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John
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L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école. Empty L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.

par John Ven 5 Oct - 18:24
Être citoyen, c’est vivre ensemble. Or, l’école française, en son sein comme dans son rapport avec ses partenaires du monde extérieur (collectivités territoriales, associations, entreprises), a encore du mal à gérer les différences de tous ordres : diversités culturelles et religieuses résultant de l’intégration de populations immigrées, bien sûr, mais aussi situations de handicap, normes sociales divergentes, ou encore hétérogénéité des pratiques professionnelles. C’est, trop souvent, davantage sur le mode de la cohabitation conflictuelle que du partage et de l’enrichissement mutuel que se vit à l’École le rapport à l’autre.
Ce problème n’est pas, n’en déplaise aux esprits chagrins, une nouveauté en France. Aux premières heures de la IIIe République, l’École ne fut-elle pas confrontée à l’assimilation des cultures régionales, à l’imposition de la langue française à des enfants qui étaient loin de la maîtriser et même de la parler à la maison ? Chaque enfant – mais aussi chaque enseignant – fut sommé d’abandonner sa culture régionale, familiale ou étrangère et sa singularité aux portes des établissements scolaires qui ne toléraient pas l’écart à l’égard de la norme. Qu’on le déplore ou non, cette posture de l’institution scolaire n’est plus envisageable dans la société du XXIe siècle. Il s’agit désormais de construire, comme l’atelier « citoyenneté et vie scolaire » l’a appelé, un «pluralisme raisonnable », dans le cadre d’un ensemble de valeurs communes, fortes et structurantes, références centrales de la communauté nationale – au premier rang desquelles figure la laïcité. Cette question est d’ailleurs l’objet de la mission sur la morale laïque mise en place par le ministère.
Mais pour que ces valeurs, ces normes communes, soient appropriées par tous, la construction du collectif ne peut être exclusivement fondée sur l’imposition par le haut de normes standardisées. De nouvelles formes de solidarité horizontale interpersonnelle fondées sur l’échange, l’entraide, la coopération, le respect de l’autre doivent être mobilisées pour construire du lien social, éviter les frictions, et amener chacun à se ranger aux références qui fondent le bien commun. Dans l’enceinte de l’École, cela doit notamment se traduire par la multiplication des dispositifs permettant de créer des relations interpersonnelles horizontales entre tous les acteurs de l’École (travail de groupe sur projet chez les élèves, tutorat entre élèves, échanges d’expérience entre enseignants, développement de collaborations entre l’éducation nationale et ses partenaires extérieurs, collectivités territoriales, parents…).

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par Iphigénie Ven 5 Oct - 18:26
des relations interpersonnelles horizontales entre tous les acteurs

Ciel! quel projet! c'est DSK le nouveau ministre de l'éduc nat'?
kensington
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L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.

par kensington Ven 5 Oct - 18:31

Ils ont fumé quoi dans cet atelier "citoyenneté et vie scolaire"?
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par Nuits Ven 5 Oct - 18:33
iphigénie a écrit:
des relations interpersonnelles horizontales entre tous les acteurs

Ciel! quel projet! c'est DSK le nouveau ministre de l'éduc nat'?
:lol!:

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par Voltigeur Ven 5 Oct - 19:49
Je suis assez curieux de voir de que ça peut donner ça, le «pluralisme raisonnable » des «relations interpersonnelles horizontales entre tous les acteurs »...

Quelle bande de cuistres ! Reviens Audiard, on a besoin de toi...

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par philann Ven 5 Oct - 19:56
Soit je suis très fatiguée...soit je ne comprends rien au texte et dans les deux cas j'aimerais bcp savoir pourquoi:
cette posture de l’institution scolaire n’est plus envisageable dans la société du XXIe siècle.
hormis parce que quelques uns l'ont décrété!! Rolling Eyes

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par JPhMM Ven 5 Oct - 19:59
hétérogénéité des pratiques professionnelles.
Ça c'est sûr.
Qu'on ne nous impose pas le socle et l'enseignement par compétences, ce sera déjà pas mal.

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par JPhMM Ven 5 Oct - 20:00
Être citoyen, c’est vivre ensemble.
Je déteste cette expression stupide.
Les hyènes vivent ensemble, elles n'en sont pas plus citoyennes.

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par JPhMM Ven 5 Oct - 20:00
un «pluralisme raisonnable »
Au secours.

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User5899
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par User5899 Ven 5 Oct - 21:18
JPhMM a écrit:
Être citoyen, c’est vivre ensemble.
Je déteste cette expression stupide.
Les hyènes vivent ensemble, elles n'en sont pas plus citoyennes.
Ah bravo ! Smile
Ca faisait longtemps que ça me démangeait, cette formulation stupide.
Robin
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L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.

par Robin Ven 5 Oct - 23:43
Dans les "relations interpersonnelles horizontales", l'essentiel est de rester vertical !

Je sors...


Dernière édition par Robin le Sam 6 Oct - 8:30, édité 1 fois
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InvitéPas
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L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.

par InvitéPas Sam 6 Oct - 2:08
John a écrit:
normes sociales divergentes

Ah ! encore une trouvaille pour mon répertoire de langue de bois !
John
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L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école. Empty Re: L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.

par John Sam 6 Oct - 2:13
Passacaille a écrit:
John a écrit:
normes sociales divergentes
Ah ! encore une trouvaille pour mon répertoire de langue de bois !
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris qui c'est censé désigner...
Les Roms ? Les solitaires ? Les LGBT ? Les aliénés ? Les asociaux ? Les témoins de Jéhovah ? Les Prix Nobel ? Les gothiques ? Les islamistes ? Les végétaliens intégraux ? Les familles nobles ? Les névropathes ? Les familles étrangères ? Les fascistes ? Les geeks ? Les machistes ? Les chrétiens fondamentalistes ?
Je ne vois pas qui ça désigne heu

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par Pseudo Sam 6 Oct - 3:41
C'est une soupe innommable ce truc.

Je ne vois pas comment ils arrivent à la conclusion qu'il ne faut plus imposer de normes par le haut (au demeurant, c'est presque le seul but de l'école, désolée de le rappeler, sinon, et bien on a qu'à laisser les gamins entre eux et revivre Sa majesté des mouches), en quoi il est impossible désormais d'imposer des normes (tiens, et si je décidais que, moi aussi je me passe des normes qu'on m'impose, ca donnerait quoi ? Hum ?).

Ensuite, je ne vois pas comment il passe de cette "évidence" à l'idée qu'il faut des trucs horizontaux. Quel rapport ?

Ils te balancent ca comme des vérités intangibles, sans preuves, raisonnement ou autre.

Je crois qu'il faut effectivement remettre de l'humanité dans les relations à l'école (y compris des relations horizontales, mais pas exclusivement, loin de là !). Mais certainement pas dans l'idée qu'on ne peut pas imposer des normes ! C'est presque le contraire même. Il faudrait sortir de cette loi de la jungle et du chacun pour soi qu'est trop souvent l'école. Et ca peut se faire que par une loi commune !

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par Moonchild Sam 6 Oct - 4:30
John a écrit:
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris qui c'est censé désigner...
Les Roms ? Les solitaires ? Les LGBT ? Les aliénés ? Les asociaux ? Les témoins de Jéhovah ? Les Prix Nobel ? Les gothiques ? Les islamistes ? Les végétaliens intégraux ? Les familles nobles ? Les névropathes ? Les familles étrangères ? Les fascistes ? Les geeks ? Les machistes ? Les chrétiens fondamentalistes ?
Est-ce qu'on a le droit de faire des croisements ? Parce que ça doit être amusant un Prix Nobel gothique... Very Happy

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par Robin Sam 6 Oct - 8:35
Moonchild a écrit:
John a écrit:
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris qui c'est censé désigner...
Les Roms ? Les solitaires ? Les LGBT ? Les aliénés ? Les asociaux ? Les témoins de Jéhovah ? Les Prix Nobel ? Les gothiques ? Les islamistes ? Les végétaliens intégraux ? Les familles nobles ? Les névropathes ? Les familles étrangères ? Les fascistes ? Les geeks ? Les machistes ? Les chrétiens fondamentalistes ?
Est-ce qu'on a le droit de faire des croisements ? Parce que ça doit être amusant un Prix Nobel gothique... Very Happy

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:lol!: :lol!: :lol!:
Celadon
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par Celadon Sam 6 Oct - 8:43
Mai 68 au moins avait son charme : c'était le printemps, c'était jeune, c'était contestataire et franchement intello, on ne savait pas très bien où on allait.
Mais ça, c'est terrifiant. D'abord c'est l'automne, mauvais signe. Un peu rance, ça sent le mal réchauffé, totalement réac et au ras des pâquerettes, mais sachant très bien où ça va : du côté des exigences de l'Europe pour détruire l'école, l'apprentissage, les savoirs pour les petites gens et les transformer en kleenex pour le grand marché à venir. Brrrr
Collier de Barbe
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par Collier de Barbe Sam 6 Oct - 9:04
Ça sonne surtout comme une langue de bois bête à pleurer... Et je ne vois guère ce qui pourrait en sortir de concret, ce qui est finalement le plus rassurant.
Pour ma part, j'attendrai donc le discours présidentiel de mardi et le projet de loi. On y verra un peu plus clair, parce que ce "machin" est purement décoratif.

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par ysabel Sam 6 Oct - 10:02
Collier de Barbe a écrit:Ça sonne surtout comme une langue de bois bête à pleurer... Et je ne vois guère ce qui pourrait en sortir de concret, ce qui est finalement le plus rassurant.
Pour ma part, j'attendrai donc le discours présidentiel de mardi et le projet de loi. On y verra un peu plus clair, parce que ce "machin" est purement décoratif.

:lol: j'irais même plus loin... Razz

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par olive-in-oil Sam 6 Oct - 10:15
John a écrit:
Dans l’enceinte de l’École, cela doit notamment se traduire par la multiplication des dispositifs permettant de créer des relations interpersonnelles horizontales entre tous les acteurs de l’École (travail de groupe sur projet chez les élèves, tutorat entre élèves, échanges d’expérience entre enseignants, développement de collaborations entre l’éducation nationale et ses partenaires extérieurs, collectivités territoriales, parents…).

Oui, ok, et avec quels moyens ? C'est toujours facile le "Y'a qu'à, faut qu'on" ! Merci la formation à dose homéopathique, merci les HS imposées qui ne laissent plus aucun créneau pour rencontrer les collègues ou mener des projets, merci les médias qui cassent du sucre sur le dos des enseignants soit pour s'apitoyer soit pour trouver des responsables du "tout fout le camp dans cette société".

Est-ce que les rédacteurs de ce petit billet sont sur le terrain ? Parce que moi, j'aimerais bien qu'on me détaille le "comment faire" après le "il faut faire"
lene75
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par lene75 Sam 6 Oct - 11:32
Une norme qui diverge, c'est quand même fort. Finalement, ce sont peut-être mes élèves qui ont écrit ça : "À chacun sa norme".

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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
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par JPhMM Sam 6 Oct - 11:41
John a écrit:
Passacaille a écrit:
John a écrit:
normes sociales divergentes
Ah ! encore une trouvaille pour mon répertoire de langue de bois !
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris qui c'est censé désigner...
Les Roms ? Les solitaires ? Les LGBT ? Les aliénés ? Les asociaux ? Les témoins de Jéhovah ? Les Prix Nobel ? Les gothiques ? Les islamistes ? Les végétaliens intégraux ? Les familles nobles ? Les névropathes ? Les familles étrangères ? Les fascistes ? Les geeks ? Les machistes ? Les chrétiens fondamentalistes ?
Je ne vois pas qui ça désigne heu
Ce que tu donnes en exemple n'est pas norme, mais groupe.
Les normes sociales divergentes désignent par exemple la violence physique.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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