Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par macassa Mar 17 Déc - 18:52
Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils afin d'entreprendre les meilleures démarches.
Une de mes élèves a fait l'objet de " propos racistes" de la part d'un tuteur pendant son stage en magasin.
l'élève mettait des produits en rayon lorsqu'elle a entendu le chef du magasin dire à une vendeuse " va voir ce que fait la stagiaire...j'ai pas envie que la B........( insulte pour désigner son appartenance maghrébine) mette des produits dans son sac !!

J'ai dit à mon élève de tout noter par écrit, donner les noms, jours et heures du stage.

Le pire que ce n'est pas la 1ère fois que ça se passe mal avec le même magasin

Que faire ?
ça s'est passé il y a 3 semaines.
c'est au lycée de porter plainte ou à l'élève mineure ?
Contacter la Halde ??
avatar
pitchounette
Expert

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par pitchounette Mar 17 Déc - 20:41
macassa a écrit:
Le pire que ce n'est pas la 1ère fois que ça se passe mal avec le même magasin
C'était la même élève aussi qui a été victime? comment est cette élève (on peut s'y fier ou pas?)


Que faire ?
ça s'est passé il y a 3 semaines.
c'est au lycée de porter plainte ou à l'élève mineure ?
Contacter la Halde ??
Houla attention porter plainte c'est risqué sur quelles preuves se baser???
tu en parles à ton chef des travaux?
John
John
Médiateur

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par John Mar 17 Déc - 20:45
C'est terrible si c'est avéré, mais malheureusement c'est parole contre parole si elle ne peut rien prouver.

Combien de temps doit-elle encore faire là-bas ?
Peut-elle trouver un stage ailleurs si sa période de stage n'est pas finie ?
Et que s'est-il déjà passé avec ce magasin ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
zina
zina
Niveau 10

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par zina Mar 17 Déc - 20:46
B, si c'est Beurette c'est pas méchant, si c'est ce que je pense, là oui. Je pense que le mieux est de le lui dire clairement et signaler que cela peut se savoir entre les élèves et leurs parents et ça va nuire à ses affaires. Je pense que cela le fera réfléchir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par User5899 Mar 17 Déc - 21:54
Bienvenue dans le monde parfois écoeurant des adultes, hélas.
avatar
macassa
Niveau 7

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par macassa Mer 18 Déc - 19:29
Mon élève n'est plus en stage dans ce magasin.
C'est une jeune fille sérieuse en qui j'y entièrement confiance...ça l'a beaucoup affecté...elle ne veut pas en faire une " histoire".
Son tuteur est gérant d'une boutique, et ce n'est pas la 1ère fois qu'il tient des propos limites devant les élèves.
Le chef des travaux est au courant, on s'entend très bien, et il est d'accord avec moi pour régler cette affaire et en parler au CDE.
Je sais que c'est " paroles contre paroles", j'ai demandé à mon élève d'écrire tous les détails par écrit et de me faire passer ses notes.
agc
agc
Niveau 9

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par agc Mer 18 Déc - 19:40
personnellement j'arrêterais d'envoyer des élèves sur ce lieu de stage surtout si ce n'est pas la première fois....après c'est vrai que c'est parole contre parole donc cela va être dur à prouver.....
avatar
pitchounette
Expert

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par pitchounette Mer 18 Déc - 20:20
macassa a écrit:C'est une jeune fille sérieuse en qui j'y entièrement confiance...ça l'a beaucoup affecté...elle ne veut pas en faire une " histoire".
C'est déjà beaucoup si tu as confiance en elle.


Son tuteur est gérant d'une boutique, et ce n'est pas la 1ère fois qu'il tient des propos limites devant les élèves.
Le chef des travaux est au courant, on s'entend très bien, et il est d'accord avec moi pour régler cette affaire et en parler au CDE.
Je sais que c'est " paroles contre paroles", j'ai demandé à mon élève d'écrire tous les détails par écrit et de me faire passer ses notes.
ce paragraphe m'intrigue beaucoup.
Ce n'est pas la 1ère fois, et vous continuiez à envoyer des élèves là bas?? ça je peux vous dire que le gars il va vous le renvoyer dans les dents cet argument.
La demoiselle ne veut pas faire d'histoire: elle est dans un autre stage. Elle finit là bas, elle y est bien? si oui c'est l'essentiel. Black listez le nom du tuteur et le magasin...et arrêtez-vous là. vous risquez de vous embarquer dans une histoire bien compliquée
John
John
Médiateur

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par John Mer 18 Déc - 20:31
N'envoyez plus de stagiaires là-bas.

Elle peut déposer une main courante.

Vous pouvez contacter le supérieur de ce gérant, s'il n'est pas à son compte.

S'il est en franchise, il pourrait perdre sa franchise.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves Empty Re: Stage : Propos racistes d'un tuteur sur un de mes élèves

par Jacq Jeu 19 Déc - 8:04
C'est difficile.

Pour ce qui est de toujours envoyer ou non des élèves sur un lieu de stage, nous avons un problème un peu similaire avec un tuteur de petit magasin qui pose problème (même si le pb n'est pas lié à des propos racistes).
Nous ne choisissons pas les stages, ce sont les élèves qui trouvent souvent. Nous pouvons conseiller ou déconseiller.
Mais il serait difficile, dans le cas cité, de dire à un élève voulant aller là-bas "n'y va pas, il tient des propos racistes" car si ça lui est rapporté, c'est lui qui pourrait se plaindre, ou plus même.

Tout cela est à manier avec des pincettes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum