Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par LouisBarthas Mer 25 Sep 2013, 09:52
Propositions du collectif « Aggiornamento histoire-géographie » :

"Des programmes qui privilégient les méthodes d’investigations et de construction des savoirs. La posture intellectuelle critique face aux savoirs requiert la prise de conscience de leur caractère construit. Les élèves, en expérimentant des démarches et des protocoles de recherche peuvent entrer dans les logiques du raisonnement historique, géographique, économique, anthropologique, sociologique et politique. Cela implique une initiation aux documents sources, aux déplacements sur le terrain, aux dialogues avec des acteurs, etc.

De cette responsabilisation amarrée sur une solide réflexion sur les finalités des savoirs et leurs possibles transpositions sur les enjeux du présent, naîtront la curiosité, l’appétit pour les savoirs et la conviction d’une utilité des enseignements."

:abb:  
On parle ici d'enfants de l'école primaire... :abd: 


« La montagne tremblait dans sa base même, et le roc remuait. je me jetai à plat ventre, et, dans un excès d'agitation nerveuse, je m'accrochai au maigre gazon.
- Ceci, dis-je enfin au vieillard, ne peut pas être autre chose que le grand tourbillon du Maelström. »

(Edgard Allan Poe, Une descente dans le Maelström, 1841, traduction de Charles Baudelaire)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Collier de Barbe Mer 25 Sep 2013, 09:59
Pas compris non plus.

C'est dommage, c'est un sujet majeur.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par LouisBarthas Mer 25 Sep 2013, 10:30
"Pour une éducation au monde"

Rien que le titre... Toujours plus d'éducation, toujours moins d'instruction. Déjà en CE1 on fait de la "Découverte du monde", "l'Éducation au monde" est semble-t-il appelée à prendre le relais. Fini, l'histoire, la géographie et la science enseignées de manière structurée.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
falblabla
falblabla
Niveau 7

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par falblabla Mer 25 Sep 2013, 10:33
Enseigner la 2eme guerre mondiale c'est fondamental, dans la mesure ou ça permet de comprendre ce qu'est le devoir de mémoire et les raisons de la construction européenne.
Et en primaire, on n'est pas si idiots que ça : les élèves posent des questions intéressantes qui méritent des réponses construites, et ils comprennent aussi qu'il y a des choses qu'ils ne comprennent pas. Et même les élèves qui ont des difficultés en lecture sont aussi en questionnement. Et les PE non plus ne sont pas tous des abrutis : ils savent très bien ce qui convient à leurs élèves.

Effectivement, il faudrait qu'on arrête de se la pêter avec ses connaissances et d'en rajouter avec son vocabulaire érudit et prétentieux de pédagogiste fumant et qu'on se penche vraiment sur les enfants. Mais ça, tout le monde s'en fout, sauf les PE qui font au mieux avec tous ces discours à la c*****

Voilà. Le coup de G***** du jour.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 10:56
LouisBarthas a écrit:
Isis39 a écrit:L'enseignement de l'histoire-géo en primaire me laisse parfois perplexe : faire apprendre par cœur les départements et leur numéro.... ?
N'importe quoi. Mais dans quel monde vivez-vous ?
Même lorsque j'étais écolier dans les année 60, je ne l'ai jamais fait.
C'est ce que doit apprendre la fille d'une amie. Je ne raconte pas "n'importe quoi".
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Presse-purée Mer 25 Sep 2013, 11:09
Isis39 a écrit:L'enseignement de l'histoire-géo en primaire me laisse parfois perplexe : faire apprendre par cœur les départements et leur numéro.... ?
Premièrement, si cet apprentissage est lié à une localisation et une utilisation de carte ou de site internet, je ne vois pas où est le mal. Et j'imagine que dans ce cas, le travail sur la géo ne se limite pas à cela (enfin, espérons-le).

Enfin, plus généralement, j'ai l'impression d'être face à une sorte de mythe urbain, une caricature de ce que peut être l'école dite traditionnelle, qui n'a comme but que de servir de repoussoir pour imposer autre chose.
Comme le dit Doctor Who, l'inventaire des méthodes disons pré-1970 n'a pas été fait. Des trésors de didactique doivent dormir un peu partout et ne demandent qu'à être consultés, puis évalués et mis au goût du jour. L'école que vous rejetez n'a en fait jamais existé en les termes (pédagogiques notamment) que vous lui donnez. Et ensuite, ça ouvre les portes grandes ouvertes à des conneries cognitives du type rejet du par coeur (assimilé à de la bêtise), rejet du décodage (qui fonctionne pourtant en dynamique avec la compréhension d'un texte), rejet des opérations de calcul mental (après tout, y'a des calculatrices et des téléphones portables. Mais le calcul mental n'aide-t-il pas à une meilleure appréhension des chiffres et des grandeurs?), rejet de l'écriture à la main (et donc négation de la dynamique lecture/écriture dans l'apprentissage de ces deux opérations), au motif que les générations futures n'écriront plus sur papier, ce qui reste à prouver.

Bref, on a fait le procès de "l'ancienne école" sur des bases sociologiques assurés, mais on a ensuite confondu le sociologique et le pédagogique. Il y a un immense travail à faire, de prise en compte de ce patrimoine pédagogique et didactique, bien plus intéressant que de pontifier sur les compétences.

Marre de lire des stéréotypes.


Dernière édition par Presse-purée le Mer 25 Sep 2013, 11:12, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Presse-purée Mer 25 Sep 2013, 11:11
Isis39 a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Isis39 a écrit:L'enseignement de l'histoire-géo en primaire me laisse parfois perplexe : faire apprendre par cœur les départements et leur numéro.... ?
N'importe quoi. Mais dans quel monde vivez-vous ?
Même lorsque j'étais écolier dans les année 60, je ne l'ai jamais fait.
C'est ce que doit apprendre la fille d'une amie. Je ne raconte pas "n'importe quoi".
Et la petite fille en question en fait que cela en géo? Toute la journée?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 11:14
Presse-purée a écrit:
Isis39 a écrit:
LouisBarthas a écrit:N'importe quoi. Mais dans quel monde vivez-vous ?
Même lorsque j'étais écolier dans les année 60, je ne l'ai jamais fait.
C'est ce que doit apprendre la fille d'une amie. Je ne raconte pas "n'importe quoi".
Et la petite fille en question en fait que cela en géo? Toute la journée?
D'après ce sa mère en dit, en géo, c'est assez limité. Et franchement, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre par coeur tous les départements.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Presse-purée Mer 25 Sep 2013, 11:21
Isis39 a écrit:
Presse-purée a écrit:
Isis39 a écrit:C'est ce que doit apprendre la fille d'une amie. Je ne raconte pas "n'importe quoi".
Et la petite fille en question en fait que cela en géo? Toute la journée?
D'après ce sa mère en dit, en géo, c'est assez limité. Et franchement, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre par coeur tous les départements.
1. ça fait travailler la mémoire. On n'en est pas encore aux puces sous-cutanées à la Shadowrun.
2. comme pour tout (genre les dates des auteurs... référence à un article de blog très retwetté et assez rigolo) ça dépend de ce qu'il y a autour en terme de contenus... genre expliquer comment on en est venu à cette numérotation, rappeler l'ordre l'alpha, travailler sur les noms des départements pour aider à mémoriser et montrer un peu: du genre où est l'Ain, c'est quoi, ça va où...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Sacapus Mer 25 Sep 2013, 11:33
Presse-purée a écrit:
genre expliquer comment on en est venu à cette numérotation, rappeler l'ordre l'alpha, travailler sur les noms des départements pour aider à mémoriser et montrer un peu: du genre où est l'Ain, c'est quoi, ça va où...
Bonjour.
Je suis d’accord avec tout ça, mais pas d’accord avec le fait d’apprendre une liste de numéros dont l’intérêt est purement administratif, et absolument rien d’autre.
Pour faire travailler tout un tas de choses, dont la mémoire, on peut faire apprendre les départements français, leurs préfectures, apprendre à les situer sur une carte, apprendre les régions dans lesquels ils se situent, mais apprendre leur numéro, c’est stupide, je trouve.

Changeons de contexte :
On peut faire apprendre la liste des pays du monde, leurs capitales et leurs villes les plus importantes, les fleuves qui les parcourent, etc....
Mais faire apprendre la liste des indicatifs téléphoniques qu’il faut composer au téléphone pour les appeler à l’international, c’est stupide et sans intérêt, je trouve.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par LouisBarthas Mer 25 Sep 2013, 11:49
Isis39 a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Isis39 a écrit:L'enseignement de l'histoire-géo en primaire me laisse parfois perplexe : faire apprendre par cœur les départements et leur numéro.... ?
N'importe quoi. Mais dans quel monde vivez-vous ?
Même lorsque j'étais écolier dans les année 60, je ne l'ai jamais fait.
C'est ce que doit apprendre la fille d'une amie. Je ne raconte pas "n'importe quoi".
Pourquoi avez-vous monté en épingle ce cas exceptionnel ? Des aberrations on en voit parce que les enseignants ne sont pas formés, mais le problème de l'enseignement de l'histoire-géographie est plus général et réside dans sa déstructuration. Et les propositions de ce collectif sont aberrantes aussi.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
doctor who
doctor who
Doyen

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par doctor who Mer 25 Sep 2013, 11:56
Sacapus a écrit:
Presse-purée a écrit:
genre expliquer comment on en est venu à cette numérotation, rappeler l'ordre l'alpha, travailler sur les noms des départements pour aider à mémoriser et montrer un peu: du genre où est l'Ain, c'est quoi, ça va où...
Bonjour.
Je suis d’accord avec tout ça, mais pas d’accord avec le fait d’apprendre une liste de numéros dont l’intérêt est purement administratif, et absolument rien d’autre.
Pour faire travailler tout un tas de choses, dont la mémoire, on peut faire apprendre les départements français, leurs préfectures, apprendre à les situer sur une carte, apprendre les régions dans lesquels ils se situent, mais apprendre leur numéro, c’est stupide, je trouve.

Changeons de contexte :
On peut faire apprendre la liste des pays du monde, leurs capitales et leurs villes les plus importantes, les fleuves qui les parcourent, etc....
Mais faire apprendre la liste des indicatifs téléphoniques qu’il faut composer au téléphone pour les appeler à l’international, c’est stupide et sans intérêt, je trouve.
+1

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 13:54
Je ne monte rien en épingle. Je dis que parfois c'est assez étrange l'enseignement de la géographie et de l'histoire en primaire. J'ai d'autres exemples du même genre, je n'en tire aucun jugement. J'ai utilisé le mot "parfois" !!!
Je pense qu'il y a un vrai manque de formation.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 13:56
Et au fait, je suis prof de géo et je ne connais pas par cœur les numéros des départements parce que c'est pour le concours des PTT !!!
doctor who
doctor who
Doyen

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par doctor who Mer 25 Sep 2013, 13:58
Tout le monde est d'accord : les numéros, c'est débile. J'ajouterais pour ma part que la liste des départements aussi. Ne parlons pas des chefs-lieux.

Mais je ne connais pas de texte ancien conseillant de tels apprentissages. Si ça se faisait, c'était à mon avis de manière "sauvage", comme une persistance d'un enseignement nomenclatural à la Poncin, mais mal interprété (il ne me semble pas que Poncin faisait apprendre tout cela).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Olympias
Olympias
Prophète

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Olympias Mer 25 Sep 2013, 13:59
doctor who a écrit:
Isis39 a écrit:L'enseignement de l'histoire-géo en primaire me laisse parfois perplexe : faire apprendre par cœur les départements et leur numéro.... ?
Où as-tu vu cela ???
Ah ????????????? Première nouvelle, mes lycéens de seconde sont incapables de me donner les grandes villes du département et de la région et de me dire quels sont les grands événements historiques qui ont eu lieu dans le périmètre...je ne demande que des trucs TRES connus...Un gros blanc...je file les réponses avant qu'on s'endorme !

Comme on a travaillé sur la démographie dans la région dans le dernier quart du XVIIè et au XVIIIè siècle, je leur ai apporté des documents, des vrais de la même époque (Louis XV) et l'une m'a demandé : Ben, c'est quand exactement Louis XV...? :shock: 
La chrono, ça sert à savoir se repérer...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 14:00
Olympias a écrit:
doctor who a écrit:
Isis39 a écrit:L'enseignement de l'histoire-géo en primaire me laisse parfois perplexe : faire apprendre par cœur les départements et leur numéro.... ?
Où as-tu vu cela ???
Ah ????????????? Première nouvelle, mes lycéens de seconde sont incapables de me donner les grandes villes du département et de la région et de me dire quels sont les grands événements historiques qui ont eu lieu dans le périmètre...je ne demande que des trucs TRES connus...Un gros blanc...je file les réponses avant qu'on s'endorme !

Comme on a travaillé sur la démographie dans la région dans le dernier quart du XVIIè et au XVIIIè siècle, je leur ai apporté des documents, des vrais de la même époque (Louis XV) et l'une m'a demandé : Ben, c'est quand exactement Louis XV...? :shock: 
La chrono, ça sert à savoir se repérer...
Euh, désolée mais je ne comprends le lien avec les numéros des départements. Que veux-tu dire ?
Olympias
Olympias
Prophète

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Olympias Mer 25 Sep 2013, 14:05
D'abord qu'apprendre les numéros des départements, je suis d'accord avec toi, c'est stupide si on ne sait pas où ils se trouvent !!
Ensuite, que certains élèves arrivent en ne sachant même pas le B-A-BA
Je voulais donc dire que j'aurais été ravie qu'ils puissent se repérer dans l'histoire et dans la géo de la région...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Marcel Khrouchtchev Mer 25 Sep 2013, 14:06
Isis39 a écrit:Et au fait, je suis prof de géo et je ne connais pas par cœur les numéros des départements parce que c'est pour le concours des PTT !!!
Les PTT n'existant plus depuis plus de 20 ans, je te conseille une mise à jour Wink 
Et pour La Poste, il peut être utile de connaître les numéros de départements, non? (je t'accorde que ça n'a rien de géographique, mais beaucoup de choses qui ne sont pas géographiques peuvent être utiles Razz )
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 14:09
Olympias a écrit:D'abord qu'apprendre les numéros des départements, je suis d'accord avec toi,  c'est stupide si on ne sait pas où ils se trouvent !!
Ensuite, que certains élèves arrivent en ne sachant même pas le B-A-BA
Je voulais donc dire que j'aurais été ravie qu'ils puissent se repérer dans l'histoire et dans la géo de la région...
Ah ok ! J'ai fait un contrôle de géo en 6e sur les grands repères (continents, océans...) et certains ne les maîtrisent absolument pas.
Pour la géo de la région, c'est au programme de collège. Par contre, l'histoire de la région, malheureusement, ce n'est pas prévu. J'en fait un peu parfois mais pas évident.
Olympias
Olympias
Prophète

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Olympias Mer 25 Sep 2013, 14:11
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:D'abord qu'apprendre les numéros des départements, je suis d'accord avec toi,  c'est stupide si on ne sait pas où ils se trouvent !!
Ensuite, que certains élèves arrivent en ne sachant même pas le B-A-BA
Je voulais donc dire que j'aurais été ravie qu'ils puissent se repérer dans l'histoire et dans la géo de la région...
Ah ok ! J'ai fait un contrôle de géo en 6e sur les grands repères (continents, océans...) et certains ne les maîtrisent absolument pas.
Pour la géo de la région, c'est au programme de collège. Par contre, l'histoire de la région, malheureusement, ce n'est pas prévu. J'en fait un peu parfois mais pas évident.
Mais moi, je demande juste le minimum...histoire de savoir ce qu'ils connaissent...et parfois, il est inexistant (pas chez tous les élèves, quand même...un peu d'espoir...!!!!)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 14:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Et au fait, je suis prof de géo et je ne connais pas par cœur les numéros des départements parce que c'est pour le concours des PTT !!!
Les PTT n'existant plus depuis plus de 20 ans, je te conseille une mise à jour Wink 
Et pour La Poste, il peut être utile de connaître les numéros de départements, non? (je t'accorde que ça n'a rien de géographique, mais beaucoup de choses qui ne sont pas géographiques peuvent être utiles Razz )
Franchement tu ne penses pas qu'il y a autre chose à faire apprendre à des élèves de primaire que les numéros des départements en géographie ? Il y d'autres choses qui me semblent bien plus utiles .
PS : ça peut servir pour jouer dans la voiture lors des longs trajets, mais bon.... Very Happy )
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 14:12
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:D'abord qu'apprendre les numéros des départements, je suis d'accord avec toi,  c'est stupide si on ne sait pas où ils se trouvent !!
Ensuite, que certains élèves arrivent en ne sachant même pas le B-A-BA
Je voulais donc dire que j'aurais été ravie qu'ils puissent se repérer dans l'histoire et dans la géo de la région...
Ah ok ! J'ai fait un contrôle de géo en 6e sur les grands repères (continents, océans...) et certains ne les maîtrisent absolument pas.
Pour la géo de la région, c'est au programme de collège. Par contre, l'histoire de la région, malheureusement, ce n'est pas prévu. J'en fait un peu parfois mais pas évident.
Mais moi, je demande juste le minimum...histoire de savoir ce qu'ils connaissent...et parfois, il est inexistant (pas chez tous les élèves, quand même...un peu d'espoir...!!!!)
Mes 6e pensent que la Franche-Comté tient son nom du fromage ! C'est dommage qu'une petite part des programmes d'histoire ne soit pas dévolue au local.
Olympias
Olympias
Prophète

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Olympias Mer 25 Sep 2013, 14:15
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Et au fait, je suis prof de géo et je ne connais pas par cœur les numéros des départements parce que c'est pour le concours des PTT !!!
Les PTT n'existant plus depuis plus de 20 ans, je te conseille une mise à jour Wink 
Et pour La Poste, il peut être utile de connaître les numéros de départements, non? (je t'accorde que ça n'a rien de géographique, mais beaucoup de choses qui ne sont pas géographiques peuvent être utiles Razz )
Franchement tu ne penses pas qu'il y a autre chose à faire apprendre à des élèves de primaire que les numéros des départements en géographie ? Il y d'autres choses qui me semblent bien plus utiles .
PS : ça peut servir pour jouer dans la voiture lors des longs trajets, mais  bon.... Very Happy )
Toutafé, ça évite d'entendre tous les quarts d'heure...Maman quand est-ce qu'on arrive ????
Méthode paternel d'Olympias : dès qu'on croise une voiture, identifier le département et donner la préfecture affraid (je blague, en fait j'adorais ça !!)
Pédagogie moderne : Je leur photocopiais la carte du trajet et au fur et à mesure, il suivaient avec le crayon et repéraient les villes. Very Happy 
Ronin
Ronin
Monarque

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Ronin Mer 25 Sep 2013, 14:16
Mes 6e pensent que la Franche-Comté tient son nom du fromage c'est pas le cas ?

_________________
Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Keshik11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 3 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013, 14:20
Ronin a écrit:Mes 6e pensent que la Franche-Comté tient son nom du fromage c'est pas le cas ?
:lol!: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum