Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par marilynsaddict Ven 4 Oct - 15:34
Bonjour !

J'aimerai bien monter un projet avec une de mes classes, mais je ne sais pas quoi. Un voyage n'est pas envisageable, nous n'avons pas suffisamment de fonds et l'administration insiste pour que nos élèves ne déboursent pas un sou pour le payer. Un projet de correspondance ne me tente pas pour cette année, car une de mes collègues en fait déjà un avec une de ses classes (avec une ville avec laquelle la vie où j'exerce est jumelée) et je voulais quelque chose de différent....

Vous auriez pas des idées ?
eauderose
eauderose
Niveau 10

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par eauderose Ven 4 Oct - 15:35
Tous les ans, je fais participer une de mes classes (souvent 4e) au Prix des incorruptibles (www.lesincos.com).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par lapetitemu Ven 4 Oct - 16:02
(Mais j'imagine que marylinsaddict cherche plutôt des projets en lien avec l'anglais, non ?)

Ce n'est pas forcément un projet à long terme comme un voyage ou une correspondance, mais une amie stagiaire d'anglais avait organisé un tea time avec des 6e : choix de recettes anglaises/américaines, rédaction des recettes en anglais sur des affiches, puis, bien sûr, réalisation des recettes en question avec dégustation en fin de journée (tous les profs ou adultes disponibles à ce moment-là étaient conviés à déguster). Les élèves avaient pour consigne de ne parler aux "invités" qu'en anglais ("Do you want some... ?")
Tu pourrais étendre cette idée en organisant plusieurs "évènements culinaires" : un breakfast, un tea time, un lunch, un repas de Noël... En travaillant éventuellement sur la décoration, de petits discours à l'oral pour accueillir les invités...
J'ai pensé à ça puisque tu as l'air d'aimer la cuisine ! Wink 

Sinon, un journal ? Parution une fois tous les deux mois, articles sur la vie du collège, le monde anglo-saxon...

eauderose
eauderose
Niveau 10

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par eauderose Ven 4 Oct - 16:19
Ah, pardon, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une demande pour l'anglais.
désolé
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par lapetitemu Ven 4 Oct - 17:55
Enfin, je pense, hein !
Caspar
Caspar
Prophète

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Caspar Ven 4 Oct - 18:39
Mes projets c'est continuer, comme disait France Gall.

Est-ce que tu ne prends pas le problème à l'envers? Ce ne serait pas mieux d'avoir d'abord l'idée d'un projet qui te tient à coeur et après tu le mets en place dans une classe. Si c'est juste faire un projet pour faire un projet, l'intérêt est moindre à mon avis, à moins que tu n'apprécies particulièrement cette classe. Tu peux déjà mettre en place pas mal de choses dans le cadre des cours non? (ça se voit que je n'aime pas trop les "projets"? Wink )
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par anthinéa Ven 4 Oct - 19:56
En lettres je fais un atelier d'écriture sur l'heure d'Ap et un projet cm2/sixième écriture et mise en voix contes africains ( forum et cours de diction) en sixième
Shopping livres : avec les fonds du CDI conception d'une liste de conseil de lecture et Blog de lecture.

Ma collègue d'anglais fait un club hunger games autour de l'oeuvre en anglais

Pourquoi pas un échange épistolaire avec des correspondabts anglophones?

Je me rappelle l'avoir fait gamine et j'avais adoré.
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Dalilah Ven 4 Oct - 21:19
Le projet de faire cours et de leur apprendre quelques trucs. C'est déjà beaucoup Very Happy On perd suffisamment de temps à faire de la discipline...
Caspar
Caspar
Prophète

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Caspar Ven 4 Oct - 21:20
Je suis bien d'accord.
Pili
Pili
Grand sage

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Pili Ven 4 Oct - 22:35
Je commence un projet eTwinning et je suis ravie, ça donne une autre dimension au cours, ils sont heureux
doubledecker
doubledecker
Sage

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par doubledecker Ven 4 Oct - 22:41
e-twinning ça me branche bien ça! c'est dans les cartons pour l'an prochain j'espère!
en vrac : préparation à un concours de débats en anglais (avec les 3è général) ; adapter ma progression à ce qui est vu en atelier (3èsegpa) ; faire réaliser un "yearbook" aux élèves de 3è

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par marilynsaddict Lun 7 Oct - 19:11
lapetitemu : tu m'as bien cernée !! franchement c'est sympa comme idée...! maintenant je me pose des questions sur la mise en place. Vous pensez que si je fais ca avec mes 4ème par exemple, étant donné que je les vois 3h (+ une heure tous les 15 jours en groupe) je prend une heure par semaine pour préparer le projet ? Quelle est l'organisation qu'avait fait la stagiaire ?

Merci à tous et à toutes d'avoir partagé vos idées et opinions Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Fesseur Pro Lun 7 Oct - 19:20
marilynsaddict a écrit:J'aimerai bien
😢 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Night Owl Lun 7 Oct - 19:44
tu peux aussi trouver ici des idées de projets internationaux (pour participer ou pour lancer une idée)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par lapetitemu Mar 8 Oct - 17:39
De mémoire elle avait deux heures par semaine et y avait consacré ces deux heures pendant plusieurs semaines de suite (sur un mois, peut-être plus). Mais c'était des heures spéciales, où elle devait faire un projet (pour l'option euro, ou quelque chose comme ça). Du coup je ne sais pas ce que ça pourrait donner, étalé sur l'année. Mais pourquoi pas une heure par semaine, oui.
avatar
User5899
Demi-dieu

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par User5899 Mar 8 Oct - 18:18
1°) Finir les programmes
2°) en étant resté vivant jusqu'au bout.
Derborence
Derborence
Modérateur

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Derborence Mar 8 Oct - 18:24
Cripure a écrit:1°) Finir les programmes
2°) en étant resté vivant jusqu'au bout.
Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  2252222100 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
yogi
yogi
Sage

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par yogi Mar 8 Oct - 19:32
Derborence a écrit:
Cripure a écrit:1°) Finir les programmes
2°) en étant resté vivant jusqu'au bout.
Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  2252222100 
J'allais le dire:
J'ai le projet de les faire tous bosser et dans le calme! chevalier 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par InvitéA2 Mer 9 Oct - 14:11
Avec mes 3ème d'adaptation je prévois de faire un "court-métrage" en fin d'année, si tout va bien.

J'utilise des films, des extraits etc. comme support pour mes cours afin de les préparer. Par exemple, je leur montre une affiche de film et ils devient de quoi il est question dans le film, ils doivent décrire l'affiche etc. Je leur ai  aussi montré un film d'amooooouuuuur puis nous avons parlé des sentiments etc (en anglais bien sûr). Bon, ce sont des élèves en difficulté donc les cours "normaux" ne fonctionnent pas avec eux donc j'essaie de faire des choses sympas, le but est de les motiver et de leur montrer que l'anglais ça peut-être amusant.

En fin d'année je prévois donc de leur faire tourner quelques scènes, dessiner une affiche etc.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Malaca Mer 9 Oct - 14:55
M'enfin !! Suspect Marilynnsaddict ne demande pas d'avis sur les "projets" mais des idées !!

Je trouve cela motivant parfois  (je viens du premier degré aussi il faut dire, déformée Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  248604097 )

En LP (et pourtant/ ou justement) on avait organisé une expo ( affiches, docs, webquest, film, musique, arts ...) sur les pays anglophones, chaque classe gérant un pays différent, en lien avec des profs d'arts visuels et même des profs d'ateliers (électro/quizz)

Bon, cela demande du temps et de l'énergie certes, mais cela change des verbes irréguliers qui de toute façon avec certains élèves ... :diable:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par marilynsaddict Ven 11 Oct - 14:08
Merci Malaca !! :succes: :succes: 
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par lapetitemu Ven 11 Oct - 17:04
Ca semble sympa, cette idée d'expo ! Et honnêtement, pour la culture gé des élèves (géographie, civilisation...), cela ne me semble absolument pas superflu.
avatar
Vivie08
Niveau 3

Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?  Empty Re: Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?

par Vivie08 Dim 13 Oct - 21:50
Aourell a écrit:Avec mes 3ème d'adaptation je prévois de faire un "court-métrage" en fin d'année, si tout va bien.

J'utilise des films, des extraits etc. comme support pour mes cours afin de les préparer. Par exemple, je leur montre une affiche de film et ils devient de quoi il est question dans le film, ils doivent décrire l'affiche etc. Je leur ai  aussi montré un film d'amooooouuuuur puis nous avons parlé des sentiments etc (en anglais bien sûr). Bon, ce sont des élèves en difficulté donc les cours "normaux" ne fonctionnent pas avec eux donc j'essaie de faire des choses sympas, le but est de les motiver et de leur montrer que l'anglais ça peut-être amusant.

En fin d'année je prévois donc de leur faire tourner quelques scènes, dessiner une affiche etc.
Bonsoir à tous
Ouf je me sens moins seule
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum