Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seriez vous prêt à manifester avec votre voiture pour demander l'annulation de cette réforme ? en provoquant des ralentissements, blocages...

32 - 57%
24 - 43%
 
Total des votes: 56
 
oli54
oli54
Niveau 5

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par oli54 Jeu 10 Oct - 12:48
Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

S'il y a grève contre la réforme, quel est le meilleur moyen d'action (pour peser sur le gouvernement) ? la voiture

Une opération escargot c'est légal à une condition... ne pas bloquer complétement le trafic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prenons exemple sur ce qui marche : les taxis
Les taxis arrivent à avoir gain de cause alors que pour beaucoup de gens leurs demandes semblent corporatistes (c'est un autre débat, ne nous lançons pas là dedans, il y a certainement des raisons valables...).
Il n'y a que 51 232 taxis en France. Certaines mesures nécessaires ne sont pas appliquées car il y a une peur : que les taxis bloquent la circulation en France.
Si vous voulez vraiment faire bouger le gouvernement, il faut qu'il y ait un rapport de force. Il faut gratter là où ça fait mal. Il faut faire peser la menace suivante : paralyser la France sur les routes.
Si les taxis ont le droit (ou prennent le droit ) de le faire, pourquoi pas nous ?
D'autant plus que cette action semble légitime.
Si les profs et les familles manifestent ensemble, cela augmentera cette légitimité.

La grève à pied ne dérange pas assez. De plus c'est la mauvaise période, l'automne...
51 000 grévistes à pied dans toute la France, c'est sans effet.
Juste avec les manifestants « taxi », il semble que de nombreux axes puissent être bloqués.


Quelle stratégie de blocage ?  les axes névralgiques boulevard, rond point, bretelles d'accès...

Marseille : « Ils étaient un millier selon les organisateurs, 650 selon la police. Les " taxis en boule " ont bloqué la circulation en organisant des opérations escargot sur les axes névralgiques, les 3 principales voies d'accès à la ville. »

« C'est fini à Toulouse. Les centaines de chauffeurs de taxi qui ont causé de gros engorgements ce jeudi à Toulouse bloquant différents accès à la ville, se sont dispersés. Leur mouvement s'est achevé vers 14 heures avec le départ d'un fort contingent qui s'était rassemblé près de la préfecture pendant qu'une délégation était reçue. Quelque 200 taxis, d'après les organisateurs, avaient pris place dès 8 heures autour d'un rond-point pour filtrer l'accès de l'aéroport Toulouse-Blagnac, mais sans perturber la circulation. Les bretelles d'accès menant à l'aéroport étaient en revanche saturées. »

« Et les soucis continuent pour les automobilistes parisiens. Après l'A86 dans la matinée, c'est au tour de l'A6a d'être saturée entre les échangeurs A10-A6-A6a-A6b/Wissous et A6a-BP/porte d'Orléans en raison de la manifestation. Alors que le temps de parcours habituel est de 9 minutes, il est actuellement de...1h30 »

« A Montpellier, les taxis sont même sur les rails du tramway »

« En Ile-de-France, les bouchons s'étendent désormais sur 167 km. »

comme dirait Napoléon, ce qui compte c'est d'amener toutes ses forces là où on veut, au moment choisi et là où ça fait mal...

Pourquoi les syndicats ne proposent-t-ils pas cette forme de grève ?

Si on avait écouté les syndicats, il n'y aurait pas eu mai 68. Ils ne s'y sont ralliés que pour contrôler ce qui leur avaient échappé auparavant... (écoutez 2000 ans d'histoire de P. Gélinet)

Les syndicalistes de l'école ne sont pas assez efficaces... S'ils avaient été efficaces, ils auraient imposé depuis longtemps un nombre maximal d'élèves à ne pas dépasser dans les classes...

Peut-il y avoir suffisamment de manifestants en voiture ? oui

Combien d'enseignants dans le premier degré ?
325 441 selon l'insee
Rappelons que cette réforme ne touche que le premier degré et qu'il ne faut pas vraiment compter sur les autres...
Pourcentage d'enseignants contre cette réforme ? 80% ? plus, moins ?
Parmi ces enseignants, combien en ont suffisamment ras-le-bol pour appliquer ce moyen de grève radical ? 10 % ? on est déjà à 26 000 voitures...
c'est déjà pas mal

Combien de familles avec enfant ?
« La France compte 17,5 millions de familles. Parmi elles, 44 % sont des familles avec enfants, soit un total de 7,7 millions de couples avec enfants. »
Supposons que 50% des ces familles soient insatisfaits avec un enfant à l'école et que 1% de ces insatisfaits manifeste avec leur voiture : ça fait 38 000 voitures

On voit qu'il y a un potentiel au moins aussi important que les taxis.


Sources

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2000 ans d'histoire Patrice Gélinet : les accords de Grenelle 27 mai 1968


Dernière édition par oli54 le Lun 25 Nov - 17:22, édité 3 fois
oli54
oli54
Niveau 5

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par oli54 Jeu 10 Oct - 15:17
Le fait de manifester dans une voiture est un acte assez extrême, qui ne peut être toléré que pour des situations extrêmes.
On comprendra donc qu'une grande partie des collègues ne souhaite pas manifester ainsi.

Il n'est peut-être d'ailleurs pas légalement possible de le faire... ?
Il faudrait se renseigner...  auprès des taxis par exemple...


Dernière édition par oli54 le Jeu 10 Oct - 17:02, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par Lilypims Jeu 10 Oct - 17:01
A voté.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par atrium Jeu 10 Oct - 17:07
J'arrive.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par gnafron2004 Jeu 10 Oct - 17:19
euh, si je tourne en rond sur le seul rond-point à 30 km à la ronde, je ne suis pas sûre d'être efficace ! Et pour l'opération escargot, les tracteurs le font tous les jours, personne ne verra la différence !Very Happy 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par Fesseur Pro Jeu 10 Oct - 17:21
Pourquoi pas ?
Au moins on serait assis, au chaud et avec de la musique.

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par Lilypims Jeu 10 Oct - 17:23
gnafron2004 a écrit:euh, si je tourne en rond sur le seul rond-point à 30 km à la ronde, je ne suis pas sûre d'être efficace ! Et pour l'opération escargot, les tracteurs le font tous les jours, personne ne verra la différence !Very Happy 
C'est sûr que si personne ne fait rien, personne ne verra la différence.
Audrey
Audrey
Oracle

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par Audrey Jeu 10 Oct - 18:09
A l'époque, contre la loi Savary, ma mère nous avait emmené tous les 4 dans la voiture pendant une après-midi avec mes frères et soeur pour une immense opération escargot dans la ville. C'était un bon moment, et ça avait marché...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par arcenciel Jeu 10 Oct - 18:29
Je n'ai pas le permis.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par Lilypims Jeu 10 Oct - 18:31
arcenciel a écrit:Je n'ai pas le permis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par arcenciel Jeu 10 Oct - 18:35
Merci! J'aime le rouge!
oli54
oli54
Niveau 5

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par oli54 Jeu 10 Oct - 19:46
gnafron2004 a écrit:euh, si je tourne en rond sur le seul rond-point à 30 km à la ronde, je ne suis pas sûre d'être efficace ! Et pour l'opération escargot, les tracteurs le font tous les jours, personne ne verra la différence !Very Happy 
bonne remarque...
d'où la nécessité de s'inspirer des taxis...

est-ce que des profs sont moins débrouillards que des taxis ?
est-ce que les syndicats de profs peuvent organiser cela aussi bien que les syndicats de taxi ?

comme dirait Napoléon, ce qui compte c'est d'amener toutes ses forces là où on veut, au moment choisi et là où ça fait mal...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par gelsomina31 Jeu 10 Oct - 20:13
arcenciel a écrit:Je n'ai pas le permis.
On peut faire du covoiturage! Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme 2252222100 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par arcenciel Ven 11 Oct - 4:50
gelsomina31 a écrit:
arcenciel a écrit:Je n'ai pas le permis.
On peut faire du covoiturage! Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme 2252222100 
Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme 2252222100 
oli54
oli54
Niveau 5

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par oli54 Sam 12 Oct - 14:54
bon c'est pas gagné car sur 489 visiteurs, une vingtaine sont prêts à manifester en voiture... et encore faut-il être synchrone...Very Happy 
oli54
oli54
Niveau 5

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par oli54 Mer 13 Nov - 16:15
c'est plus que jamais à l'ordre du jour
oli54
oli54
Niveau 5

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par oli54 Jeu 21 Nov - 7:16
Les agriculteurs d'Ile-de-France veulent bloquer des axes routiers majeurs pour faire entendre leur colère contre le gouvernement.

Qu'est-ce qu'attendent les instits pour faire de même ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
stench
stench
Monarque

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par stench Jeu 21 Nov - 7:27
Je n'ai pas le permis donc j'ai répondu non mais je suis de ton avis : c'est assez étonnant de voir une profession riche de 800 000 employés incapable de trouver un moyen de vraiment bloquer / embêter / mettre la pression / avoir du poids...
oli54
oli54
Niveau 5

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Une opération escargot c'est légal à une condition... ne pas bloquer complétement le trafic

par oli54 Lun 25 Nov - 17:10
Et en plus c'est légal !

Une opération escargot c'est légal à une condition... ne pas bloquer complétement le trafic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par If_Then_Else Lun 25 Nov - 17:18
Sur Facebook, on peut organiser une réunion genre "Projet X" dans une fac si tu veux pour avoir les étudiants avec nous...


_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
oli54
oli54
Niveau 5

Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme Empty Re: Manifestons avec notre voiture pour faire grève contre la réforme

par oli54 Lun 25 Nov - 17:21
Surtout si elles sont aussi convaincantes que sur la photo... Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum