Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Le grincheux Dim 5 Jan 2014 - 22:22
John a écrit:Mais si c'est pour faire de la socio, pourquoi ils ne recrutaient pas des bac+4 en socio ?
Ca aurait été plus logique, non ?
Ça, c'est parce que tu n'as encore pas vu le niveau d'un bac+4 en socio. Le labo en question est obligé de recruter des littéraires pur jus pour tenter d'avoir des rapports d'étude en français convenable (et en anglais parce qu'une partie des études se faisait en Angleterre). Les deux seules sociologues étaient des doctorantes, donc vraiment le haut du panier. Mais pour toutes les autres tâches, il valait mieux des littéraires sachant à peu près écrire que des sociologues bac+4.

Enfin, je n'ai vu le problème que de loin lors des réunions de labo, j'avais déjà fort à faire avec mes stagiaires totalement illettrés (et en sciences dures).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Lefteris Dim 5 Jan 2014 - 22:22
Le grincheux a écrit:
Lefteris a écrit:
Le grincheux a écrit:
Au risque de te choquer, je viens de passer deux ans dans un labo de recherche dans lequel il y avait aussi des littéraires (pour des enquêtes de type sociologie et autres du même acabit). Le niveau culturel général n'était pas plus brillant, pour ceux qui n'avaient pas encore trente ans, chez les littéraires que chez les (pseudo-)scientifiques à poils durs.
Mais justement, je parle de la FP, où le système du concours permet de trier , où le diplôme n'est qu'une condition d'inscription. Il y a évidemment des gens qui sortent de L parce qu'ils ne sont ni scientifiques, ni littéraires , qui font une fac ni scientifique, ni littéraire et ainsi de suite, et qui se ramassent aux concours , même basiques. Mais des bons littéraires, qui au lieu de faire la prépa enseignement, se dirigent vers les prépas aux concours d'administration par exemple, on sent encore la différence.
Je ne suis pas d'accord. La boîte en question recrute en partie sur ce principe là et les littéraires en question avaient tous un bac+4 (au minimum) en lettres.

Le concours permet de trier à partir du moment où il y a bien plus d'inscrits que de places à pourvoir. Si ce n'est pas le cas, le concours recrute n'importe qui. C'est pour cela que je suis un adepte des notes éliminatoires aux concours (comme dans le cas des grandes écoles lorsque je les ai passés).
Eh bien ce n'étaient pas des "littéraires"... socio, c'est difficile à classer.  Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 3795679266 
Enfin, la FP, je la connais pas trop mal , et les concours aussi ... Quant aux notes éliminatoires, ça ne fonctionnerait pas, étant donné que la notation est en partie relative. Elles existent souvent comme garde-fou, mais assez basses (4 ou 5) , et la feuille blanche élimine dans tous les concours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Leclochard Dim 5 Jan 2014 - 22:25
e-Wanderer a écrit:
Leclochard a écrit:
C'est juste. Maintenant, ne faisons pas croire qu'un docteur ès lettres pourra exercer n'importe quel poste contrairement à un BTS formé pour un métier parce que sa formation est supérieure. On ne peut pas s'improviser comptable ou DRH. Une formation interne serait nécessaire.
Là n'est pas le problème. Pendant mon service militaire, j'ai réalisé à quel point nous étions "adaptables" : j'y ai enseigné la synthèse de textes sur des sujets de géopolitique ou de sciences de l'ingénieur, devant un public qui avait parfois un niveau doctorat. Bon, ça prenait un peu de temps pour comprendre le fonctionnement d'un laser à CO2, d'un laser YAG et d'un laser à excimère, mais j'y parvenais à peu près. En tout cas, quitte à être dans l'imposture, former quelqu'un à être DRH ne me poserait pas plus de problèmes que cela. Il faudrait que je me forme moi-même un peu, mais on reste dans le domaine du langage, de la rhétorique, de l'humain : rien d'insurmontable.

Peut-être que quelques connaissances en droit du travail ou autre sont nécessaires, non ? Ce n'est pas parce qu'un métier se fonde sur la parole qu'on peut l'apprendre sur le tas et par imitation en quelques temps, sinon autant aller chercher directement des bateleurs sur les marchés pour recruter des avocats par exemple.


Dernière édition par Leclochard le Dim 5 Jan 2014 - 22:27, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Jan 2014 - 22:26
Le grincheux a écrit:Le labo en question est obligé de recruter des littéraires pur jus pour tenter d'avoir des rapports d'étude en français convenable (et en anglais parce qu'une partie des études se faisait en Angleterre). Les deux seules sociologues étaient des doctorantes, donc vraiment le haut du panier.

Oui, mais les "littéraires" en question, était-ce le "haut du panier"? Étaient-ils représentatifs?
(et sinon, question subsidiaire un peu HS, les doctorants en sociologie sont-ils réellement un "haut de panier", ou simplement les ultimes résistants d'une fuite en avant?)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Le grincheux Lun 6 Jan 2014 - 7:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le grincheux a écrit:
Lefteris a écrit:Il se trouve que j'ai fait des lettres pour le plaisir, sans jamais avoir eu l'idée d'être enseignant : un imprévu de parcours, l'organe ayant  créé la fonction .Parce que c'était différent de mon métier , parce que c'était gratuit, parce que ça m'aidait à bien vivre, préférant lire un bon livre ou traduire un texte que regarder la télé."Ce qui est utile est laid". Ca ne m'a  jamais handicapé dans d'autres domaines, bien au contraire, notamment en vitesse de travail, de synthèse, et de rédaction.
Ceci dit, les littéraires ont encore une longueur d'avance dans beaucoup de concours de la fonction publique, à condition désormais de suivre une formation complémentaire, juridique entre autre, ou une préparation spécifique (IPAG par exemple). Il faut voir le niveau de culture générale et d'écrit de nombreux diplômés  Embarassed 😢 ...
Au risque de te choquer, je viens de passer deux ans dans un labo de recherche dans lequel il y avait aussi des littéraires (pour des enquêtes de type sociologie et autres du même acabit). Le niveau culturel général n'était pas plus brillant, pour ceux qui n'avaient pas encore trente ans, chez les littéraires que chez les (pseudo-)scientifiques à poils durs.

Juger du niveau culturel général de "littéraires" en observant des doctorants ou de jeunes docteurs en sociologie, voilà qui est intéressant  Razz 
Je pense que tu m'as mal lu ou en tout cas mal compris.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 6 Jan 2014 - 8:46
Le grincheux a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le grincheux a écrit:
Au risque de te choquer, je viens de passer deux ans dans un labo de recherche dans lequel il y avait aussi des littéraires (pour des enquêtes de type sociologie et autres du même acabit). Le niveau culturel général n'était pas plus brillant, pour ceux qui n'avaient pas encore trente ans, chez les littéraires que chez les (pseudo-)scientifiques à poils durs.

Juger du niveau culturel général de "littéraires" en observant des doctorants ou de jeunes docteurs en sociologie, voilà qui est intéressant  Razz 
Je pense que tu m'as mal lu ou en tout cas mal compris.

Oui, j'ai vu ça et c'est pour cela que mes messages suivants posaient d'autres questions  Very Happy 
J'avais effectivement compris que tu considérais les "sociologues" comme des "littéraires". Je suis désolé d'avoir pu penser que tu étais capable d'une telle erreur.  Very Happy 
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Le grincheux Lun 6 Jan 2014 - 9:28
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le grincheux a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Juger du niveau culturel général de "littéraires" en observant des doctorants ou de jeunes docteurs en sociologie, voilà qui est intéressant  Razz 
Je pense que tu m'as mal lu ou en tout cas mal compris.

Oui, j'ai vu ça et c'est pour cela que mes messages suivants posaient d'autres questions  Very Happy 
J'avais effectivement compris que tu considérais les "sociologues" comme des "littéraires". Je suis désolé d'avoir pu penser que tu étais capable d'une telle erreur.  Very Happy 
Autant je me méfie des sociologues qui sortent avec un bac+4 ou bac+5, autant les sociologues qui arrivent à un bac+8 sont réellement intéressants. Je ne considère pas que ce soient des littéraires, mais ces sociologues-là savent écrire correctement, ce qui n'est pas le cas des premiers. C'est pour cela que pour les tâches communes, le labo en question a recruté des gens issus de filières lettres en se disant que le niveau de langue serait convenable. Il était en effet meilleur que celui des sociologues de même niveau, mais à des années-lumière de ce qu'il aurait fallu.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 6 Jan 2014 - 9:30
Merci pour ces précisions, je comprends mieux (tu sais, j'ai été formé dans les années 2000, alors il faut m'expliquer longtemps avant que je comprenne).  Very Happy 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Luigi_B Mar 14 Jan 2014 - 20:25
Luigi_B a écrit:Sur la BEL voici ce que dit l'ENS : http://www.ens.fr/spip.php?rubrique94

Spoiler:

Si les débouchés sont à l'évidence accrus pour les khâgneux, difficile de prétendre que c'est permettre "la création d’une véritable filière littéraire".  Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 3795679266

A cela s'ajoute que le nouveau cadre national des formations a transformé la licence : il n'existe plus qu'une mention "Lettres".

Source : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universites-la-nouvelle-licence-version-fioraso-prend-forme.html#ancre1

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Bouboule
Doyen

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Bouboule Mer 15 Jan 2014 - 23:02
barèges a écrit:J'ai entendu dire que les normaliens passaient de moins en moins l'agrégation et se destinaient de moins en moins à l'enseignement. Je me demande si IEP et écoles de commerce ou de management ne vont pas connaître un franc succès -tel que, peut-être, l'ENS deviendrait moins sélective, puisque des candidats potentiels s'en détourneraient ?

Côté scientifique en tout cas, ça ne va pas très bien.
En physique, en 2013, les 3 ENS ont épuisé leur liste complémentaire avec 12 places sur 31 non attribuées à l'ENS Lyon et 5 sur 19 à l'ENS Cachan... Et ce n'est pas la première année que cela arrive enfin dans cette proportion, si à ma connaissance).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Luigi_B Mar 21 Jan 2014 - 23:54
Nouvel article dans "Le Monde", où l'on apprend qu'il existe un master "Humanités et management"...

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/01/21/litteraires-visez-la-toile_4351942_1473685.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par adelaideaugusta Jeu 23 Jan 2014 - 16:01
Luigi_B a écrit:
Pseudo a écrit:Et que la formation littéraire serve les entreprises, je trouve ça plutôt rassurant !
Moi aussi mais encore faut-il qu'il y ait toujours une formation littéraire. C'est de cela qu'il est question au fond.

Je renvois à l'article :

https://www.neoprofs.org/t24415-articlerepenser-l-enseignement-du-francais

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par adelaideaugusta Jeu 23 Jan 2014 - 16:27
[quote="doctor who"]Pour ma part, je trouve qu'il y a trop d'étudiants en sciences humaines. Si la licence était un peu plus sélective, il y aurait :
- plus de postes dans les secteurs purement "scientifiques" (à la fac, notamment),
- des licenciés d'un niveau moyen plus élevé, et donc plus compétents dans l'absolu.[/quote]

Hélas, vous êtes à contre-courant de notre ministre Fioraso : déclaration du 16/05/2012.

"Il nous faut plus de doctorants, notamment dans les sciences humaines, que je me refuse à appeler "sciences molles"", a-t-elle également plaidé, insistant notamment sur "l'utilité des sciences de l'éducation". "La pédagogie est une science à part entière, essentielle pour la formation des professeurs, que nous devons d'ailleurs reprendre à zéro."

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Ruthven Jeu 23 Jan 2014 - 17:31
adelaideaugusta a écrit:
doctor who a écrit:Pour ma part, je trouve qu'il y a trop d'étudiants en sciences humaines. [/b]Si la licence était un peu plus sélective, il y aurait :
- plus de postes dans les secteurs purement "scientifiques" (à la fac, notamment),
- des licenciés d'un niveau moyen plus élevé, et donc plus compétents dans l'absolu.

Hélas, vous êtes à contre-courant de notre ministre Fioraso : déclaration du 16/05/2012.

"Il nous faut plus de doctorants, notamment dans les sciences humaines, que je me refuse à appeler "sciences molles"", a-t-elle également plaidé, insistant notamment sur "l'utilité des sciences de l'éducation". "La pédagogie est une science à part entière, essentielle pour la formation des professeurs, que nous devons d'ailleurs reprendre à zéro."

Statistiquement, malgré les apparences, c'est vrai, le nombre de doctorat en sciences humaines est bien inférieur à la moyenne européenne ; pratiquement, le discours de la ministre est d'une hypocrisie nauséabonde ; alors que les docteurs en LSH n'ont quasiment aucune ouverture sur le marché du travail et que le recrutement dans le supérieur se réduit à presque rien, GF est prête à inciter des étudiants à perdre trois ou quatre ans dans un cursus au lieu de se professionnaliser.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par e-Wanderer Jeu 23 Jan 2014 - 18:31
Et puis visiblement, elle en est encore à croire aux fariboles des sciences de l'éduc'. Pauvre France...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des littéraires en entreprise, une hérésie ? - Page 4 Empty Re: Des littéraires en entreprise, une hérésie ?

par Ruthven Jeu 23 Jan 2014 - 18:49
e-Wanderer a écrit:Et puis visiblement, elle en est encore à croire aux fariboles des sciences de l'éduc'. Pauvre  France...

"L'ingénierie pédagogique" est à peu près la seule discipline dans les LSH qui peut coller avec son discours sur l'université en général, lieu d'innovations technologiques et non plus lieu de transmission et de culture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum