Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 15:38
Voilà, je termine tout doucement ma progression annuelle 5ème (niveau que je retrouve cette année) et je m'aperçois que j'ai préféré faire étudier en OI "La farce de Pathelin" plutôt qu'une pièce de Molière (souvent choisie lorsque je lis les progression de mes homologues), mon idée étant de montrer à mes élèves comment les ressorts comiques de la farce se retrouve dans une pièce telle que "Les Fourberies de Scapin".
Enfin bref, je voulais juste savoir si cela se tenait ??? heu
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 15:40
Désolée pour les fautes d'orthographes: on corrigera les progressions / se retrouvent
Voilà ce qui arrive lorsqu'on se précipite Embarassed 
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par clairlaure Mar 27 Aoû 2013 - 15:57
Non, dans les programmes il est bien spécifié que l'on peut choisir du Molière ou du Labiche / Feydeau.
Si je comprends bien tu fais Pathelin en comparaison avec Scapin? Si c'est cela, ça me semble très bien.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 16:08
Effectivement, Pathelin me parait intéressant à la fois parce que cette farce se lit facilement mais aussi car elle me semble bien représenter les principaux ressorts comiques, ressorts dont se servira un certain Molière. Je voulais donc faire l'étude de "La farce de Pathelin" ce qui me permettait d'ouvrir sur le théâtre du XVIIème et de faire une étude comparative avec Scapin, dont je présenterai une mise en scène. De plus l'idée de leur faire jouer la saynète reposant sur le comique de mot "Bée" me semble assez amusante.
Il est vrai que je réserve l'étude d'une comédie de moeurs de Molière pour mon niveau 4ème, alors autant varier les plaisirs.
totoro
totoro
Monarque

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par totoro Mar 27 Aoû 2013 - 16:27
Cette année, j'ai décidé de faire un GT sur Molière et un vaudeville en OI.
Marre qu'ils ne comprennent rien de ce qu'ils lisent...

_________________
Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 16:34
Quel est ton choix pour le Vaudeville ? Là aussi tu retrouves pas mal de ressorts comiques venant de la farce: bons mots, malentendus, portes qui claquent...
Pour ce qui est de comprendre ce qu'ils lisent, alors là s'ils ne comprennent pas Pathelin je rends mon tablier Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? 3795679266 
totoro
totoro
Monarque

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par totoro Mar 27 Aoû 2013 - 16:44
Je pense faire Le gendarme est sans pitié (est-ce vraiment un vaudeville d'ailleurs?)...

_________________
Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 16:47
Ah, connais pas heu 
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par clairlaure Mar 27 Aoû 2013 - 17:23
Je fais deux OI: La farce du cuvier et On purge bébé de Feydeau (succès garanti!)
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 17:41
Donc tu n'optes pas pour du Molière ?
avatar
retraitée
Doyen

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par retraitée Mar 27 Aoû 2013 - 18:45
Oui, mais je m'occupe en soutien d'un élève entrant en seconde et qui n'a pas étudié une seule pièce de Molière, Corneille ou Racine au collège. Il faut penser aussi à leur donner une culture classique. Feydeau en cursive, mais Molière en OI, pour moi !
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 18:56
Pour ma part, comme je le disais plus haut, je préfère la farce en 5ème car j'étudie une comédie de moeurs de Molière en 4ème. Il est vrai qu'un élève entrant en seconde qui n'a jamais étudié de classiques du XVIIème risque d'avoir quelques soucis... c'est d'ailleurs étonnant; il n'a même pas vu quelques extraits ???
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par cannelle21 Mar 27 Aoû 2013 - 18:56
Avec les nouveaux programmes, Molière est souvent traité en cinquième et uniquement en cinquième. En quatrième, on voit beaucoup Cyrano, le Cid ou Musset et en troisième Anouilh, Ionesco...
Je trouve dommage qu'ils sortent du collège sans avoir vu un seul Molière. Pour faire passer Molière il faut par contre beaucoup travailler sur le jeu et entrer dans les pièces par le jeu : comment réinvestir le langage de Molière en lui donnant un sens aujourd'hui.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
retraitée
Doyen

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par retraitée Mar 27 Aoû 2013 - 19:10
Kirikiki a écrit:Pour ma part, comme je le disais plus haut, je préfère la farce en 5ème car j'étudie une comédie de moeurs de Molière en 4ème. Il est vrai qu'un élève entrant en seconde qui n'a jamais étudié de classiques du XVIIème risque d'avoir quelques soucis... c'est d'ailleurs étonnant; il n'a même pas vu quelques extraits ???
Peut-être, mais on ne va pas loin avec quelques extraits! Compte tenu du programme, je lui ai donné plusieurs pièces à lire, et s'il peine à comprendre, je suis là pour ça .
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 19:20
En fait, en 4ème j'articule ma séquence théâtre autour de la comédie de moeurs et de la tragi-comédie avec des extraits du "Cid". Et en troisième ils abordent la tragédie dite classique, l'Antigone d'Anouilh est intéressante... ce qui est bien c'est aussi de montrer l'évolution du théâtre jusqu'au théâtre de l'absurde. Enfin il y a tant à explorer :retard: 
Donc pour toi Cannelle ne pas étudier en OI une pièce de Molière c'est mal venu ??? Mon parallèle Pathelin / Scapin me semblait pas mal !!! Je peux toujours ajouter une lecture cursive du "Malade Imaginaire" par exemple heu
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 19:23
Tu as raison Retraitée, quelques extraits c'est pauvre... je m'étonnais juste, ne pas avoir lu une seule pièce du XVIIème c'est dingue mais bon il va se rattraper professeur 
totoro
totoro
Monarque

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par totoro Mar 27 Aoû 2013 - 19:26
retraitée a écrit:
Kirikiki a écrit:Pour ma part, comme je le disais plus haut, je préfère la farce en 5ème car j'étudie une comédie de moeurs de Molière en 4ème. Il est vrai qu'un élève entrant en seconde qui n'a jamais étudié de classiques du XVIIème risque d'avoir quelques soucis... c'est d'ailleurs étonnant; il n'a même pas vu quelques extraits ???
Peut-être, mais on ne va pas loin avec quelques extraits! Compte tenu du programme, je lui ai donné plusieurs pièces à lire, et s'il peine à comprendre, je suis là pour ça .
Certes, mais en 5e, c'est beaucoup trop tôt. Il faut le lire en classe, parce qu'ils sont incapables de lire tout seuls (mes bons élèves essayent, pleins de bonne volonté, mais m'avouent qu'ils ne comprennent pas grand chose). Et en dehors de la scène de bastonnade de Scapin, ils ne trouvent jamais ça drôle... Du coup, étudier le comique, ça devient ardu.

_________________
Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFaut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par cannelle21 Mar 27 Aoû 2013 - 19:34
Pour répondre à la question : oui, je trouve dommage que les élèves ne voient pas Molière en 5ème. Je trouve (mais ce n'est que mon avis), qu'étudier Les fourberies est plus intéressant culturellement que d'étudier Pathelin.
Il faut dire que cette année j'ai travaillé avec deux comédiens qui ont monté les Fourberies dans mon collège. Mes cours d'explication, d'analyse de texte étaient précédés d'un travail de jeu sur les scènes. Pour faire émerger le sens, il est beaucoup plus intéressant de passer par le corps et la voix avant l'analyse (généralement nous avons tendance à faire le cheminement inverse).

Voici par exemple comment je procède pour la scène 1 acte I des Fourberies. (je copie / colle un message posté l'année dernière). Je t'assure que tous les élèves de la classe connaissent par coeur la scène.

A ta place je ne travaillerais que sur la première scène qui est importante car on apprend plein de choses avant même que le personnage éponyme n’arrive.
Pour la mise en scène tu peux montrer 1/10ème d’une œuvre en indiquant les références. Par contre je ne me lancerai pas dans l’étude de la mise en scène de but en blanc car il y a un risque de brouiller la réception en multipliant les informations : musique, costume, lumière…
Comme je l’ai déjà dit, je ferais une séance en amont d’exercices, puis analyse du texte et enfin analyse de la mise en scène : pourquoi pas un schéma, un travail sur les costumes mais de façon un peu concrète avec découpage à faire, schéma…

Pour ce qui est des exercices, voici ce que je ferais en une heure, en classe entière, dans une grande salle sans collègue à côté pour pouvoir travailler librement.

I- Echauffement et mise en route pour apprendre à travailler ensemble
- Les élèves sont placés en cercle en position neutre
- Se frictionner le corps afin de s’échauffer
- Faire passer un clap sur votre droite… le mouvement doit être communiqué comme une vague
- Le théâtre c’est du texte, aujourd’hui votre texte va être un « ah ». Il y a plein de façons de faire un ah. Un par un, toujours en cercle, chaque élève avance d’un pas, attend une seconde, et dit « ah » avec une intention. Chacun doit inventer une nouvelle façon de faire un « ah ». Le professeur doit pousser jusqu’au bout les propositions des élèves.

II- Explicitation du texte
- Lecture de la scène 1 : la distribuer aux élèves ou la projeter au tableau
- Qui sont Octave et Silvestre ? Qu’arrive-t-il à Octave ? Son père revient, il est désespéré parce qu’il est amoureux… par contre il le dit avec des mots compliqués…
- Pour s’approprier le texte, proposez aux élèves d’écrire un sous-texte à « fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux, cruelles extrémités où je me vois réduis ». Leur faire dire avec de l’énergie, puis leur faire prononcer la phrase de Molière (qui est écrite au tableau).

III- Travail sur « Ah fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux »
- Les élèves ont appris ce petit texte et se sont approprié le sentiment d’énervement.
- Les élèves sont en cercle. On demande à un élève d’avancer d’un pas et de faire un geste pouvant traduire le sentiment d’énervement. On demande ensuite à un deuxième élève deux gestes d’énervement, puis à un troisième élève trois gestes d’énervement.
- Le travail suivant se fait avec un coryphée. Un élève devient le chef de chœur. Il avance d’un pas, fait trois gestes d’énervement, compte trois secondes et sort le texte. Il recule, puis le chœur des autres élèves reproduit cette mini séquence. L’exercice peut être répété deux ou trois fois avec un coryphée différent à chaque fois.

IV- Petit travail de mise en scène
- Qui est Silvestre ? Le serviteur ? Que fait-il ? Au théâtre on ne peut pas juste attendre. Il range ? Il nettoie les vitres…
- Faire asseoir les élèves. Envoyez un élève sur scène pour qu’il joue cette action en imitant véritablement. Ne pas hésiter à les pousser, à augmenter l’action…
- Octave va entrer. Pour créer un sentiment d’urgence, le professeur bloque la porte pendant qu’Octave pousse. Quand le professeur sent Octave prêt, il ouvre, Octave se précipite… 3 geste, trois secondes d’attente et le texte.

V- Travail sur l’idée de conflit
- Les élèves se placent par deux. Le professeur apprend comment donner une claque de théâtre avec un mouvement de la nuque. Octave se place face à Silvestre : claque + 3 secondes d’attente + « Ah, parle si tu veux ! »
- Puis échange des rôles

VI- Bilan
- Mise en scène avec enchaînement
- Petit moment de bilan assis par terre

Ce travail permet de dégager l’urgence de la situation, de voir que la pièce commence sur un « ah », que comprendre que le conflit naît des non-réponses de Silvestre.



_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 19:44
C'est pourtant vrai qu'on a l'habitude de traiter la mise en scène après l'étude du texte !!!
Merci Cannelle pour ce message très enrichissant. fleurs2 
Par curiosité, combien avais-tu d'élèves ???
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Celeborn Mar 27 Aoû 2013 - 19:46
Je suis assez surpris, car s'il y a bien une œuvre sur laquelle je n'ai jamais eu de problème avec les élèves, c'est bien Les Fourberies de Scapin ! À partir du moment où l'on s'appuie sur une bonne mise en scène, même les élèves qui ont des difficultés de lecture finissent généralement par accrocher. Quand il m'est arrivé de faire des sondages en fin d'année sur les livres qu'ils avaient aimés, c'est Momo qui gagnait Razz.

Je rejoins Retraitée sur cette question : on ne fait plus forcément Molière en 6e ; on ne le fait pas toujours en 4e, et on ne le fait pas en 3e. Ce serait vraiment dommage de ne pas le faire en 5e, d'autant qu'on a à mon sens au programme LA pièce la + « efficace » avec des élèves cette année-là.

Sur le plan technique, Pathelin ne peut être traité en OI sur la partie « théâtre » du programme : le texte appartient à la partie « Moyen Âge ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par cannelle21 Mar 27 Aoû 2013 - 19:49
Kirikiki a écrit:C'est pourtant vrai qu'on a l'habitude de traiter la mise en scène après l'étude du texte !!!
Merci Cannelle pour ce message très enrichissant. fleurs2 
Par curiosité, combien avais-tu d'élèves ???
26 élèves

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 19:52
Je crois que je vais revoir ma copie.
Merci encore pour vos avis tous très intéressants. ballon 
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû 2013 - 19:53
En réponse à Cannelle: 26 élèves donc, je note. Je dois avoir un effectif comparable.
Merci !!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Celeborn Mar 27 Aoû 2013 - 20:01
cannelle21 a écrit:Le professeur apprend comment donner une claque de théâtre avec un mouvement de la nuque.
En tant que metteur en scène, je préfère les vraies claques Razz.

J'aime bien ta façon de procéder, sinon !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par cannelle21 Mar 27 Aoû 2013 - 20:05
Rolling Eyes ça m'a démangé avec certains gamins.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum