Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
tannat
Habitué du forum

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par tannat Dim 6 Oct 2013 - 18:16
Bonjour (ou bonsoir),
Dans le cadre d'un travail pour des classes 4e(itinéraire de découverte), je construis des "fiches biographiques" sur les auteurs du XVIIIe et du XIXe élaborées à partir du modèle de la fiche méthode donnée dans le manuel " Fleurs d'encre 4e" p17.
J'en ai déjà produit un certain nombre mais il m'en manque (tout particulièrement sur les auteurs étrangers)... Je n'en vois pas la fin (je sature), j'ai peur de ne pas avoir le temps de toutes les rédiger avant la fin de l'année (=je n'en puis plus). Y aurait-il parmi vous des GP (gentils professeurs) intéressés par un échange ? Bien entendu, je continue mon travail sans attendre vos réponses mais si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter en MP ou ici. Je vous laisse ci-après celles déjà effectuées, merci de votre aide et pour votre indulgence...
Euh, je prendrais aussi volontiers vos ajouts ou corrections.
 
XVIIIe :
VOLTAIRE (1694-1778)
De son vrai nom, François-Marie Arouet ; Voltaire est un pseudonyme choisi pour échapper à la censure après un séjour à la Bastille. C’est l’un des penseurs du siècle des Lumières.
Sa vie
– lieux de naissance et de vie : Paris, exil en Angleterre, court séjour à la Cour du roi de Prusse, près de Genève, (à Ferney, devenu Ferney-Voltaire aujourd’hui).
– études, métiers, activités : scolarité chez les jésuites, études de droit ; très tôt écrivain, il vivra de sa plume toute sa vie.
– principaux événements personnels : séjour à la Bastille en 1717-1718, exils ; correspondance avec Frédéric II, roi de Prusse qui veut devenir un « despote éclairé », mais le séjour de Voltaire à la Cour de Prusse tourne mal : il doit fuir précipitamment ; de 1744 à 1748, retour à la Cour de Versailles ; 1746, élection à l’Académie française ; à la fin de sa vie, il est un des hommes les plus célèbres de son temps ; en 1791, ses cendres sont transférées au Panthéon par les révolutionnaires.
– personnage(s) ou événements(s) ayant marqué l’auteur. Personnages : Madame du Châtelet, femme de lettres qui devint sa maîtresse ; Frédéric II, roi de Prusse, qui lui sembla un temps être le modèle du roi philosophe, Jean-Jacques Rousseau, le philosophe qui fut son grand ennemi.
Événements : des procès (injustices sur fond d’intolérance religieuse), contre lesquels il s’élèvera et à propos desquels il écrira ; l’affaire Calas, l’affaire du chevalier de La Barre.
Son œuvre
• Les genres littéraires
– contes philosophiques, genre qu’il crée : Candide, Zadig, Jeannot et Colin…
– tragédie : Œdipe.
– essais (ouvrages de réflexion philosophique) : Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique, Le Siècle de Louis XIV, Essai sur les mœurs, Traité sur la tolérance…
• Les sujets et thèmes des œuvres
Le combat contre l’intolérance, contre les abus de pouvoir, pour la liberté d’expression. Il n’est pas étonnant donc qu’il se soit engagé aux côtés des encyclopédistes.
• Le style
Mordant, très ironique, il procède beaucoup par antiphrases. Des phrases courtes, fortement ponctuées. La satire est très souvent implicite.

MARIVAUX (1688-1763)
De son vrai nom, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. C’est l’un des auteurs les plus prolifiques du XVIIIe siècle. Il marque l’histoire et la culture commune par le « langage qu’il invente » ; son nom ainsi passe ainsi dans le vocabulaire « courant » sous la forme « marivaudage (n.m.) » c’est-à-dire « badinage spirituel et superficiel ou encore échange de propos galants et précieux ». Mais l’auteur renouvelle surtout, à travers ses œuvres, l’approche de la psychologie humaine.
Sa vie
– lieux de naissance et de vie : Paris, il passe sa jeunesse à Riom où son père a été nommé directeur de l’hôtel de Monnaies, mais à partir de 1710 il vivra à Paris.
– études, métiers, activités : Marivaux fait ses études classiques chez les oratoriens de Riom, puis il entame des études de droit à Paris mais il ne met guère d’application à ces études juridiques. Il est reçu avocat en 1721 mais n’exercera jamais. Il commence à écrire dès 1710, et deviendra tour à tour et souvent simultanément journaliste, romancier et dramaturge.
– principaux événements personnels : Ruiné (1720) par la banqueroute du banquier Law, il est élu à l’Académie française en 1742 et perçoit une pension du roi à partir de 1753.
– personnage(s) ou événements(s) ayant marqué l’auteur. Personnages : Houdar de la Motte, Fontenelle (écrivain français, neveu de Corneille), Madame de Lambert et celui de Madame de Tencin (mère de Jean le Rond d’Alembert)...
Événements : S’il connaît un succès considérable au début de sa carrière, les encyclopédistes (et notamment Voltaire) contesteront son œuvre et il meurt pauvre en 1763. Il faut attendre le XIXe puis le XXe siècle pour que soit révélée la portée profonde de ce qu’on appelle le « marivaudage ».
Son œuvre
• Les genres littéraires
– feuilletons : lettes sur les habitants de Paris (1717-1718), L’Indigent philosophe (1726), Le Cabinet du philosophe(1734).
- comédie de mœurs et sentimentales : La Surprise de l’amour (1722), La Double inconstance (1723), L’Île des esclaves (1723), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730), Les fausses confidences (1737)…
– romans : Pharsamon ou Les Folies (1737, écrit en 1713), Les Aventures de... ou les effets surprenants de la sympathie (1714), La Voiture embourbée (1714), La Vie de Marianne (1740), Le Paysan parvenu (1735).
• Les sujets et thèmes des œuvres
Marivaux a laissé une œuvre considérable, composée de romans où il s’intéresse à la réalité sociale de son époque, de feuilletons, mais surtout de nombreuses pièces de théâtre.
Avec le marivaudage, l'écrivain a révolutionné l'approche de la comédie au théâtre. Son nom a d'ailleurs donné naissance au verbe « marivauder », qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse, afin de séduire quelqu'un.
De même, le dramaturge a beaucoup exploité les ressorts du mensonge, des jeux de masques entre les personnages, et d’une grande subtilité.
• Le style
Son style est très critiqué par les encyclopédistes, Voltaire notamment, parce que ses figures de style sont trop recherchées et obscures, parce qu’ils jugent son expression trop « précieuse », trop mièvre, trop raffinée trop empreinte de double sens.
Le dialogue théâtral inspirera des auteurs des XIXe, XXe siècles.

DIDEROT Denis (1713-1784)
Sa vie
– lieux de naissance et de vie : Diderot est né à Langres (Haute-Marne) en octobre 1713, il arrive à Paris vers 1728 et mène une vie de bohème. L’auteur y meurt en juillet 1784.
– études, métiers, activités : Si jusqu’en 1726 il se destine à des fonctions ecclésiastiques la mort de sa sœur l’en détourne définitivement. Il fuit vers Paris où bien que vivant de façon assez précaire, il réussit en 1732, il a être reçu maître ès arts. Il est employé chez un procureur, puis devient précepteur. En 1747, il accepte avec d’Alembert la direction de l’Encyclopédie.
– principaux événements personnels : Issu d’une famille très religieuse, Diderot a été élevé chez les jésuites. L’une de ses sœurs meurt folle dans un couvent (cf. La Religieuse). La mort de sa sœur provoque une crise qui le mène à l’athéisme. En 1749, Diderot est emprisonné à Vincennes pour sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient.
– personnage(s) ou événements(s) ayant marqué l’auteur. Personnages : Jean-Jacques Rousseau, Grimm, Condillac et d’Alembert, Catherine II de Russie, Sophie Volland (sa maîtresse).
 
Son œuvre
• Les genres littéraires
– Romans : La Religieuse (1760-1781), Le Neveu de Rameau (1762-1777), Jacques le fataliste (1765-1773),
- théâtre (drame bourgeois) avec Le Fils naturel (1757) et Le Père de famille (1760)
– essais : Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749), Supplément au Voyage de Bougainville (1772), Le rêve de d’Alembert (1769), La vie de Sénèque (1778).
• Les sujets et thèmes des œuvres
Ses œuvres témoignent de ses interrogations sur la liberté, la morale, la vertu, la religion, l’art.
• Le style
L’utilisation du « dialogue », Diderot rassemble les idées puis les oppose pour nourrir la réflexion (la sienne mais aussi celle de ses lecteurs), ses textes sont donc à visée argumentative, mais dans le but de provoquer la réflexion.

Daniel DEFOE (1660-1731)
De son vrai nom, Daniel Foe. C’est un auteur britannique (écrivain anglais) du XVIIIe siècle notamment connu pour son roman « Robinson Crusoé » (1719), un récit imaginaire inspiré par l'aventure du marin écossais Alexandre Selkirk.
Sa vie
– lieux de naissance et de vie : Daniel Defoe est né et mort à Londres mais il a aussi beaucoup voyagé tout au long de sa vie.
– études, métiers, activités : Il envisagea pour plaire à sa famille une carrière ecclésiastique. Mais son intérêt pour la vie pratique l'emporta très vite: vers 1682 commence pour Defoe une existence active, fort variée et toujours un peu mystérieuse. Homme d’affaire, romancier, pamphlétaire, homme d'action, espion.
– principaux événements personnels : Arrêté et mis au pilori en 1704(pour avoir écrit contre l’intolérance de l’église anglicane), il est libéré grâce à l’intervention de Robert Harley (comte d’Oxford), l'un des hommes d'État les plus influents et les plus habiles de l'époque, il se met au service de ce dernier pendant onze ans.
– personnage(s) ou événements(s) ayant marqué l’auteur : la «révolution pacifique» de 1688 qui consacre la défaite des théories monarchiques absolutistes et de droit divin au Royaume-Uni. En 1692, il fait faillite d'où la nécessité pour lui de se procurer désormais la protection de personnages influents.
Personnages : Le révérend Charles Morton, Guillaume III d’Orange, Robert Harley comte d’Oxford, Jacques II d’Angleterre (qu’il combatit).
Événements : Il propose à Robert Harley, comte d’Oxford, un projet de services secrets, l’ébauche d’une police politique qui donnerait au gouvernement un état de l’opinion publique.
Son œuvre
Ses origines, sa carrière et son œuvre reflètent très largement l'idéologie de la classe moyenne anglaise à partir du XVIIIe siècle.
• Les genres littéraires :
- essais : Essai sur les projets (1697), Le nouvel instructeur des familles (1715).
- pamphlets : Réflexions sur la révolution récente (1689), «légionnaires» (1701), Moyen le plus rapide d'en finir avec les dissidents (1702), Faire l’aumône n’est pas la charité (1704).
- satire (poème) : L'Anglais de bonne souche (1701), Hymne au pilori (1703)
- romans : Robinson Crusoé (1719), Capitaine Singleton (1720), Moll Flanders (1722).
• Les sujets et thèmes des œuvres
Il excelle dans l'art de créer l'impression de la réalité, du détail observé ou vécu. Defoe est, à coup sûr, le plus éminent vulgarisateur du » réalisme imaginaire ». À ce titre, son influence sur toutes les formes plus ou moins romancées du récit historique moderne est véritablement immense ; ses œuvres évoquent la lutte pour la vie, une confiance inébranlable dans Dieu et l'être humain avec un réalisme à tendance moralisatrice
• Le style
Un langage simple et concret, écriture réaliste.
 
XIXe
 
Auteur Guy de MAUPASSANT (1850 – 1893)
Sa vie Lieu de naissance et de vie : Né en Normandie, il y passe la première partie de sa vie puis va vivre à Paris
Études, métiers, activités : d’abord commis dans les ministères, puis écrivain français
Principaux événements personnels : contracte la syphilis, sombre dans la folie
Personnage(s) ayant marqué l’auteur : Flaubert (ami de sa mère), Zola
Événements ayant marqué l’auteur : guerre franco-prussienne et occupation prussienne de 1870
Son œuvre Les genres littéraires : romans (Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean) et nouvelles (Boule de Suif, Contes de la bécasse, Le Horla)
Les sujets des œuvres : paysages et vie quotidienne en Normandie, milieux des classes populaires et de la petite bourgeoisie parisiennes, guerre de 1870
Thèmes : la femme victime de la société, la famille et l’enfant, la folie
Le style : réalisme, naturalisme ou fantastique, pessimisme
 
Auteur Prosper Mérimée (1803 – 1870)
Sa vie Lieu de naissance et de vie : Il naît et vit essentiellement à Paris ; cependant par goût mais aussi par obligations professionnelles, il voyage en France et à l’étranger ; son asthme le conduit à passer les 30 dernières années de sa vie à Cannes.
Études, métiers, activités : Fonctionnaire, inspecteur des Monuments historique, archéologue, écrivain, académicien, sénateur
Principaux événements personnels : Mentor de l’impératrice Eugénie
Personnage(s) ayant marqué l’auteur : Stendhal, Musset, Delacroix, Dumas, Napoléon III et l’impératrice Eugénie.
D’un point de vue littéraire : Walter Scott et Alexandre Pouchkine
Événements ayant marqué l’auteur : la guerre de 1870 le désole et la défaite l’accable.
Son œuvre Les genres littéraires : Romans (Chronique du règne de Charles IX), Nouvelles (Carmen, Colomba, la Vénus d’Ille, Mateo Falcone), Œuvres théâtrales (le Théâtre de Clara Gazul) Récit de voyages et essais historiques
Les sujets des œuvres : il s’inspire souvent de la Russie et de l'Espagne mais aussi de la Corse,
Thèmes : le mysticisme, le fantastique, le surnaturel... mais aussi les drames et dérives psychologiques
Le style : Réaliste et fantastique
Oudemia
Oudemia
Bon génie

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par Oudemia Dim 6 Oct 2013 - 18:23
(HS : ça existe donc encore quelque part les IDD ? :shock: )

Je ne comprends pas pourquoi tu dois rédiger ces fiches : ne serait-il pas plus profitable de les faire établir par les élèves, selon la méthode exposée dans le manuel, et avec les outils du CDI ?
Quel est l'intitulé de l'IDD (et je renvoie au HS supra :shock: ).
John
John
Médiateur

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par John Dim 6 Oct 2013 - 18:25
@Tannat : moi non plus, je ne comprends pas bien ni ce que tu fais, ni ce que tu souhaites.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
tannat
tannat
Habitué du forum

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par tannat Dim 6 Oct 2013 - 18:25
Oui, ils les produisent mais je souhaite leur fournir une correction...
John
John
Médiateur

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par John Dim 6 Oct 2013 - 18:33
D'accord Smile

Mais tu as combien d'élèves ? Le temps qu'ils fassent eux-mêmes ces six fiches, et que tu leur en proposes la correction, il y a déjà un paquet d'heures qui vont passer Wink

D'ailleurs, la preuve : il t'a fallu à toi-même beaucoup de temps pour les faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
tannat
tannat
Habitué du forum

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par tannat Dim 6 Oct 2013 - 18:46
Nous allons (avec le professeur d'HG) leur faire construire une frise chronologique par siècle. Dans ce cadre, et afin de les encourager à construire leurs connaissances, je leur demande d'effectuer un certain nombre de recherches dont une sur les auteurs du siècle concerné. Le modèle est celui de la page 17 du manuel "Fleurs d'encre 4e" et afin de compléter leurs recherches et surtout de corriger leurs connaissances, je souhaite leur fournir des fiches de correction une par auteur.
Je serais contente d'échanger ces fiches contre celles que d'autres pourraient avoir sur les auteurs des XVIIIe et XIXe. J'ai copié celles que j'ai déjà réalisées pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit.
Nous ne faisons pas que ce travail, les élèves sont en équipe de 5 chacune des équipes doit effectuer le travail suivant :
Semaine 1 : fiches bio de 5 auteurs du siècle,
Semaine 3 : remplir un tableau comparatif des textes représentatifs du siècle ou de l'époque,
Semaine 5 : travail sur une œuvre représentative du siècle,
Semaine 7 : travail sur la justification des choix qu'ils ont fait,
Semaine 9 : réalisation de la Frise chronologique du siècle étudié.
John
John
Médiateur

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par John Dim 6 Oct 2013 - 18:48
Semaine 1 : fiches bio de 5 auteurs du siècle,
Mais combien de temps auront-ils pour cela, et combien de temps as-tu mis pour le faire ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
tannat
tannat
Habitué du forum

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par tannat Dim 6 Oct 2013 - 20:44
Mes fiches n'intéressent personne ?? Personne pour un échange ?
flo
flo
Médiateur

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par flo Lun 7 Oct 2013 - 13:29
Mais ça fait bien cinq ans que les établissements où je passe ne font plus d'idd...
Caspar
Caspar
Prophète

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par Caspar Lun 7 Oct 2013 - 15:55
Il y a encore des IDD? :shock: 
tannat
tannat
Habitué du forum

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par tannat Lun 7 Oct 2013 - 18:11
http://eduscol.education.fr/cid46759/horaires-du-cycle-central.html
Et bien chez nous les IDD n'ont pas disparu... et ils permettent même de réaliser des choses plutôt intéressantes quand on prend le temps...
Mais mon propos est surtout l'échange de documents ; j'en ai réalisé quelques autres mais il m'en manque encore...


Dernière édition par tannat le Mar 15 Oct 2013 - 10:35, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par Caspar Lun 7 Oct 2013 - 18:13
IDD = itinéraire de découverte non? Alors pourquoi ce féminin?
tannat
tannat
Habitué du forum

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par tannat Lun 7 Oct 2013 - 18:22
Je ne sais pas parce que je pensais à mes fiches sans doute... Celles pour lesquelles je n'ai pas lu la plus petite ligne...
tannat
tannat
Habitué du forum

IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ? Empty Re: IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?

par tannat Jeu 10 Oct 2013 - 23:14
Up... un jour une fiche viendra, un jour elle s'échangera...fleurs2 fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum