Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. Empty Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale.

par John Mar 12 Nov - 5:45
De la part de Jean-Paul Brighelli :
Six dates, six textes

Les ressources proposées ci-dessous ont pour visée de faciliter un travail interdisciplinaire, associant notamment au niveau lycée les Lettres à l’Histoire, mais aussi notamment aux Langues vivantes et à l’Histoire des Arts. La mise en œuvre de séquences, facilitée par les documents mis ici à disposition des professeurs, peut d’autre part s’appuyer sur les indications concernant les programmes donnés par ailleurs sur ce site.

« Sans une mise en forme proprement littéraire, le témoignage du vécu ne peut atteindre son but. »
Antoine Prost, Jay Winter, Penser la Grande Guerre

Auteurs : Olivier Barbarant, Inspecteur général - Groupe des Lettres
Corinne Leenhardt, IA-IPR Lettres
Véronique Dubuc, professeur
Publié le 04 Septembre 2013
Textes à découvrir ici : http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/pistes-pedagogiques/six-dates-six-textes

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Adso
Adso
Niveau 6

Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. Empty Re: Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale.

par Adso Mar 12 Nov - 19:20
Merci pour toutes ces pistes . Liste intéressante à laquelle j'ajouterais bien la très belle nouvelle de Paule du Bouchet : "Initiales". Pour la peinture pendant la guerre de 14 voir le site "La couleur des larmes".
miss terious
miss terious
Doyen

Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. Empty Re: Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale.

par miss terious Mar 12 Nov - 22:15
Tout cela me semble très intéressant. Je regarderai plus en détail quand j'aurai un moment (mis dans mes favoris).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. Empty Re: Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale.

par Collier de Barbe Mar 12 Nov - 22:28
Superbe ressource...

"J'attaque" demain la 1ère Guerre avec les 1ère L et je ne sais que choisir parmi l'océan de ressources désormais disponible.


Dernière édition par Collier de Barbe le Mer 13 Nov - 9:20, édité 1 fois

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User5899
Demi-dieu

Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. Empty Re: Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale.

par User5899 Mar 12 Nov - 23:04
C'est vraiment bien. Les textes sont bien choisis.
Pour les profs, je signale une fois de plus, d'Olivier Barbarant justement (pour une fois qu'un IG est aussi écrivain, et plutôt bon, profitons-en), un très beau livre : Douze lettres d'amour au Soldat inconnu, avec en particulier la 3e lettre qui réfléchit à la façon dont on a tenté, par la statuaire combattante, de donner un sens à ce qui apparaissait comme une guerre absurde, parce que rompant avec le corps-à-corps.
Je m'étonne quand même de ne pas trouver dans ces ressources la Chanson de Craonne. On trouve peut-être dans les archives de Là-bas si j'y suis (Daniel Mermet, France Inter) trois séries d'émissions sur 14-18 et plus précisément sur l'histoire de cette chanson (novembre 97, 98, 99).
Enfin, en 1992, le journaliste Philippe Meyer, dans son livre Dans mon pays lui-même, consacre un chapitre au Chemin des Dames.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum