Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
johel
Niveau 9

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par johel Lun 11 Nov 2013 - 10:45
Concernant l'académie de Toulouse, une autre aberration (on rattrape bien un lundi pour le 13/11 après un premier temps où on avait l’information pour un jeudi mais ça a été corrigé) pour la rattrapage du pont de l'Ascension (vendredi 30 mai qui est vaqué) :

- les écoles à 4 jours rattrapent ce vendredi par le mercredi 28 mai toute la journée
- les écoles à 4 jours et demi et le secondaire rattrapent ce vendredi par le mercredi 28 mai après-midi et c'est tout

Donc les écoles à 4 jours et demi et le secondaire de l'Académie n'auront pas une année scolaire à 36 semaines avec ces modalités de rattrapage (il manquera une demi-journée).

Quand on voit la justification pour nous faire récupérer le 02/09 avec les élèves et cette organisation pour l'Ascension, c'est vraiment hallucinant !!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Fesseur Pro Lun 11 Nov 2013 - 10:46
Une passante a écrit:merci pour cet édifiant récapitulatif !
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Sekhmet Lun 11 Nov 2013 - 10:50
Une passante a écrit:merci pour cet édifiant récapitulatif !
Tout à fait, il faudrait en envoyer une copie au ministère!Rolling Eyes 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par atrium Lun 11 Nov 2013 - 10:51
Bravo John! Gros travail.

Une petite précision: savoir quel jour est rattrapé a aussi de l’importance en primaire, par exemple pour les collègues à temps partiel et ceux qui travaillent à temps plein en complément de services, pour les PE formateurs (doivent-ils être à l'ESPE ou en classe?), pour les administratifs travaillant dans les circonscriptions (doivent-ils aussi ouvrir les secrétariats de circonscription le mercredi après-midi?), pour les stagiaires C2 rémunérés(doivent-ils aller en classe ou en cours?).

Cette affaire laissera des traces, notamment dans le 13, où la DASEN s'est très longtemps obstinée. Ceux à qui on a annoncé mardi dernier qu'ils devraient finalement travailler mercredi prochain et donc, par exemple, trouver un mode de garde s'ils ont de jeunes enfants sont très remontés et on les comprend. Les autres ont eu, une fois de plus, la démonstration de l'incompétence de ceux qui depuis leur bureau leur donnent des leçons et leur mettent la pression.

La comparaison avec le secondaire suscite aussi l'incompréhension. La grève du 14 s'annonçait déjà très suivie mais cette pantalonnade a convaincu quelques hésitants. Espérons que les syndicats qui ont su informer et défendre les collègues dès le mois de juin (FO, CGT et SUD dans le 1er degré) en tireront un bénéfice aux prochaines élections professionnelles.




_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
Cath
Enchanteur

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Cath Lun 11 Nov 2013 - 10:55
Beau travail John, merci.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Karine B. Lun 11 Nov 2013 - 10:58
Isis39 a écrit:
Will.T a écrit:
Isis39 a écrit:Mais c'est vrai ça ! J'avais oublié !!
en 2005-2006
à la rentrée de janvier 2012 aussi.
et en plus cette année le jeudi de l'ascension = le 8 mai

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Presse-purée Lun 11 Nov 2013 - 10:58
stench a écrit:J'en profite pour coller le communiqué de la CNT que je n'ai pas encore vu par ici :

"Journées de rattrapage : foutage de gueule !

Comme beaucoup, on n’avait pas fait grand cas de ces journées de rattrapage, (travailler les mercredi après-midi 13/11/13 et 11/06/14 pour récupérer la journée du 02/09/13, ou celle du 31/10/13, selon les académies, les différentes Dasen, les constellations, le sens du vent, et tout ça…) On pensait que ça s’inscrivait dans la logique habituelle.

On commence à avoir une solide habitude des lubies des gouvernements de droite : nous faire bosser gratuitement, laisser à penser qu’on ne fait rien quand on n’est pas en ’face-à-face pédagogique’, préparer l’inéluctable décentralisation, préparer l’inéluctable annualisation de notre temps de travail…

On commence aussi à avoir une solide habitude de ce gouvernement de gôôôche : faire n’importe quoi dans n’importe quel ordre, rallonger les journées des élèves dans le but de les alléger, changer les programmes en cours d’année…
Mais…

Il a fallu que des sous-guignols fassent du zèle et interprètent, chacun à leur manière, les ordres des guignols-en-chef. Et là, on ne sait plus sur quel pied danser. Est-ce que l’incroyable cacophonie, l’innommable merdier, le fabuleux grand-guignol dont ils nous gratifient est de droite ou de gôôôche ??? Est-ce que ça s’inscrit dans la guerre-idéologique-et-bonne-grosse-thune-qui-pue ou est-ce que c’est juste la petite ’Peillon-touch ?’ On invente un nouveau concept  : la journée travaillée deux fois ! Il y avait la modification des rythmes scolaires, voilà la modification du rythme temporel !

Ainsi, l’administration aura beau argumenter pour justifier cette journée due aux élèves, on constate un sacré bordel :

- demi-journée rattrapée toujours sans élèves  ;
- DASENs qui envoient des circulaires contradictoires  ;
- réunions organisées après 17h sans motif  ;
- demi-journée retirée aux élèves pour l’organisation des assises de la ZEP  ; …

Alors, quoi ? L’administration méprise tellement les personnels qu’elle estime que ceux-ci ne fichent rien le jour de la pré-rentrée ? Il n’y a aucun chef compétent pour préparer un calendrier scolaire, ou lire et transmettre une information venant du ministère ?

On nous rabat les oreilles depuis des semaines à propos des rythmes, on nous explique que le corps enseignant est égoïste, qu’il s’arc-boute sur ses avantages au mépris de l’intérêt des élèves ; et, tout à coup, il faudrait vraiment croire qu’une semaine sans lundi serait catastrophique pour leur développement et leur bien-être ???

Ne soyons pas dupes de ces incompétences et ces incohérences ! Ces journées sont illégitimes. Nous n’avons pas à travailler gratuitement, ni le 31 mai, ni le 2 septembre, ni jamais. M. Peillon et ses sous-fifres le savent probablement. Ils ne sont pas si bêtes, ils sont simplement au service d’une idéologie. Au final, le point commun entre ’gouvernement de droite’ et ce ’gouvernement de gôôôche’, c’est bien ’gouvernement’.

Alors auto-gouvernons-nous, réunissons nous sur nos établissements et décidons ensemble :

- de nous mettre en grève,
- d’organiser des réunions syndicales, ou toutes autres actions qui saboteront la mise en place de leur journée,
- d’arrêter de ne pas faire grand cas de leurs attaques,
- de lutter à nouveau,
- de nous rappeler enfin que c’est nous qui travaillons, donc que c’est nous qui décidons."
Merci pour le best-of, John.

Décidément, j'aime beaucoup la CNT.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Sekhmet Lun 11 Nov 2013 - 11:14
Karine B. a écrit:
et en plus cette année le jeudi de l'ascension = le 8 mai
C'est pas le 29 mai?

N'empêche, n'oublions pas que le grand cafouillage recommencera au mois de juin, je ne sais plus quel mercredi.:lol: 
Nous, après ce mercredi où on nous distribue des heures au hasard, ce sera apparemment une demi-journée sans élèves, comme certains profs cette semaine d'après le récap'.

Faudrait transmettre ça à la FCPE tient, je me demande si les parents savent à quel point ça cafouille cette affaire!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Trinity Lun 11 Nov 2013 - 11:36
Pourquoi quand je vais sur le site du ministère, je ne trouve pas le calendrier auquel John fait référence dans le premier message ?

Celui que je trouve ne précise pas ce qui est rattrapé :
http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html


_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Crayon12
avatar
User17706
Bon génie

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par User17706 Lun 11 Nov 2013 - 11:42
HS donc je mets en spoiler, ça prendra moins de place.
J'aime bien aussi le texte de la CNT mais...:
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par InvitéeLoCha Lun 11 Nov 2013 - 11:44
Merci
Donc, on n'a pas à ratrapper les vacances de la Toussaint, alors?
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par User5899 Lun 11 Nov 2013 - 11:44
PauvreYorick a écrit:HS donc je mets en spoiler, ça prendra moins de place.
J'aime bien aussi le texte de la CNT mais...:
On est bien les deux casse-bonbons de ce forum !
(Cliquer sur cette péremptoire affirmation)
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par User5899 Lun 11 Nov 2013 - 11:45
lorine a écrit:Merci
Donc, on n'a pas à ratrapper les vacances de la Toussaint, alors?
Si, mais du 8 au 23 août professeur
stench
stench
Monarque

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par stench Lun 11 Nov 2013 - 11:46
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:HS donc je mets en spoiler, ça prendra moins de place.
J'aime bien aussi le texte de la CNT mais...:
On est bien les deux casse-bonbons de ce forum !
(Cliquer sur cette péremptoire affirmation)
C'est pas moi qui l'ai écrit, hein , mais je suis toutefois très content que vous l'ayez lu avec attention Razz 
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par User5899 Lun 11 Nov 2013 - 11:47
stench a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:HS donc je mets en spoiler, ça prendra moins de place.
J'aime bien aussi le texte de la CNT mais...:
On est bien les deux casse-bonbons de ce forum !
(Cliquer sur cette péremptoire affirmation)
C'est pas moi qui l'ai écrit, hein , mais je suis toutefois très content que vous l'ayez lu avec attention Razz 
Et pourquoi non ? Le ton roboratif me paraît tout à fait signifiant et bien venu, en outre Very Happy
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Sekhmet Lun 11 Nov 2013 - 11:49
Cripure a écrit:
lorine a écrit:Merci
Donc, on n'a pas à ratrapper les vacances de la Toussaint, alors?
Si, mais du 8 au 23 août professeur
Ne pas dire des choses comme ça, ça pourrait leur donner des idées s'ils nous lisent!Evil or Very Mad :lol: 
avatar
User17706
Bon génie

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par User17706 Lun 11 Nov 2013 - 11:50
Tant qu'à être casse-bonbons, d'ailleurs, l'auteur du texte semble croire à l'existence du «final». Mais bon, à part ces deux fautes, c'est un très bon texte. (Et je me joins en passant aux remerciements à John pour le récapitulatif, qui valait le coup tant il est édifiant.)

(Cripure, j'avions point vu votre remarque!)
Rikki
Rikki
Monarque

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Rikki Lun 11 Nov 2013 - 12:02
John, n'oublie pas notre cas dans le primaire, s'il te plaît ! La situation de mon école :

Nous devons rattraper une journée (Dieu seul sait laquelle, puisque manifestement le Rectorat ne le sait guère, mais la rumeur publique veut que ça soit le jeudi de la Toussaint) dont la moitié est le mercredi 13 novembre après-midi, puisque nous travaillons déjà le matin. MAIS nous sommes en ZEP et donc une demi-journée doit par ailleurs être banalisée pour tenir les assises de la ZEP. Donc, ce mercredi 13 novembre doit être travaillé MAIS libéré pour les élèves (qui ont besoin d'avoir 36 semaines de classe, mais certaines demi-journées peuvent être banalisées sans dommage, ça, c'est pas grave, tant qu'elles existent sur le papier). Oui, MAIS les assises de la ZEP devaient rendre leurs travaux avant les vacances, donc ces 3 heures ont été faites d'avance, ce qui fait que le mercredi 13 novembre après-midi les élèves ont demi-journée banalisée et les enseignants récupèrent des heures faites d'avance. MAIS cette demi-journée est donc une journée de classe ! Donc : pas de centre de loisirs ! MAIS la grogne est telle parmi les parents parisiens que finalement, il ne s'agit pas de l'attiser, ce qui fait que la mairie de Paris a décidé de mettre en place le centre de loisirs finalement cet après-midi là.


Fin.

Après un nombre conséquent de MAIS, la conclusion est : on fait comme d'hab. Ouf. titanic

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
zina
zina
Niveau 10

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par zina Lun 11 Nov 2013 - 12:05
Atargatis a écrit:Comment est-ce que cela est censé se passer dans les établissements où le mercredi les cours ont lieu le matin et l'après-midi?
Il ne font aucun rattrapage comme dans celui de mes enfants.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par InvitéA2 Lun 11 Nov 2013 - 12:09
zina a écrit:
Atargatis a écrit:Comment est-ce que cela est censé se passer dans les établissements où le mercredi les cours ont lieu le matin et l'après-midi?
Il ne font aucun rattrapage comme dans celui de mes enfants.
Chez nous, les profs ayant cours le mercredi après-midi ne rattrapent rien et les profs n'ayant pas cours habituellement rattrapent Rolling Eyes 
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par User5899 Lun 11 Nov 2013 - 12:11
Aourell a écrit:
zina a écrit:
Atargatis a écrit:Comment est-ce que cela est censé se passer dans les établissements où le mercredi les cours ont lieu le matin et l'après-midi?
Il ne font aucun rattrapage comme dans celui de mes enfants.
Chez nous, les profs ayant cours le mercredi après-midi ne rattrapent rien et les profs n'ayant pas cours habituellement rattrapent Rolling Eyes 
Et que rattrapent les élèves, sans doute nombreux, qui ont cours et le mercredi am (edt normal maintenu) et le lundi matin (edt de rattrapage) ? Hmm ? Razz
John, tu as pensé à ça ? mdr
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par InvitéA2 Lun 11 Nov 2013 - 12:12
lorine a écrit:Merci
Donc, on n'a pas à ratrapper les vacances de la Toussaint, alors?
Si j'ai bien compris, selon certaines sources, non, car le "rattrapage" est déjà inclus dans le calendrier scolaire.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par linotte Lun 11 Nov 2013 - 12:12
Je vote pour Rikki, qui a de loin la meilleure histoire !araignée 
Nita
Nita
Empereur

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par Nita Lun 11 Nov 2013 - 12:15
Dans mon établissement, nous rattrapons bien un lundi - même si mon principal a clairement annoncé la couleur, certains collègues ont dit qu'il s'était trompé Rolling Eyes et qu'on rattrapait un autre jour (choisisssez celui que vous voudrez).
On s'est subitement avisé qu'il y avait quatre heures de cours le matin, et seulement trois l'après-midi, et que si on voulait réussir à faire manger tous les demi-pensionnaires, il ne fallait pas modifier les horaires de reprise, du coup, la dernière heure de la matinée du lundi saute pour que les élèves puissent manger et prendre un bus... Et maintenant se pose le problème de l'amplitude de travail des profs d'EPS qui ont, dans leurs statuts, une obligation de repos, si j'ose dire, qui met mon malheureux principal dans la mouise...

Comment qu'y disait, l'aut', déjà ? Ah, oui, la chienlit.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
zina
zina
Niveau 10

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par zina Lun 11 Nov 2013 - 12:20
Nita a écrit:Dans mon établissement, nous rattrapons bien un lundi - même si mon principal a clairement annoncé la couleur, certains collègues ont dit qu'il s'était trompé Rolling Eyes et qu'on rattrapait un autre jour (choisisssez celui que vous voudrez).
On s'est subitement avisé qu'il y avait quatre heures de cours le matin, et seulement trois l'après-midi, et que si on voulait réussir à faire manger tous les demi-pensionnaires, il ne fallait pas modifier les horaires de reprise, du coup, la dernière heure de la matinée du lundi saute pour que les élèves puissent manger et prendre un bus... Et maintenant se pose le problème de l'amplitude de travail des profs d'EPS qui ont, dans leurs statuts, une obligation de repos, si j'ose dire, qui met mon malheureux principal dans la mouise...

Comment qu'y disait, l'aut', déjà ? Ah, oui, la chienlit.
Pareil chez nous, sauf que c'est la première heure qui saute.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage. - Page 2 Empty Re: Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.

par InvitéA2 Lun 11 Nov 2013 - 12:20
Cripure a écrit:
Aourell a écrit:
zina a écrit:Il ne font aucun rattrapage comme dans celui de mes enfants.
Chez nous, les profs ayant cours le mercredi après-midi ne rattrapent rien et les profs n'ayant pas cours habituellement rattrapent Rolling Eyes 
Et que rattrapent les élèves, sans doute nombreux, qui ont cours et le mercredi am (edt normal maintenu) et le lundi matin (edt de rattrapage) ? Hmm ? Razz
John, tu as pensé à ça ? mdr
:lol:  Attention, chez nous, nous rattrapons le jeudi en plus! :boulet: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum