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par Duplay Sam 07 Déc 2013, 18:37
Rikki a écrit:Bravo. Un article qui défend la place du professeur dans la société en expliquant qu'il mène de grotesques batailles et des guerres picrocholines, tout en étant acteur complice du désastre.

Seul lui, Julliard, tient bon vent debout contre tous les acteurs. Merci à lui pour ses efforts méritoires pour redorer le blason de ces pauvres instits bien martyrisés par les médias.
Edito de J.Julliard dans Marianne : "L'école française est dominée par un pédagogisme compassionnel et une parentocratie démagogique" - Page 2 2252222100 

Ça y est ! Je viens de retrouver l'un de ses éditoriaux de l'année dernière, intitulé : "Peillon a raison !"
Et nos commentaires de PE qui n'ont pas compétence à s'exprimer sur le sujet. Evil or Very Mad 

C'est là :
https://www.neoprofs.org/t47913p120-rythmes-scolaires-ca-sera-plutot-le-mercredi#1460747

Souvenirs, souvenirs !
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par Celadon Sam 07 Déc 2013, 18:39
affraid affraid affraid Quelle girouette !
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par arcenciel Sam 07 Déc 2013, 18:41
Celadon a écrit:affraid affraid affraid Quelle girouette !
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par Duplay Sam 07 Déc 2013, 18:55
Mowgli a écrit:
Ça y est ! Je viens de retrouver l'un de ses éditoriaux de l'année dernière, intitulé : "Peillon a raison !"
Et nos commentaires de PE qui n'ont pas compétence à s'exprimer sur le sujet. Evil or Very Mad 

C'est là :
https://www.neoprofs.org/t47913p120-rythmes-scolaires-ca-sera-plutot-le-mercredi#1460747

Alors l'édito évoqué ci-dessus, c'était en mai 2012.

Et en septembre 2013, alors que notre bon monsieur Julliard avait eu toute une année pour s'informer sur le sujet, ça donnait :


Au bout d'un an d'efforts insensés, Vincent Peillon réussit à rétablir la fameuse demi-journée pour 22 % des élèves. C'est qu'il y a tant d'obstacles à lever ! On se demande comment on faisait auparavant.
(…)
Les intentions du ministre ne sont pas en cause.
http://www.marianne.net/Comment-la-reforme-ne-change-pas-l-enseignement_a232244.html


Il croyait encore mordicus qu'il s'agissait de récupérer la fameuse demi-journée pour… enseigner ! :lol: :lol: :lol:
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par Roumégueur Ier Sam 07 Déc 2013, 18:55
Mowgli a écrit:
Rikki a écrit:Bravo. Un article qui défend la place du professeur dans la société en expliquant qu'il mène de grotesques batailles et des guerres picrocholines, tout en étant acteur complice du désastre.

Seul lui, Julliard, tient bon vent debout contre tous les acteurs. Merci à lui pour ses efforts méritoires pour redorer le blason de ces pauvres instits bien martyrisés par les médias.
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Ça y est ! Je viens de retrouver l'un de ses éditoriaux de l'année dernière, intitulé : "Peillon a raison !"
Et nos commentaires de PE qui n'ont pas compétence à s'exprimer sur le sujet. Evil or Very Mad 

C'est là :
https://www.neoprofs.org/t47913p120-rythmes-scolaires-ca-sera-plutot-le-mercredi#1460747

Souvenirs, souvenirs !
Pas étonnant pour deux sous, beaucoup de ceux qui nous traitaient de corporatistes il y a un an reconnaissent du bout des lèvres que finalement, c'était plutôt la réforme elle-même qui était moisie. Julliard en fait partie, même si son édito à 360° est un modèle du genre.
Quand il dit qu'avoir des bonnes notes peut faire de l'élève une cible pour les autres, il peut ajouter que pour un prof, donner une note en 2013 devient un acte extrêmement stigmatisant et 'traumatisant' pour les élèves... Jusqu'où ce navire sombrera-t-il?
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par Roumégueur Ier Sam 07 Déc 2013, 18:56
Mowgli a écrit:
Mowgli a écrit:
Ça y est ! Je viens de retrouver l'un de ses éditoriaux de l'année dernière, intitulé : "Peillon a raison !"
Et nos commentaires de PE qui n'ont pas compétence à s'exprimer sur le sujet. Evil or Very Mad 

C'est là :
https://www.neoprofs.org/t47913p120-rythmes-scolaires-ca-sera-plutot-le-mercredi#1460747

Alors l'édito évoqué ci-dessus, c'était en mai 2012.

Et en septembre 2013, alors que notre bon monsieur Julliard avait eu toute une année pour s'informer sur le sujet, ça donnait :


Au bout d'un an d'efforts insensés, Vincent Peillon réussit à rétablir la fameuse demi-journée pour 22 % des élèves. C'est qu'il y a tant d'obstacles à lever ! On se demande comment on faisait auparavant.
(…)
Les intentions du ministre ne sont pas en cause.
http://www.marianne.net/Comment-la-reforme-ne-change-pas-l-enseignement_a232244.html


Il croyait encore mordicus qu'il s'agissait de récupérer la fameuse demi-journée pour… enseigner ! :lol: :lol: :lol:
Ben oui, le pauvre, il aurait fallu qu'il lise en détail la réforme pour la comprendre... trop de boulot!
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par Rikki Sam 07 Déc 2013, 19:01
Ou alors, il aurait fallu qu'il jette un vague petit coup d'œil aux arguments des instits qui perdaient bêtement une journée de salaire de plus pour leurs guéguerres grotesques, avant de les insulter gratuitement !

Parce que le plan "je crache sur les instits et ensuite je vais dire que tout vient du mépris de la société à leur égard", moi, je suis désolée, mais ça me débecte.

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par arcenciel Sam 07 Déc 2013, 19:11
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par Padre P. Lucas Sam 07 Déc 2013, 19:14
amour a écrit:Cela fait bien longtemps en tous cas que je n'ai pas lu quoi que ce soit dans la presse d'aussi bien informé sur l'éducation nationale.  
C'est ça qui est triste à pleurer ... araignée 
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par Lefteris Sam 07 Déc 2013, 19:15
Même s'il reste des maladresses, ce retournement de veste est plutôt bon signe : ça montre qu'il est devenu évident que cette "réforme" est inutile et nuisible .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par arcenciel Sam 07 Déc 2013, 19:18
Lefteris a écrit:Même s'il reste des maladresses, ce retournement de veste est plutôt bon signe : ça montre qu'il est devenu évident que cette "réforme" est inutile et nuisible .
Certes mais dans ce cas qu'il nous fasse un dossier bien documenté.
doublecasquette
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par doublecasquette Sam 07 Déc 2013, 19:22
iphigénie a écrit:Ben non, je trouve que cet article dit excellemment les choses.
Reine Margot a écrit:sur l'école en tout cas, je suis en tout point d'accord avec cet article.
J'ai dû lire trop vite, je ne vois pas où il dit quelque chose de vraiment vrai sur l'école... Edito de J.Julliard dans Marianne : "L'école française est dominée par un pédagogisme compassionnel et une parentocratie démagogique" - Page 2 3795679266 
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par Duplay Sam 07 Déc 2013, 19:26
philann a écrit:On ne m'ôtera pas facilement de l'idée que nous sommes en grande partie responsable de notre malheur...fait de renoncements successifs ...

Il est vrai que si la réforme des rythmes scolaires est une monstruosité sans nom pour les PE, il n'en demeure pas moins, que depuis lors ...on parle moins du reste (pression des IE, méthodes de lecture inefficaces etc...)
En dépit des réformes qui s'enchaînent sur un rythme effréné depuis près de vingt-cinq ans, nous sommes nombreux à nous battre, au quotidien, pour continuer à instruire nos élèves. Je ne vois donc pas pourquoi nous devrions endosser la responsabilité de la destruction de l'école publique, qui appartient pour une large part aux différents gouvernements qui se sont succédés depuis 1989 ainsi qu'à leurs "experts".

Quant à moins parler du reste, des méthodes et programmes par exemple, ben… si l'on ne peut plus enseigner, si les écoles sont transformées en centres de loisirs territoriaux, ces questions n'ont plus lieu d'être !
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 07 Déc 2013, 19:28
doublecasquette a écrit:
iphigénie a écrit:Ben non, je trouve que cet article dit excellemment les choses.
Reine Margot a écrit:sur l'école en tout cas, je suis en tout point d'accord avec cet article.
J'ai dû lire trop vite, je ne vois pas où il dit quelque chose de vraiment vrai sur l'école... Edito de J.Julliard dans Marianne : "L'école française est dominée par un pédagogisme compassionnel et une parentocratie démagogique" - Page 2 3795679266 
ben déjà le titre me paraît d'une grande justesse. Very Happy 
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par Roumégueur Ier Sam 07 Déc 2013, 19:35
iphigénie a écrit:
doublecasquette a écrit:
iphigénie a écrit:Ben non, je trouve que cet article dit excellemment les choses.
Reine Margot a écrit:sur l'école en tout cas, je suis en tout point d'accord avec cet article.
J'ai dû lire trop vite, je ne vois pas où il dit quelque chose de vraiment vrai sur l'école... Edito de J.Julliard dans Marianne : "L'école française est dominée par un pédagogisme compassionnel et une parentocratie démagogique" - Page 2 3795679266 
ben déjà le titre me paraît d'une grande justesse. Very Happy 
Il a juste oublié 'et commentée par des journalistes bidons' et il avait tout bon.
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par doublecasquette Sam 07 Déc 2013, 19:42
Mowgli a écrit:
philann a écrit:On ne m'ôtera pas facilement de l'idée que nous sommes en grande partie responsable de notre malheur...fait de renoncements successifs ...

Il est vrai que si la réforme des rythmes scolaires est une monstruosité sans nom pour les PE, il n'en demeure pas moins, que depuis lors ...on parle moins du reste (pression des IE, méthodes de lecture inefficaces etc...)
En dépit des réformes qui s'enchaînent sur un rythme effréné depuis près de vingt-cinq ans, nous sommes nombreux à nous battre, au quotidien, pour continuer à instruire nos élèves. Je ne vois donc pas pourquoi nous devrions endosser la responsabilité de la destruction de l'école publique, qui appartient pour une large part aux différents gouvernements qui se sont succédés depuis 1989 ainsi qu'à leurs "experts".

Quant à moins parler du reste, des méthodes et programmes par exemple, ben… si l'on ne peut plus enseigner, si les écoles sont transformées en centres de loisirs territoriaux, ces questions n'ont plus lieu d'être !
Oui. Là, je suis d'accord avec Brighelli : les coupables sont rue de Grenelle.
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par Lefteris Sam 07 Déc 2013, 19:42
arcenciel a écrit:
Lefteris a écrit:Même s'il reste des maladresses, ce retournement de veste est plutôt bon signe : ça montre qu'il est devenu évident que cette "réforme" est inutile et nuisible .
Certes mais dans ce cas qu'il nous fasse un dossier bien documenté.
C'est un édito, pas un dossier. S'il a de la suite dans les idées, il initiera peut-être un vrai dossier, prenant en compte les avis des professionnels, pas des politiques, des pédagogistes, des militants PS ...

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par Balthazaard Sam 07 Déc 2013, 20:01
Ne crachons pas dans la soupe..ça tranche quand même avec ce que nous sert trop souvent la presse...en tous cas rappelons nous de Marianne et son soutien inconditionnel à Allègre (Continuez M Allègre!...)
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User5899
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par User5899 Dim 08 Déc 2013, 09:49
Marmadoc a écrit:Où il est question de l'écotaxe, de PISA, des rythmes, des CPGE.

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Le paragraphe sur les guerres picrocholines me semble bien insultant. Toujours la même rengaine de la part de ces vieux matous engraissés sous l'absence de harnois : les conditions de travail de ceux qui bossent, ma chère, c'est d'un vulgaire...
gelsomina31
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par gelsomina31 Dim 08 Déc 2013, 10:06
Je n'ai même pas lu son édito... J'ai essayé à la rentrée de septembre... et je suis allé vomir de la bile tant j'ai trouvé qu'il mettait son intelligence au service de la bêtise la plus crasse.
Julliard informé sur l'éducation nationale???? :shock:et  :lol!: 

Et je me demande pourquoi je lis de moins en moins Marianne... Edito de J.Julliard dans Marianne : "L'école française est dominée par un pédagogisme compassionnel et une parentocratie démagogique" - Page 2 3795679266


PS : Pour être moins ignorante, je viens de lire l'édito dont vous parlez... j'y retrouve un gloubiboulga infâme avec deux ou trois vérités tellement mal expliquées qu'elles disent tout et son contraire. Tout le monde (ministre, parents, mairie et surtout profs) sauf le brave J. Julliard est coupable  de ce qui arrive à l'école... Tiens donc, je me sens nauséeuse.. :cafe:Comment peut on utiliser son intelligence pour écrire un édito aussi creux et faux?


Rikki a écrit:Ou alors, il aurait fallu qu'il jette un vague petit coup d'œil aux arguments des instits qui perdaient bêtement une journée de salaire de plus pour leurs guéguerres grotesques, avant de les insulter gratuitement !

Parce que le plan "je crache sur les instits et ensuite je vais dire que tout vient du mépris de la société à leur égard", moi, je suis désolée, mais ça me débecte.
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Dernière édition par gelsomina31 le Dim 08 Déc 2013, 10:50, édité 2 fois

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par Marie Laetitia Dim 08 Déc 2013, 10:34
Lefteris a écrit:Même s'il reste des maladresses, ce retournement de veste est plutôt bon signe : ça montre qu'il est devenu évident que cette "réforme" est inutile et nuisible .
Même pas sûr. Dire que ce journal se veut critique, qu'il revendique le fait d'aller à contre-courant. Et qu'offre Julliard ici, une fois de plus? Un opportunisme écœurant! Qu'attendre de bien d'autant de lâcheté! Evil or Very Mad 

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 Edito de J.Julliard dans Marianne : "L'école française est dominée par un pédagogisme compassionnel et une parentocratie démagogique" - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iphigénie
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par Iphigénie Dim 08 Déc 2013, 11:19
Le problème avec les profs c'est qu'ils sont trop subtils et que tout article déclenche 70 prises de positions différentes.
Je conçois que les PE se sentent agressés par le terme de "guerre picrocholine" et la rapidité avec laquelle Julliard expédie dos à dos tous les protagonistes. Néanmoins, il reste vrai que le fond du problème en primaire n'est certainement pas cette histoire de rythme mais bel et bien une histoire de programme, de méthodes et de formation, autrement plus graves encore.
Je me contrefous de savoir quelles sont les positions antérieures de Julliard, je trouve juste que pour une fois, on a un article dans la presse nationale (et pas seulement des sites internet confidentiels lus par les seuls intéressés voire auteurs des articles) qui va dans un sens positif et contre ces piliers de la bien-pensance actuelle et des futures réformes de Peillon "pour la réussite de tous" (hum) que sont" plus de parents dans l'école" et "plus de temps d'aide aux cours , moins de temps de cours pour l'intérêtdesnenfants"".
alors rien que ça, je prends. Et mieux encore, sa conclusion. Parce que là, c'est bien le coeur du problème.
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par User17706 Dim 08 Déc 2013, 11:22
Je suis, comme souvent, assez d'accord avec Iphigénie ici. Il faut, je crois, se contenter de regarder cet article comme un symptôme d'une tendance qui, pour une fois, par bien des aspects, est encourageante.
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par Lefteris Dim 08 Déc 2013, 11:25
Marie Laetitia a écrit:
Lefteris a écrit:Même s'il reste des maladresses, ce retournement de veste est plutôt bon signe : ça montre qu'il est devenu évident que cette "réforme" est inutile et nuisible .
Même pas sûr. Dire que ce journal se veut critique, qu'il revendique le fait d'aller à contre-courant. Et qu'offre Julliard ici, une fois de plus? Un opportunisme écœurant! Qu'attendre de bien d'autant de lâcheté! Evil or Very Mad 
Opportunisme ou pas , c'est ce qui sera lu par beaucoup de gens. On n'attend pas grand chose de Julliard autrement, qui écrivait je crois au Bobobservateur naguère ... C'est justement parce qu'il est opportuniste que ça permet de sentir "l'air du temps".

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par Balthazaard Dim 08 Déc 2013, 11:31
"C'est justement parce qu'il est opportuniste que ça permet de sentir "l'air du temps"
Bien vu...
Daphné
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par Daphné Dim 08 Déc 2013, 12:07
J'aime bien "la secte pédagocratique"...... :aau: 

Très bon article en tout cas.
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