Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mer
Niveau 1

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par mer Lun 26 Aoû 2013 - 12:16
Bonjour,

j'aimerai bien savoir le nombre de places au concours externe d'allemand pour le printemps 2014!!!!

J'ai un master II et je pourrai préparer le concours soit par CORRESPONDANCE soit aller à l'UNIVERSITE quelques jours par semaine. Je me suis déjà inscrite pour les cours d'agrégation d'allemand en oct. 2013, seulement je ne pourrai pas participer à tous les cours car je n'habite pas à côté. Les cours ne commencent que mi-octobre 2013 et terminent début avril 2014???????

J'ai une autre question, puis-je passer l'agrégation en allemand sans avoir le CAPES d'allemand. Mais, j'ai un master II en langues étrangères et interprétariat.!!!!!!

L'agrégation est beaucoup plus dure mais on a moins d'heures et on gagne plus!!!!

J'aimerai aussi travailler un peu à côté comme prof. d'allemand remplaçant???????? Mais, à mon avis il vaut mieux se concentrer EXCLUSIVEMENT SUR LE CONCOURS qui est très SELECTIF car les premières épreuves seront déjà en AVRIL 2014?????????????

J'aimerai aussi de préférence rester en Alsace car je suis mariée et j'ai un enfant!!!!

Merci pour vos réponses!!!!!
avatar
Invité
Invité

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 12:31
Pour te renseigner rapidement sur 1 point, j'ai eu l'agrégation d'allemand sans avoir le CAPES. Malgré tout, je te conseille évidemment de préparer le capes en plus, même si ça devient difficile vu que les deux concours sont distincts. C'est un filet de sécurité.
À mon avis, travailler quelques heures (mais peu!) comme prof ne peut que t'aider, surtout pour le capes.
avatar
mer
Niveau 1

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Capes allemand

par mer Lun 26 Aoû 2013 - 12:54
Merci pour ta réactivité.

comment as-tu préparé l'agrégation d'allemand? En allant en cours à l'université!!! Donc, si je comprends bien tu enseignes l'allemand avec une agrégation sans le CAPES? Combien d'heures de cours d'allemand as-tu par semaine? Dans un ou plusieurs établissements? J'aimerai de toute façon ne travailler qu'à 50%.

Combien cela fait-il d'heures par semaine un mi-temps????

Y-a-il beaucoup de postes en Alsace?

Merci pour tes réponses
John
John
Médiateur

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par John Lun 26 Aoû 2013 - 12:56
Pour ton affectation en Alsace, tout dépend des autres lauréats : s'ils veulent tous être affectés en Alsace, ce sera difficile, et si aucun ne souhaite être en Alsace, tu es sûre d'y être.

Comme tu es mariée et que tu as un enfant, il y a cependant des chances pour que tu y sois affectée en stage puis lors de ta première mutation en tant que titulaire.

Tu peux dire au rectorat (voir leur site) que tu souhaites être contractuelle : tu verras s'il y a des postes qui t'intéressent lorsqu'ils t'en proposeront.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par John Lun 26 Aoû 2013 - 12:57
mer a écrit:Merci pour ta réactivité.

comment as-tu préparé l'agrégation d'allemand? En allant en cours à l'université!!! Donc, si je comprends bien tu enseignes l'allemand avec une agrégation sans le CAPES? Combien d'heures de cours d'allemand as-tu par semaine? Dans un ou plusieurs établissements? J'aimerai de toute façon ne travailler qu'à 50%.

Combien cela fait-il d'heures par semaine un mi-temps????

Y-a-il beaucoup de postes en Alsace?

Merci pour tes réponses
Agrégation en temps plein = 15h de cours par semaine, qui peuvent être réparties sur un ou plusieurs établissements.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 13:09
mer a écrit:Merci pour ta réactivité.

comment as-tu préparé l'agrégation d'allemand? En allant en cours à l'université!!! Donc, si je comprends bien tu enseignes l'allemand avec une agrégation sans le CAPES? Combien d'heures de cours d'allemand as-tu par semaine? Dans un ou plusieurs établissements? J'aimerai de toute façon ne travailler qu'à 50%.

Combien cela fait-il d'heures par semaine un mi-temps????

Y-a-il beaucoup de postes en Alsace?

Merci pour tes réponses
Oui, je suivais des cours à l'université, mais j'ai envie de te dire qu'après avoir bien cerné les enjeux et les attentes (ma première tentative m'a bien aidée), tu peux bosser de manière à peu près autonome sur les oeuvres.
Sinon, j'ai de la chance: après mon année de stage, j'étais TZR cette année, et je viens d'obtenir un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). J'enseigne donc 15h par semaine. Avec l'agreg, un mi-temps c'est 7-8h par semaine.
avatar
mer
Niveau 1

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par mer Lun 26 Aoû 2013 - 13:17
Merci pour ta réactivité. Et je viens d'obtenir un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). J'enseigne donc 15h par semaine. C'est un temps COMPLET?????? Avec l'agreg, un mi-temps c'est 7-8h par semaine. Oui, mais l'AGREGATION EST PRESQUE IMPOSSIBLE A AVOIR!!!!!!

un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). L'allemand est peu demandé chez toi!! De quelle région viens-tu?

Tous les stagiaires ont-ils été titularisés?????? Tu es donc T1 ou T2????

Merci
John
John
Médiateur

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par John Lun 26 Aoû 2013 - 13:19
C'est un temps COMPLET??????
Avec l'agreg oui.
Sinon c'est 18h avec le capes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 13:26
mer a écrit:Merci pour ta réactivité. Et je viens d'obtenir un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). J'enseigne donc 15h par semaine. C'est un temps COMPLET?????? Avec l'agreg, un mi-temps c'est 7-8h par semaine. Oui, mais l'AGREGATION EST PRESQUE IMPOSSIBLE A AVOIR!!!!!!

un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). L'allemand est peu demandé chez toi!! De quelle région viens-tu?

Tous les stagiaires ont-ils été titularisés?????? Tu es donc T1 ou T2????

Merci
L'agrégation d'allemand n'est pas inaccessible du tout, avec du travail tu as toutes tes chances. Je suis dans l'académie de Versailles, et on manque cruellement de professeurs d'allemand. Beaucoup de jeunes profs sont TZR, mais j'ai eu la chance d'avoir un poste qui n'a pas dû être très demandé.
Je serai T2 à la rentrée (et à l'issue de mon année de stage, j'ai été titularisée, même si j'ai eu chaud, ainsi que le reste de ma "promo")Smile 
avatar
mer
Niveau 1

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Capes allemand

par mer Mar 27 Aoû 2013 - 19:12
Beaucoup de jeunes profs sont TZR, mais j'ai eu la chance d'avoir un poste qui n'a pas dû être très demandé.
Je serai T2 à la rentrée (et à l'issue de mon année de stage, j'ai été titularisée, même si j'ai eu chaud, ainsi que le reste de ma "promo"

j'ai été titularisée, même si j'ai eu chaud, ainsi que le reste de ma "promo"?????

Combien n'ont pas été titularisés????????
Comment s'est passé ton année de stage?????????? Les inspections et tu as été suivi par un tuteur??? Et le directeur de ton collège ou lycée?????

Combien y-a-il de postes en CAPES allemand en 2014??

Merci pour tes réponses
avatar
Invité
Invité

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 19:43
Tu devrais utiliser le bouton citer, ce serait plus lisible Wink.
Je voulais dire que tous mes camarades stagiaires avaient été titularisés, mais tu sais, d'une année sur l'autre ça change, il n'y a pas de quotas. J'ai eu des débuts assez difficiles dans le métiers, les 3 premiers mois ont été rudes, disons. Mais j'ai toujours eu de super rapports avec ma tutrice ( je travaille toujours avec elle) et des rapports très cordiaux avec ma chef. La séance d'inspection a mal tourné, mais j'ai été titularisée quand même. Ne t'en fais donc pas trop, pour ma part j'ai fini par m'attacher énormément à mes élèves et ça ne s'est pas démenti depuis.
En ce qui concerne le nombre de postes au CAPES, je te conseille de regarder sur le site du ministère.
avatar
mer
Niveau 1

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par mer Jeu 29 Aoû 2013 - 10:09
holderfar a écrit:Tu devrais utiliser le bouton citer, ce serait plus lisible Wink.
Je voulais dire que tous mes camarades stagiaires avaient été titularisés, mais tu sais, d'une année sur l'autre ça change, il n'y a pas de quotas. J'ai eu des débuts assez difficiles dans le métiers, les 3 premiers mois ont été rudes, disons. Mais j'ai toujours eu de super rapports avec ma tutrice ( je travaille toujours avec elle) et des rapports très cordiaux avec ma chef. La séance d'inspection a mal tourné, mais j'ai été titularisée quand même. Ne t'en fais donc pas trop, pour ma part j'ai fini par m'attacher énormément à mes élèves et ça ne s'est pas démenti depuis.
En ce qui concerne le nombre de postes au CAPES, je te conseille de regarder sur le site du ministère.
Merci pour tes mots réconfortants. Je voulais te demander dans quelle académie tu enseignes à la rentrée 2013/2014? Les rapports du tuteur sont donc primordiaux et tu dois très bien t'entendre avec ton chef d'établissement. Ta tutrice était-elle dans le même établissement que toi? Combien de rapports écrits, je suppose, a-elle écrit sur toi? Pourquoi l'inspection s'est-elle mal passée????
Combien d'heures as-tu enseigné quand tu étais élève stagiaire? 6 heures pour cette rentrée 2013, ai-je entendu aux informations. Je pense que quand tu es élève stagiaire, tu enseignes dans ton académie d'origine!!!!!! As-tu enseigné dans plusieurs collèges ou au lycée, dans combien de classes????? Où as-tu passé le CAPES d'allemand?

Merci pour ta gentillesse
Charivari
Charivari
Expert

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par Charivari Jeu 29 Aoû 2013 - 10:30
holderfar a écrit:
mer a écrit:Merci pour ta réactivité. Et je viens d'obtenir un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). J'enseigne donc 15h par semaine. C'est un temps COMPLET?????? Avec l'agreg, un mi-temps c'est 7-8h par semaine. Oui, mais l'AGREGATION EST PRESQUE IMPOSSIBLE A AVOIR!!!!!!

un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). L'allemand est peu demandé chez toi!! De quelle région viens-tu?

Tous les stagiaires ont-ils été titularisés?????? Tu es donc T1 ou T2????

Merci
L'agrégation d'allemand n'est pas inaccessible du tout, avec du travail tu as toutes tes chances. Je suis dans l'académie de Versailles, et on manque cruellement de professeurs d'allemand. Beaucoup de jeunes profs sont TZR, mais j'ai eu la chance d'avoir un poste qui n'a pas dû être très demandé.
Je serai T2 à la rentrée (et à l'issue de mon année de stage, j'ai été titularisée, même si j'ai eu chaud, ainsi que le reste de ma "promo")Smile 
Et parfois on voit les cheveux blancs arriver et on est toujours tzr :lol:  Ceci étant je confirme que l'agreg n'est pas du tout inaccessible, je l'ai obtenu alors que je travaillais 18h/semaine, sur plusieurs établissements avec de nombreuses heures de trajet par semaine en plus (tzr). Avec du travail, c'est tout à fait faisable.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
avatar
mer
Niveau 1

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par mer Jeu 29 Aoû 2013 - 10:41
Charivari a écrit:
holderfar a écrit:
mer a écrit:Merci pour ta réactivité. Et je viens d'obtenir un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). J'enseigne donc 15h par semaine. C'est un temps COMPLET?????? Avec l'agreg, un mi-temps c'est 7-8h par semaine. Oui, mais l'AGREGATION EST PRESQUE IMPOSSIBLE A AVOIR!!!!!!

un poste fixe en lycée, sur un seul établissement (et en allemand, ça c'est du grand luxe). L'allemand est peu demandé chez toi!! De quelle région viens-tu?

Tous les stagiaires ont-ils été titularisés?????? Tu es donc T1 ou T2????

Merci
L'agrégation d'allemand n'est pas inaccessible du tout, avec du travail tu as toutes tes chances. Je suis dans l'académie de Versailles, et on manque cruellement de professeurs d'allemand. Beaucoup de jeunes profs sont TZR, mais j'ai eu la chance d'avoir un poste qui n'a pas dû être très demandé.
Je serai T2 à la rentrée (et à l'issue de mon année de stage, j'ai été titularisée, même si j'ai eu chaud, ainsi que le reste de ma "promo")Smile 
Et parfois on voit les cheveux blancs arriver et on est toujours tzr :lol:  Ceci étant je confirme que l'agreg n'est pas du tout inaccessible, je l'ai obtenu alors que je travaillais 18h/semaine, sur plusieurs établissements avec de nombreuses heures de trajet par semaine en plus (tzr). Avec du travail, c'est tout à fait faisable.
Oui, tout est possible. Mais, que me conseilles-tu? Je me suis inscrite à la fac pour préparer le CAPES et l'agrégation d'allemand en octobre 13? Ou tout préparer par le CNED? Merci pour ta réponse
Mike92
Mike92
Niveau 10

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par Mike92 Jeu 29 Aoû 2013 - 12:01
Si tu peux aller à la fac, c'est quand même mieux que le cned.
Les traductions, c'est de la technique autant que de la connaissance de langue ; il faut donc aller voir les corrigés de l'agreg pour se faire une idée.
J'avais appliqué avec succès pour mon agreg le dicton de l'époque : la 1ère année, on travaille la langue et les traducs ; la seconde, les auteurs au programme.
bon courage !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Charivari
Charivari
Expert

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par Charivari Jeu 29 Aoû 2013 - 14:42
J'ai passé le capes en allant à la fac,  l'agreg uniquement en travaillant avec le cned. Dans l'idéal, c'est bien de cumuler les deux, mais s'il faut faire un choix, je privilégierais les cours à la fac, comme Mike, ne serait-ce que pour les colles et faire travailler l'oreille.
J'ajoute, toujours dans le même sens que Mike, que j'ai passé l'agreg sur deux ans: admissible la première année et recalée à l'oral (pas assez bossé), admise l'année suivante. Les programmes reconductibles pour moitié d'une année sur l'autre nous y encouragent.


Dernière édition par Charivari le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:00, édité 1 fois

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
avatar
Invité
Invité

Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ? Empty Re: Nombre de postes au CAPES d'allemand session 2014 ?

par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 15:57
mer a écrit:
holderfar a écrit:Tu devrais utiliser le bouton citer, ce serait plus lisible Wink.
Je voulais dire que tous mes camarades stagiaires avaient été titularisés, mais tu sais, d'une année sur l'autre ça change, il n'y a pas de quotas. J'ai eu des débuts assez difficiles dans le métiers, les 3 premiers mois ont été rudes, disons. Mais j'ai toujours eu de super rapports avec ma tutrice ( je travaille toujours avec elle) et des rapports très cordiaux avec ma chef. La séance d'inspection a mal tourné, mais j'ai été titularisée quand même. Ne t'en fais donc pas trop, pour ma part j'ai fini par m'attacher énormément à mes élèves et ça ne s'est pas démenti depuis.
En ce qui concerne le nombre de postes au CAPES, je te conseille de regarder sur le site du ministère.
Merci pour tes mots réconfortants. Je voulais te demander dans quelle académie tu enseignes à la rentrée 2013/2014? Les rapports du tuteur sont donc primordiaux et tu dois très bien t'entendre avec ton chef d'établissement. Ta tutrice était-elle dans le même établissement que toi? Combien de rapports écrits, je suppose, a-elle écrit sur toi? Pourquoi l'inspection s'est-elle mal passée????
Combien d'heures as-tu enseigné quand tu étais élève stagiaire? 6 heures pour cette rentrée 2013, ai-je entendu aux informations. Je pense que quand tu es élève stagiaire, tu enseignes dans ton académie d'origine!!!!!! As-tu enseigné dans plusieurs collèges ou au lycée, dans combien de classes????? Où as-tu passé le CAPES d'allemand?

Merci pour ta gentillesse  
J'enseigne toujours dans l'académie de Versailles, c'est mon académie d'origine, j'y ai aussi passé les concours. Toi, je pense que tu as suffisamment de points pour rester dans ton académie pendant l'année de stage. Cependant, il n'est pas complètement impossible d'être envoyé ailleurs.
Je viens d'avoir un poste dans mon lycée de stage, ce qui fait qu'en tout, avant ma troisième année d'exercice, j'ai fait quatre établissements, deux lycées et deux collèges, et je n'ai jamais eu moins de cinq classes en tout. Et là, j'en ai 7 à la rentrée. J'ai fait mon stage au temps béni où il était à temps plein avec quelques formations en plus, j'ai donc enseigné 15h dès la première année.
Maintenant, pour ce qui est des rapports, ce n'est pas la même chose partout: ma tutrice en a écrit deux, un rapport intermédiaire début décembre, et le rapport final mi avril. Elle n'était pas dans le même lycée que moi, ce qui était un peu galère pour se voir, mais selon le cas de figure ce n'est pas si mal que ça, en fait. Je ne m'attarderai pas sur mon inspection de validation, sache simplement que ce qui m'est arrivé est assez rare (certains élèves ont été absolument odieux ce jour-là) et que tu n'as pas à t'en faire. J'ai été réinspectée depuis et ça s'est bien passé.Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum