Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Elève de CM1 très lent : comment l'aider à l'écrit ? Empty Elève de CM1 très lent : comment l'aider à l'écrit ?

par Sugnet Dim 29 Sep 2013 - 19:19
Bonjour!
Je travailles en hôpital de jour/Cattp.
J'ai un élève qui comprends très vite, assez bon niveau scolaire, tout va bien, sauf que s'il a des temps classe avec moi, ben c'est pas pour rien. Les problèmes sont surtout lors des passages à l'écrit. A l'oral apparemment il est bien là et participe...Si on l'interroge.
Il est très lent. En classe si la maitresse n'est pas à côté de lui il n'écrit pas, des fois il ne fait rien.
J'ai remarqué qu'il est très perfectionniste et si jamais par exemple il a fait un "e" au lieu d'un "E" c'est le drame.
L'autre jour je l'ai contrarié en disant "pas grave, on va le déguiser ton "e". Et je l'ai transformé en E. sur le moment il s'est crispé mais j'ai pris les choses à la rigolade et c'est passé. On a fait autre chose puis je suis revenue là dessus en lui demandant s'il s'en était remis, si ça allait aller il m'a fait un grand sourire et m'a dit "oh oui!"
Comment l'aider, que faire pour lui: il file en 6° dans deux ans, il est en CM1.
Merci à vous!

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Elève de CM1 très lent : comment l'aider à l'écrit ? Empty Re: Elève de CM1 très lent : comment l'aider à l'écrit ?

par arcenciel Lun 30 Sep 2013 - 7:06
Je compte à voix haute jusqu'à 10, 20 ou plus selon la longueur à écrire (j'avais commencé sur la base de 123 soleil)... C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mes lents; je leur dis que à 15 la date et la matière doivent être écrits par ex... Ensuite je leur dis que je compte ds ma tête, puis à eux de le faire. Ca marche pas mal du tout (chaque année j'ai un à 2 très très lents à s'arracher les cheveux). C'est le seul truc que j'ai trouvé et qui marche pour moi .
Loïse
Loïse
Niveau 7

Elève de CM1 très lent : comment l'aider à l'écrit ? Empty Re: Elève de CM1 très lent : comment l'aider à l'écrit ?

par Loïse Lun 30 Sep 2013 - 7:30
Je donne une limite à tout : "vous écrivez la date... il vous reste juste une minute pour écrire la date... Stop, vous avez fini d'écrire la date. Vous écrivez le titre... Vous le soulignez en rouge... Stop. Maintenant, vous écrivez la première phrase..." Ca prend du temps, ça fait râler les lents et les rapides, mais au bout d'un moment, ils arrivent à écrire au même rythme.
Sur les maniaques des présentations, j'en ai eu un l''an dernier. Il pouvait passer des heures à tirer des traits, à recommencer la même page... De ce fait, je l'ai forcé à l'inverse : il ne devait rien souligner, tout présenter à la même ligne. au début, il était crispé et stressé, puis il s'est habitué, et on a pu le faire revenir à une présentation normale.

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum