Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Lecture de fabliaux Empty Lecture de fabliaux

par Vivelesvacances Dim 1 Sep - 8:04
Bonjour,
Pensez-vous qu'il est judicieux de donner en lecture cursive des fabliaux aux élèves de 5e ou cela est-il risqué (le sens est souvent subtil)? J'ai bien peur qu'ils n'en comprennent pas toujours la profondeur.
J'ai pensé aux Fabliaux du Moyen âge adaptés pour le théâtre (le vilain mire, estula, le dit du buffet, les 3 aveugles de Compiègne). Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lecture de fabliaux Empty Re: Lecture de fabliaux

par Oudemia Dim 1 Sep - 8:30
Cette sélection ne pose pas de problèmes; le dit des perdrix montre déjà un autre aspect Razz .
Je préviens les  élèves que beaucoup sont grossiers et qu'on ne les leur fait pas lire (sans jugement, c'est une constatation).
Derborence
Derborence
Modérateur

Lecture de fabliaux Empty Re: Lecture de fabliaux

par Derborence Dim 1 Sep - 8:31
J'ai donné l'an dernier quelques fabliaux en lecture cursive après en avoir étudié plusieurs en classe.
Les fabliaux étaient : « Le Vilain mire », « Estula » et « Les Perdrix ».
Les élèves avaient une fiche à compléter au fur et à mesure de la lecture (personnages, schéma narratif, formules d'introduction et de conclusion, etc).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum