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Gryphe
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Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par Gryphe Mar 26 Nov - 14:03
Pensées à tous ceux et celles qui consacrent leurs week-ends à faire vivre des BDD pour fournir des outils à de jeunes collègues... bounce
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Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 Empty Re: Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement".

par User17706 Mar 26 Nov - 14:11
Pseudo a écrit:dialogue, entre deux responsables d'une grosse boite :
- Mais nos techniciens sont nuls, la moitié picole, l'autre moitié sont des faignants et la totalité sont incompétents.
- Hum... Mais, les a-t-on recrutés parce qu'ils étaient nuls ou les a-t-on rendu nuls ?
Ça c'est absolument savoureux Very Happy
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par C'est pas faux Mar 26 Nov - 20:18
Ronin a écrit:Sans aucune plaisanterie, j'estime nécessaire que l'on pose des principes de base quant aux recrutements des IEN du primaire. Car pour moi c'est la compétence qui fonde l'autorité et la légitimité. Que les IEN soient des ex-PE avec au moins quinze ans d'enseignement effectif ( je penche pour plus de vingt ans ) avant d'inspecter. Qu'ils soient eux-même évalués sur leurs connaissances théoriques et pratiques. J'en connais qui n'ont jamais enseigné, ou qui n'ont pas vu un élève depuis vingt ans, qui ont enseigné pour la dernière fois avec les programmes de 95 mais qui viennent nous dire comment faire ou ne pas faire. Et je ne parle pas des questions théoriques sérieuses parce que sur les outils conceptuels concernant la lecture je rigole. Mon exam de spécialité m'a permis de constater que j'en savais dix ou vingt fois plus que mes examinateurs, ce qui m'avait proprement estomaqué. D'ailleurs mes deux collègues orthophonistes avec qui j'avais discuté suite à cet examen ont pensé que je moquais d'elles, ne croyant pas possible que notre hiérarchie en sache si peu. Et je ne suis certainement pas le seul a avoir fait ce constat. Qu'ils arrêtent de nous faire rire ces pantins et qu'ils se regardent dans un miroir, mais ça risque d'être violent, s'ils sont honnêtes, ah ben non, ça ne risque pas d'arriver.
Non, ça ne risque pas.
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par atrium Mar 26 Nov - 20:29
Terrible la dépendance aux manuels, surtout quand on sait qui les écrit. Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 248604097  

Pas les manuels, pas les sites de paires, pas les fichiers et on n'a pas les outils conceptuels pour préparer la classe. Je crois qu'il ne nous reste plus qu'à profiter de nos soirées et de nos week-ends sans rien préparer.

Merci les inspecteurs. veneration 

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par gelsomina31 Mar 26 Nov - 20:36
Gryphe a écrit:Pensées à tous ceux et celles qui consacrent leurs week-ends à faire vivre des BDD pour fournir des outils à de jeunes collègues... bounce
Tout pareil! Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 2252222100 

Merci aux collègues qui partagent et nous aident.

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par C'est pas faux Mar 26 Nov - 20:40
atrium a écrit:Terrible la dépendance aux manuels, surtout quand on sait qui les écrit. Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 248604097  

Pas les manuels, pas les sites de paires, pas les fichiers et on n'a pas les outils conceptuels pour préparer la classe. Je crois qu'il ne nous reste plus qu'à profiter de nos soirées et de nos week-ends sans rien préparer.

Merci les inspecteurs. veneration 
En même temps, que les inspecteurs ne cautionnent pas les sites de paires, ça peut se comprendre.
Plus sérieusement, à force de s'entendre culpabiliser à toutes les sauces parce qu'on fait bosser ses élèves, qu'on leur donne des devoirs, qu'on considère que le temps d'école doit être un temps de travail, fût-ce dans la joie, je sens une démobilisation autour de moi contre laquelle je dois moi-même lutter. Puisqu'en lâchant l'affaire et en se résignant à être un animateur, on s'en tirera mieux à tous points de vue ...
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profecoles
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par profecoles Mar 26 Nov - 20:42
Notre IEN est un agrégé de lettres ...
Il est bien connu qu'il est toujours très content de ce qu'il voit en maternelle pour peu que les élèves ne hurlent pas et ne passent pas leur temps à se taper dessus(ce qui est quand même exceptionnel) car il n'y connaît absolument rien.
Quant à l'élémentaire, il est de notoriété publique si j'ose dire dans la circonscription  qu'il vaut mieux lui présenter une séance de maths et l'autre d'EPS (ou de sciences) qu'une séance de grammaire ou de lecture ...
Je ne  savais pas avant d'arriver dans cette circonscription que les agrégés du secondaire pouvaient être IEN ....
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profecoles
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par profecoles Mar 26 Nov - 20:48
Sans les forum comme Fdondpln et Néo, j'en serais restée à mes compétences d'IUFM c'est-à-dire ....pratiquement rien.
Sans les sites de pairs très bien faits, je ne dormirais pas les nuits et surtout je ne remettrais pas en cause et en question mes pratiques. C'est en découvrant d'autres approches et en les confrontant aux miennes que j'avance. 
Merci aux collègues bloggeurs.
Merci aux collègues expérimentés qui nous aident sur les forum, et qui prennent le temps d'expliquer, d'argumenter et même de fournir les bases théoriques.
arguin
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par arguin Mar 26 Nov - 20:55
aal planque de deuxième partie de carrière pour certains d'entre eux qui ne supportent plus les élèves du secondaire ou qui ont des difficultés à obtenir une mutation dans le coin de France où ils ont envie de vivre... Loin de moi l'idée de généraliser, j'en connais de très sérieux(ses) et respectueux des enseignants.
Catsoune
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par Catsoune Mar 26 Nov - 21:44
je n'ai pas tout lu, désolée. Mais une fois de plus, je m'étonne encore qu'on puisse nous laisser officier en classe, vu que nous n'avons même pas l'esprit nécessaire pour juger de la qualité de ce que nous cherchons et proposons.


A quand une démission massive? Purée, je commence à n'en plus pouvoir!

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Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
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par atrium Mar 26 Nov - 22:18
Soyons tout de même honnêtes: la multiplication des photocopies dans certaines classes (particulièrement en maternelle) est une plaie.

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par doublecasquette Mar 26 Nov - 22:32
atrium a écrit:Soyons tout de même honnêtes: la multiplication des photocopies dans certaines classes (particulièrement  en maternelle) est une plaie.
Soyons-le.
atrium
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par atrium Mar 26 Nov - 22:34
doublecasquette a écrit:
atrium a écrit:Soyons tout de même honnêtes: la multiplication des photocopies dans certaines classes (particulièrement  en maternelle) est une plaie.
Soyons-le.
Very Happy 

J'ai une question technique pour toi DC. C'est combien de fiches par jour en MS?

pingouin 
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par User5899 Mar 26 Nov - 22:36
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ça a au moins l'avantage de laisser entièrement libre de ses choix, une fois qu'on s'en est rendu compte: feci et salvavi animam meam!
"Diseur de bons mots, mauvais caractère" professeur

Razz
(HS on) C'est dans les Adages d'Érasme? (HS off)

EDIT: Oops !! Embarassed pale :Oups: 
mdr

C'est beaucoup plus connu qu'Erasme. Que je vais m'offrir, mais que je ne lirai pas tout de suite.
Quelles magnifiques proses que celles du XVIIe siècle français !
doublecasquette
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par doublecasquette Mar 26 Nov - 22:56
atrium a écrit:
doublecasquette a écrit:
atrium a écrit:Soyons tout de même honnêtes: la multiplication des photocopies dans certaines classes (particulièrement  en maternelle) est une plaie.
Soyons-le.
Very Happy 

J'ai une question technique pour toi DC. C'est combien de fiches par jour en MS?

pingouin 
Entre zéro et deux. Comme les paires. Wink 
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par Igniatius Mar 26 Nov - 23:37
Ca me fait marrer ces histoires de sites de pairs : dans un monde bien fait, les PE devraient avoir reçu avant leur concours une formation sérieuse sur l'ensemble des bases puis, après obtention du concours, une formation disciplinaire et pédagogique solide pour combler les lacunes de chacun, qui peuvent être très variées.
J'ai l'impression que c'est ce qui faisait avant.

Mais l'Etat a abandonné ses missions et chacun se réfère à ce qu'il peut trouver pour pallier ses lacunes.


C'est vraiment une grosse défaillance de fonctionnement de l'Etat.


Toutes choses égales par ailleurs, ça me fait penser aux Restos du Coeur, solution de secours qui devait durer un an.
Mais heureusement, aucun cuistre politique ne vient critiquer les pauvres gens qui s'adressent aux restos...

Ah les inspecteurs....

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par yogi Mer 27 Nov - 1:54
Si je vois des exos bien faits je les récupère! Pourquoi me faire suer...Il s'agit de gagner du temps.Ce n'est pas pour autant qu'on délaisse notre esprit critique.
Les IPR dénigrent le personnel une fois de plus,pour le plaisir. (Tiens je pense à la chanson d'Herbert Léonard écrite par Julien Lepers:"Pour le plaisiiiir,prendre le temps ,de temps en temps!" :chanson: 

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par Catsoune Mer 27 Nov - 7:57
yogi a écrit:Si je vois des exos bien faits je les récupère! Pourquoi me faire suer...Il s'agit de gagner du temps.Ce n'est pas pour autant qu'on délaisse notre esprit critique.
 
LOrs d'une inspection, mon inspecteur m'avait même encouragée à prendre ce qui existait sur le net. Il ne voyait pas pourquoi perdre du temps à faire quelque chose qui existait déjà......Il ya des sites extraordinaires, bien faits.... des Profs généreux, doués en informatique....

Pourquoi plus personne ne nous fait confiance?
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par Pseudo Mer 27 Nov - 8:04
Igniatius a écrit:

Toutes choses égales par ailleurs, ça me fait penser aux Restos du Coeur, solution de secours qui devait durer un an.
Mais heureusement, aucun cuistre politique ne vient critiquer les pauvres gens qui s'adressent aux restos...

Ah les inspecteurs....
On devrait ! A cause de ces gens, les solutions provisoires perdurent !

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par User17706 Mer 27 Nov - 8:04
Pseudo a écrit:
Igniatius a écrit:

Toutes choses égales par ailleurs, ça me fait penser aux Restos du Coeur, solution de secours qui devait durer un an.
Mais heureusement, aucun cuistre politique ne vient critiquer les pauvres gens qui s'adressent aux restos...

Ah les inspecteurs....
On devrait ! A cause de ces gens, les solutions provisoires perdurent !
Salauds de pauvres !
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par linotte Mer 27 Nov - 8:07
Je croise ce fil avec celui de WW exposant ce que lui demande son inspecteur-formateur , à savoir venir à la 'formation' avec un beau travail tout bien fait à distribuer aux autres participants...savoureux ...

Duplay
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par Duplay Mer 27 Nov - 8:16
profecoles a écrit:Sans les forum comme Fdondpln et Néo, j'en serais restée à mes compétences d'IUFM c'est-à-dire ....pratiquement rien.
Sans les sites de pairs très bien faits, je ne dormirais pas les nuits et surtout je ne remettrais pas en cause et en question mes pratiques. C'est en découvrant d'autres approches et en les confrontant aux miennes que j'avance. 
Merci aux collègues bloggeurs.
Merci aux collègues expérimentés qui nous aident sur les forum, et qui prennent le temps d'expliquer, d'argumenter et même de fournir les bases théoriques.
+ 10000000000000000000000000000000000000 !

Et on peut aussi citer les sites du GRIP, de B. et F. Appy, de l'APPEx…, qui ont permis aux affreux PE qui avaient la ferme intention de commettre le pire des crimes -instruire leurs élèves quels que soient les sacro-saints "déterminismes sociaux"- de pouvoir nourrir leur réflexion et affûter leurs arguments face aux oukases pédagogiques des IEN, CPC et autres PIUMFS.

Ne serait-ce pas là, d'ailleurs, le principal problème pour les rédacteurs de ce rapport ? Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 248604097
Pseudo
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par Pseudo Mer 27 Nov - 8:25
Mowgli a écrit:

Ne serait-ce pas là, d'ailleurs, le principal problème pour les rédacteurs de ce rapport ? Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 248604097
Il faut bien reconnaître que sur le net on trouve à boire et à manger, le pire comme le meilleur.
L'autre souci, c'est l'utilisation sans discernement de ce qu'on y trouve. Piquer presque telle quelle une fiche élève ou une séance, même excellente dans un contexte particulier, avec des objectifs particuliers, est régulièrement stupide (et je le fais parfois, je suis aussi nulle que tout le monde). Ca existait avant internet, mais c'est démultiplié avec.
Mais encore une fois, on ne peut pas démolir la formation initiale et continue des profs, les foutre sous pression avec tout un tas de trucs, et s'étonner du résultat. Je suis certaine que si on faisait un audit des inspections, ou des personnels de direction, ou des gestionnaires, on trouverait autant d'incompétence et peut-être plus encore, vu qu'ils sont encore moins formés que nous, et plus sûrs d'eux Twisted Evil 

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par User17706 Mer 27 Nov - 8:45
Déjà que le principe de Peter tend à être empiriquement valide dans de nombreux cas où la compétence est à l'origine des promotions, on imagine facilement ce qu'il en est lorsque le lien entre compétence et promotion n'est pas clair.
Leclochard
Leclochard
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par Leclochard Mer 27 Nov - 8:47
Pseudo a écrit:
Mowgli a écrit:

Ne serait-ce pas là, d'ailleurs, le principal problème pour les rédacteurs de ce rapport ? Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 248604097
Il faut bien reconnaître que sur le net on trouve à boire et à manger, le pire comme le meilleur.
L'autre souci, c'est l'utilisation sans discernement de ce qu'on y trouve. Piquer presque telle quelle une fiche élève ou une séance, même excellente dans un contexte particulier, avec des objectifs particuliers, est régulièrement stupide (et je le fais parfois, je suis aussi nulle que tout le monde). Ca existait avant internet, mais c'est démultiplié avec.  
Mais encore une fois, on ne peut pas démolir la formation initiale et continue des profs, les foutre sous pression avec tout un tas de trucs, et s'étonner du résultat. Je suis certaine que si on faisait un audit des inspections, ou des personnels de direction, ou des gestionnaires, on trouverait autant d'incompétence et peut-être plus encore, vu qu'ils sont encore moins formés que nous, et plus sûrs d'eux Twisted Evil 
La pratique qui consiste à employer les fiches, des exercices, des questionnaires de quelqu'un d'autre (c'est vrai également pour les manuels) pose aussi la question de ce qu'est un enseignant : à titre personnel, je considère que concevoir ses cours, fait partie du job. Sinon, n'importe qui ou presque peut me remplacer en classe.
En lettres, on part du texte. On lit un crayon à la main le passage avant d'en tirer un travail, un questionnaire, un schéma, une recherche etc... Comme on finit par maîtriser ainsi son sujet, on est capable d'improviser, de poser des questions ou d'en improviser en échangeant avec les élèves. Je ne vois pas comment c'est possible si on reste dans la pensée encadrée d'un autre. Après, je comprends que quand on fait 27 heures, qu'on a plein de matières à maîtriser et qu'on débute, on cherche des voies qui fassent gagner du temps.

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par Pseudo Mer 27 Nov - 9:06
Leclochard a écrit:
Pseudo a écrit:
Mowgli a écrit:

Ne serait-ce pas là, d'ailleurs, le principal problème pour les rédacteurs de ce rapport ? Primaire : Les inspecteurs fustigent les supports proposés par les "sites de pairs" et affirment que "les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement". - Page 2 248604097
Il faut bien reconnaître que sur le net on trouve à boire et à manger, le pire comme le meilleur.
L'autre souci, c'est l'utilisation sans discernement de ce qu'on y trouve. Piquer presque telle quelle une fiche élève ou une séance, même excellente dans un contexte particulier, avec des objectifs particuliers, est régulièrement stupide (et je le fais parfois, je suis aussi nulle que tout le monde). Ca existait avant internet, mais c'est démultiplié avec.  
Mais encore une fois, on ne peut pas démolir la formation initiale et continue des profs, les foutre sous pression avec tout un tas de trucs, et s'étonner du résultat. Je suis certaine que si on faisait un audit des inspections, ou des personnels de direction, ou des gestionnaires, on trouverait autant d'incompétence et peut-être plus encore, vu qu'ils sont encore moins formés que nous, et plus sûrs d'eux Twisted Evil 
La pratique qui consiste à employer les fiches, des exercices, des questionnaires de quelqu'un d'autre (c'est vrai également pour les manuels) pose aussi la question de ce qu'est un enseignant : à titre personnel, je considère que concevoir ses cours, fait partie du job. Sinon, n'importe qui ou presque peut me remplacer en classe.
En lettres, on part du texte. On lit un crayon à la main le passage avant d'en tirer un travail, un questionnaire, un schéma, une recherche etc... Comme on finit par maîtriser ainsi son sujet, on est capable d'improviser, de poser des questions ou d'en improviser en échangeant avec les élèves. Je ne vois pas comment c'est possible si on reste dans la pensée encadrée d'un autre. Après, je comprends que quand on fait 27 heures, qu'on a plein de matières à maîtriser et qu'on débute, on cherche des voies qui fassent gagner du temps.
En fait, peu importe où on trouve les idées, et comment on les mets en ordre (sa tête, une fiche d'un collègue, etc...) Ce qui compte c'est de ne pas perdre du vue le contexte qui nous est propre. Et avec le net on a vite fait de trouver pléthore de trucs et de machins, qui peuvent paraître bien ficelés, qui peuvent nous faire perdre de vue le contexte, et les objectifs particuliers.
Mais en revanche, je trouve que fustiger le recours aux manuels ou aux pairs est carrément scandaleux. Même en lettre, à quoi bon re-créer le Bescherelle par exemple ? Il y a certaines choses à construire tout seul mais il y a aussi des éléments qu'on peut aller piquer ici ou là.

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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
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