Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par dandelion Ven 27 Sep 2013 - 23:16
Tout nombre entier est un nombre réel mais tous les nombres réels ne sont pas des entiers? 0,9999... est un nombre réel mais pas un nombre entier?
Tu te rends compte que mon mari est en train de me parler de la théorie des ensembles? Je plussoie ce que dit Nita Razz 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par JPhMM Ven 27 Sep 2013 - 23:33
Désolé.

Embarassed 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dandelion
dandelion
Vénérable

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par dandelion Ven 27 Sep 2013 - 23:36
JP? J'ai bon? Pourquoi ce topic indique 'résolu' alors que non, rien n'est résolu, il n'y a que des problèmes, l'angoisse m'étreint...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par JPhMM Ven 27 Sep 2013 - 23:37
dandelion a écrit:Tout nombre entier est un nombre réel mais tous les nombres réels ne sont pas des entiers?
Voilà.

dandelion a écrit:0,9999... est un nombre réel mais pas un nombre entier?
0,9999... est un nombre entier. C'est 1.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par JPhMM Ven 27 Sep 2013 - 23:40
JPhMM a écrit:En effet, résumons.

(*) Les nombres entiers sont des nombres décimaux.
(*) 3,3333... n'est pas un nombre décimal car son écriture décimale nécessite une infinité de chiffres (autres que 0) après la virgule.
(*) Sauf que 10 = 9,9999... est un nombre entier (donc décimal) qui admet une écriture décimale avec une infinité de chiffres après la virgule, propriété aussi vérifiée par tous les autres entiers.

Cherchez l'erreur (ou la subtilité...).

araignée
La subtilité a été mise en rouge.
En effet 9,999... admet une écriture décimale avec une infinité de chiffres après la virgule MAIS ce nombre admet une autre écriture qui ne nécessite pas une telle infinité, à savoir 10. C'est donc bien un nombre décimal. Very Happy 


Dernière édition par JPhMM le Ven 27 Sep 2013 - 23:46, édité 1 fois (Raison : Précision.)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par John Ven 27 Sep 2013 - 23:42
Je vais te le démontrer pour 1 = 0,999... , cela suffit.
9 x 0,999... = (10 - 1) x 0,999...
= 10 x 0,999... - 1 x 0,999...
= 9,999... - 0,999...
= 9

On a 9 x 0,999... = 9
Donc 0,999... = 1
Oui, j'adore cette démonstration qui éveille de vieux souvenirs Smile
C'est un peu ma madeleine de Proust...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par JPhMM Ven 27 Sep 2013 - 23:48
Oui, elle est magnifique d'élégance.

Je ne l'ai pas inventée. 😢 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par tonton golden Sam 28 Sep 2013 - 8:31
Montrer que 1 = 0,999...
1 / 3 = 0,333... donc 3 * ( 1 / 3 ) = 0,999... donc 1 = 0,999...

Montrer que 1 = 0,999...
On pose x = 0,999...
10 x = 9,999... et x = 0,999... donc 10 x - x = 9 donc 9 x = 9 donc x = 1.

Cordialement.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par RequiemForADream Sam 28 Sep 2013 - 20:38
je ne vois pas en quoi c'est "vache" vache de noter cette question sur deux points. C'ets un devoir maison, qui ne doit compter que d'une manière symbolique dans la manière et qui incite les élèves à aller au delà des évidences.
 
Bref, raler sur le fait que c'est vicieux et que ça "coute cher" m'étonne... au contraire, je dirais que ce prof ne veut pas se contenter d'enfoncer des portes ouvertes et montre qu'en maths on est en fait souvent piéger par le français Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par Zaubette Sam 28 Sep 2013 - 21:15
JPhMM a écrit:
Zaubette a écrit:Peux-tu développer et illustrer? [résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 3795679266 
Bien sûr.

Pour tout entier n non nul,

n = (n-1) + 0,9999....

Ainsi :
5 = 4,9999999999999999999999999999...
147 = 146,9999999999999999999999999999...
1065416547 = 1065416546,9999999999999999999999999999...

C'est aussi vrai de tous les nombres décimaux (sauf zéro toujours).
Ainsi :

564654,21321 = 564654,21320999999999999999999999.........

Je vais te le démontrer pour 1 = 0,999... , cela suffit.
9 x 0,999... = (10 - 1) x 0,999...
= 10 x 0,999... - 1 x 0,999...
= 9,999... - 0,999...
= 9

On a 9 x 0,999... = 9
Donc 0,999... = 1

***

Tous les autres suivent.
En effet : on a montré que 0,999... = 1
Donc, par exemple, 146 + 0,999... = 146 + 1
Et 146,999... = 147.
idee  c'est clair comme de l'eau de roche. J'ai tout compris! Smile 

Merci! fleurs 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par JPhMM Sam 28 Sep 2013 - 21:21
Coooooool.

vache 

De rien. Wink 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zaubette
Zaubette
Expert

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par Zaubette Sam 28 Sep 2013 - 21:22
RequiemForADream a écrit:je ne vois pas en quoi c'est "vache" vache de noter cette question sur deux points. C'ets un devoir maison, qui ne doit compter que d'une manière symbolique dans la manière et qui incite les élèves à aller au delà des évidences.
 
Bref, raler sur le fait que c'est vicieux et que ça "coute cher" m'étonne... au contraire, je dirais que ce prof ne veut pas se contenter d'enfoncer des portes ouvertes et montre qu'en maths on est en fait souvent piéger par le français Wink
Oui oui, je sais à quoi m'attendre à présent.

En effet, c'était un devoir maison, donné une semaine à l'avance, donc nous avions tout le temps de décortiquer le cours.
Il va simplement falloir que je m'habitue à "aller au-delà des évidences". Comme ça fait assez longtemps que je traine en primaire ça me fait bizarre de rencontrer cette attente du professeur car je n'ai pas du tout cette attitude-là avec mes petits élèves. Après tout, c'est normal d'être exigeant avec les élèves au collège, ils sont grands.
Je viens tout juste de faire ma rentrée en sixième-des-parents-d-élèves c'est tout...Embarassed 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par RequiemForADream Sam 28 Sep 2013 - 22:04
Disons que c'est cette méfiance par rapport au prof qui m'étonnait dans ton message, ce fameux "savoir à quoi m'attendre" mais comme tu l'expliques après, c'est plus en rapport avec les exigences attendues pour un collégien que par rapport au prof Smile
 
Enfin, ce petit "piège" qui n'en est pas vraiment un fait partie des idées reçues avec lesquelles arrivent les petits 6ème.

Un autre classique :  
Quel est le plus petit des nombres ? 10 ! bah oui avant ce sont des chiffres...
Comprendre que 0,1,2....9 sont des chiffres ET des nombres est vraiment pas simple. Je leur rappelle que si je leur demande leur nombre d'amis il y a de forte chance qu'ils me répondent 5 ou 7 et donc qu'ils assimilent bien ces chiffres à des nombres de façon naturelle... et exacte Smile
 
Bref, ces petits problèmes rencontrés en début d'année sur l'inclusion d'un ensemble dans un autre fait partie des difficultés du collège mais ils auront du temps pour apprivoiser cette idée (et cela reviendra quand on leur demandera si un carré est un rectangle et que 90% s'offusqueront en criant NOOOOOOON alors que... si Razz)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par JPhMM Sam 28 Sep 2013 - 22:06
RequiemForADream a écrit:Quel est le plus petit des nombres ? 10 ! bah oui avant ce sont des chiffres...
Comprendre que 0,1,2....9 sont des chiffres ET des nombres est vraiment pas simple.
Comme tu dis...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par John Sam 28 Sep 2013 - 22:15
1 est le plus petit des nombres entiers naturels non nuls, n'est-ce pas ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zaubette
Zaubette
Expert

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par Zaubette Sam 28 Sep 2013 - 22:17
RequiemForADream a écrit:Disons que c'est cette méfiance par rapport au prof qui m'étonnait dans ton message, ce fameux "savoir à quoi m'attendre" mais comme tu l'expliques après, c'est plus en rapport avec les exigences attendues pour un collégien que par rapport au prof Smile
 
Oui, oui, c'était tout à fait dans ce sens-là. Smile 

Le prof m'a fait très bonne impression, au demeurant. Je trouve ses cours consistants et très clairs et il m'a l'air très bien organisé (et ça, j'aime!).
En plus, il est beau garçon d'après ce que j'en ai aperçu à la réunion de rentrée. J'irai le voir de plus près à la réunion parents-profs! :lol: 

Vala....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Questions de numération niveau 6eme - Page 2 Empty Re: [résolu] Questions de numération niveau 6eme

par JPhMM Sam 28 Sep 2013 - 22:28
John a écrit:1 est le plus petit des nombres entiers naturels non nuls, n'est-ce pas ?
Oui. Very Happy 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum