Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fraser
Habitué du forum

Rythmes : Les 3 temps de la semaine d'un enfant - Page 2 Empty Re: Rythmes : Les 3 temps de la semaine d'un enfant

par Fraser Jeu 12 Déc 2013, 20:14
Hélips a écrit:tu m'as l'air un peu sourd, je vais écrire plus fort :

des centres aérés ! voilà ce qu'on propose aux enfants le mercredi avant le binz des rythmes.


Et qui est proposé aussi avec cette reforme.

Je suis en ZEP depuis une dizaine d'année sur Clermont-Ferrand.

Ce qui est proposé aujourd'hui le mercredi pour mes élèves:
Fin des cours à 11h45. Cantine puis prise en charge par des animateurs sportifs.
Tour de la ville en bus (en 45min et 1h15) pour récupérer l'ensemble des mômes participant aux activités proposées.  Activités en 1h30-2h.
Même trajet en bus pour le retour sur les 17h30-18h.
Voilà ce qui est proposé et dont se félicitent DASEN, maire et PS local.
En semaine, arrivée des élèves à 8h30, départ à 18h.

Refus de certains parents d'envoyer leurs enfants dans des structures d'aides aux devoirs car terminent à 17h30 (trop tôt, car préfèrent récupérer leurs mômes à 18h....), refus de certaines activités car pas de prise en charge entre l’école et la-dite activité.  
A cela s'ajoutent les cours de langue en liaison avec les divers consulats.

Maintenant, pour les parents-dont nombreux ne travaillent pas pour ceux de mon ecole-, les enfants doivent être pris en charge du matin jusqu'au soir.
Résultat de M.Peillon: les semaines sont alourdies avec 5 journées continues en collectivité et dans le bruit de presque 10h.
Les enfants ne sont plus des enfants, ce sont des bêtes que l'on parquent et pour lesquelles il est difficile d'être en famille (du fait des parents eux-même que l'on déresponsabilise, du fait de cette réforme,...)
Je ne sais pas ce que nous sommes en train de  former comme futurs adultes, comme futurs citoyens, comme futurs parents....

Et pour moi, on m'enleve du temps en famille (DE QUEL DROIT?) et on oblige ma fille à subir du temps collectif encore plus long avec des activités (de qualité ou pas) ineptes.
oli54
oli54
Niveau 5

Rythmes : Les 3 temps de la semaine d'un enfant - Page 2 Empty Re: Rythmes : Les 3 temps de la semaine d'un enfant

par oli54 Ven 13 Déc 2013, 08:54
Pseudo a écrit:
oli54 a écrit:
C'est pas gagné car le soi disant devoir de réserve rend muet le prof.

 :lol: :lol: :lol: 

Dis donc, on peut dire beaucoup de chose des profs, mais dire qu'ils sont muets, alors là ! Il faut oser !  :lol:


Oli54 : tu as raison  ils ne sont pas muets par rapport à la réforme
quand je dis "muet", sans voix, je pense à ceux qui pensent que le devoir de réserve les empêchent de  critiquer ce qui est mis en place localement, car c'est une critique directe des choix de la municipalité
je crois qu'il faut expliquer aussi aux parents ce qu'il faudrait vraiment comme conditions pour bien s'occuper de leurs marmots (et là bcp d'entre nous restent silencieux)
enfin, bcp de profs ne savent pas quoi répondre, même des syndicalistes à des arguments qui ne vont pas dans les sens des intérêts du prof.
oli54
oli54
Niveau 5

Rythmes : Les 3 temps de la semaine d'un enfant - Page 2 Empty Re: Rythmes : Les 3 temps de la semaine d'un enfant

par oli54 Ven 13 Déc 2013, 09:30
forrester 1 : Et pour moi, on m'enleve du temps en famille (DE QUEL DROIT?) et on oblige ma fille à subir du temps collectif encore plus long avec des activités (de qualité ou pas) ineptes.


Il y a un problème de droit en effet :
la réforme telle quelle est conçue aurait demandé un débat national et un referendum

avec cet inconvénient de la démocratie : 51% des votants peuvent décider d'imposer leur point de vue à 49 % (entre 10 et 30% d'abstention)
soit au final une minorité qui impose à une majorité.

il faudrait un referendum et un changement si 51% des inscrits votent pour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum