Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Selon vous, depuis la fin des années 90, le niveau des élèves en orthographe est-il...?

0 - 0%
59 - 82%
4 - 6%
5 - 7%
4 - 5%
 
Total des votes: 72
 
John
John
Médiateur

Le niveau monte en orthographe ? Empty Le niveau monte en orthographe ?

par John Lun 16 Mar 2009 - 1:39
Depuis la fin des années 90, il n'y a pas eu de mouvement particulier de démocratisation de l'enseignement, ni de révolution sociale particulièrement marquée. Or, les réformes se sont accumulées pour faire acquérir "autrement" l'apprentissage de l'orthographe en primaire et au collège.

Selon vous, le niveau a-t-il monté en orthographe ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 5:10
Personnellement, John, je ne vois pas de différences depuis la fin des années 90 : j'ai toujours des élèves qui s'en sortent pas mal, et une grande majorité qui est très moyenne voire complètement réfractaire à l'orthographe.
C'est quand je compare avec le tout début des années 90 (vers le début de ma carrière) que la différence est marquée.
Ce qui me marque davantage, comme évolution, c'est le nombre effrayant d'abréviations dont sont émaillées les copies. Des chiffres pour exprimer un nombre ou remplacer un article, par exemple, ou alors "&", "etc", "tps", "st"...
Ca, ça a le don de m'agacer!
avatar
Invité
Invité

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 5:47
Si tu veux bien, j'aimerais élargir un peu ce topic et évoquer l'orthographe recommandée dont nous avons à tenir compte depuis juin 2008 :
http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/

Connaissez-vous (bien) ces simplifications?
En tenez-vous compte lors des corrections?
Avez-vous, à la lumière de ces recommandations, changé votre façon d'enseigner l'orthographe?

Personnellement, ça tient peut-être du réflexe, mais j'ai beaucoup de mal à considérer "assoir, j'amoncèle, un contrappel, une corole
avatar
Invité
Invité

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 5:49
fausse manip! J'ai envoyé involontairement mon post.

Je disais que personnellement, ça tient peut-être du réflexe, mais j'ai beaucoup de mal à considérer "assoir, j'amoncèle, un contrappel, une corole, un cout" comme des graphies correctes...
sand
sand
Guide spirituel

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par sand Lun 16 Mar 2009 - 6:14
Merci pour le lien, Marie-Anne. Moi aussi j'ai du mal avec les simplifications mais puisqu'il le faut...
Pour ce qui est du niveau en orthographe, contrairement à toi je vois une dégradation depuis les années 2000. Je n'ai quasiment plus de dictée sans faute depuis...
Je multiplie les exercices de réécriture, je mets l'accent sur la nature des mots pour l'instant sans résultat probant.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Daphné Lun 16 Mar 2009 - 7:32
Je suis prof de LV et le problème de l'orthographe se répercute dans ma discipline, dès le début, les élèves ne faisant pas la différence entre ET et EST traduisent indifféremment is ou and. Après moultes exemples un élève me dit : mais madame, ça veut dire " é " pareil !!
Idem en lycée, les fautes sont traduites.
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Hamlette Lun 16 Mar 2009 - 8:15
Daphné a écrit:Je suis prof de LV et le problème de l'orthographe se répercute dans ma discipline, dès le début, les élèves ne faisant pas la différence entre ET et EST traduisent indifféremment is ou and. Après moultes exemples un élève me dit : mais madame, ça veut dire " é " pareil !!
Idem en lycée, les fautes sont traduites.

Oh my god ! Je me doutais bien que mes profs de langue s'arrachaient les cheveux, mais je croyais naïvement qu'il s'agissait de problèmes d'analyse grammaticale... Je n'arrive même pas à concevoir un tel manque de logique (ou alors, un tel excès de mauvaise logique...) ; je me serais plutôt dit que la non-homophonie en anglais sur certains mots leur facilitait la tâche, au contraire !

Ca me rappelle la blague : un homme cherche à prendre des cours d'anglais, tente de se rendre à l'adresse qu'on lui a indiqué, et toque à une porte sans être sûr d'être au bon endroit. Il demande "Ce n'est pas ici les cours d'anglais ?" et on lui répond "If, if, between !" (j'ai mis du temps à la comprendre....)

(je suis également tombée des nues lorsque des profs de maths m'ont raconté que certains élèves ne maîtrisaient pas les quatre opérations de base, confondaient multiplication et division, et que pour eux " * 2x = 4 --> x = 4 - 2 " ...)

Désolée pour le off topic, mais j'ai parfois l'impression que le problème de l'orthographe n'est que la partie apparente de l'iceberg...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Daphné Lun 16 Mar 2009 - 8:40
J'ai aussi pensé que à mes débuts que la non-homophonie en anglais aiderait les élèves à voir la différence, je pensais même naïvement que par l'anglais je contribuerais à aider les collègues de Lettres à résoudre le problème !

On trouve de tout en traduction car bien entendu ils ne maîtrisent pas le dictionnaire, donc on a pound ou book indifféremment pour livre, le tout à l'avenant !
J'ai trouvé aussi une fois le mot "pénombre - darkness" qu'on avait vu dans un texte : sous la dictée, une élève m'écrit ça " peine ombre " et traduit les deux mots à coup de dictionnaire affraid J'ai mis in moment à comprendre. Elle avait quand même 18 ans !
avatar
Invité
Invité

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 13:01
Je réponds "plutôt en baisse", non que je fasse systématiquement des études comparatives, mais je remarque de plus en plus de grossières erreurs liées aux natures de mots : oublis de s au pluriel, ou même noms au pluriel avec -ent, je avec un t comme marque de personne... Aujourd'hui, mes 6e ne connaissaient pas toutes les personnes au passé simple, notamment nous ou vous... A force de travailler "autrement", je me demande si c'est encore du travail !
Mais peut-être suis-je simplement, moi, plus sensible cette année aux erreurs parce que je me pose davantage de questions sur cet enseignement.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Nestya Lun 16 Mar 2009 - 17:55
Dur de comparer car dans les années 90...j'étais élève au collège alors...
Je n'ai pas encore assez de recul pour juger. Ce que je peux dire, c'est l'orthographe de mes élèves est catastrophique même chez les bon élèves. Mais, bon, je suis en ZEP.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Pierre_au_carré Lun 16 Mar 2009 - 19:05
Daphné a écrit: les élèves ne faisant pas la différence entre ET et EST traduisent indifféremment is ou and. Après moultes exemples un élève me dit : mais madame, ça veut dire " é " pareil !!

affraid
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Pierre_au_carré Lun 16 Mar 2009 - 19:07
Marie-Anne a écrit:C'est quand je compare avec le tout début des années 90 (vers le début de ma carrière) que la différence est marquée.

C'est ce que disaient mes BP : ça s'est gâté juste après nous... Collège de 1989 à 93.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Hervé Hervé Lun 16 Mar 2009 - 19:39
J'ai consulté une étude où des tests strictement identiques ont été passés par des élèves de CM2 en 1987, 1997 et 2007.
Les résultats sont sans appel baisse générale et non négligeable du niveau en lecture(compréhension), écriture/orthographe et calcul.

Si je retrouve le lien je vous le mets.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Hervé Hervé Lun 16 Mar 2009 - 19:44
Voici les liens promis.

http://www.directeurenlutte.com/article-27292481.html

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/NI-0838.pdf
avatar
Invité
Invité

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 19:52
Très intéressant. Merci. Je vais potasser ça.
Ornella
Ornella
Doyen

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Ornella Lun 16 Mar 2009 - 20:19
les enseignants ne sont-ils pas devenus moins exigeants??
Une amie m'a montré le cahier de sa nièce (CM1) et l'a comparé avec le sien au même niveau (donc il y a plus de 20 ans), que de différences!!!
la nièce avait la mention TB partout mais son cahier était un torchon!! elle est incapable d'écrire une phrase sans faire de rature et incapable de recopier sans faire de faute!!! et elle est considérée comme une des meilleures élèves de sa classe heu
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Leclochard Lun 16 Mar 2009 - 20:41
Ornella a écrit:les enseignants ne sont-ils pas devenus moins exigeants??
Une amie m'a montré le cahier de sa nièce (CM1) et l'a comparé avec le sien au même niveau (donc il y a plus de 20 ans), que de différences!!!
la nièce avait la mention TB partout mais son cahier était un torchon!! elle est incapable d'écrire une phrase sans faire de rature et incapable de recopier sans faire de faute!!! et elle est considérée comme une des meilleures élèves de sa classe heu

Bientôt on donnera des points parce qu'un élève a voulu écrire français, sans aucune autre considération sur ce qu'il a voulu dire ou a écrit Twisted Evil
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par doublecasquette Lun 16 Mar 2009 - 20:46
Je n'ai pas pu répondre au sondage : fin des années 90, c'est beaucoup trop récent.
En revanche, au niveau CM2, depuis la fin des années 80, le niveau a baissé, et très nettement.
A cette époque-là, avec une dictée non préparée de 90 à 100 mots écrite au passé (imparfait, plus que parfait et passé simple), d'un bon niveau de langue (extraite de romans "classiques"), en comptant 2 points par faute d'orthographe grammaticale et 1 point par faute d'orthographe lexicale, il était courant que j'aie dans ma classe plusieurs notes supérieures à 16/20, une majorité de notes entre 12/20 et 16/20 et seulement quelques notes entre 8/20 et 12/20.
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Hamlette Lun 16 Mar 2009 - 21:24
Ornella a écrit:les enseignants ne sont-ils pas devenus moins exigeants??
Une amie m'a montré le cahier de sa nièce (CM1) et l'a comparé avec le sien au même niveau (donc il y a plus de 20 ans), que de différences!!!
la nièce avait la mention TB partout mais son cahier était un torchon!! elle est incapable d'écrire une phrase sans faire de rature et incapable de recopier sans faire de faute!!! et elle est considérée comme une des meilleures élèves de sa classe heu

J'avoue moi-même baisser mes exigences face à une classe dont le niveau est catastrophique... Alors, qui de l'oeuf ou de la poule... ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Pierre_au_carré Lun 16 Mar 2009 - 21:41
Leclochard a écrit:
Ornella a écrit:les enseignants ne sont-ils pas devenus moins exigeants??
Une amie m'a montré le cahier de sa nièce (CM1) et l'a comparé avec le sien au même niveau (donc il y a plus de 20 ans), que de différences!!!
la nièce avait la mention TB partout mais son cahier était un torchon!! elle est incapable d'écrire une phrase sans faire de rature et incapable de recopier sans faire de faute!!! et elle est considérée comme une des meilleures élèves de sa classe heu

Bientôt on donnera des points parce qu'un élève a voulu écrire français, sans aucune autre considération sur ce qu'il a voulu dire ou a écrit Twisted Evil

Oui, il faut trouver les points positifs pour arrêter de les enfoncer. humhum
avatar
Invité
Invité

Le niveau monte en orthographe ? Empty Re: Le niveau monte en orthographe ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 21:46
Des progrès dans l'ouverture du cartable...
:lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum