Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
panikari
Niveau 5

Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches ? - Page 2 Empty Re: Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches ?

par panikari Mar 10 Déc - 14:51
Effectivement, Tinsel, Oodraw est plus que suffisant. j'y ai passé un après-midi et ai réussi à obtenir ce que je voulais. Merci !  veneration 
Zaubette
Zaubette
Expert

Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches ? - Page 2 Empty Re: Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches ?

par Zaubette Mar 10 Déc - 17:36
Marillion a écrit:Zaubette, tes fiches sont superbes. Comment fais-tu pour faire ton lignage Seyès stp ?
Merci d'avance Wink

Il s'agit tout simplement d'une police d'écriture: "ligne seyes 3mm" et "ligne seyes sans" selon que tu veux les lignes verticales pour faire des carreaux ou non.

Si tu ne la trouves pas sur dafont, envoie-moi ton adresse en mp  Wink 

Cette police a tout de même ses limites: on ne peut pas faire plusieurs lignes les unes en dessous des autres sans faire un espace. Les interlignes ne se raccordent pas en hauteur, c'est ballot... Mais pour mettre une ligne ou deux, c'est nickel.

Tant que j'y suis, j'explique aussi son fonctionnement: pour obtenir des lignes, il faut taper sur les touches chiffrées du clavier en minuscule.
la touche 1 (qui fait &) pour un carreau, la touche 2 (qui fait é) pour 2 carreaux d'un coup, la touche 3 (qui fait ") pour 3 carreaux etc.

Si on tape sur les touches chiffrées en majuscule, on obtient des lignes réinscriptibles avec une autre police. Mais bon, là...ça devient un peu plus compliqué et ce n'est pas tellement utile. Je ferai une explication en image si besoin est!  Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches ? - Page 2 Empty Re: Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches ?

par Marillion Mer 11 Déc - 9:53
Merci beaucoup ! Je file sur Dafont  fleurs 
Mélu
Mélu
Empereur

Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches ? - Page 2 Empty Re: Quels logiciels pour réaliser de jolies fiches ?

par Mélu Mer 11 Déc - 12:22
Arial est pénible car il n'existe pas de différence entre un i majuscule et un l minuscule.
En revanche, on nous conseille d'utiliser à fond les ballons Comic Sans MS qui est mieux lu pas les élèves dys (sinon il existe la police Open dyslexic).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum