Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

théâtre en 6e Empty théâtre en 6e

par Reine des neiges Dim 6 Mar 2016 - 9:14
Bonjour,

J'étudie souvent Le Médecin volant en 6e , mais je voudrais éventuellement changer cette année. ..
Que me conseillez-vous? Merci pour votre aide!
lina
lina
Niveau 7

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par lina Dim 6 Mar 2016 - 14:16
Je fais depuis 3 ans Le médecin malgré lui (étude appuyée par quelques captations disponibles sur le site de l'INA): les élèves adorent cette pièce!
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par phil(...) Dim 6 Mar 2016 - 14:35
théâtre en 6e Giraudoux-Jean-Amphitryon-38-Livre-865267963_L

que de beaux souvenirs...

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
avatar
Karine
Niveau 1

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par Karine Sam 12 Mar 2016 - 20:51
Moi, je fais beaucoup moins classique.
J'ai adapté un album parodique d'Emile Bravo (en fait, j'en ai adapté plusieurs) La Belle aux ours nains. Il y a suffisamment de rôles pour une classe, plus ou moins denses et solitaires, bien sûr, de quoi satisfaire tout le monde.
C'est drôle et cela permet d'enchaîner conte - théâtre.
BecaTheSnail
BecaTheSnail
Niveau 1

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par BecaTheSnail Sam 12 Mar 2016 - 21:11
Plusieurs de mes collègues ont fait travailler Inspecteur Toutou de P. Gripari, depuis qu'on a décidé d'acheter un recueil de théâtre pour 6e (Courtes pièces à lire et à jouer chez Magnard). Comme ce que fait Karine, cela permet d'enchaîner conte et théâtre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par Amaliah Sam 12 Mar 2016 - 21:42
Inspecteur Toutou, c'est en cursive chez moi, comme toute litté jeunesse. J'aime beaucoup aussi Le Petit Chat Miroir d'Annette Béguin. Et en classe, en OI, comme Lina, je fais systématiquement Le Médecin malgré lui qui passe très bien à condition d'accompagner la lecture.


Dernière édition par Amaliah le Dim 13 Mar 2016 - 21:22, édité 1 fois
nutella
nutella
Niveau 6

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par nutella Dim 13 Mar 2016 - 21:20
je faisais Le Médecin volant ou alors un groupement sur le thème médecine et malades (avec des extraits de Knock par exemple)
Dans la collection Retz, il y a des oeuvres de littérature jeunesse également, comme Les bons plans de Pâris... (pièces sur la mythologie ou les contes).
leyade
leyade
Esprit sacré

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par leyade Dim 13 Mar 2016 - 21:36
Le Sicilien ou l'amour peintre, très court, facile à comprendre, sympathique et... de Molière!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Lux, lucis
Lux, lucis
Niveau 1

théâtre en 6e Empty Quelle pièce étudier en 6e?

par Lux, lucis Mer 1 Juil 2020 - 11:22
Bonjour,
J'ai très envie d'étudier avec mes deux classes de 6e de l'année prochaine "Belle des eaux" de Bruno Castan. Quelqu'un s'y est-il déjà essayé?
Lux, lucis
Lux, lucis
Niveau 1

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par Lux, lucis Mer 1 Juil 2020 - 12:32
Ou Le Petit Poucet de Laurent Gutmann.... Quelqu'un a déjà essayé?
Car la pièce précédente ne semble pas traiter du tout le thème de la ruse....
illizia
illizia
Esprit éclairé

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par illizia Mer 1 Juil 2020 - 12:55
Le Médecin malgré lui entre tout à fait dans le thème (bon, ces thèmes, ce que j'en pense, hein... Rolling Eyes ) et les élèves aiment beaucoup chaque année: il y a de quoi bien poser les bases de l'étude du théâtre et lire ou jouer des scènes leur plaît bien.
avatar
adumbrate
Niveau 10

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par adumbrate Mer 1 Juil 2020 - 12:58
Lux, lucis a écrit:Ou Le Petit Poucet de Laurent Gutmann.... Quelqu'un a déjà essayé?
Car la pièce précédente ne semble pas traiter du tout le thème de la ruse....

Je ne l'ai pas étudiée, mais il y a un chapitre sur cette œuvre dans le manuel L'Envol des lettres 6è. Peut-être que tu le sais déjà, d'ailleurs.
illizia
illizia
Esprit éclairé

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par illizia Mer 1 Juil 2020 - 13:01
adumbrate a écrit:
Lux, lucis a écrit:Ou Le Petit Poucet de Laurent Gutmann.... Quelqu'un a déjà essayé?
Car la pièce précédente ne semble pas traiter du tout le thème de la ruse....

Je ne l'ai pas étudiée, mais il y a un chapitre sur cette œuvre dans le manuel L'Envol des lettres 6è. Peut-être que tu le sais déjà, d'ailleurs.
Je la mets dans la liste des lectures cursives au choix (avec exposé). Je préfère travailler Molière avec eux, en classe, car, même pour une pièce qui paraît aussi simple, les élèves les plus fragiles ont du mal et cela me semble plus important de les accompagner pas à pas (pour le vocabulaire, les éléments d'histoire littéraire nécessaires...)
Derborence
Derborence
Modérateur

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par Derborence Mer 1 Juil 2020 - 13:10
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
illizia
illizia
Esprit éclairé

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par illizia Mer 1 Juil 2020 - 13:15
Ah merci Derborence: ça me permet d'entendre parler du Sicilien de Molière que, shame on me, je ne connaissais pas. Et comme j'aurai peut-être de nouveau une 6e l'an prochain, ça m'intéresse d'autant plus!


Dernière édition par illizia le Mer 1 Juil 2020 - 13:36, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

théâtre en 6e Empty Re: théâtre en 6e

par yranoh Mer 1 Juil 2020 - 13:26
Je fais les Fourberies de Scapin. On l'étudie souvent en 5e, mais je trouve qu'il convient bien mieux au thème de 6e. En jouant beaucoup, ça passe très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum