Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par User17706 Lun 16 Déc 2013 - 14:18
Exactement Smile
Robin
Robin
Fidèle du forum

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par Robin Lun 16 Déc 2013 - 14:21
@plotch

Je pense comme vous qu'il faut se méfier des délires mystico-gazeux autour des particules élémentaires. Si Popper nous a appris quelque chose, c'est bien l'humilité et la séparation des domaines (philosophie/science/métaphysique). Ceci dit, le livre de Popper peut être considéré comme un livre de philosophie des sciences et, à sa façon, comme un bon livre de vulgarisation. Bon, je me replonge dans les probas... Saperlipopper !  Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par JPhMM Lun 16 Déc 2013 - 15:23
PauvreYorick a écrit:Je vois bien: mais je crois que s'agissant de ça, on touche aux limites de la vulgarisation.
Cf. La retraite du mot, dans :

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 51utSwjtciL._SY300_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par JPhMM Lun 16 Déc 2013 - 15:24
PauvreYorick a écrit:
JPhMM a écrit:En trois mots : quid des mathématiques ?
Imre Lakatos, Preuves et réfutations:

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Lakatos-Preuves-Et-Refutations-Livre-955842151_ML

Mais effectivement tout ce que Popper raconte ne s'applique (explicitement, hein) qu'aux sciences expérimentales.
Merci pour la référence.  Very Happy 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par User17706 Lun 16 Déc 2013 - 15:27
Tous les professeurs de mathématiques à qui je l'ai conseillé l'ont adoré, JPhMM. Lakatos est un élève de Popper, et d'une certaine façon un dissident.

Merci pour le chapitre (l'article?) de Steiner, en passant, que je n'ai pas lu. Ça m'intéresse.
avatar
gilthoniel
Niveau 5

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par gilthoniel Mar 17 Déc 2013 - 11:26
PauvreYorick a écrit:Tous les professeurs de mathématiques à qui je l'ai conseillé l'ont adoré, JPhMM. Lakatos est un élève de Popper, et d'une certaine façon un dissident.

Merci pour le chapitre (l'article?) de Steiner, en passant, que je n'ai pas lu. Ça m'intéresse.

En parlant de vulgarisation, le livre qui faisait référence en terme de vulgarisation épistémologique dans ma fac (de science éco, mais en science éco on a un peu un complexe d'infériorité par rapport à la physique donc on bosse beaucoup l'épistémo) est le Chalmers.

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 4163F0XQJGL._
http://www.amazon.fr/Quest-ce-que-science-A-F-Chalmers/dp/2253055069

Ça ne servira probablement pas aux philosophes purs et durs, mais à ceux qui sont curieux de ces questions, peut-être un peu plus.
avatar
User17706
Bon génie

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par User17706 Mar 17 Déc 2013 - 11:39
Ah si, si, je ne sais pas ce que tu entends par «philosophes purs et durs» mais le Chalmers fait partie des références qui sont très régulièrement conseillées aux étudiants, et cela en gros depuis la date de la parution de cette traduction. À mon sens il fait partie des quelques bouquins qu'un étudiant doit posséder pour passer les concours. Donc non, ce n'est pas du tout une référence de seconde zone, c'est un excellent cours d'épistémologie.
avatar
gilthoniel
Niveau 5

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par gilthoniel Mar 17 Déc 2013 - 11:43
PauvreYorick a écrit:Ah si, si, je ne sais pas ce que tu entends par «philosophes purs et durs» mais le Chalmers fait partie des références qui sont très régulièrement conseillées aux étudiants, et cela en gros depuis la date de la parution de cette traduction. À mon sens il fait partie des quelques bouquins qu'un étudiant doit posséder pour passer les concours. Donc non, ce n'est pas du tout une référence de seconde zone, c'est un excellent cours d'épistémologie.

Je pensais, aux philosophes qui préférent lire Kant ou Habermas dans le texte plutôt que de la vulgarisation (je prenais mes précautions, parce que je suis fasciné par le domaine mais que je n'ai pas la discipline de me plonger dans la lecture des textes). Même feyerhabend que j'avasi commencé à lire et que je trouve accessible et assez en phase avec ma "révolte" vis à vis du monde académique et de ses dogmes, je n'ai pas réussi à aller au bout ( je ne désespère pas)

Quand je serai grand j'essayerai de suivre un master par correspondance en épistémologie, notamment épistémologie des sciences humaines. Désolé pour le H.S.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par JPhMM Mar 17 Déc 2013 - 13:23
PauvreYorick a écrit:Tous les professeurs de mathématiques à qui je l'ai conseillé l'ont adoré, JPhMM. Lakatos est un élève de Popper, et d'une certaine façon un dissident.

Merci pour le chapitre (l'article?) de Steiner, en passant, que je n'ai pas lu. Ça m'intéresse.
Un long article oui, merveilleux.
Ce Quarto est un trésor. N'hésite plus Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait) - Page 2 Empty Re: K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)

par User17706 Mar 17 Déc 2013 - 19:38
JPhMM a écrit:Ce Quarto est un trésor. N'hésite plus Wink
Houlà, c'est déjà commandé, tu penses bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum