Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Une momie de 2000 ans retrouvée dans une poubelle à Rueil-Malmaison. "Parmi les agents, la momie trouve son surnom : Toutencombrant 1er". Empty Une momie de 2000 ans retrouvée dans une poubelle à Rueil-Malmaison. "Parmi les agents, la momie trouve son surnom : Toutencombrant 1er".

par John Mer Déc 11 2013, 23:06
Une jeune Égyptienne embaumée il y a plus de deux mille ans au bord du Nil a été retrouvée à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, parmi des objets voués à la décharge. Récit.

La Fondation du patrimoine ouvre actuellement une souscription pour restaurer une momie égyptienne d'une enfant de 5 ans, conservée dans les réserves du musée de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). L'histoire de cette momie est digne des récits égyptiens les plus fantastiques. "Elle a été trouvée en juin 2001 avec son cercueil parmi les “encombrants”, près de la caserne Guynemer, place du Général-Leclerc. Désormais protégée, inscrite à l'inventaire du musée, elle est propriété de la ville", explique Marie-Aude Picaud, directrice des musées de Rueil-Malmaison.

Ta-Iset, le nom d'une déesse

"Une dame anonyme s'est présentée en nous demandant dans quel bac d'encombrants déposer son objet. “C'est une momie”, a-t-elle dit. Nous ne savions pas exactement de quoi il s'agissait, comprenant seulement qu'elle vidait sa cave", témoigne Jean-Louis Parichon, présent à l'époque et aujourd'hui adjoint au chef de service de la voirie. "J'ai vu immédiatement que l'objet était extraordinaire. Je l'ai mis de côté. Puis, une fois passée la phase d'étonnement, j'ai prévenu le musée de la ville une heure après." Les réactions de la dizaine d'agents présents ont été des plus diverses : incrédulité ("N'est-ce pas un faux?"), prudence ("Ne s'agit-il pas d'un mort?"), sens des réalités ("Il faut mettre l'objet sur eBay."). Parmi les agents, la momie trouve son surnom : Toutencombrant 1er. Selon une hypothèse crédible, cette momie aurait été rapportée d'Égypte par le général Noël Varin-Bey (1784-1863), ancien officier de Napoléon. Au service du vice-roi d'Égypte, Mehmet-Ali, à partir de 1830, Varin-Bey fonde à Gizeh une école de cavalerie et devient général de l'armée d'Égypte. De retour en France, il se serait installé en 1857 à Rueil-Malmaison avec, dans ses bagages, la momie.
http://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/actualites-3/detail-decouverte-dune-momie-dans-une-poubelle-2344#xtor=ES-5002-[flash-info-decouverte-d-une-momie-dans-une-poubelle]-20131211-[http://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/actualites-3/detail-decouverte-dune-momie-dans-une-poubelle-2344

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum