Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par littlemary Dim 6 Oct 2013 - 18:22
Tout est dans le titre ?
Sauf que je ne veux pas un questionnaire de lecture...C'est une lecture à faire pendant les vacances et j'aimerai leur donner un travail qui les fasse réfléchir !
Une lettre ? mais de qui à qui ?
Une critique du livre ?
Un article de journal ?
...
Des idées ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par cannelle21 Dim 6 Oct 2013 - 18:27
Je dis peut-être une bêtise : n'est-il pas possible de contacter "une dame en rose", de la faire venir en préparant une interview et de préparer une "boîte cadeaux" pour les enfants malades ?
J'en sais rien, c'est peut-être hors sujet comme idée.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
littlemary
littlemary
Doyen

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par littlemary Dim 6 Oct 2013 - 18:29
C'est une jolie idée mais je ne me vois pas me lancer dans cette aventure avec mes élèves.
avatar
Les Yeux d'Elsa
Niveau 1

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par Les Yeux d'Elsa Mer 9 Oct 2013 - 15:34
Tu pourrais leur demander d'écrire une lettre :
- à un ami pour lui parler du livre en donnant une opinion ?
- à la dame Rose ?
Cela permettrait de travailler la forme de la lettre et l'expression de sentiments.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par Mésange Mer 9 Oct 2013 - 15:52
Pour ma part, ils lisent pendant les vacances et je leur donne des questions de lecture à la rentrée. (désolée, cela se trouve sur un autre ordinateur). D'ailleurs, je me demande si je vais faire pareil: j'ai des élèves d'un bon niveau, et cette lecture serait peut-être trop "facile" pour certains. En même temps, je trouve que c'est bien d'avoir lu un livre émouvant comme celui-là.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par Li-Li Mer 9 Oct 2013 - 16:06
Comme c'est le premier travail de l'année, je leur demande d'écrire une lettre à l'auteur et de lui dire en s'appuyant sur le texte ce qu'ils ont aimé ou non. Je ne fais jamais de questionnaires de lecture pour les livres lus à la maison.
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par RelenaD Mer 9 Oct 2013 - 17:43
Peut-être que chaque personne peut avoir sa propre dame rose qui nous aiderait dans un moment difficile de notre vie. Une rédaction du type "vous êtes dans une situation particulière mais quelqu'un vient vous aider..." Bon après certes, c'est peut-être un peu personnel !

De mon côté je mets en place le système d'une lettre que l'on écrit à un ami pour lui parler du livre lu :
- résumé
- un personnage marquant
- mon opinion sur l'oeuvre en général (pourquoi je l'ai aimé ou détesté)
Mésange
Mésange
Niveau 5

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par Mésange Sam 12 Oct 2013 - 19:36
Poison, tu leur fais faire la lettre en classe ou à la maison?
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par RelenaD Dim 13 Oct 2013 - 19:42
Je la fais en classe pendant une heure ! Visiblement le contrôle ne s'est pas trop mal passé pour mes élèves là mais certains m'ont fait cela sous forme de réponses aux questions (j'avais donné des étapes 1) - 2) - 3)).

Certains élèves sont passés au-dessus de la lettre et ont tout bêtement répondu:

1)
2)
3)

Bref, il faudra que je leur précise mieux les consignes ! Après je dois aussi dire que je n'étais pas dans la salle pour les surveiller à cause d'une formation donc bon...

Rien ne t'empêche après, il me semble, de leur faire faire à la maison ! Toutefois tu risques de tomber sur des lettres "toutes faites" trouvées sur internet alors que là, ils sont devant le fait accompli et ils sont forcés d'écrire ce que eux ont pensé et non pas ce que l'ensemble de la communauté d'élèves du net a pensé...

Je trouve en plus que ça change du questionnaire habituel et les élèves ont l'occasion de nous dire eux-mêmes ce qu'ils ont pensé de ce livre en particulier!
sand
sand
Guide spirituel

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par sand Dim 13 Oct 2013 - 19:45
Pensez-vous comme Oscar que l’adolescence, « ça ne glisse pas tout seul » ? Comment vivez-vous la relation à vos parents, vos camarades, aux adultes ? Avez-vous le sentiment de subir de dures épreuves ? Rédigez un texte d’une dizaine de lignes.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ? Empty Re: Comment évaluer la lecture d'Oscar et la dame rose ?

par mayalabeille Lun 14 Oct 2013 - 19:00
Ohlala, des idées géniales.. Je vais m'en inspirer, je vais donner Oscar et la dame rose à une de mes classes de4e pendant les vacances. 
Merci pour ces idées.
je me pencherai sur le sujet pendant les vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum