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John
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Rapport de l'inspection sur le recours à l'expérimentation : "créer les conditions favorables à la germination et à la fertilisation des expériences". Empty Rapport de l'inspection sur le recours à l'expérimentation : "créer les conditions favorables à la germination et à la fertilisation des expériences".

par John Mar 29 Oct 2013 - 19:23
Cette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du système éducatif, tout particulièrement durant les vingt dernières années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la création d'un dispositif global visant à favoriser le changement de l'école et la réussite éducative.

L 'article L-401-1 du code de l'éducation, en faisant de l'expérimentation pédagogique une pratique institutionnellement reconnue, aurait dû permettre à l'ambition nationale de renouveau de l'Ecole de rencontrer les dynamiques locales, en donnant à des projets innovants la possibilité d'accéder à un degré de structuration plus élaboré pour être testés à plus large échelle.

En réalité, cet article, s'il a incontestablement permis d'inciter le ministère, les académies, les établissements à s'affranchir de la norme pour expérimenter des solutions nouvelles dans un contexte compatible avec le respect du cadre constitutionnel, n'a pas eu le succès escompté dans sa mise en œuvre sur le terrain. Cette émergence d'un "droit" nouveau s'est traduite de manière inégale selon les lectures plus administratives ou plus "psychologiques" qui ont été faites de ce texte aux différents moments de son application.

Une clarification des objectifs et conditions de mise en œuvre en matière d'expérimentation et d'innovation est certainement nécessaire aujourd'hui pour que s'impose un nouvel équilibre favorisant la diversification des approches pédagogiques et de l'organisation des enseignements conduisant à la réussite des élèves.

Il s'agit donc de créer les conditions favorables à la germination et à la fertilisation des expériences. Les cadres ont été définis pas la Loi : ce sont les grandes finalités qui orientent l'ensemble de l'effort du système éducatif. Les modalités sont encore pour une large part, à inventer par les équipes. L'essentiel va se jouer dans la capacité des académies à favoriser des dynamiques sur la base d'objectifs, de méthodes et de moyens clairement définis. Pour cela, la mission formule douze préconisations.
http://www.education.gouv.fr/cid74657/page.html

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par Olympias Mar 29 Oct 2013 - 19:43
Ah...ce ministère, quel donneur universel !!
Asha Kraken
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par Asha Kraken Mar 29 Oct 2013 - 19:48
Moi ça m'émeut tout ce lexique printanier, je suis sensible au beau langage...:lol:
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par User5899 Mer 30 Oct 2013 - 0:06
Il faut planter les réformes Razz
Gryphe
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par Gryphe Mer 30 Oct 2013 - 0:09
Le rapport concerné :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/92/3/2013-057-Le-recours-a-l-experimentation-par-les-etablissements_277923.pdf
Zenxya
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par Zenxya Mer 30 Oct 2013 - 0:34
Bon moi, en lisant le titre, j'ai cru à une expérience de SVT avec des lentilles. :shock: 

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Paratge
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par Paratge Mer 30 Oct 2013 - 0:35
Zenxya a écrit:Bon moi, en lisant le titre, j'ai cru à une expérience de SVT avec des lentilles. :shock: 
C'est dans Rustica ?
JEMS
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par JEMS Mer 30 Oct 2013 - 5:38
« Les personnels de direction utilisent l’article 34 pour apporter au fonctionnement de leur établissement une souplesse que ne leur permettent pas les dispositifs administratifs traditionnels. L’objectif est alors d’obtenir des financements complémentaires, des aides extérieures, des reconnaissances externes, de lutter contre l’instabilité de l’équipe enseignante ou de valoriser l’action des professeurs ». Page 32.

Tout est dit (enfin rappelé), voilà un excellent moyen de contourner le mouvement. On s'inscrit sur du long terme sur un projet et hop, on reste fixe !
Pseudo
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par Pseudo Mer 30 Oct 2013 - 9:05
Elle est bien bonne celle-là, le CE va se prendre pour un magicien : "article 34, pof ! j'ai des financements !" "article 34, zou ! Vous n'êtes pas enceinte madame, vous restez parmi nous !" "article 34 ! Vlan ! Vous n'avez pas obtenu votre mutation, vous restez vissé au projet innovant !"


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Asha Kraken
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par Asha Kraken Mer 30 Oct 2013 - 9:16
JEMS a écrit:« Les personnels de direction utilisent l’article 34 pour apporter au fonctionnement de leur établissement une souplesse que ne leur permettent pas les dispositifs administratifs traditionnels. L’objectif est alors d’obtenir des financements complémentaires, des aides extérieures, des reconnaissances externes, de lutter contre l’instabilité de l’équipe enseignante ou de valoriser l’action des professeurs ». Page 32.

Tout est dit (enfin rappelé), voilà un excellent moyen de contourner le mouvement. On s'inscrit sur du long terme sur un projet et hop, on reste fixe !
Je trouve que cette phrase ouvre également, à demi-mot, la porte à un financement privé des bahuts, un truc immonde à l'anglo-saxonne où le CDE devient VRP du bahut et où les sponsors ont leur mot à dire en C.A. Je suis consternée et effrayée.
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par Pseudo Mer 30 Oct 2013 - 9:20
Asha Kraken a écrit:
JEMS a écrit:« Les personnels de direction utilisent l’article 34 pour apporter au fonctionnement de leur établissement une souplesse que ne leur permettent pas les dispositifs administratifs traditionnels. L’objectif est alors d’obtenir des financements complémentaires, des aides extérieures, des reconnaissances externes, de lutter contre l’instabilité de l’équipe enseignante ou de valoriser l’action des professeurs ». Page 32.

Tout est dit (enfin rappelé), voilà un excellent moyen de contourner le mouvement. On s'inscrit sur du long terme sur un projet et hop, on reste fixe !
Je trouve que cette phrase ouvre également, à demi-mot, la porte à un financement privé des bahuts, un truc immonde à l'anglo-saxonne où le CDE devient VRP du bahut et où les sponsors ont leur mot à dire en C.A. Je suis consternée et effrayée.
Moi je crois que ça ne veut rien dire du tout. "Article 34, je te dématérialise !" (viens nous dire si ça marche).

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par Asha Kraken Mer 30 Oct 2013 - 9:24
A y est , j'ai disparu ! :lol: Et j'espère que tu as raison pour le premier point !
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par Iphigénie Mer 30 Oct 2013 - 9:50
Cripure a écrit:Il faut planter les réformes Razz
professeur  Moi, je suis bio et contre la fertilisation.
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par retraitée Mer 30 Oct 2013 - 14:03
Cripure a écrit:Il faut planter les réformes Razz
Elles se planteront toutes seules!
Olympias
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par Olympias Mer 30 Oct 2013 - 14:04
Et Peillon arrosera...Et le PAF nous proposera des stages jardin (finalement, je préfèrerais, étant donné la médiocrité de ce que je lis quand le regarde le contenu du pif pouf Very Happy )
Le CRAP nous enverra les graines
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par retraitée Mer 30 Oct 2013 - 14:09
Il va aussi falloir des tuteurs, et il faudra greffer les sauvageons.
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