Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.  Empty S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.

par John Ven 13 Sep 2013 - 17:41
L’aide aux devoirs ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire
L’enquête menée par deux chercheurs de l’ESCOL1, Séverine Kakpo et Julien Netter, jette le trouble. Après avoir étudié les logiques pédagogiques à l’œuvre dans le dispositif, le constat est sans appel : les dysfonctionnements sont récurrents. Pis, cette aide s’avère bien souvent contre-productive pour les apprentissages des élèves. Cette étude interroge la nécessité pédagogique et les conditions d’exercice des devoirs, et les politiques mises en œuvre pour l’aide aux devoirs.
Article intégral : http://ecolededemain.wordpress.com/2013/09/13/laide-aux-devoirs-ne-permet-pas-de-lutter-contre-lechec-scolaire/

Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident.
Article intégral : http://rfp.revues.org/4003

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.  Empty Re: S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.

par Aevin Sam 14 Sep 2013 - 14:00
Merci John, dommage que l'article ne soit pas encore en ligne.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.  Empty Re: S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.

par harry james Sam 14 Sep 2013 - 14:06
+1 Je lirais bien l'étude en entier effectivement.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
John
John
Médiateur

S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.  Empty Re: S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.

par John Sam 14 Sep 2013 - 15:55
Ah oui, pour l'accès gratuit, effectivement, il va falloir attendre un peu :/
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.  Empty Re: S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.

par Aevin Sam 14 Sep 2013 - 16:28
John a écrit:Ah oui, pour l'accès gratuit, effectivement, il va falloir attendre un peu :/
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Oui, malheureusement, la Revue française de pédagogie publie tous les articles en ligne avec 5 ans de retard. Sad 

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Babayaga
Babayaga
Grand sage

S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.  Empty Re: S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.

par Babayaga Sam 14 Sep 2013 - 17:52
En tout cas, pour avoir fait de l'aide aux devoirs pendant 5 ans pour compléter mon edt, je peux affirmer que c'est une grosse blague. Les élèves viennent en classe entière, ceux qui travaillent bien ont déjà tout fait et c'est une perte de temps pour eux, ceux qui travaillent mal n'arrivent pas à se concentrer car nous sommes en classe complète. Ceux qui ne sont pas sérieux n'apportent aucun travail et le professeur en charge ne sait pas quoi leur donner, donc à défaut on fait de la conjugaison et des exercices de maths. C'est déjà bien, mais ce n'est pas de l'aide aux devoirs...
Bref, j'ai vu que mon syndicat proposait de remplacer l'aide aux devoirs en 6° par une heure de plus en math et en français. Franchement je suis pour.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.  Empty Re: S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.

par Celeborn Sam 14 Sep 2013 - 18:21
Baba a écrit:
Bref, j'ai vu que mon syndicat proposait de remplacer l'aide aux devoirs en 6° par une heure de plus en math et en français. Franchement je suis pour.
Il est bien, ce syndicat Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.  Empty Re: S. Kapko, J. Netter : l'aide aux devoirs est inefficace.

par MarieL Sam 14 Sep 2013 - 19:55
Baba a écrit:En tout cas, pour avoir fait de l'aide aux devoirs pendant 5 ans pour compléter mon edt, je peux affirmer que c'est une grosse blague. Les élèves viennent en classe entière, ceux qui travaillent bien ont déjà tout fait et c'est une perte de temps pour eux, ceux qui travaillent mal n'arrivent pas à se concentrer car nous sommes en classe complète. Ceux qui ne sont pas sérieux n'apportent aucun travail et le professeur en charge ne sait pas quoi leur donner, donc à défaut on fait de la conjugaison et des exercices de maths. C'est déjà bien, mais ce n'est pas de l'aide aux devoirs...
Bref, j'ai vu que mon syndicat proposait de remplacer l'aide aux devoirs en 6° par une heure de plus en math et en français. Franchement je suis pour.
De l'aide aux devoirs en classe entière ? Il me semblait justement que ce ne devait jamais être le cas, que ce n'était "surtout pas des études dirigées"...
Ici, c'est par groupe de 8 au maximum. Le vrai problème, ce sont les élèves inscrits de force par leurs parents, ceux-là y mettent souvent une mauvaise volonté phénoménale. Mais pour d'autres, c'est un vrai plus. Par contre, c'est sûr que ce n'est pas - et ne peut pas être - miraculeux.
Ce que j'ai remarqué, avec surprise j'avoue, c'est le temps nécessaire à certains élèves. En une heure, même aidés pas à pas, ils arrivent à peine au bout d'un seul et unique exercice.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum