Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par philann Lun 14 Oct 2013 - 21:03
Très belle voix et grand moment de fou rire pour moi à la lecture de la réponse de ton collègue!!

Merci d'avoir partagé cela!!


Dernière édition par philann le Lun 14 Oct 2013 - 21:05, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par User5899 Lun 14 Oct 2013 - 21:05
Audrey a écrit:Dans mon collège, l'an dernier, un 3è a agressé de la même façon une collègue d'anglais. Elle en a informé immédiatement la CPE et la principale, la famille a été convoquée par la chef. Jusqu'au RV, tous les collègues, ayant cet élève ou pas, dès qu'une occasion se présentait, taclaient cet élève par des remarques acerbes en cours ou dans les couloirs, par solidarité. Dans le même temps, le PP de cet élève, collègue de français, a vidéoprojeté cette lettre en classe et en fait une "explication de texte", en rappelant les droits et devoirs des élèves. Il a également rédigé une lettre publique à cet élève, un vrai petit bijou d'ironie que nous avons lu avec délectation. Après rv avec les parents, l'élève a été exclu une journée. L'élève ne savait plus où se mettre et s'est tenu à carreaux tout le reste de l'année...Mais évidemment, les parents n'étaient pas plus choqués que ça de l'affaire….Rolling Eyes 
La CDE était furieuse.

Je vous ai enregistré la lecture du courrier de l'élève et de la réponse faite par mon collègue… enjoy (mieux vaut en rire qu'en pleurer…)

Deux remarques sur cet échange épistolaire.
1°) Tu as, Audrey, une voix d'une musicalité absolument ravissante :succes: :succes: 
2°) Bien sûr, la lettre de l'élève est insupportable, mais je n'ai pas eu un seul élève de lycée depuis au moins cinq ans qui en eût été capable. Si tu nous assures qu'il l'a écrite tout seul, je ne puis m'empêcher de penser qu'avec lui, il doit falloir savoir jouer serré...
Audrey
Audrey
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Audrey Lun 14 Oct 2013 - 21:05
Purée, je vais finir par me reconvertir à la radio, si vous continuez!! :lol: 

Moi qui cherche où fuir, ça tombe bien...
Audrey
Audrey
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Audrey Lun 14 Oct 2013 - 21:06
Cripure, venant de toi, ce compliment me touche d'autant plus…

Et oui, cet élève était un chancre d'intelligente suffisance… il a effectivement fallu jouer très serré, mission brillamment remplie par mon collègue!

(Tu auras également noté mon usage abusif du "donc" en ouverture de phrase… ;-) )


Dernière édition par Audrey le Lun 14 Oct 2013 - 21:09, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Olympias Lun 14 Oct 2013 - 21:07
Audrey a écrit:Cripure, venant de toi, ce compliment me touche d'autant plus…

Et oui, cet élève était un chancre d'intelligente suffisance… il a effectivement fallu jouer très serré, mission brillamment remplie par mon collègue!
Il risque de devenir un emmerdeur de première...Le genre d'élève que j'attends avec plaisir à l'entrée en seconde...Twisted Evil Twisted Evil 
Audrey
Audrey
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Audrey Lun 14 Oct 2013 - 21:09
Ah, mais des collègues de seconde s'en délectent certainement déjà!
Audrey
Audrey
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Audrey Lun 14 Oct 2013 - 21:25
Petite remarque, tout de même..

Je suis certaine que de nombreux collègues ont déjà eu à essuyer ce genre de courrier. Cette tendance s'accentue vraiment très vite, ces dernières années, pour ce que j'en vois du moins.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Volubilys Lun 14 Oct 2013 - 21:32
Et ça les prend jeune, les miens ont tenté aussi ce genre de démarche... mes élèves sont en CM2!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Audrey
Audrey
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Audrey Lun 14 Oct 2013 - 21:36
Purée, en CM2…

Si au moins ça les faisait progresser en argumentation… Rolling Eyes 
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Nicolatsar Lun 14 Oct 2013 - 22:02
Olympias a écrit:Très belle voix Audrey, je confirme !
+1 tes élèves ont de la chance Smile

Pour ce qui est des lettres, j'attache beaucoup de valeur à l'écrit. Il faut être stupide pour faire de telles lettres et donner des preuves au professeur en face, alors que bien souvent les élèves disent les mêmes choses à l'oral ce qui est plus compliqué à gérer. Personnellement j'ai dû sanctionner un élève de troisième qui contestait mon droit à placer les élèves avec le même genre d'insolence.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Sikelia Lun 14 Oct 2013 - 23:11
288 a écrit:La lettre semble très (trop !) bien tournée pour des élèves de 4e : n'y aurait-il pas quelques parents derrière ?
En tout cas, il faut absolument que la direction décadre ta classe qui semble incroyablement arrogante.
Oui, il y a sûrement des parents derrière... et ces parents ne maîtrisent même pas l'orthographe. Ignorants et arrogants... No 
Le CDE devrait les remettre tous à leur place.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
User5899
Demi-dieu

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par User5899 Lun 14 Oct 2013 - 23:15
Audrey a écrit:Cripure, venant de toi, ce compliment me touche d'autant plus…

Et oui, cet élève était un chancre d'intelligente suffisance… il a effectivement fallu jouer très serré, mission brillamment remplie par mon collègue!

(Tu auras également noté mon usage abusif du "donc" en ouverture de phrase… ;-) )
Oui, le bulletin de colle est au BVS Razz

"Vous écoutez France Inter, il est dix-neuf heures, le journal est présenté par Audrey Hees" Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Audrey Lun 14 Oct 2013 - 23:17
Le CDE joue une part essentielle, et joue même le rôle principal dans les suites à donner à cet événement. Non seulement il doit remettre l'élève et sa famille à sa place, mais il doit aussi montrer sans aucune hésitation son soutien à son équipe d'enseignants, sous peine de voir sérieusement et durablement la défiance à son égard s'installer. C'est maintenant ou jamais, j'ai envie de dire...
yogi
yogi
Sage

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par yogi Mar 15 Oct 2013 - 0:26
Cripure a écrit:
Sebael a écrit:je ne peux pas donner de punitions (car c'est le comité vivre ensemble de l'école qui prend ce genre de sanctions après 3 remarques au carnet), je ne peux pas exclure un élève de la classe, et suite à la lettre, il n'y a aucune sanction de prise
mais vous bossez dans quelle structure ? Pardon, mais "le comité vivre ensemble" ! Razz

Mouarf mdr

C'est quoi ce cirque ? Vous êtes dans le privé hors-contrat ? En HP, avec miss Ratched comme directrice ? Dans le bassin aux otaries ?C'est inouï ! Les derniers textes en matière de discipline confèrent bien le pouvoir de punir au professeur dans sa classe, y compris le pouvoir d'exclure.


Vu que le collègue travaille en Belgique,il doit y avoir des différences par rapport à ce qui se fait en France.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
roxanne
roxanne
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par roxanne Mar 15 Oct 2013 - 7:58
C'est ce qui nous attend les "comités de vivre ensemble ".On a un gamin qui vient du Québec et qui est au sens premier insupportable .Un collègue nous a bien expliqué qu'évidemment, au Québec l'enfant pouvait s'exprimer sans entrave et que ça faisait des individus tellement mieux dans leur peau.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Bussy Mar 15 Oct 2013 - 9:25
Audrey a écrit:Petite remarque, tout de même..

Je suis certaine que de nombreux collègues ont déjà eu à essuyer ce genre de courrier. Cette tendance s'accentue vraiment très vite, ces dernières années, pour ce que j'en vois du moins.
Déjà vu aussi ce genre de courrier dans le collège où je travaillais l'an dernier : une lettre anonyme énumérant tous les griefs d'un élève à l'encontre de l'ensemble des adultes de l'établissement, déposée dans la boîte aux lettres du principal... qui a vu rouge !
Audrey
Audrey
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Audrey Mar 15 Oct 2013 - 14:59
Minable....encore plus que les exemples précédents...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Oudemia Mar 15 Oct 2013 - 18:21
Tout frais de cet après-midi : des élèves de 4e ont demandé à une collègue si les parents pouvaient convoquer un professeur (elle, bien sûr ; ils ne font rien et se plaignent d'avoir de mauvaises notes).


Dernière édition par Oudemia le Mar 15 Oct 2013 - 22:14, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par philann Mar 15 Oct 2013 - 22:10
Bussy a écrit:
Audrey a écrit:Petite remarque, tout de même..

Je suis certaine que de nombreux collègues ont déjà eu à essuyer ce genre de courrier. Cette tendance s'accentue vraiment très vite, ces dernières années, pour ce que j'en vois du moins.
Déjà vu aussi ce genre de courrier dans le collège où je travaillais l'an dernier : une lettre anonyme énumérant tous les griefs d'un élève à l'encontre de l'ensemble des adultes de l'établissement, déposée dans la boîte aux lettres du principal... qui a vu rouge !
Des élèves de ma classe en 2nde voulaient écrire une lettre anonyme au prof de français (très mauvaise il est vrai, très bon bahut de Sceaux en 96).

Je m'imaginais la réaction de mes parents s'ils avaient appris que j'avais participé à un truc pareil!!! affraid 
Ils m'auraient certainement empalée, cruxifiée ...et à juste titre!!! pale 
J'étais contre sur le principe...Mais je savais aussi...que mes parents auraient eu aucune tolérance...là est la différence avec aujourd'hui je trouve!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Olympias
Olympias
Prophète

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Olympias Mar 15 Oct 2013 - 22:11
Audrey a écrit:Ah, mais des collègues de seconde s'en délectent certainement déjà!
Avec ce genre de zozo, je suis une vraie chienne, je mords grave...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Écusette de Noireuil Mar 15 Oct 2013 - 22:54
Grand moment de fou rire,Audrey,merci!! et mes compliments au PP auteur de la lettre:
PS: bonne chance pour ta carrière radiophonique Wink

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Audrey
Audrey
Oracle

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Audrey Mar 15 Oct 2013 - 22:58
Je transmettrai les compliments… ;-)
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Matthew76 Mer 16 Oct 2013 - 12:38
Audrey a écrit:Purée, je vais finir par me reconvertir à la radio, si vous continuez!! :lol: 

Moi qui cherche où fuir, ça tombe bien...
Ah ben, vu ta voix, tu pourrais te le permettre...
On en a déjà eu un aperçu avec la chanson;)...
Tiens, tu pourrais faire le lancement de ta propre version "People help the people" Razz ...
Sinon, gonflé l'élève... enfin, les élèves, car ils ont dû se mettre à plusieurs pour écrire ça (mon sixième sens qui me le dit).
En tout cas, très bon la réponse de ton collègue (exactement dans le ton qu'il fallait).
avatar
JLB
Niveau 7

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par JLB Mer 16 Oct 2013 - 22:18
Je suis un peu scié que le choeur des collègues semble convaincu que condamner et sanctionner soit les seules pistes envisageables pour améliorer la situation, qui, du point de vue de notre collègue même, pose effectivement problème.

La question des punitions m'interpelle. Pourquoi dis-tu
Sebael a écrit:
Et pour la discipline je ne peux pas mettre de punition, ni exclure un élève
(désolé pour si la question a déjà été abordée, je n'ai pas eu le courage de lire les 10 pages).

Pour ma part, je pense que le courrier mérite certes un recadrage clair (rôles respectifs de l'enseignant et des élèves), mais qu'il est également un point de levier pour améliorer la situation.


Dernière édition par JLB le Mer 16 Oct 2013 - 22:32, édité 1 fois
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par caperucita Mer 16 Oct 2013 - 22:26
Quelles sont les nouvelles, Sebael ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Diclonia
Diclonia
Expert

Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 Empty Re: Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis

par Diclonia Sam 19 Oct 2013 - 17:33
Quelles nouvelles ?
J'ai l'impression d'avoir déjà lu cettre lettre quelque part... ou du moins quelque chose de très très ressemblant, avec des "nous vous autorisons" 'nous nous réservons le droit d'en référer aux supérieurs..."
C'est pénible cette impression de déjà vu- déjà lu... Courrier de mes élèves : ils se croient tout permis - Page 8 3795679266 

Comment se sont passés les cours après ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum