Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines". - Page 3 Empty Re: Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines".

par John Dim 6 Oct 2013 - 22:32
les enseignants en sont à ne même plus voir la réalité toute nue
Rien n'a changé depuis l'acte I de Topaze, tu sais...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines". - Page 3 Empty Re: Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines".

par Lefteris Dim 6 Oct 2013 - 22:41
Cath a écrit:Je lis toujours attentivement tes explications quand tu parles carrière, car il est clair que tu sais de quoi tu parles. Et les chiffres que tu donnes sont toujours hallucinants.
Mais il est bon que tu le redises régulièrement : "on" m'a encore dit cette semaine que l'argent n'était pas tout (dans l'absolu, ce n'est pas faux), qu'"on" ne demandait pas plus d'argent, que sinon "on" n'aurait pas fait ce genre d'études etc.
Je suis d'accord que l'argent n'est pas tout, la preuve est que j'ai mis d'autres choses dans la balance. Mais ça, ce sont des  réactions subjectives, personnelles, des  changements de parcours de vie.
Et encore, j'ai démissionné une fois du capes ( je ne pouvais pas me permettre la fantaisie d'êtr prof, vu certaine s obligations)  , l'ai repassé,  ai dû  me battre âprement pour mon reclassement via les recours, le médiateur( on aurait dit que je m'attaquais aux gosses de certains bureaucrates ou que ça leur filait un ulcère...) , et je me suis vite mis à l'agreg, ayant compris que tout le reste était langue de bois et monnaie de singe. humhum 

Quand on recrute des gens ce sont des critères objectifs : "jeunes gens , nous vous proposons de faire 6 ans d'étude ( durée à envisager s'il faut passer deux fois le capes, ou après le master faute de temps) pour 1600 roros, ou de  passer un concours post-bac pour la même somme".

Le raisonnement qu'on t'a tenu est justment de ceux qui pourront faire disparaître "ce genre d'études". Il est stupide. Faisons pareil avec la médecine : "on ne vous paie pas , vous êtes  supposés aimer la matière et soigner les patients, c'est suffisant".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines". - Page 3 Empty Re: Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines".

par Ronin Dim 6 Oct 2013 - 23:14
On note d'ailleurs que les spécialités les plus difficiles à obtenir en médecine au classement de l'internat sont justement celles qui s'exercent en libéral et rapportent le plus. Les futurs toubibs ont beau aimer leur métier et vouloir guérir les gens, ils monnayent finement leurs diplômes. Et ils ont bien raison. Mais à l'EN on trouve quand même un paquet de dames patronnesses.

_________________
Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines". - Page 3 Keshik11
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines". - Page 3 Empty Re: Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines".

par verdurin Lun 7 Oct 2013 - 0:10
philann a écrit:[ ... ]

Combien de gens sont-ils devenus profs D'ABORD par amour de leur discipline ?
Au moins un.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
John
John
Médiateur

Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines". - Page 3 Empty Re: Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines".

par John Dim 3 Nov 2013 - 17:20
Pour rappel : le nombre de présents aux écrits des concours a baissé de 60% entre 2004 et 2011.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/48/5/2013-071_Difficultes_Recrutement_273485.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines". - Page 3 Empty Re: Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines".

par Roumégueur Ier Dim 3 Nov 2013 - 17:26
John a écrit:Pour rappel : le nombre de présents aux écrits des concours a baissé de 60% entre 2004 et 2011.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/48/5/2013-071_Difficultes_Recrutement_273485.pdf
Ahurissant.
philann
philann
Doyen

Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines". - Page 3 Empty Re: Rapport officiel sur les "difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines".

par philann Dim 3 Nov 2013 - 17:29
Ronin a écrit:On note d'ailleurs que les spécialités les plus difficiles à obtenir en médecine au classement de l'internat sont justement celles qui s'exercent en libéral et rapportent le plus. Les futurs toubibs ont beau aimer leur métier et vouloir guérir les gens, ils monnayent finement leurs diplômes. Et ils ont bien raison. Mais à l'EN on trouve quand même un paquet de dames patronnesses.
Evil or Very Mad hélas!!!! Sauf que personnellement je considère que l'importance que l'on donne à mon travail doit se retrouver sur mon salaire (et sous forme de salaire! pas de primes non prises en compte pour la retraite qui sont 1) une forme avouée de mépris 2) du travail au noir qui ne dit pas son nom!! (légal)


verdurin a écrit:
philann a écrit:[ ... ]

Combien de gens sont-ils devenus profs D'ABORD par amour de leur discipline ?
Au moins un.
Mon cas est particulier...
Mais tu n'es pas tout seul!!Very Happy 

En attendant, ça ne justifie pas de ne pas nous payer!!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum