Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Douglas Colvin Mer 9 Oct 2013 - 15:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Le grincheux Mer 9 Oct 2013 - 16:05
Douglas Colvin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La question est de savoir si c'est étonnant. Je pense pour ma part que l'on atteint la fin d'un cycle, voire les limites de la démocratie. Les partis traditionnels commencent à se rendre compte qu'on ne peut plus faire perdurer un modèle issu des trente glorieuses (vivre à crédit en comptant sur l'inflation pour payer les dettes et sur la sacro-sainte croissance). La gauche ne réussit pas mieux que la droite, mais tous deux commencent à prendre conscience que pour le bien collectif, il faudra passer par un peu d'orthodoxie budgétaire. Ce que disent depuis des années des gens comme Bayrou ou NDA qui prêchent dans le désert plus souvent qu'à leurs tours.

Or, à partir d'une certaine pression fiscale, le bien commun s'efface devant l'intérêt particulier. Lorsque des partis comme le Front de Gauche ou le Front National (parce les deux votes des deux fronts procèdent des mêmes raisonnements individuels) promettent que demain on résoudra tous les problèmes :
- en annulant la dette (FdG. Ndlr : tu parles !) ;
- en virant les parasites ou prétendus tels (sic FN), le parasite étant toujours l'autre, résolvant du même coup les problèmes des prélèvements sociaux, du chômage et des salaires (tu parles aussi !),
l'électeur moyen imagine qu'il ne sera jamais touché parce :
- qu'il est un bon français (FN) ;
- qu'il n'a pas d'économies investies dans les dettes souveraines (FdG).

Le vote FN (ou FdG) est un vote permettant de rejeter la réalité en croyant dur comme fer que des solutions simplistes vont éviter de remettre toute l'économie du pays à plat. C'est un peu court, mais je n'irais pas jusqu'à blâmer ceux qui votent pour l'un des deux fronts parce que les mécanismes de l'économie sont complexes. En revanche, je blâmerais bien plus ouvertement les orateurs de ces deux partis qui font accroire un certain nombre de choses en sachant parfaitement que leurs discours ne sont que postures politiques destinée à obtenir le pouvoir.

Au lieu de relire Proust, on devrait relire Machiavel, Bastiat et Tocqueville. Tout ce que nous vivons actuellement (y compris la montée des extrêmes) figurent dans leurs écrits.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma vie, mon œuvre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User5899
Demi-dieu

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 17:51
Ca va rajeunir ceux qui ont connu 1984...
Condorcet
Condorcet
Oracle

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Condorcet Mer 9 Oct 2013 - 19:19
1984 ou 1984 ?
philann
philann
Doyen

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par philann Mer 9 Oct 2013 - 20:04
Le Grincheux, il n'y a pas que du faux dans ce que tu écris...mais de là à mettre sur le même plan le Front de gauche et le Front National....faut quand même oser!! Rolling Eyes 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 21:20
1984.

Philann, Le Grincheux est persuadé que la dette est réelle et qu'un jour, les pays endettés vont la rembourser mdr
Elles seraient bien embêtées, les banques, si plus personne ne leur devait du fric en permanence.
Quant à son amalgame entre les deux fronts, il est coutumier du fait. Il n'est pas méchant mais sur ce point, mieux vaut ne même pas discuter.
Vi vi vi, c'est pareil Razz
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Le grincheux Mer 9 Oct 2013 - 21:27
Mais j'ose... Après avoir bien réfléchi au problème...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma vie, mon œuvre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Le grincheux Mer 9 Oct 2013 - 21:29
Cripure a écrit:1984.

Philann, Le Grincheux est persuadé que la dette est réelle et qu'un jour, les pays endettés vont la rembourser mdr
Elles seraient bien embêtées, les banques, si plus personne ne leur devait du fric en permanence.
Quant à son amalgame entre les deux fronts, il est coutumier du fait. Il n'est pas méchant mais sur ce point, mieux vaut ne même pas discuter.
Vi vi vi, c'est pareil Razz
J'adore votre façon d'appréhender l'économie. Si vous avez autre chose qu'un livret A (assurance-vie, compte à terme, compte courant...), le fait d'annuler la dette va vous paraître saumâtre. Mais c'est vous qui voyez (air connu). :diable: 

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma vie, mon œuvre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User5899
Demi-dieu

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 22:32
Mais moi aussi, j'adore vous lire, en général certes, mais en particulier, parler d'économie. Vous me rappelez mon père qui m'engueulait quand je dépensais 350 francs quand je n'en avais reçu que 200, mais qui m'en avançait 300 de plus.
Bon, je le rembourse aujourd'hui, autrement il est vrai Rolling Eyes
Personne ne remboursera rien, Le Grincheux, personne. Jamais. Nulle part. C'est plus important pour le système que l'activité tourne plutôt que les comptes ne soient apurés. Et si l'on ne voit pas de solutions aujourd'hui, elles seront trouvées le jour J.
La dette est juste anxiogène et donc contre productive, mais ça occupe les tâcherons de BFMTV Rolling Eyes
Ca sert aussi à faire tenir les gens tranquilles : c'est donc un élément de manipulation. Et c'est déjà tellement important pour nos puissants !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Le grincheux Mer 9 Oct 2013 - 22:38
Cripure a écrit:Mais moi aussi, j'adore vous lire, en général certes, mais en particulier, parler d'économie. Vous me rappelez mon père qui m'engueulait quand je dépensais 350 francs quand je n'en avais reçu que 200, mais qui m'en avançait 300 de plus.
Bon, je le rembourse aujourd'hui, autrement il est vrai Rolling Eyes
Personne ne remboursera rien, Le Grincheux, personne. Jamais. Nulle part. C'est plus important pour le système que l'activité tourne plutôt que les comptes ne soient apurés. Et si l'on ne voit pas de solutions aujourd'hui, elles seront trouvées le jour J.
La dette est juste anxiogène et donc contre productive, mais ça occupe les tâcherons de BFMTV Rolling Eyes
Ca sert aussi à faire tenir les gens tranquilles : c'est donc un élément de manipulation. Et c'est déjà tellement important pour nos puissants !
On en reparlera dans quelques années si vous le voulez bien. D'ici-là, je vous laisse avec vos certitudes et je vous promets de mettre un cierge pour vous tous les jours à Sainte Rita pour qu'il n'y ait pas un défaut de paiement quelque part (pas forcément en France d'ailleurs, il pourrait fort se passer des choses amusantes le 17 octobre.).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma vie, mon œuvre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jul
Habitué du forum

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Jul Mer 9 Oct 2013 - 22:40
Le 17 octobre? Cette date ne me dit rien.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Marcel Khrouchtchev Mer 9 Oct 2013 - 22:49
C'est la date à laquelle les Etats-Unis doivent avoir trouvé une solution au "shutdown".
avatar
Jul
Habitué du forum

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Jul Mer 9 Oct 2013 - 22:51
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est la date à laquelle les Etats-Unis doivent avoir trouvé une solution au "shutdown".
Ah, oui c'est vrai Marcel. J'étais vraiment dans les vap...
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Schéhérazade Mer 9 Oct 2013 - 23:01
Je me demande si la dette ne sera pas "noyée" dans une hyperinflation, quoi que fassent actuellement les Allemands pour l'éviter -et au prix social que l'on sait en Europe, notamment pour les malheureux Grecs. Et qui dit hyperinflation dit érosion massive des salaires, contexte économique et social proche de celui des années 30, et, logiquement, mort d'une démocratie déjà en loques et régime fasciste. MLP a toutes ses chances en 2017. Hurler au loup ne sert à rien: en laissant revenir la situation des années 30, les gouvernants ont offert un boulevard à l'extrême-droite qu'ils dénoncent.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Collier de Barbe Mer 9 Oct 2013 - 23:04
En théorie, le Congrès des Etats-Unis doit voter pour lever le plafond de la dette et autoriser le Trésor fédéral à continuer à emprunter.
S'il ne le fait pas, le Trésor pourrait ne plus pouvoir faire tout un tas de paiements essentiels (dont les retraites ?!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
CdB
@AbbeCordillere
John
John
Médiateur

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par John Mer 9 Oct 2013 - 23:07
Schéhérazade a écrit:Je me demande si la dette ne sera pas "noyée" dans une hyperinflation, quoi que fassent actuellement les Allemands pour l'éviter -et au prix social que l'on sait en Europe, notamment pour les malheureux Grecs. Et qui dit hyperinflation dit érosion massive des salaires, contexte économique et social proche de celui des années 30, et, logiquement, mort d'une démocratie déjà en loques et régime fasciste. MLP a toutes ses chances en 2017. Hurler au loup ne sert à rien: en laissant revenir la situation des années 30, les gouvernants ont offert un boulevard à l'extrême-droite qu'ils dénoncent.
UMP en 2017, Front National en 2022 ? pale 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Condorcet Mer 9 Oct 2013 - 23:10
Jul a écrit:Le 17 octobre? Cette date ne me dit rien.
commémoration du 17 octobre 1961.
avatar
User5899
Demi-dieu

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 23:42
Le grincheux a écrit:
Cripure a écrit:Mais moi aussi, j'adore vous lire, en général certes, mais en particulier, parler d'économie. Vous me rappelez mon père qui m'engueulait quand je dépensais 350 francs quand je n'en avais reçu que 200, mais qui m'en avançait 300 de plus.
Bon, je le rembourse aujourd'hui, autrement il est vrai Rolling Eyes
Personne ne remboursera rien, Le Grincheux, personne. Jamais. Nulle part. C'est plus important pour le système que l'activité tourne plutôt que les comptes ne soient apurés. Et si l'on ne voit pas de solutions aujourd'hui, elles seront trouvées le jour J.
La dette est juste anxiogène et donc contre productive, mais ça occupe les tâcherons de BFMTV Rolling Eyes
Ca sert aussi à faire tenir les gens tranquilles : c'est donc un élément de manipulation. Et c'est déjà tellement important pour nos puissants !
On en reparlera dans quelques années si vous le voulez bien. D'ici-là, je vous laisse avec vos certitudes et je vous promets de mettre un cierge pour vous tous les jours à Sainte Rita pour qu'il n'y ait pas un défaut de paiement quelque part (pas forcément en France d'ailleurs, il pourrait fort se passer des choses amusantes le 17 octobre.).
On en reparlera quand vous voulez, et d'autant plus volontiers que ni vous ni moi n'y pourrons rien. Quant à mes certitudes, elles valent les vôtres, en l'occurrence. Hmm, la phrase semble brutale, mais je vous assure qu'elle est dite sans la moindre animosité fleurs Razz
Et merci pour les cierges Razz
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Pierre_au_carré Jeu 10 Oct 2013 - 9:31
philann a écrit:Le Grincheux, il n'y a pas que du faux dans ce que tu écris...mais de là à mettre sur le même plan le Front de gauche et le Front National....faut quand même oser!! Rolling Eyes 
Mettre en parallèle, ce n'est pas (forcément) mettre sur le même plan ! Very Happy 

Il faut voir comment Mélenchon s'exprime de temps en temps (indépendamment du contenu)...


Dernière édition par Pierre_au_carré le Jeu 10 Oct 2013 - 9:36, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Pierre_au_carré Jeu 10 Oct 2013 - 9:35
Cripure a écrit: Elles seraient bien embêtées, les banques, si plus personne ne leur devait du fric en permanence.
Concrètement, elles ont laissé presque 100 milliards (de dette annulée) à la Grèce.
Elle sont dans le même bateau que nous...
On paye peut-être le fait que l'argent a été très/trop fluide pendant un moment.
avatar
User5899
Demi-dieu

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par User5899 Jeu 10 Oct 2013 - 10:36
Pierre_au_carré a écrit:
Cripure a écrit: Elles seraient bien embêtées, les banques, si plus personne ne leur devait du fric en permanence.
Concrètement, elles ont laissé presque 100 milliards (de dette annulée) à la Grèce.
Elle sont dans le même bateau que nous...
On paye peut-être le fait que l'argent a été très/trop fluide pendant un moment.
Et elles n'ont pas fini d'en laisser.
supersoso
supersoso
Sage

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par supersoso Jeu 10 Oct 2013 - 10:39
Schéhérazade a écrit:Je me demande si la dette ne sera pas "noyée" dans une hyperinflation, quoi que fassent actuellement les Allemands pour l'éviter -et au prix social que l'on sait en Europe, notamment pour les malheureux Grecs. Et qui dit hyperinflation dit érosion massive des salaires, contexte économique et social proche de celui des années 30, et, logiquement, mort d'une démocratie déjà en loques et régime fasciste. MLP a toutes ses chances en 2017. Hurler au loup ne sert à rien: en laissant revenir la situation des années 30, les gouvernants ont offert un boulevard à l'extrême-droite qu'ils dénoncent.
+1 malheureusement No 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par Daphné Jeu 10 Oct 2013 - 11:24
Schéhérazade a écrit:Je me demande si la dette ne sera pas "noyée" dans une hyperinflation........
 
 
Je ne me demande pas, j'en suis certaine......humhum 
 
"There is no alternative" comme le disait une certaine dame.
avatar
User5899
Demi-dieu

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par User5899 Jeu 10 Oct 2013 - 11:33
je suis sûr que si une erreur s'était produite, genre six zéros en plus ou en moins sur le montant total, on rectifierait sans aucune conséquence. C'est du pipeau ! C'est juste un chien de berger pour les troupeaux. Restons sages.
eridann
eridann
Niveau 2

 Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage Empty Re: Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage

par eridann Jeu 10 Oct 2013 - 13:26
toujours comique de voir ses partis europhobes et peu républicains tenter de s'accaparer les subsides européens

_________________
"Quo non ascendas ?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum