Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par grandesvacances Jeu 14 Nov - 0:54
Dommage collatéral : boycott de la banane, ruine de l'agriculture antillaise. affraid 
Ah la sale gosse !
John
John
Médiateur

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par John Jeu 14 Nov - 1:03
Fesseur Pro a écrit:
Luigi_B a écrit:Des excuses pour le racisme de nos enfants ? Alors là tintin !
+ 1
Ce ne sont pas là des excuses ad hoc.
J'espère que Dupont-Aignan va prendre sa défense !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Malaga
Malaga
Modérateur

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par Malaga Jeu 14 Nov - 6:45
philann a écrit:Et puis , n'en déplaise aux amateurs de Hergé... mais je ne filerais pas à l'un de mes gamins, très jeunes, "Tintin au Congo" par exemple!!!

Les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants, point barre!
Le reste est pathétique!
J'ai lu "Tintin au Congo" étant enfant (comme tous les autres Tintin) et je n'ai jamais fait le rapprochement, dans ma petite tête d'enfant, entre les personnages d'une BD et la réalité des gens qui m'entourent. Autrement dit, cela n'a pas développé chez moi l'idée que les personnes noires seraient inférieures ou seraient de grands enfants... L'éducation et les valeurs que l'on transmet reposent sur bien d'autres choses et si une jeune fille de 11 ans tient des propos racistes, ce n'est sûrement pas dû à la simple lecture d'une BD.

_________________
Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Banana244   Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Banana244     Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par Jacq Jeu 14 Nov - 22:09
Et si Tintin était responsable aussi de l'homophobie ambiante ?
Rolling Eyes
totoro
totoro
Monarque

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par totoro Ven 15 Nov - 6:01
Malaga a écrit:
philann a écrit:Et puis , n'en déplaise aux amateurs de Hergé... mais je ne filerais pas à l'un de mes gamins, très jeunes, "Tintin au Congo" par exemple!!!

Les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants, point barre!
Le reste est pathétique!
J'ai lu "Tintin au Congo" étant enfant (comme tous les autres Tintin) et je n'ai jamais fait le rapprochement, dans ma petite tête d'enfant, entre les personnages d'une BD et la réalité des gens qui m'entourent. Autrement dit, cela n'a pas développé chez moi l'idée que les personnes noires seraient inférieures ou seraient de grands enfants... L'éducation et les valeurs que l'on transmet reposent sur bien d'autres choses et si une jeune fille de 11 ans tient des propos racistes, ce n'est sûrement pas dû à la simple lecture d'une BD.
Il y a deux ans, je ne sais plus pourquoi, on en vient à parler de Tintin au Congo en classe de 5e. Je leur dis que cette BD est raciste, mais que c'est le regard colonial d'une époque, etc. Un élève s'insurge: non, Tintin au Congo n'est pas raciste et devant mon obstination, me rapporte la BD le lendemain.
Ce qui a été une magnifique occasion de séance décrochée sur l'étude l'image....professeur Rolling Eyes 
Mais les élèves (surtout celui qui connaissait bien la BD) n'avaient pas perçu le racisme...

_________________
Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAngers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAngers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAngers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAngers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAngers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAngers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAngers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Moonchild
Moonchild
Sage

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par Moonchild Ven 15 Nov - 6:15
Jacq a écrit:Et si Tintin était responsable aussi de l'homophobie ambiante ?
Rolling Eyes
Moi c'est à cause du Capitaine Haddock que je suis alcoolique.
avatar
retraitée
Doyen

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par retraitée Ven 15 Nov - 8:40
Excellente chronique de Morel ce matin sur France Inter.
philann
philann
Doyen

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par philann Ven 15 Nov - 8:55
totoro a écrit:
Malaga a écrit:
philann a écrit:Et puis , n'en déplaise aux amateurs de Hergé... mais je ne filerais pas à l'un de mes gamins, très jeunes, "Tintin au Congo" par exemple!!!

Les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants, point barre!
Le reste est pathétique!
J'ai lu "Tintin au Congo" étant enfant (comme tous les autres Tintin) et je n'ai jamais fait le rapprochement, dans ma petite tête d'enfant, entre les personnages d'une BD et la réalité des gens qui m'entourent. Autrement dit, cela n'a pas développé chez moi l'idée que les personnes noires seraient inférieures ou seraient de grands enfants... L'éducation et les valeurs que l'on transmet reposent sur bien d'autres choses et si une jeune fille de 11 ans tient des propos racistes, ce n'est sûrement pas dû à la simple lecture d'une BD.
Il y a deux ans, je ne sais plus pourquoi, on en vient à parler de Tintin au Congo en classe de 5e. Je leur dis que cette BD est raciste, mais que c'est le regard colonial d'une époque, etc. Un élève s'insurge: non, Tintin au Congo n'est pas raciste et devant mon obstination, me rapporte la BD le lendemain.
Ce qui a été une magnifique occasion de séance décrochée sur l'étude l'image....professeur Rolling Eyes 
Mais les élèves (surtout celui qui connaissait bien la BD) n'avaient pas perçu le racisme...
Je n'ai évidemment pas soutenu que c'était la lecture de Tintin au Congo qui rendait raciste... Mais j'ai relu cette BD il y a quelques temps...et j'y ai été choquée de ce que je lisais...pourtant je savais à quoi m'attendre... Si le discours antiraciste des parents n'est pas clair...alors oui c'est une pierre de plus dans le mauvais sens...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par Jacq Sam 16 Nov - 17:47
Moonchild a écrit:
Jacq a écrit:Et si Tintin était responsable aussi de l'homophobie ambiante ?
Rolling Eyes
Moi c'est à cause du Capitaine Haddock que je suis alcoolique.
Et de Tryphon lorsque j'ai oublié de corriger mes copies, ou que je les ai perdues.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane". - Page 3 Empty Re: Angers - les parents de la fillette qui a insulté C. Taubira mettent en cause "ses lectures de Tintin, avec ses peaux de banane".

par Jacq Sam 16 Nov - 17:56
Le pire c'est que justement Tintin au Congo est lamentable (histoire, clichés racistes) mais passe très bien pour les gamins. Je suis bien sûr contre son interdiction, mais ce n'est pas le sujet et je suppose qu'il y a dû y avoir un post concernant cela.

Le plus méprisable dans l'histoire ce sont ces parents qui se défaussent de leurs responsabilités sur cette BD, et qui trouvent une excuse bidon, à peine digne de celle d'un élève qui tente de justifier son retard pour la 25e fois en trois semaines. Après comment s'étonner du niveau de nos élèves ?
Et qu'on ne vienne pas nous dire qu'une gamine traite une femme noire de singe toute seule, ou lui jette des bananes comme cela. Elle est le produit de l'éducation et de la mentalité de ses parents, c'est tout.
Nous savons très bien (ayant les mêmes exemples tout le temps en classe) que ce genre de remarque provient en général des discussions familiales du repas de famille ou des commentaires devant la TV (souvent en même temps d'ailleurs).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum