Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mestelle51
Habitué du forum

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par Mestelle51 Mar 7 Jan 2014 - 23:28
holderfar a écrit:
Mestelle51 a écrit:Une garde a vue pour un geste "nazi" qui n'a jamais été fait par aucun nazi et qui n'a jamais été revendiqué comme tel par aucun "auteur".. La liberté recule à un rythme effrayant en France.
Oui hein, mon Dieu... C'est pas comme si Soral avait fait ce geste à Berlin devant le mémorial de la Shoah... Non, vraiment, la cannelle, un geste insignifiant.

Insignifiant c'est le mot, il n'y a aucun sens particulier si ce n'est le seul revendiqué, celui de la contestation ou de la provocation. Un salut nazi est un salut nazi. Nul besoin de faire l'amalgame.
avatar
Invité
Invité

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par Invité Mar 7 Jan 2014 - 23:28
Rolling Eyes Quand on veut être aveugle, hein...
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par Mestelle51 Mar 7 Jan 2014 - 23:36
Je ne nie pas que ce soit de très mauvais gout et très tendancieux. Cependant, on ne peut pas assimiler une "quenelle" à un salut nazi, simplement parce que certains en font devant des lieux liés à la Shoah. Surtout quand ces quelques manifestations visent plus a braver un interdit ou tabou moral perçu plutôt qu'a clamer son admiration pour l'idéologie nazie. Ne mélangeons pas tout.
philann
philann
Doyen

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par philann Mar 7 Jan 2014 - 23:38
Je trouve quand même qu'associer la quenelle à un geste nazi (outre l'inexactitude) est embêtant parce qu'on en arrive à faire exactement ce que recherchent Soral et Dieudonné: parler d'eux, leur faire de la pub....faire monter la mayonnaise.

L'ambiguité du geste est recherché, revendiqué, fait pour gêner...en attendant on leur ouvre les plateaux de télé et autres colonnes de journaux...

Apologie de crime contre l'humanité à cause d'une quenelle...je n'aimerais pas être en charge du procès, si seulement la plainte est recevable...

Mais je n'aime pas l'idée, et j'imagine les suites, si le procès est perdu!  :| 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User17706
Bon génie

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par User17706 Mar 7 Jan 2014 - 23:39
L'AFP a écrit:Si la qualification retenue pour la garde à vue reprenait celle de la plainte de l'enseignante, à savoir apologie de crime contre l'humanité, elle ne présage en rien de la nature des futures poursuites à l'encontre de ces jeunes, a précisé le parquet d'Evry.
Je serais très étonné que ça aille devant la CPI... :abd:
philann
philann
Doyen

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par philann Mar 7 Jan 2014 - 23:47
PauvreYorick a écrit:
L'AFP a écrit:Si la qualification retenue pour la garde à vue reprenait celle de la plainte de l'enseignante, à savoir apologie de crime contre l'humanité, elle ne présage en rien de la nature des futures poursuites à l'encontre de ces jeunes, a précisé le parquet d'Evry.
Je serais très étonné que ça aille devant la CPI... :abd:

moi aussi !
et alors: la victimisation, l'impossibilité de s'exprimer librement toussa toussa...
On va en prendre pour des semaines avec ces  :censure: 

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par verdurin Mar 7 Jan 2014 - 23:54
wanax a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
wanax a écrit:"une enquête a été ouverte par le parquet d'Evry."
Evry, Evry ... ? Mais il n'y a pas un grand homme d'état français qui nous vient de cette bonne ville, dont il était l'édile ?
Au premier temps de la ..... , Toute seule tu souris déjà....

Oui, et il paraît que le juge d'instruction est le frère de Patrick Cohen aussi.
Une enquête est ouverte par le parquet d'Evry.
Manuel Valls est l'ancien maire d'Evry et est en pointe dans la chasse aux sorcières.
C'est peut-être une coïncidence. En fait, comme il y a 161 tribunaux en France, il y a une chance sur 161 que ça en soit une.
Ce sont des faits.

Où sont les vôtres ?
Je n'ai guère de faits à proposer, mais je trouve triste qu'une personne enseignant les mathématiques soit aussi nulle en probabilité.

Je ne peux que suggérer à wanax de préciser son modèle.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par grandesvacances Mer 8 Jan 2014 - 0:22
philann a écrit:Je trouve quand même qu'associer la quenelle à un geste nazi (outre l'inexactitude) est embêtant parce qu'on en arrive à faire exactement ce que recherchent Soral et Dieudonné: parler d'eux, leur faire de la pub....faire monter la mayonnaise.

L'ambiguité du geste est recherché, revendiqué, fait pour gêner...en attendant on leur ouvre les plateaux de télé et autres colonnes de journaux...

Apologie de crime contre l'humanité à cause d'une quenelle...je n'aimerais pas être en charge du procès, si seulement la plainte est recevable...

Mais je n'aime pas l'idée, et j'imagine les suites, si le procès est perdu!  :| 

+1.

Dans l'article cité je relève ceci :
"Avertie par un autre élève, une enseignante s'estimant visée par le photo-montage a alerté le proviseur avant de porter plainte et une enquête a été ouverte par le parquet d'Evry."
Mais c'est du délire !!!  affraid  Comment une enseignante peut-elle "s'estimer visée" par ce photo-montage ? Faut vraiment tout ramener à soi...
Y voir un truc de blaireau, d'accord, mais de là à se sentir visé...  pale 
En tant qu'enseignant, est-il raisonnable d'en rajouter une couche pour faire monter une mayonnaise déjà plus qu'indigeste ?  humhum 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par Celeborn Mer 8 Jan 2014 - 0:27
grandesvacances a écrit:
Mais c'est du délire !!!  affraid  Comment une enseignante peut-elle "s'estimer visée" par ce photo-montage ? Faut vraiment tout ramener à soi...

Peut-être que si l'on connaissait les détails de l'histoire, on comprendrait mieux, non ? En tous les cas, hurler au "délire" et à la paranoïa par défaut, c'est peut-être excessif…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Moonchild
Moonchild
Sage

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par Moonchild Mer 8 Jan 2014 - 0:34
grandesvacances a écrit:Dans l'article cité je relève ceci :
"Avertie par un autre élève, une enseignante s'estimant visée par le photo-montage a alerté le proviseur avant de porter plainte et une enquête a été ouverte par le parquet d'Evry."
Mais c'est du délire !!!  affraid  Comment une enseignante peut-elle "s'estimer visée" par ce photo-montage ? Faut vraiment tout ramener à soi...
Y voir un truc de blaireau, d'accord, mais de là à se sentir visé...   pale 
En tant qu'enseignant, est-il raisonnable d'en rajouter une couche pour faire monter une mayonnaise déjà plus qu'indigeste ?  humhum 
Il y a peut-être eu des incidents qui ont précédé ce photo-montage ; comme toujours dans ce genre de fait divers scolaire, on peut envisager l'éventualité que le contexte explique une réaction qui semble à première vue délirante. Cela dit, sachant qu'il est déjà difficile de faire recevoir une plainte pour une insulte publique, ça me semble pour le moins "courageux" de monter au créneau pour un photo-montage qui n'est peut-être même pas sorti du cadre privé.

Edit : doublon avec Celeborn.
philann
philann
Doyen

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par philann Mer 8 Jan 2014 - 7:05
Courageux, ce n'est pas le mot qui me vient.

En revanche c'est vrai que l'on ne connaît rien du contexte... Et l'on peut se sentir vise personnellement pªr plein de choses... Mais ça ne donne pas plus raison devant la justice...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné. - Page 2 Empty Re: Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.

par Marcel Khrouchtchev Mer 8 Jan 2014 - 7:57
Mestelle51 a écrit:Une garde a vue pour un geste "nazi" qui n'a jamais été fait par aucun nazi et qui n'a jamais été revendiqué comme tel par aucun "auteur".. La liberté recule à un rythme effrayant en France.

Mais au moins le laxisme recule  Razz Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum