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- KakHabitué du forum
Je ne suis pas du même avis.
En début de sixième, je fais des textes plutôt enfantins ( de Jacques Prévert, Jean Cocteau, Raymond Queneau et Claude Roy dans une séquence sur la poésie et les fantaisies verbales ). Les sixièmes, ce sont encore des enfants. Nous l'étions aussi à leur âge!
Mais je compte revenir plus tard sur la poésie ( autour du printemps). Et j'ai fait peu de choses en littérature pour mettre en place des bases en grammaire...
En début de sixième, je fais des textes plutôt enfantins ( de Jacques Prévert, Jean Cocteau, Raymond Queneau et Claude Roy dans une séquence sur la poésie et les fantaisies verbales ). Les sixièmes, ce sont encore des enfants. Nous l'étions aussi à leur âge!
Mais je compte revenir plus tard sur la poésie ( autour du printemps). Et j'ai fait peu de choses en littérature pour mettre en place des bases en grammaire...
- malo21Niveau 10
Je donne le poème SIMPLEMENT de Zhora Karim....
- AmaliahEmpereur
En 6e on a l'impression qu'ils sont petits alors que l'année précédente ils étaient grands! Si tu as le temps de faire deux séquences sur la poésie, Kak, ta manière de faire est très progressive. Moi je n'ai pas le temps, je fais les fables en fin d'année en revanche pour pouvoir revenir sur les notiosn de versification.
Dans ma séquence, j'ai vu quelques quatrains extraits du "Bestiaire ou le Cortège d'Orphée" d'Apollinaire, "L'Enfant qui battait la campagne" qu'on a "étudié" en même temps que "Mathématiques" de J. Supervielle, "Le Buffet" et "La Nuit".
Dans ma séquence, j'ai vu quelques quatrains extraits du "Bestiaire ou le Cortège d'Orphée" d'Apollinaire, "L'Enfant qui battait la campagne" qu'on a "étudié" en même temps que "Mathématiques" de J. Supervielle, "Le Buffet" et "La Nuit".
- marininhaHabitué du forum
J'ai de mon côté utilisé des poèmes du manuel Terre des lettres.
- AmaliahEmpereur
"Le Buffet" et "La Nuit" sont dans le TDL qui propose comme souvent des textes abordables ET intéressants.
- snowNiveau 9
Petit retour sur expérience, après évaluation et correction des copies.
J'ai procédé comme je vous l'avais indiqué: j'ai lu le texte aux élèves, en leur demandant s'ils en avaient compris le sens. Visiblement, pas de problème.
Puis le questionnaire remanié à partir de vos remarques.
Au final, je suis contente des résultats: des notes de 8 à 18.5 /20, une bonne compréhension du texte dans ses détails et une relative maîtrise du cours. Sur un groupe de 24, seulement deux notes en dessous de la moyenne.
(j'avais rajouté une question bonus leur demandant de me citer un roman de Victor Hugo).
J'ai procédé comme je vous l'avais indiqué: j'ai lu le texte aux élèves, en leur demandant s'ils en avaient compris le sens. Visiblement, pas de problème.
Puis le questionnaire remanié à partir de vos remarques.
Au final, je suis contente des résultats: des notes de 8 à 18.5 /20, une bonne compréhension du texte dans ses détails et une relative maîtrise du cours. Sur un groupe de 24, seulement deux notes en dessous de la moyenne.
(j'avais rajouté une question bonus leur demandant de me citer un roman de Victor Hugo).
- marininhaHabitué du forum
Mon bilan : une cata. Vous m'aviez dit que mes questions étaient simples, et bien non. Sur 48 copies, 6 ont la moyenne ... je dois être une prof exécrable car on a tout fait 1000 fois en classe et ils n'ont rien compris (ni appris). Je suis dégoûtée.
- OudemiaBon génie
Un élève sérieux, même s'il n'est pas très malin, qui a écouté en classe et appris ses leçons devait avoir sans problème 10 ou 11 selon ton barème; mais il y a des classes où les élèves sérieux sont rares.marininha a écrit:Mon bilan : une cata. Vous m'aviez dit que mes questions étaient simples, et bien non. Sur 48 copies, 6 ont la moyenne ... je dois être une prof exécrable car on a tout fait 1000 fois en classe et ils n'ont rien compris (ni appris). Je suis dégoûtée.
Cela sera peut-êtren un avertissement salutaire et ils se mettront au travail?
- marininhaHabitué du forum
Espérons. Je suis franchement dépitée là.
- sansaraModérateur
Tu as déjà fait ton contrôle, donc mon intervention n'aura pas beaucoup d'intérêt, mais j'avoue que je suis surprise de lire que le poème de Victor Hugo est trop difficile pour des élèves de 6e. Tout simplement parce que je l'ai étudié... quand j'étais en CE2.
Je ne remets pas du tout en cause vos affirmations, vous avez plus d'expérience que moi et j'ai bien vu que les élèves de 6e ne sont pas des flèches (les miens ignoraient par exemple ce que sont le mépris, la haine ou la déception), mais quand même, je trouve ça inquiétant.
Je ne remets pas du tout en cause vos affirmations, vous avez plus d'expérience que moi et j'ai bien vu que les élèves de 6e ne sont pas des flèches (les miens ignoraient par exemple ce que sont le mépris, la haine ou la déception), mais quand même, je trouve ça inquiétant.
- tannatHabitué du forum
Bonsoir et bonne année (c'est encore de saison)...
Je remonte ce sujet afin d'avoir, à mon tour, vos avis, s'il vous plaît...
Lis attentivement le poème ci-dessous et réponds aux questions en faisant des phrases complètes.
Mes vers fuiraient, doux et frêles,
Vers votre jardin si beau,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’oiseau.
Ils voleraient, étincelles,
Vers votre foyer qui rit,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’esprit.
Près de vous, purs et fidèles,
Ils accourraient nuit et jour,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’amour.
Victor Hugo, Les Contemplations, livre II, 1856
Questions :
1. a) Comment reconnais-tu que ce texte est un poème ? (Utilise les mots clés pour justifier ta réponse) 2pts
b) Qui est l’auteur de cette poésie ? De quel siècle est–il ? 2pts
2. a) Quel type de rimes l’auteur utilise-t-il ? Justifie ta réponse en citant le texte. 2pts
b) Quels autres types de rimes connais-tu ? 1 pt
3. a) Compte les syllabes du premier vers : de quel type de vers s’agit-il ? Coche la bonne réponse : 1 pt
□Hexasyllabe (6) □Heptasyllabe (7) □Octosyllabe (8) □Alexandrin (12)
b) Combien ce poème a-t-il de strophes ? 1 pt
c) Comment nomme-t-on ce type de strophe ? 2 pt
4. a) À qui s’adresse, selon toi, le poète ? Justifie ta réponse en faisant une phrase complète. 1 pt
b) Quel sentiment le poète exprime-t-il envers la personne à qui il s’adresse ? Justifie ta réponse en citant le vers qui t’a permis de le comprendre. 1 pt
5. a) Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant l’amour éperdu du poète. 1 pt
b) Comment s’appelle la figure de style qui permet de donner des caractéristiques humaines à un objet, un animal ou une idée abstraite ? 1 pt
6. Quel héros mythologique était éperdument amoureux de sa femme ? Raconte son histoire. 2pts
Attention : Orthographe, construction de phrases correctes et présentation : 2pts.
Je remonte ce sujet afin d'avoir, à mon tour, vos avis, s'il vous plaît...
Lis attentivement le poème ci-dessous et réponds aux questions en faisant des phrases complètes.
Mes vers fuiraient, doux et frêles,
Vers votre jardin si beau,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’oiseau.
Ils voleraient, étincelles,
Vers votre foyer qui rit,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’esprit.
Près de vous, purs et fidèles,
Ils accourraient nuit et jour,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’amour.
Victor Hugo, Les Contemplations, livre II, 1856
Questions :
1. a) Comment reconnais-tu que ce texte est un poème ? (Utilise les mots clés pour justifier ta réponse) 2pts
b) Qui est l’auteur de cette poésie ? De quel siècle est–il ? 2pts
2. a) Quel type de rimes l’auteur utilise-t-il ? Justifie ta réponse en citant le texte. 2pts
b) Quels autres types de rimes connais-tu ? 1 pt
3. a) Compte les syllabes du premier vers : de quel type de vers s’agit-il ? Coche la bonne réponse : 1 pt
□Hexasyllabe (6) □Heptasyllabe (7) □Octosyllabe (8) □Alexandrin (12)
b) Combien ce poème a-t-il de strophes ? 1 pt
c) Comment nomme-t-on ce type de strophe ? 2 pt
4. a) À qui s’adresse, selon toi, le poète ? Justifie ta réponse en faisant une phrase complète. 1 pt
b) Quel sentiment le poète exprime-t-il envers la personne à qui il s’adresse ? Justifie ta réponse en citant le vers qui t’a permis de le comprendre. 1 pt
5. a) Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant l’amour éperdu du poète. 1 pt
b) Comment s’appelle la figure de style qui permet de donner des caractéristiques humaines à un objet, un animal ou une idée abstraite ? 1 pt
6. Quel héros mythologique était éperdument amoureux de sa femme ? Raconte son histoire. 2pts
Attention : Orthographe, construction de phrases correctes et présentation : 2pts.
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- SeiVénérable
Je trouve ce poème peu évident, car son sens repose beaucoup sur l'implicite.
La question "À qui s’adresse, selon toi, le poète ? Justifie ta réponse en faisant une phrase complète." me semble particulièrement ardue. Les autres questions de compréhension semblent peu faciles parce qu'elles sont assez générales et supposent que le poème a été compris. Mais bon, elles ne comptent que trois points, et peut-être que tes élèves sont meilleurs que les miens.
La question "À qui s’adresse, selon toi, le poète ? Justifie ta réponse en faisant une phrase complète." me semble particulièrement ardue. Les autres questions de compréhension semblent peu faciles parce qu'elles sont assez générales et supposent que le poème a été compris. Mais bon, elles ne comptent que trois points, et peut-être que tes élèves sont meilleurs que les miens.
- tannatHabitué du forum
Merci pour cette réponse.
Je note et vais réfléchir à une autre formulation pour cette question.
Je note et vais réfléchir à une autre formulation pour cette question.
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« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- AmaliahEmpereur
Dans la 5a, la réponse à la 4b est donnée. Je ne suis pas sûre que les élèves comprennent "l'amour éperdu".
Pour la 5b, je demanderais de relever les deux adjectifs dans la dernière strophe, puis de dire à qui ils s'appliquent. Puis je poserais la question sur la personnification.
Pour la 5b, je demanderais de relever les deux adjectifs dans la dernière strophe, puis de dire à qui ils s'appliquent. Puis je poserais la question sur la personnification.
- tannatHabitué du forum
Merci beaucoup Amaliah, je vais tenir compte de tes remarques qui vont me permettre de rectifier le tir. Cependant j'aimerais donner et avoir quelques précisions :
1) Pour "éperdu", nous avons vu ensemble l'adverbe "éperdument" qu'ils doivent revoir pour l'évaluation.
2) Si j'écris le "Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant le sentiment éperdu qu'éprouve le poète" plutôt que "Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant l’amour éperdu du poète", qu'en penses-tu ?
3) Enfin, nous avons travaillé les classes grammaticales mais globalement ; nous n'avons pas encore travaillé les adjectifs. Puis-je raisonnablement leur demander de repérer une classe grammaticale que nous n'avons pas encore travaillée ? Ou puis-je me contenter de noter la question de cette façon :"Dans la dernière strophe, relève entre guillemets des mots (appartenant aux adjectifs)qui évoquent le sentiment du poète en soulignant des mots "?
1) Pour "éperdu", nous avons vu ensemble l'adverbe "éperdument" qu'ils doivent revoir pour l'évaluation.
2) Si j'écris le "Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant le sentiment éperdu qu'éprouve le poète" plutôt que "Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant l’amour éperdu du poète", qu'en penses-tu ?
3) Enfin, nous avons travaillé les classes grammaticales mais globalement ; nous n'avons pas encore travaillé les adjectifs. Puis-je raisonnablement leur demander de repérer une classe grammaticale que nous n'avons pas encore travaillée ? Ou puis-je me contenter de noter la question de cette façon :"Dans la dernière strophe, relève entre guillemets des mots (appartenant aux adjectifs)qui évoquent le sentiment du poète en soulignant des mots "?
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- AmaliahEmpereur
Si vous avez vu "éperdument", alors la formulation ne pose pas problème.
Franchement entre "Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant le sentiment éperdu qu'éprouve le poète" et "Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant l’amour éperdu du poète", je crois que je laisserais "l'amour éperdu", sinon les élèves qui n'ont pas su faire la question précédente sur le sentiment éprouvé par le poète ne pourront pas faire cette question non plus. Tu attends "purs et fidèles" comme réponse?
Dans ce cas, je trouve que la formulation suivante est bien lourde et peut les perdre :
"Dans la dernière strophe, relève entre guillemets des mots (appartenant aux adjectifs)qui évoquent le sentiment du poète en soulignant des mots "
Pourquoi ne pas demander : "Relevez dans la dernière strophe les deux adjectifs (ils les ont quand même vus en primaire!) qui qualifient les vers du poète."?
Franchement entre "Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant le sentiment éperdu qu'éprouve le poète" et "Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant l’amour éperdu du poète", je crois que je laisserais "l'amour éperdu", sinon les élèves qui n'ont pas su faire la question précédente sur le sentiment éprouvé par le poète ne pourront pas faire cette question non plus. Tu attends "purs et fidèles" comme réponse?
Dans ce cas, je trouve que la formulation suivante est bien lourde et peut les perdre :
"Dans la dernière strophe, relève entre guillemets des mots (appartenant aux adjectifs)qui évoquent le sentiment du poète en soulignant des mots "
Pourquoi ne pas demander : "Relevez dans la dernière strophe les deux adjectifs (ils les ont quand même vus en primaire!) qui qualifient les vers du poète."?
- tannatHabitué du forum
Et comment faire s'ils ne souviennent pas de ce qu'est un adjectif ?
Je les aide ? je ne les aide pas ? et si je les aide, comment ?
Je les aide ? je ne les aide pas ? et si je les aide, comment ?
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- AmaliahEmpereur
Franchement un adjectif, on voit ça en CE1... C'est comme si en dictée, à chaque difficulté tu te disais que tu ne l'as pas revue avec eux depuis septembre, non?
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