Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Niki_x
Niveau 3

Une activité complète pour découvrir la soustraction des nombres relatifs - Page 2 Empty Re: Une activité complète pour découvrir la soustraction des nombres relatifs

par Niki_x Dim 31 Mai 2015 - 22:13
Merci Marie, ce sont de très bonnes idées.
Je trouve qu'en effet certains élèves ont besoin de "manipuler" pour comprendre et retenir.
Cette année j'ai débuté l'addition et la soustraction de relatifs en visionnant en classe les vidéos "la guerre chez les relatifs " du très bon site Mathix : http://mathix.org/linux/problemes-ouverts/videos-educatives
ça a très bien marché ! Les élèves ont adoré, ils ont très bien mémorisé et cela prend peu de temps.
Simple et efficace.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Une activité complète pour découvrir la soustraction des nombres relatifs - Page 2 Empty Re: Une activité complète pour découvrir la soustraction des nombres relatifs

par InvitéeLoCha Mer 3 Juin 2015 - 16:22
Mimisocket a écrit:Bonjour Marie,

Jeune prof (en fait pas toute jeune mais en reconversion!), je vais changer de niveau à la rentrée notamment pour des 5ème. J'en suis ravie, cela est très différent dans l'approche que mes lycéens.
Je lis beaucoup et suis devenue fan de toi !
Je voulais t'envoyer un MP mais je en suis pas assez bonne élève sur le site. Pourrais -tu le contacter ?
Merci et merci pour tous tes postes très intéressants.

on se présente d'abord professeur
avatar
KeepCool
Niveau 1

Une activité complète pour découvrir la soustraction des nombres relatifs - Page 2 Empty Re: Une activité complète pour découvrir la soustraction des nombres relatifs

par KeepCool Mer 17 Juin 2015 - 19:50
merci pour ces idées, j'ai commencé par un tableau de gains/pertes de billes et calcul journalier puis hebdomadaire, calculé de deux façons les gains et pertes étant souvent opposées. Un peu trop dur pour ma classe alors j'ai repris la logique:
quel est l'effet sur quelqu'un de retirer le négatif qu'il a en lui... donc c'est comme si on lui avait ajouter du ...
Merci encore, je vais m'empresser d'aller voir la vidéo! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum