Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nova32
Niveau 9

Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent... - Page 2 Empty Re: Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent...

par nova32 Mar 24 Sep 2013 - 22:31
Malheureusement, les PES ne peuvent pas faire grand chose puisque la parole de ces gens ne saurait être mise en doute. Même si parfois la hiérarchie connait certains problèmes. Leurs rapports font foi.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent... - Page 2 Empty Re: Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent...

par Malaca Mer 25 Sep 2013 - 5:37
Je trouve vos généralisations sur les PEMF un peu indigestes humhum même si je comprends votre colère face à certaines situations.

J'ai passé le CAFIPEMF, et j'ai été MF et -heureusement - je ne me reconnais pas dans vos descriptions affraid 

MF c'est comme le reste, avant d'être une fonction c'est une personne, et comme partout on trouve de tout !

L'épreuve du CAFIPEMF -qui n'a rien d'une formalité - est particulièrement rude, on se trouve mis à nu, rabaissé et obligé de "faire ses preuves" dans notre propre classe, parfois face à des IEN un peu imbus de leur pouvoir, alors peut être certains "vainqueurs" de ce baptême du feu prennent la grosse tête et en profitent pour en faire "baver" d'autres à leur tour ... Suspect 
Mais beaucoup sont fort heureusement dans un tout autre état d'esprit que celui que vous vous plaisez à imaginer et vos remarques sont pour le moins insultantes pour ceux qui pensent pouvoir servir à quelque chose dans la formation des jeunes enseignants à l'heure où elle est bradée No

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent... - Page 2 Empty Re: Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent...

par Volubilys Mer 25 Sep 2013 - 6:35
Comme je l'ai dit plusieurs fois, ici et sur d'autre fil, il y en a des très bien des PEMF et des IMF, mais il y a aussi une part non négligeable de petit-chef option "fais ce que je dis pas ce que je fais" qui cassent méchamment les stagiaires.
Pas besoin d'en avoir cent mille pour pourrir beaucoup de stagiaires dans un département, un ou deux suffises à conduire un nombre non négligeable de PES au bord de la dépression.
Sérieusement que penser d'un PEMF qui reproche à un stagiaire les conditions matériels de sa classe? qui dit au stagiaire d'acheter eux-même un vidéoprojecteur sous peine de non validation? Que l'on voit, quand on est en observation dans leur classe, insulter leurs élèves? Qui reproche à ex-orthophoniste/ex-formatrice pour orthophoniste de ne pas s'y connaître en apprentissage du langage? ...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent... - Page 2 Empty Re: Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent...

par arcenciel Mer 25 Sep 2013 - 6:47
Pas du tout étonnée par toutes ces observations; c'est malheureusement la réalité du terrain.
Bien sûr Malaca, il y a des pros mais il faut les chercher... j'en ai rencontré quelques uns aussi.
nova32
nova32
Niveau 9

Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent... - Page 2 Empty Re: Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent...

par nova32 Mer 25 Sep 2013 - 7:37
Malaca évidemment qu'il y a des gens bien chez les PEMF. Mais a l'époque de ma PE2, dans mon département, bien peu. Entre les shérifs, les incompétents, les imbus d'eux-même... Ceux qui étaient vraiment dans leur rôle de conseil et de formation étaient peu nombreux au final.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent... - Page 2 Empty Re: Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent...

par profecoles Mer 25 Sep 2013 - 8:43
Bien sûr qu'il y a de vrais professionnels compétents et humains partout ...
Mais hélas chez les MF et conseillers péda, ce n'est pas la majorité.
 Nous n'avons pas de statistiques évidemment mais ce ressenti est très répandu sur tout le territoire.
Beaucoup ici se plaignent de leurs IEN ou ou IGEN (secondaire) : le mien est en or, de bon conseil, humain, compétent. Pour autant, je comprends qu'après des inspections dont le but semble être une descente en bonne et due forme, on soit remonté contre le corps des IEN en général.
dandelion
dandelion
Vénérable

Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent... - Page 2 Empty Re: Primaire : Déjà deux jeunes collègues qui démissionnent...

par dandelion Mer 25 Sep 2013 - 9:14
Mais on a des raisons d'être remonté contre le corps des IEN en général: à Paris, on les a envoyé 'convaincre' les PE récalcitrants de laisser leur classe à 15h. Et ils l'ont fait. Très franchement, je m'attendais à ce que certains se fassent mettre dehors à coup de pieds là où je pense. J'imagine bien le collègue qui (comme à peu près tout le monde) a financé tout un tas de choses dans sa classe, parfois même un vidéoprojecteur, à qui on demande de tout laisser.
J'ajoute que les grandes entreprises disent rarement à leur personnel qualifié qu'ils n'ont 'qu'à démissionner' tout simplement parce que contrairement à ce que l'on croit, le processus de recrutement et de formation (aussi inexistant soit-il) est coûteux en temps et en argent. Et la plupart des gens ne sont pas des employés hyper performants et formidables, ils font juste 'assez bien' leur travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum