horaires - Saignées dans l'enseignement du français"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 20140620b

Une conclusion parmi d'autres :

Un élève sortant du collège aujourd’hui a bénéficié dans sa scolarité de moins d’heures de français qu’un élève sortant de l'école primaire avant la mise en place du collège unique


Article dédié à la mémoire de ma grand-mère, qui vient de disparaître et à qui la communale, au fin fond de l'Auvergne, a appris à mieux écrire qu'à nombre d'entre nous.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par ysabel Ven 20 Juin 2014 - 15:21
C'est vrai qu'on voit bien...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
doctor who
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doctor who Ven 20 Juin 2014 - 17:27
Luigi a écrit:Pour le dire autrement un élève sortant du collège aujourd’hui a bénéficié dans sa scolarité de moins d’heures de français qu’un élève sortant de l'école primaire avant la mise en place du collège unique (1908h contre 2016h).

Luigi a écrit:en 2007, une étude a démontré que « les élèves de cinquième de 2005 font le même nombre de fautes que les élèves de CM2 il y a vingt ans

Je te trouve vache !
Ce sont des 5e qui font autant de faute que des élèves de CM2, et non des 3e. Avec moins d'heures de cours que les CM2 d'autrefois, il font donc moins de fautes !

Le niveau monterait donc ?  :lol: 


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User17706
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User17706 Ven 20 Juin 2014 - 17:30
doctor who a écrit:
Luigi a écrit:Pour le dire autrement un élève sortant du collège aujourd’hui a bénéficié dans sa scolarité de moins d’heures de français qu’un élève sortant de l'école primaire avant la mise en place du collège unique (1908h contre 2016h).

Luigi a écrit:en 2007, une étude a démontré que « les élèves de cinquième de 2005 font le même nombre de fautes que les élèves de CM2 il y a vingt ans

Je te trouve vache !
Ce sont des 5e qui font autant de faute que des élèves de CM2, et non des 3e. Avec moins d'heures de cours que les CM2 d'autrefois, il font donc moins de fautes !

Le niveau monterait donc ?  :lol: 

Sauf si une étude montrait que les 3e font plus de fautes que les 5e... :·/
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par V.Marchais Ven 20 Juin 2014 - 17:41
Attention, vu la baisse de travail, parfois, entre la 5e et la 3e, ce ne serait pas impossible.

(Dans mon étab, il y a quelques années, j'ai vu un élève qui a désappris à lire entre la 6e et la 3e. Un truc très triste.)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Ven 20 Juin 2014 - 17:47
Doctor Who a écrit:Le niveau monterait donc ?  :lol:  
PauvreYorick a écrit:Sauf si une étude montrait que les 3e font plus de fautes que les 5e... :·/
:lol:

Note que la comparaison orthographique ne porte que sur une période de vingt ans quand mon constat horaire porte sur une période de 34 ans.  professeur 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par adelaideaugusta Ven 20 Juin 2014 - 21:45
Luigi_B a écrit:Vous vous souvenez des chiffres de "Sauver les lettres" sur les saignées dans l'enseignement du français : j'en ai fait des graphiques qui permettent de bien se rendre compte de ce qui s'est passé depuis la mise en place du collège unique : "Le petit musée des horaires - Saignées dans l'enseignement du français"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 20140620b

Une conclusion parmi d'autres :

Un élève sortant du collège aujourd’hui a bénéficié dans sa scolarité de moins d’heures de français qu’un élève sortant de l'école primaire avant la mise en place du collège unique


Article dédié à la mémoire de ma grand-mère, qui vient de disparaître et à qui la communale, au fin fond de l'Auvergne, a appris à mieux écrire qu'à nombre d'entre nous.

Au passage, Luigi, je t'adresse mes sincères condoléances.
Mes grands-mères, elles non plus, ne faisaient aucune faute d'orthographe.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
philann
philann
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par philann Ven 20 Juin 2014 - 22:40
Cher Luigi

Curieux progressisme qui renonce à donner l'instruction à ceux qui en ont le plus besoin.

Non, on le voit : on n'a guère donné les moyens de réussir au collège unique. Sa réussite était en quelque sorte gravement compromise dès sa naissance et les saignées successives n'ont fait qu'aggraver son état jusque aujourd'hui. On le sait pourtant : tous les enseignements puisent dans la maîtrise du français. Lorsque celle-ci devient à ce point fragile, comment espérer construire sur autre chose que sur du sable ?

Parce que rien n'est irréversible, il ne nous reste plus qu'à résister et à faire entendre la petite voix de la raison dans l'étourdissante cacophonie idéologique qui est le propre de notre époque.



A Lucienne, ma grand-mère, petite auvergnate d'autrefois, confiante dans l'école républicaine

Merci pour cette conclusion aussi belle que terrible! Et plein de pensées pour toi et ta grand-mère!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Sam 21 Juin 2014 - 9:45
Merci Philann. Dans cette famille ouvrière, les enfants sont devenus instituteurs, voire professeur normalien ou juge.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par MelanieSLB Dim 22 Juin 2014 - 13:06
 Pour reprendre une interrogation d'un autre topic, ce sont les horaires garantis par année au primaire et par semaine au collège?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par V.Marchais Dim 22 Juin 2014 - 13:14
Non. Les horaires hebdo en Français, sur la totalité de la scolarité primaire d'une part, et à chaque année de colège d'autre part.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 22 Juin 2014 - 13:51
Oui, c'est logique d'additionner ce qui va ensemble. J'aurais pu additionner la totalité des heures annuelles (dont je parle dans l'article d'ailleurs), mais je trouve les horaires hebdomadaires plus parlants.

Dans ce graphique, j'ai fait la somme des horaires hebdomadaires du primaire, pour simplifier (neuf niveaux sinon) : un premier graphique donne le détail des horaires hebdomadaires par classe. En fait ce n'est pas très malin de ma part de citer ce graphique sans citer l'autre, mais bon il faut lire l'article en entier.  Embarassed


Edit :
V.Marchais a écrit:Non. Les horaires hebdo en Français, sur la totalité de la scolarité primaire d'une part, et à chaque année de colège d'autre part.
Du coup, j'ai reprécisé sur le graphique.  Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 2252222100 


Dernière édition par Luigi_B le Dim 22 Juin 2014 - 14:09, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
barèges
Érudit

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par barèges Dim 22 Juin 2014 - 14:07
C'est dommage de voir ce genre d'article confiné à un blog.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par MelanieSLB Dim 22 Juin 2014 - 14:20
Luigi_B a écrit:Oui, c'est logique d'additionner ce qui va ensemble. J'aurais pu additionner la totalité des heures annuelles (dont je parle dans l'article d'ailleurs), mais je trouve les horaires hebdomadaires plus parlants.

Dans ce graphique, j'ai fait la somme des horaires hebdomadaires du primaire, pour simplifier (neuf niveaux sinon) : un premier graphique donne le détail des horaires hebdomadaires par classe. En fait ce n'est pas très malin de ma part de citer ce graphique sans citer l'autre, mais bon il faut lire l'article en entier.  Embarassed


Edit :
V.Marchais a écrit:Non. Les horaires hebdo en Français, sur la totalité de la scolarité primaire d'une part, et à chaque année de colège d'autre part.
Du coup, j'ai reprécisé sur le graphique.  Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 2252222100 

J'avais lu, mais j'ai toujours du mal avec les graphiques. Merci, Luigi, pour ces précisions.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 23 Juin 2014 - 8:09
De rien, Mélanie. Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 2252222100

@barèges : article, hébergé sur un blog de "Marianne" et repris en Une ce matin : http://www.marianne.net/Le-petit-musee-des-horaires-de-francais_a239720.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Lun 23 Juin 2014 - 11:28
Luigi_B a écrit:De rien, Mélanie.  Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 2252222100

@barèges : article, hébergé sur un blog de "Marianne" et repris en Une ce matin : http://www.marianne.net/Le-petit-musee-des-horaires-de-francais_a239720.html
 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 2252222100 Merci Luigi il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty "Qui a peur de la littérature ?"

par Luigi_B Dim 29 Juin 2014 - 19:01
Mauvaise humeur dominicale: "Qui a peur de la littérature ? Les sujets de français au brevet depuis l’an 2000".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 20140629c

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lefteris Dim 29 Juin 2014 - 19:26
Luigi_B a écrit:Mauvaise humeur dominicale: "Qui a peur de la littérature ? Les sujets de français au brevet depuis l’an 2000".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 20140629c
Eh ben ! je serais mal barré au brevet .. je ne connais pratiquement personne de la liste que tu cites , hormis Crémer et Duperey , dont j'ignorais qu'ils étaient auteurs, et Delerm, dont je ne connais que les premières pages concernant une gorgée de bière .  Embarassed 
Il me tarde que Ribéry se mette à écrire, qu'on ait enfin quelque chose de consistant...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Patissot
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 15 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Patissot Dim 29 Juin 2014 - 19:27
Charlotte Delbo ?

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum