Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Harcèlement scolaire : Ostiane Mathon met en cause les "adultes harceleurs" et les étiquettes posées sur les enfants comme des "masques indélébiles". - Page 2 Empty Re: Harcèlement scolaire : Ostiane Mathon met en cause les "adultes harceleurs" et les étiquettes posées sur les enfants comme des "masques indélébiles".

par Olympias Jeu 28 Nov 2013 - 22:01
En CE1 ma fille a eu comme instit un sombre con qui passait son temps à se moquer des élèves quand il les envoyait au tableau, y compris de leur physique. Plein de gosses allaient en classe la boule au ventre
dandelion
dandelion
Vénérable

Harcèlement scolaire : Ostiane Mathon met en cause les "adultes harceleurs" et les étiquettes posées sur les enfants comme des "masques indélébiles". - Page 2 Empty Re: Harcèlement scolaire : Ostiane Mathon met en cause les "adultes harceleurs" et les étiquettes posées sur les enfants comme des "masques indélébiles".

par dandelion Jeu 28 Nov 2013 - 22:26
Reine Margot a écrit:" le harcèlement peut également être plus ou moins inconsciemment véhiculé ou encouragé par des propos et des attitudes d’adultes, renforçant alors chez les jeunes le sentiment d’impunité. Si le maître ou le surveillant font de l’humour c’est qu’on n’a pas complètement tort ; encore premier au contrôle, franchement, si c’est pas un intello... cela marche aussi pour les "derniers" et pour toute autre forme d’étiquette posée par l’adulte, comme un masque indélébile, sur le visage d’un enfant, d’un ado"

Là ce qui est cité comme attitudes encourageant le harcèlement c'est le fait de donner des notes, bonnes ou mauvaises, je crois que c'est ça qui a choqué, et il me semble que dans cet extrait l'auteur considère l'évaluation et toute forme de "sélection" scolaire comme encourageant le harcèlement.

Nous ne comprenons pas la même chose, d'où le désaccord. Pour moi dans le passage que tu cites, elle fait allusion à ces commentaires que l'on peut faire face aux élèves en rendant les copies par exemple (j'ai quand même eu des profs qui rendaient les copies en annonçant la note et le commentaire à haute voix, avec la palme en prépa à ceux qui rendaient par ordre décroissant...). Je ne le comprends pas un rejet de l'évaluation mais du commentaire que l'on y assortit.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Harcèlement scolaire : Ostiane Mathon met en cause les "adultes harceleurs" et les étiquettes posées sur les enfants comme des "masques indélébiles". - Page 2 Empty Re: Harcèlement scolaire : Ostiane Mathon met en cause les "adultes harceleurs" et les étiquettes posées sur les enfants comme des "masques indélébiles".

par Reine Margot Ven 29 Nov 2013 - 7:02
en tant qu'élève, c'est seulement en prépa que j'ai vu les copies rendues avec commentaires secs. Avant, les commentaires négatifs concernaient surtout le manque de travail ou le je m'en foutisme par exemple mais n'étaient jamais blessants envers la personne de l'élève, enfin je n'en ai jamais vu. Et je pense qu'actuellement les profs sont justement formés à ne jamais blesser verbalement un élève en se moquant de lui personnellement, ça doit exister mais je pense que c'est rare. et si ça arrive l'administration ou les parents montent au créneau...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum