Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Duplay 2013-10-17, 00:24
.

Et si votre argument pour prétendre que "la réforme des rythmes se passe bien dans la majorité", c'est que l'on ne voit pas des millions de PE dans la rue, alors là... il faut reconnaître que c'est un argument... imparable :
le nombre de PE de l'école publique (en comptant aussi ceux de Mayotte) étant de 323 400 selon le ministère, on ne risque pas de les voir défiler par millions dans les rues !

:lol!:
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par transporteur37 2013-10-17, 00:25
John a écrit:Tu travailles quatre jours et demi, préparation des cours et correction de copies incluse ?
je travaille quatre jours et demis avec mes 21 heures de cours ainsi que les préparation et les correction que je fais au collège. Ajoutons y l'aide au devoir et de l'aide individualisée.
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par transporteur37 2013-10-17, 00:26
Mowgli a écrit:.

Et si votre argument pour prétendre que "la réforme des rythmes se passe bien dans la majorité", c'est que l'on ne voit pas des millions de PE dans la rue, alors là... il faut reconnaître que c'est un argument... imparable :
le nombre de PE de l'école publique (en comptant aussi ceux de Mayotte) étant de 323 400 selon le ministère, on ne risque pas de les voir défiler par millions dans les rues !

:lol!:
assez drôle je dois l'avouer mais si vous êtes aussi tatillon, donnez moi donc le nombre de manifestants dans la rue depuis la rentrée????? yesyes 
Nita
Nita
Empereur

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Nita 2013-10-17, 00:26
transporteur37 a écrit:ce n'est pas le sujet, ici c'est sur les rythmes:) 
Ah. Donc, tu écris des choses qui n'ont aucun sens, mais quand on te demande de t'expliquer, ce n'est pas le sujet.



Mowgli :La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 2252222100

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
John
John
Médiateur

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par John 2013-10-17, 00:27
je travaille quatre jours et demis avec mes 21 heures de cours ainsi que les préparation et les correction que je fais au collège. Ajoutons y l'aide au devoir et de l'aide individualisée.
En gros, tu demandes aux PE de faire un truc que tu ne fais pas ? Puisque pour eux, les 4,5 jours c'est purement du cours : sans préparation ni correction.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kero
kero
Grand sage

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par kero 2013-10-17, 00:27
Il y a un point qui m'échappe. Il y a quelques années, le système fonctionnait déjà avec 4,5 jours, pour autant que je sache. Je ne crois pas que les enfants étaient épuisés par tant de demi-journées.

Alors, pourquoi ça deviendrait terrible maintenant ?
Nita
Nita
Empereur

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Nita 2013-10-17, 00:28
transporteur37 a écrit:
John a écrit:Tu travailles quatre jours et demi, préparation des cours et correction de copies incluse ?
je travaille quatre jours et demis avec mes 21 heures de cours ainsi que les préparation et les correction que je fais au collège. Ajoutons y l'aide au devoir et de l'aide individualisée.
Je comprends que "l'encyclopédisme" vous gêne, après avoir réussi à aligner six fautes d'orthographe en deux lignes.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Asha Kraken 2013-10-17, 00:30
John a écrit:
je travaille quatre jours et demis avec mes 21 heures de cours ainsi que les préparation et les correction que je fais au collège. Ajoutons y l'aide au devoir et de l'aide individualisée.
En gros, tu demandes aux PE de faire un truc que tu ne fais pas ? Puisque pour eux, les 4,5 jours c'est purement du cours : sans préparation ni correction.
veneration
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par transporteur37 2013-10-17, 00:30
John a écrit:
je travaille quatre jours et demis avec mes 21 heures de cours ainsi que les préparation et les correction que je fais au collège. Ajoutons y l'aide au devoir et de l'aide individualisée.
En gros, tu demandes aux PE de faire un truc que tu ne fais pas ? Puisque pour eux, les 4,5 jours c'est purement du cours : sans préparation ni correction.
ah le vieux débat du primaire qui bosse plus que le secondaire et après on s'étonne de certaines choses. Je ne pense pas que le primaire en fasse plus que moi et que le secondaire en fasse plus que le primaire voyez-vous. je pense que chacun a sa pénibilité mais que ce qui doit guider la réflexion est avant tout l'élève et non pas le corporatisme Very Happy 
Après si on veut on peut débattre de qui aurait la plus longue ou pas mais je ne vois pas pourquoi on s'interdirait d'avoir un oeil critique et valable quand on n'est pas du premier degré...Twisted Evil 
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par transporteur37 2013-10-17, 00:31
Nita a écrit:
transporteur37 a écrit:
John a écrit:Tu travailles quatre jours et demi, préparation des cours et correction de copies incluse ?
je travaille quatre jours et demis avec mes 21 heures de cours ainsi que les préparation et les correction que je fais au collège. Ajoutons y l'aide au devoir et de l'aide individualisée.
Je comprends que "l'encyclopédisme" vous gêne, après avoir réussi à aligner six fautes d'orthographe en deux lignes.
Allons allons, vous savez bien que si je creuse un peu vos propos, j'en trouverais tout autant Razz 
Faisons le pari pascalien
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par transporteur37 2013-10-17, 00:32
kero a écrit:Il y a un point qui m'échappe. Il y a quelques années, le système fonctionnait déjà avec 4,5 jours, pour autant que je sache. Je ne crois pas que les enfants étaient épuisés par tant de demi-journées.

Alors, pourquoi ça deviendrait terrible maintenant ?
Nous sommes bien d'accord...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Zenxya 2013-10-17, 00:33
Bon et si quelqu'un il dit que ça se passe bien quelque part, les rythmes, tout ça, on pourrait avoir des "arguments constructifs". Parce que là ! c'est pas que ça ressemble aux courriers des lecteurs du figaro mais ça s'en approche sacrément.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par transporteur37 2013-10-17, 00:35
Zenxya a écrit:Bon et si quelqu'un il dit que ça se passe bien quelque part, les rythmes, tout ça, on pourrait avoir des "arguments constructifs". Parce que là ! c'est pas que ça ressemble aux courriers des lecteurs du figaro mais ça s'en approche sacrément.
il y a des écoles primaires où effectivement la concertation a permis de mettre en place des activités péri éducatives efficaces, où les collègues se sont dégagés du temps de concertation, où les enfants ont une fatigue moins grande parce qu'on a adapté le temps de sieste en maternelle par exemple ou que les activités proposées été en adéquation avec la reprise à 14 heures etc...
Nita
Nita
Empereur

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Nita 2013-10-17, 00:36
transporteur37 a écrit:
Nita a écrit:
transporteur37 a écrit:je travaille quatre jours et demis avec mes 21 heures de cours ainsi que les préparation et les correction que je fais au collège. Ajoutons y l'aide au devoir et de l'aide individualisée.
Je comprends que "l'encyclopédisme" vous gêne, après avoir réussi à aligner six fautes d'orthographe en deux lignes.
Allons allons, vous savez bien que si je creuse un peu vos propos, j'en trouverais tout autant Razz 
Faisons le pari pascalien
Voilà qui m'étonnerait.
Mais je ne discuterai pas avec vous, je n'ai pas vocation à nourrir les trolls.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par transporteur37 2013-10-17, 00:37
pourquoi cela vous étonnerait? Développez? Tout ce qui n'est pas de votre avis est donc un troll:veneration: 
Nita
Nita
Empereur

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Nita 2013-10-17, 00:44
transporteur37 a écrit:pourquoi cela vous étonnerait? Développez? Tout ce qui n'est pas de votre avis est donc un troll:veneration: 
Sans doute parce que je ne fais pas six fautes d'orthographe en deux lignes, et que je sais conjuguer l'auxiliaire être. Donc, "creusez mes propos" si ça vous amuse, vous n'en "trouverez pas tout autant".

Ensuite, je n'ai fait que relever deux absurdités dans ce que vous avez écrit, je n'ai pas donné mon avis sur les rythmes, vous ne pouvez donc savoir si je suis ou non d'accord avec vous, vous ne pouvez que le supposer.

transporteur37 a écrit:
Zenxya a écrit:Bon et si quelqu'un il dit que ça se passe bien quelque part, les rythmes, tout ça, on pourrait avoir des "arguments constructifs". Parce que là ! c'est pas que ça ressemble aux courriers des lecteurs du figaro mais ça s'en approche sacrément.
il y a des écoles primaires où effectivement la concertation a permis de mettre en place des activités péri éducatives efficaces, où les collègues se sont dégagés du temps de concertation, où les enfants ont une fatigue moins grande parce qu'on a adapté le temps de sieste en maternelle par exemple ou que les activités proposées été en adéquation avec la reprise à 14 heures etc...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Duplay
Duplay
Expert

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Duplay 2013-10-17, 01:00
kero a écrit:Il y a un point qui m'échappe. Il y a quelques années, le système fonctionnait déjà avec 4,5 jours, pour autant que je sache. Je ne crois pas que les enfants étaient épuisés par tant de demi-journées.

Alors, pourquoi ça deviendrait terrible maintenant ?
Il y a quelques années, plus précisément avant la réforme de Darcos en 2008, les élèves avaient droit à 4,5 jours de classe (soit environ 936 h) dans 75% des écoles. Et il y avait 25% d'écoles qui fonctionnaient sur 4 jours mais avec le même volume horaire (en récupérant ces heures principalement sur les petites vacances), parfois depuis 20 ans, l'expérience ayant été reconduite d'année en année à la demande des conseils d'école concernés et à la satisfaction générale.

On avait le temps, dans les deux configurations, de prendre le temps et de moduler les différentes activités de la journée et de la semaine en s'adaptant à nos élèves et à...

Spoiler:


Quand Darcos a décidé de supprimer 72h de classe par an (sans en faire cadeau aux PE contrairement à ce que certains prétendent, puisque ces 72h ont été transformées en 60h d'aide personnalisée et 12h de réunions supplémentaires), la donne a considérablement changé pour les élèves et les PE, qui se sont retrouvés soumis à des cadences intensives. Moins de souplesse pour prendre en compte le rythme des élèves, pour alterner apprentissages coûteux d'un point de vue cognitif et apprentissages plus "légers", course incessante après le temps... et arrêt de mort des RASED.

Et Peillon, loin de revenir sur ce hold-up, a choisi au contraire de persévérer dans cette voie, puisque non seulement il ne rend pas ces 72h volées à nos élèves mais qu'il réduit encore le temps d'enseignement en le concentrant sur environ 15h effectives, puisque, dans la plupart des écoles qui inaugurent cette année la "réforme", le jeudi et le vendredi ne permettent plus de mettre en place des apprentissages, la plupart des enfants étant épuisés, tantôt apathiques, tantôt surexcités.

Bref, il n'y a que des gens totalement étrangers au monde de l'école primaire qui peuvent croire que la réforme consiste en un retour aux 4,5 jours. Si l'on voulait dire les choses comme elles sont, on devrait plutôt parler de la réforme des 2,5 jours.
egomet
egomet
Doyen

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par egomet 2013-10-17, 01:01
kero a écrit:Il y a un point qui m'échappe. Il y a quelques années, le système fonctionnait déjà avec 4,5 jours, pour autant que je sache. Je ne crois pas que les enfants étaient épuisés par tant de demi-journées.

Alors, pourquoi ça deviendrait terrible maintenant ?
Parce qu'il ne s'agit pas essentiellement d'un étalement de la semaine de travail sur une demi-journée de plus, ce qui serait d'ailleurs une mesure cosmétique. Il s'agit en fait de l'injonction faite aux écoles d'organiser tout un tas d'activités péri-scolaires à l'utilité douteuse. Les objectifs sont flous, puisque à peu près n'importe quoi peu être proposé.

Ajoutons à cela qu'à aucun moment, il n'a été sérieusement question des moyens à mettre en œuvre. Le ministre oblige les mairies à trouver un argent qui n'est de toute façon pas disponible avec la crise. Encore des augmentations d'impôts en perspective alors qu'il est très clair qu'on a déjà explosé la courbe de Laffer. Ne me parlez pas du fond de démarrage. Ça n'a strictement aucun sens. Il n'y a pour ainsi dire aucune dépense d'investissement à prévoir, mais beaucoup de dépenses de fonctionnement. Les dépenses ne cesseront pas quand cessera ce fond. Par ailleurs, il faudra m'expliquer comment les maires sont censés recruter un personnel qualifié pour encadrer ces activités, compte-tenu du nombre d'heures par semaine et de l'étalement de ces heures. Il faudrait que les intervenants aient déjà une activité. N'importe quel gestionnaire verrait la difficulté. Ce n'est pas par mauvaise volonté que la plupart des maires ont demandé un délai. C'est parce qu'ils savaient bien qu'ils n'y arriveraient pas et qu'ils ont cherché à gagner du temps.

Alors oui, objectifs flous + moyens mal évalués = réforme foireuse.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
user7337
Fidèle du forum

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par user7337 2013-10-17, 01:09
transporteur37 a écrit:
Asha Kraken a écrit:Et si vous arrêtiez vos leçons de morale à deux balles et arrêtiez de nous prendre pour des canards incapables de voir les ravages causés par cette réforme au bout de seulement sept semaines? Et je ne suis pas un boy-scout qu'on morigène avec des injonctions à la "positive attitude" dignes d'une secte ou de la chanteuse Lorie.
et si vous arrêtiez votre démagogie qui consiste à promouvoir l'immobilisme corporatiste et d'essayer d'envisager que le seul intérêt de l'élève prime avant tout?Very Happy 
Il manque quoi encore comme cliché ? Very Happy
avatar
user7337
Fidèle du forum

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par user7337 2013-10-17, 01:15
Blague à part, je pense que l'on a là affaire à un troll, don't feed the troll...
Ronin
Ronin
Monarque

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Ronin 2013-10-17, 01:21
Ils s'ennuient les jeunes du PS...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JEMS
JEMS
Grand Maître

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par JEMS 2013-10-17, 05:56
yesyes yesyes yesyes :lol: 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par JPhMM 2013-10-17, 07:37
transporteur37 a écrit:
Asha Kraken a écrit:Et si vous arrêtiez vos leçons de morale à deux balles et arrêtiez de nous prendre pour des canards incapables de voir les ravages causés par cette réforme au bout de seulement sept semaines? Et je ne suis pas un boy-scout qu'on morigène avec des injonctions à la "positive attitude" dignes d'une secte ou de la chanteuse Lorie.
et si vous arrêtiez votre démagogie qui consiste à promouvoir l'immobilisme corporatiste et d'essayer d'envisager que le seul intérêt de l'élève prime avant tout?Very Happy 
Bla bla bla.

L'intérêt de mon enfant est qu'il n'aille pas à l'école le mercredi, et qu'il n'aille pas au TAP.
Et quasiment tous les parents de ses camarades d'école disent la même chose. Leurs enfants aussi d'ailleurs.

Vous savez transporteur37, quand une réforme n'emporte le suffrage ni des enseignants concernés, ni des enfants concernés, ni des parents de ces derniers, même un groupie comme vous peut commencer à se poser des questions.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par JPhMM 2013-10-17, 07:45
transporteur37 a écrit:je suis navré mais je connais aussi des endroits où cela se passe très bien et on commence à juste titre d'entendre d'autres sons de cloche que ceux défaitistes avant même que la réforme se cale. Quand on veut tuer une réforme, on commence par la dépecer dès sa naissance. Il n'y a rien de foireux dans le fait de vouloir étaler l'effort sur 4.5 jours au lieu de 4. Si après c'est une question de confort, c'est différent mais l'EN c'est d'abord et avant tout les élèves, coeur de métier! Pas le mercredi comme jour de repos institutionnalisé pour les PE
Vous ne comprenez rien.
Les opposants les plus nombreux sont aujourd'hui les parents. Vos arguments d'anti-PE primaire ne valent pas ici.
Nous en reparlerons le matin du 24 mars 2014, puisque vous ne comprenez pas bien les enjeux présents.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par auléric 2013-10-17, 08:22
transporteur37 a écrit:
John a écrit:
transporteur37 a écrit:Ce que j'aime, ce sont ceux qui disent qu'une réforme est ratée au bout de...7 semaines de rentrée...et si vous lui laissiez le temps de se mettre en place et de se caler ??? Et si au lieu de vouloir la peau d'un ministre comme un élève voudrait la peau de son maître, vous essayiez de la faire vivre cette réforme avec des participations positives ?
Les PE ont dit durant quasiment un an qu'il y aurait tel ou tel  problème.
Peillon leur a répondu sur France Inter que c'étaient des gens qui se méprisaient eux-mêmes et n'avaient aucune estime d'eux-mêmes.
Alors il est trop tard pour les participations positives : c'est Peillon qui les a refusées durant près d'un an.
Ceci est archifaux puisque des comités de suivi existent mais que les enseignants refusent d'y participer. Ensuite, dans les communes restées aux 4 jours, il y a des concertations...Paris n'est pas la France ! Que tout soit parfait, certes non, mais arrêtez de râler sottement et essayer de faire en sorte que les choses aillent mieux
je ne répondrais que sur ce point avec des faits : nous n'y sommes pas invités !!! les directeurs y sont (qui ne représentent qu'eux mêmes by the way puisqu'ils ne sont pas nos supérieurs) . Et encore je dirai qu'ils y sont tolérés car ils vont devoir gérer au quotidien le temps de "passage de pouvoir" entre temps scolaire qu'ils gèrent et temps périscolaire géré par la mairie.

Je dis toléré car chez nous, au dernier comité, la grogne montant, ils ont reçu un mot de l'inspection disant que le comité de pilotage ne concernait que mairie et parents . alors le refus de participer hein ....

et sinon le jour de la rentrée , dans l'école 300 enfants à répartir et ... pas une liste fournie par la mairie alors qu'ils avaient "tout prévu et que les parents auront préinscrit leurs enfants pendant les vacances" (réponse qu'on nous a fait en conseil d'école).... 1h30 de TAP passée à les pointer et les mettre en rang dans une atmosphère apocalyptique. Tous les enseignants de l'école sont restés pour assurer la sécurité des enfants. C'en était à ce point là oui !

Depuis çà c'est à peine amélioré, la mairie promettant toujours que çà ira mieux dans quelques semaines aux parents , en nous accusant d'être responsables du mauvais fonctionnement (oui on a été méchants : on n'a pas choisi de postuler pour les animer ces TAP)

mais pas de bol pour la mairie : au final les plus remontés, les plus vindicatifs c'est .... les parents!
avatar
User17706
Bon génie

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par User17706 2013-10-17, 08:33
Entendons-nous bien, je n'ai pas vraiment envie que Peillon s'en aille (ne serait-ce que quand je pense à ceux qui risqueraient de le remplacer). Encore moins ai-je envie qu'il échoue: qui pourrait vouloir qu'un ministre de l'EN échoue dans sa mission?

Cela étant posé, quand j'ai sous les yeux un villebrequin, j'ai le plus grand mal à me dire, malgré tout l'effort de volonté dont je suis capable, qu'il s'agit en réalité d'une pyramide aztèque. Je sais qu'il y en a qui y parviennent! «Certains ont la capacité de croire tout ce qu'ils veulent. Ce sont d'heureuses personnes» (Lichtenberg).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum