Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

Collège, français : comment faire une séance de lexique ? Empty Collège, français : comment faire une séance de lexique ?

par ML184 Sam 26 Oct 2013 - 14:02
Bonjour à tous,

Comment menez-vous une séance lexicale ?

Pour le moment, je fais avec les élèves un relevé de termes appartenant à un certain champ lexical. Les élèves trient les mots relevés par catégories et ensuite, je leur demande de réinvestir les mots trouvés et classés dans un travail d'écriture... Mais cette façon de faire montre vite ses limites.

Auriez-vous d'autres pratiques et astuces pour mener une séance lexicale ?

Merci d'avance,
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Collège, français : comment faire une séance de lexique ? Empty Re: Collège, français : comment faire une séance de lexique ?

par Singing in The Rain Mer 30 Oct 2013 - 18:30
Pour ma part, je fais des séances de lexique comme proposés dans de nombreux manuels : des batteries d'exercices avec des mots à replacer, à classer...
Et en général, je choisis un thème en lien avec le chapitre donc le vocabulaire peut être réemployé pour la rédaction.


Dernière édition par Happy Flower le Mer 30 Oct 2013 - 22:46, édité 2 fois
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Collège, français : comment faire une séance de lexique ? Empty Re: Collège, français : comment faire une séance de lexique ?

par Kiki Mer 30 Oct 2013 - 20:25
Pareil.
avatar
Mina
Niveau 10

Collège, français : comment faire une séance de lexique ? Empty Re: Collège, français : comment faire une séance de lexique ?

par Mina Mer 30 Oct 2013 - 20:47
Idem, avec une prédilection pour les exercices proposés par Terre des Lettres! Je pioche aussi parfois dans un cahier d'exercices de vocabulaire de Bordas reçu en spécimen il y a quelques années.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Collège, français : comment faire une séance de lexique ? Empty Re: Collège, français : comment faire une séance de lexique ?

par Lilypims Mer 30 Oct 2013 - 23:11
Tu peux aller voir ici.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
marlene
Niveau 9

Collège, français : comment faire une séance de lexique ? Empty Re: Collège, français : comment faire une séance de lexique ?

par marlene Jeu 31 Oct 2013 - 14:46
je relance le sujet car j'ai une petite question au sujet du vocabulaire: je demande en générale que le vocabulaire travaillé en classe et étudié à la maison soit réinvesti dans une rédac mais laissez-vous la fiche de voca à vos élèves le jour J ou doivent-ils s'en souvenir (ce qui est assez décevant souvent!!)?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Collège, français : comment faire une séance de lexique ? Empty Re: Collège, français : comment faire une séance de lexique ?

par Kiki Jeu 31 Oct 2013 - 18:00
Je leur laisse tous les cours. Je serai ravi qu'ils ouvrent spontanément leur classeur ou cahier et qu'ils utilisent les leçons de vocabulaire mais aussi de conjugaison, etc. Je dois souvent le leur répéter.
henriette
henriette
Médiateur

Collège, français : comment faire une séance de lexique ? Empty Re: Collège, français : comment faire une séance de lexique ?

par henriette Ven 1 Nov 2013 - 0:17
Pareil, sauf que j'impose un nombre de mots à reprendre des fiches-réseaux et des exercices. Et ils doivent les souligner (d'une couleur de leur choix) pour prouver qu'ils y sont.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum