Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Maximum d'élèves en CP ? Empty Maximum d'élèves en CP ?

par Luigi_B Mer 18 Sep 2013, 4:46 pm
Question : existe-t-il un maximum officiel d'élèves dans une classe de CP ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Tinsel
Expert

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par Tinsel Mer 18 Sep 2013, 4:57 pm
Non
Les maxis sont calculés sur la moyenne d'élève par classe dans une école. On va dire environ 28 par classe pour une école élémentaire hors zep (mais il peut y avoir des classes à 35 et d'autres à 22).

_________________
Koala + bassine
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par Luigi_B Mer 18 Sep 2013, 5:03 pm
Merci Tinsel.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zaubette
Zaubette
Expert

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par Zaubette Mer 18 Sep 2013, 7:31 pm
Non pas de limite officielle, mais certains inspecteurs donnent des consignes.

Mon IEN a clairement dit "pas plus de 25 élèves dans une classe contenant des CP" (CP pur ou CP avec multicours). Je me demande même si cette consigne n'est pas départementale...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par doublecasquette Mer 18 Sep 2013, 7:50 pm
Pendant très longtemps, ça a été 25. Mais ça n'a jamais vraiment été appliqué.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par LaCatalane Mer 18 Sep 2013, 11:44 pm
Ma fille est dans un CP à 29 Rolling Eyes (école avec 27 élèves de moyenne par classe...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par Luigi_B Jeu 19 Sep 2013, 7:25 am
Je ne sais pas comment vous faites, vous les PE, avec autant d'élèves à qui il faut apprendre à lire et à écrire mais je vous admire. fleurs 

A la réunion de parents l'institutrice explique que l'effectif est très élevé. J'abonde : notre nombre moyen d'élèves par enseignant en primaire en France est supérieur à celui de la Chine (source OCDE, Regards sur l’éducation 2013).

Un parent me fait alors remarquer qu'il a lu tout le contraire récemment dans "Le Figaro". Merci "Le Figaro" et l'IFRAP. furieux 

https://www.neoprofs.org/t64697-l-ancienne-rectrice-martine-daoust-critique-les-depenses-du-ministere-de-l-education

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Rikki
Rikki
Monarque

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par Rikki Jeu 19 Sep 2013, 8:01 am
Moi non plus, je ne sais pas comment je fais, dans ma ZEP, avec 25 zozos à plein temps et bientôt 3 autres pour les maths.

En fait, je ne fais jamais ce qui est prévu pour ma journée, je cours tout le temps, je n'arrête pas de me fâcher, c'est épuisant. J'ai bien donné un travail différent à celui qui sait lire couramment, mais certes il sait lire par contre il n'a aucune autonomie, donc il est totalement incapable de gérer son boulot, alors c'est raté, ça me donne juste du boulot en plus.

Je ne sais pas combien ils sont en Chine, mais je sais que pour ici c'est trop ! Une année, on a eu des CP à 18, ça n'avait rien à voir : ambiance zen, la maîtresse prenait le temps d'aider chaque enfant... bon, évidemment, cette année-là, moi, j'avais un CM2 super chargé 😢 ...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
supersoso
supersoso
Sage

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par supersoso Jeu 19 Sep 2013, 8:38 am
Tinsel a écrit:Non
Les maxis sont calculés sur la moyenne d'élève par classe dans une école. On va dire environ 28 par classe pour une école élémentaire hors zep (mais il peut y avoir des classes à 35 et d'autres à 22).
ça dépend vraiment des départements. Pour ma part, j'ai eu du cp-ce1 à 27 en étant en zep (dans le 95) avec une moyenne d'école à 26,5 je crois. L'année d'après il y avait ouverture mais pour qu'elle soit actée il fallait qu'on ait une moyenne d'école de 25 par classe (et on avait un traitement de faveur car en zep :shock: . Le seuil pour ouverture était de 27 par classe hors zep après ouverture). Dans le 95, les seuils ne sont devenus que des indications et non des nécessités d'ouverture (par contre, à l'inverse, ils marchent à coup sûr pour les fermetures !)
oli54
oli54
Niveau 5

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par oli54 Ven 20 Sep 2013, 12:43 pm
seuil d'ouverture et de fermeture de classe :
http://fcpe-essonne.net/2012/09/01/seuil-douverture-et-de-fermeture-de-classes-dans-les-ecoles-primaires/

on peut d'ailleurs noter la différenciation entre maternelle et élémentaire :
pour une école de 4 classes, il suffit de 90 élèves pour une fermeture en maternelle (79 en élém). Il est nécessaire d'avoir 125 élèves en maternelle pour une ouverture (111 en élem).

En même temps c'est logique : les enfants en maternelle ont-ils moins besoin de la présence de leur prof ? oui c'est évident pour le système scolaire français Smile
La présence des Atsem est tt de même précieuse.
avatar
marx
Niveau 6

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par marx Mer 25 Sep 2013, 10:07 pm
Professeur du secondaire un peu curieux, je me permets de demander si éventuellement quelqu'un saurait si une classe de 50 élèves de PS/MS est possible ? Je ne pense pas à une classe de cet effectif ouverte à l'année, mais à la pratique qui consisterait à confier 20 élèves de plus à une institutrice en plus des 30 qu'elle a déjà à sa charge, en cas d'absence d'un ou d'une de ses collègues ?
Merci pour vos réponses
Zaubette
Zaubette
Expert

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par Zaubette Mer 25 Sep 2013, 10:14 pm
pale  Cela risque bien d'arriver à bon nombre de mes collègues puisque dès le début d'année, dans ma circo, la secrétaire nous a annoncé qu'elle n'avait que 3 remplaçants dispo pour toute la circonscription (une petite centaine d'écoles)...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
marx
Niveau 6

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par marx Mer 25 Sep 2013, 10:28 pm
Zaubette a écrit:pale  Cela risque bien d'arriver à bon nombre de mes collègues puisque dès le début d'année, dans ma circo, la secrétaire nous a annoncé qu'elle n'avait que 3 remplaçants dispo pour toute la circonscription (une petite centaine d'écoles)...
Si je comprends bien, il n'est donc pas interdit d'avoir sous sa responsabilité 50 élèves ou plus ? Malgré les problèmes de sécurité que ça pose ?
avatar
Tinsel
Expert

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par Tinsel Mer 25 Sep 2013, 10:39 pm
Oui tout à fait.
En pratique lors d'une absence en maternelle les parents sont souvent assez dispo pour garder leur enfant. Les remplaçants sont envoyés en priorité sur les écoles élémentaires, et en priorité aux petites écoles. Par exemple moi, dans mon école élémentaire de 2 classes, quand ma collègue est absente, elle est systématiquement remplacée pour que je ne sois pas seule avec tout le monde.
Mais s'il y a des absences en classe unique, je peux l'avoir dans le baba.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Maximum d'élèves en CP ? Empty Re: Maximum d'élèves en CP ?

par Zaubette Jeu 26 Sep 2013, 12:24 pm
Il me semble en effet que le maitre est responsable des élèves qui se trouvent dans sa classe, peu importe le nombre d'élèves...

En temps normal, il existe des limites au nombre maximum d'élèves inscrits dans une classe (ce que dans notre jargon, nous appelons des "seuils"), ces limites sont variables sur le territoire français puisqu'elles sont établies par département. Donc, en temps normal, on peut avoir 1 adulte pour 20 ou 30 élèves (ou plus, comme Auléric sur ce forum qui en a 32 en cours double!).

En situation exceptionnelle, comme en cas d'absence d'un enseignant, dans le primaire, l'école est tenue d'accueillir tous les élèves qui se présentent. Même si on atteint des doubles classes avec 50 enfants ou plus pour 1 maitre.
Le pire c'est qu'on n'a pas le droit de refuser d'accueillir les élèves. Alors bien sûr, oralement, on essaie de renvoyer chez eux les enfants dont les parents peuvent les garder, mais il ne faut surtout pas l'écrire dans les cahiers de liaison, ce serait une faute professionnelle.

Pire encore: imaginons que je me casse la jambe demain et qu'il n'y ait pas de remplaçant, eh bien comme je suis seule dans mon école, ce serait le maire qui devrait accueillir les enfants. Eh oui... il y en a des trucs bizarres à l'EN !

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum