Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Ven 11 Oct 2013 - 18:42
Maladroit a écrit:Bonsoir, chesfiend,

As-tu la chance d'être dans la même salle (d'avoir "ta" salle)? Car si c'est le cas, avec un affichage au format A3 des énoncés dont j'ai parlé, tu serais surpris de voir à quel point les gosses sont capables d'utiliser leur mémoire visuelle!
Je n'ai malheureusement pas ma salle (je bouge sans cesse !) mais je garde cette bonne idée pour l'année prochaine en espérant que je l'aurai, MA salle !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Panta Rhei Ven 11 Oct 2013 - 18:42
yogi a écrit:Je ne veux pas faire ma rabat-joie mais un truc me taraude souvent: "copybook" ne se dit pas en G-B ni aux USA. J'ai l'impression que c'est un mot qu'on a inventé en France!
@ yogi: + beaucoup !!!

j'ai fini par adopter le "copybook" (parce que c'est le terme utilisé par mes collègues).

Avant, je disais "note book" ... Les avis divergent même au sein des anglophones (d'après wordreference)

Alors pourquoi se prendre le chou, de toutes façons, l'on ne pourra jamais traduire des termes franco-français comme "heure de perm'" / "Heure de vie de classe" sans compter notre "carnet de liaison" ... Aussi des périphrases ne nous ferons pas de mal!

Et certainement pas à nos élèves (pour peu qu'on leur explique les choses!)
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Ven 11 Oct 2013 - 18:44
Bien aussi ton idée, Yogi ! Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 2252222100 
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Ven 11 Oct 2013 - 18:45
Vraiment bien ce forum tout de même ! Dommage que je n'ai pas l'habitude (et le temps) de le consulter souvent !
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Ven 11 Oct 2013 - 18:47
Maladroit a écrit:
yogi a écrit:Je ne veux pas faire ma rabat-joie mais un truc me taraude souvent: "copybook" ne se dit pas en G-B ni aux USA. J'ai l'impression que c'est un mot qu'on a inventé en France!
@ yogi: + beaucoup !!!

j'ai fini par adopter le "copybook" (parce que c'est le terme utilisé par mes collègues).

Avant, je disais "note book" ... Les avis divergent même au sein des anglophones (d'après wordreference)

Alors pourquoi se prendre le chou, de toutes façons, l'on ne pourra jamais traduire des termes franco-français comme "heure de perm'" / "Heure de vie de classe" sans compter notre "carnet de liaison" ... Aussi des périphrases ne nous ferons pas de mal!

Et certainement pas à nos élèves (pour peu qu'on leur explique les choses!)
J'ai enseigné plusieurs années en G-B et mon mari est américain: je n'ai jamais entendu "copybook". Les anglophones non plus..."heure de perm"= free period, "heure de vie de classe"= tutoring period, "carnet de liaison"= school planner.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yphrog Ven 11 Oct 2013 - 18:51
Maladroit a écrit:"heure de perm'" / "Heure de vie de classe"
study hall. detention = heure de colle
home room.

(je pense)

pour carnet de liaison, "shuttle" c'est sympa, mais faut l'employer toute l'année...  content que j'ai pas ce truc à gérer cette année.  Very Happy


Dernière édition par xphrog le Ven 11 Oct 2013 - 18:52, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Ven 11 Oct 2013 - 18:52
Pour les cahiers,en anglais, c'est "exercise book".

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Ven 11 Oct 2013 - 18:53
xphrog a écrit:
Maladroit a écrit:"heure de perm'" / "Heure de vie de classe"
study hall. detention.
home room.

(je pense)

pour carnet de liaison, "shuttle" c'est sympa, mais faut l'employer toute l'année...  content que j'ai pas ce truc à gérer cette année.  Very Happy
"Detention" c'est la retenue/colle pas la perm.
"Home room" c'est la classe où tu vois ton P.P matin et soir aux US.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par doubledecker Ven 11 Oct 2013 - 18:58
lorsque j'étais en GB j'avais des notebooks et ce qui ressemblait à un carnet de liaison s'appelait personal notebook
les sites de vente de papeterie genre WHSmith sont très utiles pour être sûre à 99% du terme à utiliser.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Ven 11 Oct 2013 - 19:02
doubledecker a écrit:lorsque j'étais en GB j'avais des notebooks et ce qui ressemblait à un carnet de liaison s'appelait personal notebook
les sites de vente de papeterie genre WHSmith sont très utiles pour être sûre à 99% du terme à utiliser.
Pour usage personnel,oui ,mais à l'école en G-B, je vous aussure que c'est "school planner" car il fait carnet de liaison ET agenda.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par doubledecker Ven 11 Oct 2013 - 19:05
yogi a écrit:
doubledecker a écrit:lorsque j'étais en GB j'avais des notebooks et ce qui ressemblait à un carnet de liaison s'appelait personal notebook
les sites de vente de papeterie genre WHSmith sont très utiles pour être sûre à 99% du terme à utiliser.
Pour usage personnel,oui ,mais à l'école en G-B, je vous aussure que c'est "school planner" car il fait carnet de liaison ET agenda.
ah oui, pas de soucis, je te crois sans problème mais dans l'école où j'étais ce carnet ne servait pas d'agenda, c'était vraiment un truc très très proche du carnet de correspondance et c'était un personal notebook (c'était imprimé dessus : this personal notebook belongs to...).

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Ven 11 Oct 2013 - 19:14
Sinon,pour usage perso,l'agenda c'est "planner".

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par InvitéA2 Ven 11 Oct 2013 - 19:59
Je ne connais pas bien ce qui est demandé en 5ème mais mes élèves n'ont pas les bases et je (re)vois le preterit avec eux (bac pro). Je commence comme Yogi par des questions bateau pour qu'ils comprennent le méchanisme.
Je passe aussi par des chansons, selon le niveau des élèves je fais par exemple: repérer les verbes au preterit, classer les verbes finissant en "ed" dans 3 colonnes ensuite selon la prononciation du fameux "ed"...
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Ven 11 Oct 2013 - 22:55
Aourell a écrit:Je ne connais pas bien ce qui est demandé en 5ème mais mes élèves n'ont pas les bases et je (re)vois le preterit avec eux (bac pro). Je commence comme Yogi par des questions bateau pour qu'ils comprennent le méchanisme.
Je passe aussi par des chansons, selon le niveau des élèves je fais par exemple: repérer les verbes au preterit, classer les verbes  finissant en "ed" dans 3 colonnes ensuite selon la prononciation du fameux "ed"...
Je pense qu'à chaque niveau,on dit tous les ans qu'ils n'ont pas les bases...It's sad!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Sam 12 Oct 2013 - 11:53
C'est étonnant le nombre de termes différents ! Chez nous, c'est "contact book" pour le carnet de correspondance, "diary" pour l'agenda et "copy book" pour le cahier...:gratte: 
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Sam 12 Oct 2013 - 17:17
chessfiend a écrit:C'est étonnant le nombre de termes différents ! Chez nous, c'est "contact book" pour le carnet de correspondance, "diary" pour l'agenda et "copy book" pour le cahier...:gratte: 
"diary" ca fait un peu journal intime. En GB et US,le plus usité c'est "planner".

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par InvitéA2 Sam 12 Oct 2013 - 17:47
J'utilise aussi "planner" Smile
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Cyboubou Lun 9 Jan 2017 - 20:51
Up!

Je rebondis sur cette conversation. Car je vois que les avis divergent!
Que dites-vous en classe pour : 'cahier' et 'agenda' ?

J'avoue ne m'être jamais posée la question auparavant.. J'emploie 'copybook' et 'diary' (même si 'diary' ne me plait pas)

J'avais un collègue il y a quelques années qui disait 'agenda' pour l'agenda Rolling Eyes

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par gnafron2004 Lun 9 Jan 2017 - 21:11
Cyboubou a écrit:Up!

J'avais un collègue il y a quelques années qui disait 'agenda' pour l'agenda Rolling Eyes

oui, et...? Pourquoi pas...: https://www.thepaperstore.com/c/agendas-planners

D'ailleurs en une page des tas de possibilités: https://www.thepaperstore.com/c/back-to-school
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Cyboubou Mer 11 Jan 2017 - 13:41
gnafron2004 a écrit:
Cyboubou a écrit:Up!

J'avais un collègue il y a quelques années qui disait 'agenda' pour l'agenda Rolling Eyes

oui, et...? Pourquoi pas...: https://www.thepaperstore.com/c/agendas-planners

D'ailleurs en une page des tas de possibilités: https://www.thepaperstore.com/c/back-to-school

Je n'avais jamais vu 'agenda' et un collègue m'avait dit la même chose alors, je n'ai pas cherché plus loin.

Merci pour le site mais je voulais surtout savoir ce que vous employiez en classe. Voir ce qui revient le plus.

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par BritLéty Mer 11 Jan 2017 - 14:25
Je reste classique: copybook ou notebook ( je leur ai donné les deux, mais j'avoue que j'ai plus l'habitude de copybook ) et diary.

Moi aussi je me posais la question pour diairy, mais non, on peut bien l'utiliser pour désigner un agenda.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Cyboubou Mer 11 Jan 2017 - 17:43
BritLéty a écrit:Je reste classique: copybook ou notebook ( je leur ai donné les deux, mais j'avoue que j'ai plus l'habitude de copybook ) et diary.

Moi aussi je me posais la question pour diairy, mais non, on peut bien l'utiliser pour désigner un agenda.

Merci! Car plus haut dans la conversation, quelqu'un a parlé du fait que 'copybook' ne se disait pas. Moi aussi j'utilise ce terme.

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
drouet
drouet
Je viens de m'inscrire !

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty LE PAST SIMPLE EN ANGLAIS

par drouet Mar 1 Jan 2019 - 14:35
Bonjour à tous et bonne Année 2019
J'ai besoin de vos lumières!! souhaitant aborder le past simple en classe de 5è. Une classe très sympathique mais relativement faible par contre!
J'hésite beaucoup entre aborder le past simple par le biais de biographies mais difficile de trouver des documents qui soient trop difficiles pour mes élèves (dans les 5 compétences) ou choisir un autre thème.
Merci de m'indiquer ce qui a bien fonctionné pour vous et si vous voulez bien me partager des documents merci d'avance!!!!
Et bien sûr à charge de revanche. J'ai déjà des documents mais dur de savoir comment mettre tout cela en place pour aider au mieux les élèves pour l'acquisition des notions! MERCIII
drouet
drouet
Je viens de m'inscrire !

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Le past simple en anglais.

par drouet Mar 1 Jan 2019 - 14:37
BONJOUR ET BONNE ANNEE
comment abordez vous le past simple en anglais en classe de 5e?
Biographies ou autres?
Merci d'avance de tous vos conseils


Dernière édition par Thalia de G le Mar 1 Jan 2019 - 15:39, édité 1 fois (Raison : Pas de titre écrit entièrement en majuscules. Merci.)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Lord Steven Mar 1 Jan 2019 - 15:20
A l'époque lointaine où je faisais mon stage en collège, j'avais commencé par un ouvrage illustré traitant de l'histoire de l'Angleterre en faisant relever tous les verbes aux élèves puis en les classifier pour relever la différence verbes réguliers et verbes irréguliers. Mais c'était au siècle dernier, les élèves pouvaient dans l'ensemble identifier une relation prédicative, aujourd'hui bcp de secondes ne le font plus. Et j'imagine que vous trouverez une façon bcp plus moderne!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 929169480
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? - Page 2 Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Thalia de G Mar 1 Jan 2019 - 15:42
Topics fusionnés. Inutile de poster deux fois le même message.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum