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pallas
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par pallas Mar 22 Sep 2009 - 20:01
Je viens aux avis et conseils de collègues...
Aujourd'hui premier devoir en 4e : une dictée de 4 lignes et 3 exercices de grammaire à faire en une demie-heure.
Quelles sont vos armes contre les élèves (plus des 3/4 de la classe, oui je sais, j'ai tiré le gros lot) qui perturbent sans cesse les devoirs ? Je m'explique, ils se relaient pour t'énerver pendant la dictée, te font répéter 15 fois le même mot, la même phrase, au point que même toi tu ne comprends plus rien. Tu arrêtes la dictée, tu reprends, ça repart, ils bavardent, se passent les réponses plus ou moins. Ensuite, il ne reste qu'un quart d'heure, ils se plaignent de ne pas avoir assez de temps bien sûr pour finir le devoir, du coup la classe est énervée contre toi, ceux qui veulent travailler comme ceux qui ne veulent pas. Les caïds se retournent, font ch..., parlent entre eux puis les non-caïds s'y mettent.
Je précise que leur jeu c'est de se faire exclure de cours le plus vite possible et là cela revenait à en exclure pas loin d'une dizaine. Les punitions ont été distribuées mais comme ils ne font ni les punitions ni les retenues hein ! Bon.
J'avais déjà le souci l'an dernier notamment lors des dictées (comment faire pour qu'ils la bouclent pendant les dictées), des idées pour remédier à ces perturbations lors de devoirs ? Car ils ont une rédaction en classe lundi prochain et je vois le truc se profiler, ceux qui ne font rien qui emm... les autres.
Je précise que les points en moins et les zéros n'ont aucun effet, car ce sont des élèves qui m'ont rendu copie blanche (disons pour 5, 6 d'entre eux).
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MS
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par MS Mar 22 Sep 2009 - 20:05
Apparemment tu as une classe pas facile, personnellement je suis contre l'exclusion car c'est ce qu'ils recherchent. Utilise le TAIS-TOI dont il a été question dans un précédent sujet. Ne répète pas pendant la dictée et précise qu'ils pourront te demander après. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

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par Angua Mar 22 Sep 2009 - 20:10
Visiblement, ils ne sont pas simples...
Pour les dictées, je rappelle à chaque fois qu'en aucun cas on interrompt une dictée. Je circule dans les rangs pour surveiller l'avancée, répéter si nécessaire, mais les élèves ont pour consigne de faire une croix dans la marge pour repérer les mots à demander lors de la relecture individuelle. Et je refuse de répondre à ceux qui s'y essaient tout de même.

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par Tremere Mar 22 Sep 2009 - 21:29
Une collègue prévient que quiconque lui demande de répéter aura zéro, précise qu'elle répète assez souvent et effectue plusieurs relectures vers la fin.

Après, s'ils s'en fichent des zéros, donne aux chieurs une dictée fautive (celle des dyslexiques) : tu n'as pas à leur dicter et ils n'ont aucune question à poser. En plus, ils doivent la recopier entièrement. Fais un barème bien hard, pour qu'ils ne soient pas favorisés.
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pallas
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par pallas Mar 22 Sep 2009 - 22:04
Ah ça j'ai bien précisé avant bien sûr, qu'on ne m'interrompt pas, que je vais répéter mais ce sont des élèves qui ne se taisent jamais, même à coup de "tais toi" répété 20 fois.
Ils ont pris l'habitude de se lever tout le temps, de s'insulter etc. Le problème c'est que tout est banalisé, y compris par les autres professeurs, et toi tu apparais très vite comme celle qui ne tolère rien. Il y a une pression énorme de la direction et des autres profs pour entrer dans le moule du "bordel généralisé". J'ai du mal à voir les solutions pour le moment.
J'aime bien l'idée de la croix pour les passages loupés. Bonne idée, la dictée fautive à rectifier, c'est ça ?! Oui ce serait une solution pour éviter de m'épuiser à dicter.
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Tremere
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par Tremere Mar 22 Sep 2009 - 22:16
La dictée fautive est une dictée à choix multiple, donnée aux dyslexiques et aux sourds (c'est 'achement la même chose, hein ?) au brevet.

Voilà un exemple là (page 6) : http://www.ladictee.fr/brevet/annales_francais/annales_brevet_college_francais_2007_sujet.pdf
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MS
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par MS Mar 22 Sep 2009 - 22:18
Bon courage Pallas, ce que tu racontes est à des années-lumière de ce que je vis au quotidien.

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pallas
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par pallas Mar 22 Sep 2009 - 22:36
Merci Tremere, je ne connaissais pas, c'est une solution.
Merci pour les encouragements MS !
gream
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par gream Mer 9 Oct 2013 - 12:39
Je remonte le sujet (je ne sais pas de quand il date) car j'ai le même type de problème avec une classe, moins difficile certes, mais qui contient un noyau de bavards qui discutent même pendant les contrôles.
Pallas, les solutions proposées ont fonctionné ?
Singing in The Rain
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par Singing in The Rain Mer 9 Oct 2013 - 12:41
Pour ma part, dès qu'un élève parle pendant la dictée, je viens noter une croix sur sa copie, ce qui signifie - 1p pour perturbation. Je préviens , je ne veux rien entendre pas même pour demander une gomme. Ensuite, si ça va trop vite ou qu'ils sont perdus, ils doivent lever la main en silence et je sais alors que je dois répéter la phrase commencée.
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par Lilypims Mer 9 Oct 2013 - 13:13
gream a écrit:Je remonte le sujet (je ne sais pas de quand il date) car j'ai le même type de problème avec une classe, moins difficile certes, mais qui contient un noyau de bavards qui discutent même pendant les contrôles.
Pallas, les solutions proposées ont fonctionné ?
La vie scolaire est-elle avec ou contre toi ?
Si elle est avec toi, exclus les bavards après les avoir prévenus en début de devoir. Fais-le dès le tout premier bavardage ; n'attends surtout pas que ça devienne gênant ou diffus. Envoie-les chez le CPE avec la dictée des dyslexiques dont parlait quelqu'un un peu plus haut.


Dernière édition par Lilypims le Mer 9 Oct 2013 - 13:54, édité 1 fois (Raison : La vis scolaire (l'inconscient ?).)
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par Oudemia Mer 9 Oct 2013 - 13:51
Gream, le sujet date de septembre 2009, mais Pallas vient toujours sur le forum, tu devrais lui envoyer un MP pour savoir comment cela s'est terminé.

Je compatis, j'en ai eu des comme ça (et non, je ne répète pas pour eux, et s'ils n'écrivent rien c'est autant de fautes que celles faites par les autres - au passé tout cela, mais sait-on de quoi l'avenir sera fait :shock: ).
V.Marchais
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par V.Marchais Mer 9 Oct 2013 - 13:57
Zéro et appel aux parents.
Exclusion de ceux qui continueraient à perturber le contrôle et à empêcher les autres élèves de travailler dans des conditions décentes.
Et je crois que je serais capable d'aller très loin si ma direction prétendait m'en empêcher : alerter les parents des bons élèves, leur expliquer dans quelles conditions leur enfant doit faire son contrôle à cause de quelques individus et de l'incurie de la direction ; mobilisation des collègues pour une grève collective jusqu'à obtention d'une solution avec l'administration.
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pallas
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par pallas Mer 9 Oct 2013 - 15:01
Tiens on remonte ce sujet d'il y a quatre ans. Souvenir, souvenir... Alors cette année, j'ai changé d'établissement et j'ai une 4e bien costaud, bon un peu moins costaud que cette fameuse 4e pourrie de ma première année. Mais bien costaud et je redoutais le premier contrôle. J'ai été extrêmement ferme :
- interdit de m'interrompre pendant la dictée avec menace d'exclusion de cours (si, si, c'est très important qu'ils comprennent pour le premier contrôle)

- bien expliquer comment va se dérouler la dictée en 3 temps, expliquer le vocabulaire qui les gêne (sinon tu as le droit à "hein, c'est même pas français" "keskelledit" "put*je comprends rien" etc)

- ensuite si on est perdu, la petite croix à l'endroit où on est perdu et à la fin de la dictée, ils me redemandent. Interdit de m'interrompre pendant la dictée. Il faut faire attention à ne pas répéter trop souvent les groupes de mots, c'est plus perturbant qu'autre chose. Répéter deux fois en général suffit.

- le premier qui parle, par ex chuchote ou demande un blanco, perd un point sur son contrôle, la deuxième fois il sort.

Maintenant je suis comme Véronique, extrêmement ferme avec l'idée qu'en contrôle on se tait, silence absolu, c'est très très très dur pour certains (machin et bidule n'arrêtent pas de rigoler tellement ils ne supportent pas le silence, je les invite à dessiner, si, si.

Bref ils y sont arrivés... Et ne pas hésiter à exclure pour cette raison (perturbation de contrôle).
Si on est soutenu, ça passe : on m'a soutenu dernièrement car je n'ai pas accepté deux élèves venus avec plus de 10 mn de retard.

Si on n'est pas soutenu, là ça barde : c'est moi ou l'élève, pas intérêt qu'on me dise quoi que ce soit. Sinon celui qui me ramène le gamin il prend la classe.

Voilà, nouvelle dictée vendredi après-midi, on va voir si ça marche, pas sûre...


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