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Caspar
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par Caspar Sam 23 Nov 2013 - 15:13
Dans mon collège ça ajoute deux heures en 5e (les élèves ont trois heures en 4e et 3e), ça permet donc à mon collègue d'allemand de n'être "que" sur deux établissements.
Adri
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par Adri Sam 23 Nov 2013 - 15:23
ah oui, bien sûr, on en vient à se trouver chanceux de n'être que sur deux établissements...titanic 
Caspar
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Prophète

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par Caspar Sam 23 Nov 2013 - 15:25
En allemand et à la campagne (mais c'est aussi le cas en espagnol), il est bien rare de n'être que sur un seul établissement, l'allemand LV1 a quasiment disparu, ou alors en classe bilangue.
trompettemarine
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par trompettemarine Sam 23 Nov 2013 - 15:31
Boubous a écrit:
trompettemarine a écrit:
kensington a écrit:
Je crois que les bilangues ont été créées pour "sauver" les postes d'allemand. En tout cas je peux te dire que chez nous les élèves ne sont pas sélectionnés et qu'on fait même un peu de remplissage.
Deux options facultatives obligatoires, pourquoi pas. Il y aura tout de même concurrence entre elles.
Il y en a en anglais, en espagnol etc.
C'est bien que chez vous les élèves ne soient pas sélectionnés.
En lycée, cela se complique encore plus car l'inspecteur d'académie décide qui ira
en langues euro anglais, allemand, espagnol, en bachibac, esabac, abibac, EPS spécialisé... ne sont pris que les meilleurs dossiers.
Dans l’académie de Paris, pour les bi-bacs (et même pour certaines classes euro très demandées), ce sont les profs qui sélectionnent sur dossier/entretien. Et je trouve que c’est très bien ainsi, car cela permet d’avoir des classes dans lesquelles le niveau est correct.
Moi non, parce que cela crée des classes "poubelles", et c'est injuste, mais c'est une vieux sujet...
kensington
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par kensington Sam 23 Nov 2013 - 15:59
philann a écrit:Mais c'est déjà le cas!! Mes 3ème bilangue ont un "petit" niveau A2 et sont loin, vraiment du B1!! D'ailleurs, on valide le A2 pour le DNB, donc en clair on va viser officiellement ce qui est déjà de fait!
Oui, il est évident que niveau A2 fin de 3e, c'est déjà loin d'être acquis actuellement. Le scandale étant qu'on valide dans notre dos. Alors viser ça officiellement, pourquoi pas en effet. Ce qui est honteux c'est d'accompagner ça d'une baisse des horaires.
Et puis, il y a quand même des élèves capables de mieux, ça serait dommage qu'il n'y ait rien pour eux. Les sections euro? Mais ne sont-elles pas menacées elles aussi? Au point où on semble en être...

Caspar Goodwood a écrit:Pour la quatrième heure de 6e, je le sens venir aussi. ("Vous comprenez les élèves font de l'anglais au primaire, ça ne sert à rien cette quatrième heure.") Quand j'ai commencé à enseigner nous avions quatre heures en 6e ET en 5e, et je pense que c'est beaucoup mieux de faire beaucoup d'heures en début d'apprentissage pour acquérir les bases d'une langue étrangère, les deux fois 45 minutes de l'école primaire c'est un peu du saupoudrage.
Eh bien, maintenant on fera du saupoudrage à tous les niveaux et on continuera de valider des niveaux bidons qui feront de belles statistiques.


Dernière édition par kensington le Sam 23 Nov 2013 - 16:00, édité 1 fois
Syria Forel
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par Syria Forel Sam 23 Nov 2013 - 15:59
Kensington, nous avons ouvert notre première classe bilingue il y a 23 ans, dans le cadre de la voie spécifique mosellane : la plupart de nos élèves étaient germanophones ou dialectophones. Possédant déjà la maîtrise d'une LV (et oui, certains étaient parfaitement bilingues), il leur était offert la possibilité d'apprendre une nouvelle LV à leur arrivée en 6ème.

Le système s'est peu à peu dévoyé : le nombre de germanophones a régulièrement baissé quand l'euro a été adopté. Nombre de familles allemandes ont préféré repasser de l'autre côté de la frontière car vivre en France ne se justifiait plus d'un point de vue économique. L'usage du dialecte francique s'est raréfié au point de devenir anecdotique.

Il a dix ans, nous avons donc ouvert nos classes bilingues aux francophones ayant suivi un enseignement de l'allemand au primaire (ce qui est le cas de près de 90% des élèves sortant de CM2) et justifiant d'un niveau scolaire leur permettant de suivre de front l'enseignement de deux LV. Nous nous réunissions avec les enseignants du primaire pour choisir les profils les mieux adaptés à cette option.

Aujourd'hui, Il n'y a plus de commission pour les admissions : nos deux classes de bilingues sont ouvertes à tous, sauf avis contraire et motivé de l'enseignant du primaire...

Dans l'ensemble, avoir un groupe de bilingues, c'est avoir l'assurance de travailler dans de bonnes conditions, avec des élèves relativement motivés, suivis par leurs parents. Mais l'intérêt de ce genre d'option ne se justifie pas pour nombre d'entre eux. Beaucoup éprouvent de réelles difficultés dans une langue, voire dans les deux, mais la pression des parents est énorme (et oui, ils ont le sentiment qu'il s'agit encore d'une filière d'excellence...).
Comme le dit Philann, pour certains, le niveau B1 est encore très très loin...
Syria Forel
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par Syria Forel Sam 23 Nov 2013 - 16:09
Lu dans le journal local il y a trois jours :
"La société privée EF Éducation First, leader sur le marché international de l’enseignement linguistique, vient de publier son rapport sur la maîtrise de l’anglais dans 60 pays. Faut-il être surpris ? Le classement de la France n’est pas bon. « Si la plupart des pays connaissent des améliorations, la tendance est franchement à la baisse pour la France qui se situe à la 35e position sur 60 pays et perd douze places comparativement à l’année dernière », indique Carène Tardy pour EF Éducation First.
La France remporte le bonnet d’âne en Europe, selon des données recueillies auprès de 150 000 Français majeurs entre les années 2007 et 2012, ce qui donne une idée précise de l’évolution de la maîtrise de la langue de Shakespeare dans l’Hexagone. Éclipsée par la Russie et la Chine, la France côtoie désormais des pays comme les Émirats Arabes Unis, Taïwan ou le Brésil. [...] Constat inquiétant : les jeunes quittent l’école avec un niveau d’anglais plus faible qu’avant. La baisse de l’exigence en français (l’acquisition de l’orthographe et de la grammaire sont chronophages) n’a permis aucune amélioration en anglais. Et, cette fois, ce n’est pas EF Éducation First qui le prétend, mais la Commission européenne qui vient de publier les résultats de tests de langues étrangères effectués auprès de jeunes de 15 ans dans douze pays de l’Union. Là encore, les Français arrivent bons derniers. Le pire, c’est que les petits Français commencent l’anglais très tôt, souvent dès sept ans, pour terminer leur cursus scolaire avec un niveau qualifié de « débutant ou pré-débutant ».

Rolling Eyes Personnellement, je n'ai vu aucun bénéfice dans l'apprentissage d'une LV au primaire. Les élèves nous arrivent défraîchis, désabusés, avec le sentiment qu'apprendre une LV est rébarbatif ...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ne trouvez-vous pas qu'il serait plus judicieux de mettre la gomme sur l'enseignement des langues au collège et surtout au lycée? Car comment viser le niveau B1 dans les compétences orales notamment, quand on a 2h30 hebdomaires et des groupes de plus de 30 élèves???
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par Ergo Sam 23 Nov 2013 - 16:17
On avait déjà parlé de l'anglais en primaire dans ce sujet:
https://www.neoprofs.org/t44138-l-anglais-en-maternelle?highlight=maternelle

Je suis comme toi: je ne vois pas de bénéfice de la LV en élémentaire et je préfèrerais qu'ils aient davantage de temps à consacrer au français.
La baisse de l’exigence en français (l’acquisition de l’orthographe et de la grammaire sont chronophages) n’a permis aucune amélioration en anglais.
Pour moi, tout est là.

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par kensington Sam 23 Nov 2013 - 16:23
Je ne suis absolument pas étonné de ces résultats.
Je suis d'accord pour un enseignement conséquent en collège avec une évaluation exigeante. Je crois qu'au primaire, il serait très bénéfique de les exposer massivement à la langue (chansons, lectures enregistrées, albums, films, dessins animés) sans chercher à travailler l'expression mais seulement la prononciation.

Au collège et au lycée, je crois de toute façon qu'on ne peut rien faire de bien avec nos effectifs ET la trop grande hétérogénéité de la plupart de nos classes. On massacre les plus en difficulté qui n'arriveront pas plus à ce niveau A2 et on empêche les plus capables de le dépasser et même de l'atteindre correctement.


Dernière édition par kensington le Sam 23 Nov 2013 - 18:04, édité 3 fois
trompettemarine
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par trompettemarine Sam 23 Nov 2013 - 16:23
Syria Forel a écrit: Car comment viser le niveau B1 dans les compétences orales notamment, quand on a 2h30 hebdomadaires et des groupes de plus de 30 élèves???
Tout est là !
Et ça vaut pour toutes les disciplines.  De mémoire, je crois qu'un élève d'aujourd'hui par rapport à celui d'un élève des années 80 a perdu 800 heures de français pendant l'ensemble de ses études...

Au lycée, des élèves me demandent : mais madame en LV1 on n' a que 2 heures ?

Oui, mais vous êtes en groupe... 25 au lieu de 30 ! ca change tout !
Night Owl
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par Night Owl Sam 23 Nov 2013 - 17:09
Ergo a écrit:
La baisse de l’exigence en français (l’acquisition de l’orthographe et de la grammaire sont chronophages) n’a permis aucune amélioration en anglais.
Pour moi, tout est là.
+ l'arrivée de l'actionnel et groupes de compétences
+ niveau A2 en 3e ("pourquoi travailler plus si j'ai déjà le niveau en 5e?")
+ classes chargées et disparition des groupes
stanleymilgram
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par stanleymilgram Sam 23 Nov 2013 - 17:25
Peut-être la mort de l'option latin?
trompettemarine
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par trompettemarine Sam 23 Nov 2013 - 17:56
mon pire cauchemar !
Audrey
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par Audrey Sam 23 Nov 2013 - 18:00
Si cette nouvelle est vraie, je crains le pire en effet. De nombreux élèves commençaient le latin car ils avaient moins d'heures de cours en 5è qu'en 6è, avant l'arrivée en 4è de la LV2.
Là, les angoissés des emplois du temps trop lourds vont avoir du mal à franchir le pas.
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par InviteeF Sam 23 Nov 2013 - 18:15
Catastrophe...
Nouvelle dégradation des conditions de travail des profs de lv (hors anglais en particulier).
Demain tous en tenue de gentil organisateur?
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par yogi Sam 23 Nov 2013 - 18:23
Ca craint du boudin!
Je comprends pas,chaque recteur peut décider ce genre de choses?

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par Jim Thompson Sam 23 Nov 2013 - 19:01
c'est absurde de diminuer l'horaire LV1 au collège!
la LV2 en 4ème ça semblait le bon moment ..
Au lycée on est à 3h en lv1 en 2nde ça va donc réduire?
et les 2h30 en 1ère générale en baisse aussi?
les 2h en terminales aussi?
bref si on a 1h30 de lv1 ça va être beau pour les préparer au bac
pardon,il n'y aura plus de bac, du CCF /Certification C1 pour tous

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par Boubous Sam 23 Nov 2013 - 19:46
Jim Thompson a écrit:Certification C1 pour tous
Beaucoup de lycéens passent déjà le C1/C2, avec ou sans l’aide de leur école. Et comme c’est pris en compte lors de l’examen des dossiers pour les admissions post-bac, ça devient clairement inéquitable et injuste. Donc, la décision du rectorat de Rennes est un peu étrange, même s’ils prétendent que c’est fait pour " … instaurer davantage d’équité entre les établissements, tout en améliorant le niveau de maîtrise des langues d’un plus grand nombre d’élèves".
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par yogi Sam 23 Nov 2013 - 20:03
Je ne comprends toujours pas comment ces décisions peuvent etre régionales alors que les classes bilangues,c'est un système national. On est dans "l'Education Nationale" par Rectorale!

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par Jim Thompson Sam 23 Nov 2013 - 20:07
Boubous a écrit:
Jim Thompson a écrit:Certification C1 pour tous
Beaucoup de lycéens passent déjà le C1/C2, avec ou sans l’aide de leur école. Et comme c’est pris en compte lors de l’examen des dossiers pour les admissions post-bac, ça devient clairement inéquitable et injuste. Donc, la décision du rectorat de Rennes est un peu étrange, même s’ils prétendent que c’est fait pour " … instaurer davantage d’équité entre les établissements, tout en améliorant le niveau de maîtrise des langues d’un plus grand nombre d’élèves".
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par Adri Dim 24 Nov 2013 - 9:38
http://www.ouest-france.fr/bretagne-en-2014-deux-langues-etrangeres-pour-tous-des-la-5e-1734561

Le premier moment de stupeur passé, j'ai fait quelques calculs à partir du chiffre annoncé : 684 heures de langues au collège par élève.
Divisé par 36 semaines, on en arrive à 19h de langue hebdo à répartir sur quatre ans.

Projet pour 2014 à Rennes : 19h

Actuellement :
cursus normal : LV1 : 4h en 6e, 3h en 5e, 3h en 4e, 3h en 3e = 13h
                    LV2 : 3h en 4e, 3h en 3e = 6h
                    soit 19h hebdo
--> le Recteur, M. Quéré, parle de quelques frais supplémentaires pour permettre à tous de faire deux langues dès la 5e. Des frais de quoi ????

Cursus bilangue (dans mon collège, parce que c'est variable d'un établissement à l'autre)
            LVA : 3h chaque année = 12h
             LVB : 3h chaque année = 12h
soit 24h : à ceux là, on supprime 5h affraid 
Il est beau le progrès. C'est clair qu'avec une politique pareille, on va avoir des Français plus doués en langues pale 
Les économies d'heures, et par conséquent de postes, je les vois bien, en revanche Evil or Very Mad
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par EU1 Dim 24 Nov 2013 - 9:47
Pour travailler en Bzh, il faut reconnaître, comme le souligne l'article, mais je pense que ça doit être le cas un peu partout, qu'il y a d'énormes disparités d'un établissement à l'autre, et surtout, aucune continuation logique dans les apprentissages...

Exemple : cette année en seconde, j'accueille des élèves qui ont commencé l'espagnol en 6ème, d'autres qui ont commencé en quatrième LV2 classique, d'autres en 4ème mais section euro et enfin d'autres qui ont fait breton LV2 et option espagnol...

Autant dire que les niveaux sont complètement disparates...

Après, la décision prise par le Rectorat ne me semble pas la meilleure pour autant, loin de là...
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par Adri Dim 24 Nov 2013 - 9:50
Certes, mais un alignement par le bas, est-ce vraiment une bonne idée ? (ma question est purement rhétorique...)
"Puisqu'il y a des différences, faisons moins pour tous "
florestan
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par florestan Dim 24 Nov 2013 - 10:03
C'est totalement déprimant. Franchement, je comprends les parents qui inscrivent leurs enfants dans le privé s'ils le peuvent (dans mon coin beaucoup d'écoles privées proposent des classes bilangues et ont un choix de langues supérieur à celui du public). Dans le public c'est rationalisons un maximum pour économiser un maximum d'heures. La richesse de l'offre, la qualité de l'enseignement ( ne parlons même pas de la qualité de vie de l'enseignant) ce n'est pas le problème.
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par Adri Dim 24 Nov 2013 - 10:06
Dans ce projet, pas de jaloux, le privé sera mangé à la même sauce que le public !
Adri
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par Adri Dim 24 Nov 2013 - 10:13
Message du snes :
>

>
>
Aux collègues de langues vivantes,
> Aux militants des S1 pour info,
>
> Cher(e) collègue,
>
> Depuis quelques jours, des informations circulent sur des annonces que ferait le Recteur sur les langues vivantes, à l'occasion des réunions de bassin avec les chefs d'établissement.
>
> Ce matin, la presse régionale confirme les décisions que le recteur aurait prises : suppression des bilangues dans l'académie, généralisation d'une seconde LV dès la classe de 5ème, réflexion (suppression ?) sur les classes et sections européennes. Cette réorganisation a été décidée unilatéralement par le Recteur Quéré de l'académie de Rennes et ne répond à aucune consigne nationale. Elle n'a été présentée et débattue dans aucune instance paritaire.
>
> Au CTA (comité technique) du 7 novembre, le recteur s'est bien gardé de faire des annonces aux élus du personnel : il a manifestement préféré réserver ses décisions aux chefs d'établissement, sans mesurer l'émoi chez les professeurs de langues vivantes, directement concernés par cette réforme de grande envergure. Avec les initiatives propres à l'académie pour la session du bac 2014 (avancée des épreuves de EO en avril, livret d'accompagnement "PACT" obligatoire ), cela suffit des arbitrages du recteur et des IPR de LV qui ne tiennent compte ni de l'avis des collègues ni des usages de concertation avec les organisations syndicales, dont le Ministre Peillon dit pourtant qu'il faut en faire un impératif !
>
> Le SNES-FSU Bretagne interviendra dès lundi matin pour exiger des explications sur ces annonces et demander la convocation au plus vite du CALV (comité académique des Langues Vivantes). Il est aussi important de savoir comment ces nouvelles heures en 5ème seraient financées : tout laisse à penser que, dans le cadre de la globalisation de l'enseignement des LV et à moyens constants, il n'y ait aucune rallonge horaire. Cela conduirait par exemple à diminuer les heures en 4ème et 3ème pour financer le projet en 5ème (de 2 x 3h à 3 x 2h ?).
>
> Nous invitons chacun d'entre vous à réagir dès ce week-end auprès du cabinet du recteur (avec copie au SNES) à cette adresse : ce.cab@ac-rennes.fr
>
> Nous demandons également à la section nationale du SNES d'intervenir auprès du ministère.
>
> Enfin, un rassemblement devant le rectorat n'est pas à exclure pour exprimer la colère des profs de langues et leur exaspération avec des réformes qui s'enchainent depuis des années. Une audience avec le recteur et les IPR serait alors demandé. Mais nous avons besoin de mesurer si une telle action rencontrera l'adhésion du plus grand nombre et si vous êtes prêts à y participer. Merci de nous dire par retour de mel si vous êtes prêt(e) à vous engager dans cette mobilisation, un mercredi après midi probablement.
>
> Bon courage à tous,
>
> Gwénaël LE PAIH
> Secrétaire général du SNES-FSU Bretagne
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