Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeBru
Niveau 5

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par InvitéeBru Lun 6 Jan 2014 - 0:38
D'accord Smile
Merci, ça fait 2 petites semaines que j'ai (re)découvert le site, je prépare également l'agreg (externe) + capes. Je ne sais pas comment va ton moral, mais de mon côté, je suis à deux doigts de l'implosion! Marre d'être étudiante, envie de bosser!! :p
Mama
Mama
Vénérable

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par Mama Lun 6 Jan 2014 - 0:50
Ah, couraaaage ! pompom 
Moi je bosse plus qu'à mon tour, et préparer le concours en même temps... ça fait frôler l'implosion aussi  Smile 
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par InvitéeBru Lun 6 Jan 2014 - 0:53
Bon courage!
Ce qui me stresse, c'est de ne pas décrocher au moins un des deux diplômes et d'enchaîner avec une nouvelle années d'études... je sature! Je suis vraiment dans une phase de découragement total, je ne sais pas s'il en va de même pour tout le monde, mais c'est franchement dur de bosser dans ces conditions "psychiques" :/ Et le temps qui file à une vitesse incroyable... (je sors les mouchoirs :p )


Bon courage à tous!!
Mama
Mama
Vénérable

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par Mama Lun 6 Jan 2014 - 1:00
C'est aussi le mois qui veut ça... surtout si tu bosses beaucoup... les écrits sont encore loin mais se rapprochent... Mais avec le nouveau capes tu sais déjà si tu vas à l'oral pour celui-là, non?  Smile 
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par InvitéeBru Lun 6 Jan 2014 - 1:02
Normalement oui, les écrits sont les 8 et 9 avril, résultats courant mai (si j'ai bien compris) et oraux en juin.
Mama
Mama
Vénérable

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par Mama Lun 6 Jan 2014 - 1:03
Ben dis donc ils corrigent vite ! je croyais que les écrits étaient en fin d'année civile maintenant.
En tout cas c'est mon anniv le 8 avril, on va dire que ça te portera chance !  Wink
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par InvitéeBru Lun 6 Jan 2014 - 1:10
Cette année, la session était exceptionnelle. Et il semblerait que, dorénavant, les écrits aient lieu en mars/avril, pour se caler sur le calendrier des autres épreuves.
Dimka
Dimka
Vénérable

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par Dimka Lun 6 Jan 2014 - 1:46
Bonsoir,
pour ceux qui ne peuvent pas aller à Paris : la première fois que j’ai passé l’agrég’, j’étais admissible. En septembre, j’ai fait la procédure, pour avoir les copies (c’est détaillé sur le site du ministère, flemme de retrouver le lien ce soir), mais j’ai demandé à avoir aussi les commentaires d’oraux, en joignant une enveloppe timbrée de plus. J’ai reçu les copies du ministère, puis les commentaires des oraux plus tard, de la part du président du jury. Donc apparemment, c’est possible d’avoir ces bordereaux de correction, soit en passant par le ministère, soit directement par le directeur du jury. C’est la feuille qui est lue par les membres du jury, aux confessions, si j’ai bien compris.

Par ailleurs, il y a deux confessions : celle pour les non-admissibles, puis celle pour les non-admis. Les admissibles n’ont pas moyen d’avoir accès aux commentaires concernant leurs écrits, les admis n’ont accès à rien (sauf les copies brutes).
sansara
sansara
Modérateur

Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ? - Page 2 Empty Re: Agreg de lettres : chers agrégés ou non, que diriez-vous de partager tous les bons conseils entendus en "confession" ?

par sansara Lun 6 Jan 2014 - 7:38
Pour ma part, je ne m'y suis pas rendue, ayant eu la chance d'être admise du premier coup à l'agreg. En revanche, puisqu'elle se faisait directement après la publication des résultats et que toute ma classe était là (et pourtant, nous ne sommes pas des Parisiens !), j'ai eu l'immense étonnement de voir que le major (je ne sais si le terme "cacique" s'emploie encore) de l'agreg, que je connaissais bien, se rendait à la confession... J'ai trouvé cela déplacé de la part d'un admis, plus encore de la part du major, qui n'a pas besoin de conseils pour savoir pourquoi il a eu 19 et pas 20...

Sinon, en ce qui concerne les grandes écoles, la confession existe aussi à l'ENS Lyon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum