Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Langelot
Niveau 9

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Langelot Ven 14 Fév 2014, 22:28
Je ne suis ni partisan ni opposé à la méthode Picbille. Je vous livre juste un témoignage. Je récupère des élèves ayant utilisé cette méthode. Pour le calcul mental, ils passent souvent par le 5 pour des calculs type 8+5 (3+5+5= 13) et ils additionnent des dizaines sans problème ( 37 c'est 3x10 + 7 ).
Sinon en avez-vous parlé avec l'enseignant de votre enfant ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par trompettemarine Ven 14 Fév 2014, 22:35
Je croyais que Picbille s'inspirait de l'enseignement des maths en Chine, d'où sa renommée. (Mais je ne suis qu'une prof de lettres qui ne sait pas faire une règle de trois (en revanche, j'ai appris à compter en base 2,3,4,( etc et j'ai adoré. J'aimais bien les groupes aussi (appartient-n'appartient pas, inclus-pas inclus- bijectif, commutatif.... ouh ça remonte loin !)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Spinoza1670 Sam 15 Fév 2014, 07:53
Il y a une préface explicative dans le fichier de maths je crois, si vous les avez encore.
Sinon voir :
http://www.editions-retz.com/auteur-1110.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par doublecasquette Sam 15 Fév 2014, 09:07
Vous trouverez facilement sur G**gle les explications de R. Brissiaud, le créateur de Picbille, sur la construction de la notion de nombre chez l'enfant.

Actuellement, il s'appuie sur les conseils donnés aux instituteurs par H. Canac, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, dans son article "L'initiation au calcul entre cinq et sept ans".
J'ai essayé de commenter un peu cet article, en plusieurs fois (quatre, pour le moment) car il est très long, sur mon blog dans la partie Pédagogie(s)
avatar
Rouv
Je viens de m'inscrire !

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Rouv Sam 15 Fév 2014, 09:21
zoupinette a écrit:Je ne suis ni partisan ni opposé à la méthode Picbille. Je vous livre juste un témoignage. Je récupère des élèves ayant utilisé cette méthode. Pour le calcul mental, ils passent souvent par le 5 pour des calculs type 8+5 (3+5+5= 13) et ils additionnent des dizaines sans problème ( 37 c'est 3x10 + 7 ).
Sinon en avez-vous parlé avec l'enseignant de votre enfant  ?

Bonjour zoupinette,

Merci de votre réponse
Je reprends ce que j'énonçais plus haut,
Pour les enfants dont le cerveaux est plutôt mathématique, cortex gauche si l'on reprend les préférences cérébrales de Herrmann, toutes les méthodes d'apprentissage conviendront.
Ce qui m'intéresse ce sont les autres, ceux pour qui l'ordonnancement du calcul n'est pas forcément installé.

J'en ai bien sûr parlé avec les enseignants, mais c'est la méthode de l'école, c'est une méthode assez largement diffusée, cela suffit généralement à justifier son utilisation.
C'est bien pourquoi, j'attends plus une argumentation mathématique, en quoi la méthode picbille est-elle mathématiquement intéressante ?

Il va s'en dire , et je pense que les enseignants sont les mieux placés pour le savoir, qu'une méthode qui peut être adulée , est souvent à proscrire le jour où elle est remplacée.

trompettemarine a écrit:j'ai appris à compter en base 2,3,4,( etc et j'ai adoré. J'aimais bien les groupes aussi (appartient-n'appartient pas, inclus-pas inclus- bijectif, commutatif.... ouh ça remonte loin !)

Il ne faut effectivement pas s’interdire la compréhension des groupes, savoir que cela existe, les ensembles etc….
Dans la vie de tous les jours, tout est basé sur la base de 10, c’en est ainsi, nous aurions pu être sur une autre base, mais ce n’est pas le cas

doublecasquette a écrit:Vous trouverez facilement sur G**gle les explications de R. Brissiaud, le créateur de Picbille, sur la construction de la notion de nombre chez l'enfant.

Actuellement, il s'appuie sur les conseils donnés aux instituteurs par H. Canac, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, dans son article "L'initiation au calcul entre cinq et sept ans".
J'ai essayé de commenter un peu cet article, en plusieurs fois (quatre, pour le moment) car il est très long, sur mon blog dans la partie Pédagogie(s)

Merci, Je vais prendre le temps de lire
avatar
Tinsel
Expert

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Tinsel Sam 15 Fév 2014, 09:29
Je suis quand même étonnée car du temps où j'utilisais Picbille (la méthode a été rééditée depuis donc légèrement modifiée) les boites de 5 étaient utilisées en tout début de CP mais on passait très rapidement aux boites de 10 (composées de 2 boites de 5, en effet). Enfin jamais je n'aurais entendu un enfant dire que 37 = 7 boites de 5! Mais 3 boites de 10 oui!

_________________
Koala + bassine
avatar
Rouv
Je viens de m'inscrire !

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Rouv Sam 15 Fév 2014, 09:46
Tinsel a écrit:Je suis quand même étonnée car du temps où j'utilisais Picbille (la méthode a été rééditée depuis donc légèrement modifiée) les boites de 5 étaient utilisées en tout début de CP mais on passait très rapidement aux boites de 10 (composées de 2 boites de 5, en effet). Enfin jamais je n'aurais entendu un enfant dire que 37 = 7 boites de 5! Mais 3 boites de 10 oui!

La décomposition en boîte de 5 est faite dans mon cas jusqu'au moins la moitié du CE1.
La Lecture de votre post m'interroge de suite.
Vous indiquez que l'on passe rapidement aux boîtes de 10 (composés de 2 boîtes de 5).
Il faut considéré la dizaine comme l'entité primaire du groupe.
Pour moi, c'est bien le fait d'assimiler la dizaine à deux boîtes de 5 qui pose problème, car l'on reste sur une entité primaire de 5.
Certes, 5+5 font 10, mais je pense que le fait de le matérialiser doit compliquer la visualisation dans les esprits des enfants, un peu comme si une séparation existait en le premier groupe de 5 et le second.

Exemple: pour le 4+3, la séparation des boîtes se situe dans le triplé, là commence la difficulté.

Par schématisation, mettons nous en présence d'une école de 10 élèves composé de 2 classes de 5, on peut s'amuser à compter de toute les façons le nombre d'élèves de l'école , mais dans les esprits, on conserve bien la séparation des 2 classes, la visualisation est toute autre en partant d'une classe de 10 élèves
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Spinoza1670 Sam 15 Fév 2014, 12:25
doublecasquette a écrit:Vous trouverez facilement sur G**gle les explications de R. Brissiaud, le créateur de Picbille, sur la construction de la notion de nombre chez l'enfant.

Actuellement, il s'appuie sur les conseils donnés aux instituteurs par H. Canac, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, dans son article "L'initiation au calcul entre cinq et sept ans".
J'ai essayé de commenter un peu cet article, en plusieurs fois (quatre, pour le moment) car il est très long, sur mon blog dans la partie Pédagogie(s)
5 épisodes de Canac :
Après l'écriture, les nombres !
Savoir compter jusqu'à 100
Les cinq premiers nombres
Les nombres de 6 à 10
Le nombre 10, la dizaine

J'ai regroupé qq articles de Brissiaud ici : http://mathprimaire.eklablog.com/remi-brissiaud-c24646926

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Tinsel Sam 15 Fév 2014, 18:58
Nous sommes nombreux ici à utiliser des bouliers qui permettent de visualiser les 5+5 dans chaque dizaine
Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Server10

_________________
Koala + bassine
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par olive-in-oil Sam 15 Fév 2014, 19:08
Mon fils apprend avec cette méthode. Cela se passe bien. Il fait beaucoup de décompositions, de familles de nombres... C'est plus difficile pour moi de m'adapter au vocabulaire spécifique mais ça passe. Il a même compris le principe des multiplications
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Spinoza1670 Sam 15 Fév 2014, 19:28
Il y a aussi les cinq doigts de la main gauche et ceux de la main droite.
Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 POLV-TTydKVJgqq_ok9-MOFXH20

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Langelot
Niveau 9

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Langelot Sam 15 Fév 2014, 20:19
"La décomposition en boîte de 5 est faite dans mon cas jusqu'au moins la moitié du CE1."
Je suis extrêmement surpris mais je ne connais la nouvelle version de Picbille CE1. Tous les enfants qui utilisaient PICbille , dessinaient des boites de 10 (sans le 5+5) pour écrire des dizaines et des valises pour les centaines. (un ersatz de la numération égyptienne)

"pour les enfants dont le cerveaux est plutôt mathématique" --> D'après Hermann y a-t -il aussi des cerveaux plutôt français ?
doubleR
doubleR
Niveau 5

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par doubleR Mer 19 Fév 2014, 17:39
Pas de souci ici non plus, jusqu'à 10 ils utilisent effectivement le 5 + ... comme les doigts de la main
Puis ensuite, ils remplissent la boite jaune, (2X5) la ferment, et ca devient bien une dizaine.
En ce moment ma collègue fait les dizaines et unités, on rassemble 10 billes dans une boite jaune et ainsi de suite.
Ensuite on compte les boites jaunes (les dizaines) et les billes qui restent seules (les unités).

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
avatar
Tinsel
Expert

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Tinsel Jeu 13 Mar 2014, 15:57
On peut demander le specimen du nouveau Picbille CE1 sur le site de Retz.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tazon
Niveau 9

Maths en primaire - pour ou contre Picbille ? - Page 2 Empty Re: Maths en primaire - pour ou contre Picbille ?

par Tazon Jeu 13 Mar 2014, 19:41
Je peux comprendre les interrogations de Rouv, j'ai eu aussi l'impression que les boîtes de 5 s'incrustaient trop longtemps dans le paysage et fus soulagée lorsqu'elle ont disparues (je pense que c'était bien avant la fin du CP ceci dit). En fait, ça faisait un peu bizarre car  les nombres tels que les connaissaient mes enfants avant de rentrer au CP étaient définis sur une base de dix, bien sûr (faut dire qu'ils n'ont jamais compté sur leurs doigts, mais plutôt avec des petits objets).
Du coup, passer par le cinq paraissait vraiment inutile et compliqué. et ça doit être le cas pour pas mal d'enfants, en fait, qui savent d'avance décomposer par dizaines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum