Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Romane
Niveau 1

Elève illettré en 4° et perturbant le cours Empty Elève illettré en 4° et perturbant le cours

par Romane Ven 11 Oct 2013 - 19:52
Voilà, je vous écris car je suis face à une situation que je n'arrive pas à gérer. Je suis professeur de français en collège et cette année j'ai un élève de 4° qui était très absentéiste en primaire mais qui, arrivé en 6ème, a été pris en charge par une AVS et a eu durant cette première année de collège des cours particuliers afin de pallier son illettrisme. Malheureusement, cet élève a décidé qu'il ne ferait pas le moindre effort pour apprendre à lire, décrétant que s'il apprenait à lire on lui en demanderait plus. Il a donc intégré une classe de 5° normale et n'a absolument rien fait de l'année. Il ne sait donc toujours pas lire ni écrire. Ou, pour être exacte, il n'est capable d'écrire qu'en recopiant les lettres les unes après les autres. En outre, c'est un élève qui cherche toujours à provoquer, qui se permet de faire des réflexions à haute voix dans le but de perturber le cours. Il refuse de fournir tout effort, ne prend même pas la peine de copier le cours écrit au tableau. L'atmosphère de la classe en pâtit énormément, surtout qu'il y a deux /trois autres énergumènes ... Comment faire comprendre à d'autres élèves (qui n'ont pas vraiment envie de travailler) qu'ils seront punis s'ils ne travaillent pas, et accepter que cet élève là ne fasse rien. Malheureusement, en effet, on ne peut pas écrire d'observation dans son carnet tous les jours (de toute manière je me suis rendue compte que c'est lui qui les signait et lorsque j'en ai fait part à notre CPE, celle-ci est tombée des nues en disant qu'elle ne connaissait que cette signature- c'est l'élève qui signe tous les documents administratifs ! sans savoir les lire), ni lui mettre une heure de colle à chaque fois qu'il ne fait rien ... Y a -t-il une solution ? L'administration est au courant bien sûr de l